Bonjour,

J'ai réalisé une base de données sous Postgres (9.3)/PostGIS, que j'exploite depuis QGIS (2.2).
Pour faciliter la saisie, j'aimerai utiliser un éditeur d'attribut (fichier ui) développer à partir de QT designer.

Mon soucis c'est que pour mes champs qui correspondent à des clés secondaires, j'aimerai pouvoir mettre dans la liste déroulante non pas le numéro des clés secondaires mais l'intitulé correspondant.

Dans mon exemple, j'ai une couche spatiale [SITE] qui possède les champs:
- id_site (clé primaire)
- id_affaire (clé secondaire)
- nom

et une table [AFFAIRE]:
- id_affaire (clé primaire)
- code
- intitulé

du coup dans le formulaire de saisie de SITE j'aimerai dans la liste déroulante pouvoir sélectionner le code de l'affaire qui renvoie son id_affaire.

J'ai bien tenté de voir au niveau de QGIS (propriétés > champs > outils d'édition > liste de valeur) mais si je mets valeur = id_affaire et description = code ça modifie dans la table attributaire les valeurs du champ id_affaire qui deviennent des codes... idem en utilisant valeur relationnelle... et ça ne m'arrange pas du tout car je ne peux plus enregistrer si j'ajoute un nouveau polygone à cause de postgres (conflit de clé primaire / secondaire)

Malgré plusieurs recherche sur le net, je ne vois pas comment m'y prendre, ni même où gérer ce problème Qgis, QT ou faire un script python?

si quelqu'un à une solution??