Refactoring
Improving the Design of Existing Code


Pendant que l'application de technologies objet - particulièrement dans le langage de programmation Java - devient courant, un nouveau problème est apparu dans la communauté du développement logiciel. Un nombre significatif de programmes mal designés ont été créés par des développeurs moins expérimentés, se traduisant par des applications qui sont inefficaces et difficiles à maintenir et à étendre. Les professionnels des systèmes logiciels découvrent de plus en plus la difficulté de travailler avec ces applications héritées, "non optimales". Pendant plusieurs années, les programmeurs objets d'un niveau d'expert ont employés une collection grandissante de techniques pour améliorer l'intégrité et la performance de ce genre de programmes existants. Connus sous le nom de "refactoring", ces pratiques sont restées dans le domaine des experts car aucune tentative avait été menée pour les transcrire dans une forme que tous les développeurs pouvaient utiliser... jusqu'à aujourd'hui. Dans Refactoring: Improving the Design of Existing Code, Martin Fowler, mentor renommé de la technologie objet ouvre une nouvelle voie, démystifiant ces pratiques avancées et démontrant comment les développeurs peuvent se rendre compte des bénéfices de ce nouveau processus.

Avec un entraînement adéquat, un designer aguerri de système peut prendre un mauvais design et le transformer en code robuste, bien designé. Dans ce livre, Martin Fowler nous montre où sont traditionnellement les opportunités pour le refactoring et comment passer d'un mauvais design à un bon. Chaque étape de refactoring est simple - apparemment trop simple pour mériter d'être effectuée. Refactorer peut impliquer déplacer un champ d'une classe à une autre, extraire du code d'une méthode pour en faire une nouvelle ou même modifier une hierarchie. Si ces étapes individuelles peuvent sembler élémentaires, l'effet cumulatif de ces petits changements peut améliorer grandement un design. Refactorer est un moyen efficace pour empêcher un logiciel de pérécliter.

Outre les discussions sur les différentes techniques de refactoring, l'auteur donne un catalogue détaillé de plus de 70 étapes avec des références judicieuses pour nous apprendre quand les appliquer, des instructions pas à pas pour chaque application d'un tel pattern et un exemple illustrant comment fonctionne le refactoring. Les exemples illustratifs sont écrits en Java, mais les idées sont applicables à tout langage orienté objet.

[Lire la suite]