IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Non à la location d 'utérus.

  1. #41
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Allez, à mon tour de rentrer dans cette discussion qui est extrêmement sensible et pourtant ô combien intéressante car elle est le reflet de l'évolution de nos sociétés. J'entends par là le fait qu'il soit de plus en plus reconnu que l'ensemble des humains puisse disposer des mêmes droits, sans distinction de sexe, d'opinion, de couleur, de religion... et dernièrement, d'orientation sexuelle.

    La question posée dans ce topic est double : Êtes-vous pour ou contre la GPA ? Et dans le cas où celle-ci est pratiquée à l'étranger par des Français, que doit-on faire de l'enfant ?

    Pour ma part, si je suis tout à fait favorable au mariage gay et à la PMA, je suis beaucoup plus prudent en ce qui concerne la GPA. Non pas que je souhaite interdire aux couples homosexuels masculins le droit d'avoir des enfants, mais plutôt que la façon de les obtenir soulève de nombreuses questions. La première par exemple : quels sont les droits de la mère porteuse sur l'enfant ? Peut-elle le voir ? Le garder auprès d'elle ? Le revoir ? Changer d'avis et décider de le garder ?

    Aura-t-elle le droit de l'aimer ?

    C'est étrange comme question, mais c'est la base d'une relation parents/enfant. Et lorsqu'une femme porte un bébé, le lien se crée bien avant sa venue au monde. Est-ce que le fait qu'elle sache que le bébé n'est pas le sien suffit à garantir qu'elle n'aura pas de sentiment pour lui à la naissance ?

    Cela dit, elle aura quand même une forte compensation : Au moins elle pourra dormir la nuit !! Les pauvres parents dits "intentionnels" ne savent pas ce qui les attends... les pauvres... mouahahahah !! J'en ris d'avance, mais rassurez-vous, c'est un rire nerveux... Je suis passé par là il y a peu c'est pour ça.

    D'ailleurs, je tiens à faire remarquer que les réflexions que j'ai aujourd'hui sur la GPA sont liées au fait que j'ai eu un enfant il y a peu (20 mois déjà !! ça passe vite !!). Je pense qu'avant ça, je ne me serais pas posé autant de questions et j'aurai été favorable.

    Pour ce qui est de la seconde interrogation du sujet, à savoir le fait que la GPA puisse se pratiquer à l'étranger alors qu'elle est actuellement interdite sur notre sol. Là aussi, beaucoup de questions : Quelle est la responsabilité du pays ayant autorisé la GPA vis à vis de l'enfant ? Quelle est la responsabilité des parents ? Doit-on accepter une pratique simplement parce qu'on se retrouve devant le fait accompli ? A-t-on le droit de transgresser la loi sur le principe qu'elle est différente ailleurs ?

    Là non plus ce n'est pas si simple.

    Mais prenons un exemple extrême : imaginons qu'un jour, un pays autorise le clonage... Si des parents français vont là-bas pour cloner leur enfant (ou eux-même, qui sait), on fait quoi ?


    Pour terminer, je tiens à dire que je ne suis pas complètement défavorable à la GPA, ni à la naturalisation des enfants qui en sont issus. Mais je ne suis pas favorable non plus. Je m'interroge. Je pense même qu'il me faudra de nombreuses garanties pour l'accepter. Par exemple le fait qu'il soit interdit de rémunérer la mère porteuse me semble essentiel. Mais encore une fois, que fait-on si des parents font leur GPA à l'étranger pour rémunérer la leur ?
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  2. #42
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    La première par exemple : quels sont les droits de la mère porteuse sur l'enfant ? Peut-elle le voir ? Le garder auprès d'elle ? Le revoir ? Changer d'avis et décider de le garder ?

    Non ce n'est pas étrange comme question, les droits de la mère porteuse sur l'enfant, pour moi cela serait "aucuns", elle est certes la mère biologique (et encore que, si elle se fait inséminer l'ovule fécondé de l'autre mère, est-elle plus la mère biologique de l'enfant que l'autre ?), mais elle n'a pas vraiment de droits dessus pour moi.

    En fait, je prends ça comme un "service", quand des parents emplois une nounou qui élève leurs enfants à leur place, elle a beau s'occuper des enfants plus que les parents, et avec le temps peut-être même plus les aimer que les parents biologiques, elle n'a aucuns droits sur eux.


    Pour ce qui est de le voir / le revoir, pour moi c'est n'est pas une question de loi, mais plus de se mettre d'accord avec les parents ou non, savoir si ils sont d'accords ou non, de dire à cet enfant que celle qu'il prend pour sa mère, n'est pas sa vraie mère, c'est comme pour les enfants adoptés en fait, je ne suis pas sûr que tous ceux qui adoptent le dise à leur enfants (ou après de nombreuses années souvent).


    Quand au fait de changer d'avis et de le garder, moi j'y vois pas d'inconvénients, si elle rembourse toutes les sommes engagées par les parents (ce qu'elle ne pourra pas, puisque selon certains, si elle fait ça, c'est qu'elle est sans le sous), sinon il s'agit d'une rupture de contrat. Après c'est sûr que pour moi, il ne faut pas dire oui à toutes les femmes qui se présentent pour être mère porteuse, il faut qu'il y ait un minimum de suivi, peut-être même psychologique, pour voir si la mère porteuse sera capable de supporter cette séparation ou non (même si on ne peut pas être sûr à 100%) ou si avant même de commencer le processus du dossier, elle parait déjà fragile psychologiquement ou sous la contrainte, ou je ne sais quoi.

  3. #43
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    ....


    Je trouve ton post très sensé, et c'est - à peu près exactement - ce que je pense...



    Et c'est aussi ça qui m'énervait l'an dernier dans les épithètes (pour être gentil) dont on nous affublait quand on osait douter.... C'est très complexe et l'évolution de la société n'est pas forcément vers le bien... (et d'ailleurs, les mêmes qui soutiennent ça comme cheval de bataille bizarrement sont les mêmes qui voulaient interdire la prostitution !!!)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Pour ma part, je suis je pense pour une naturalisation des enfants nés à l'étranger, mais pour une condamnation des parents pour actes illégal au même moment.(avec circonstances aggravantes si la femme vient d'un pays à faible revenus ou le consentement est largement biaisé).

    A coté de cela, je pense que l'on devrait avoir des orphelinat vide vu le nombre de couple désirant avoir un enfant, et donc que l'on a surement un gros problème du coté de l'aide sociale pour accepter des parents, peut être pas idéaux financièrement parlant, mais qui feraient de très bon parents.
    Je ne parle même pas des couples homosexuels qui ne sont pas près de pouvoir adopté un enfant orphelin je pense.

    Quand on voit qu'il faut avoir 28 ans pour commencer les démarches + avoir une très bonne situation personnelle / professionnelle / financière... plus être en couple marié(ce qui ne représente pas la majorité des couples aujourd'hui.) Je pense qu'on en fait vraiment trop.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Quand on voit qu'il faut avoir 28 ans pour commencer les démarches + avoir une très bonne situation personnelle / professionnelle / financière... plus être en couple marié(ce qui ne représente pas la majorité des couples aujourd'hui.) Je pense qu'on en fait vraiment trop.
    Le problème de l'adoption c'est aussi dû au fait que les demandeurs cherchent des enfants en très bas âge alors que la plupart des orphelins sont plus âgés ...

  6. #46
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ...
    Il y a pas mal de problèmes liés à l'adoption. En gros, la plupart des enfants en foyers ne sont pas adoptables, même si pour une partie d'entre eux on sait qu'ils ne vivront jamais sous le même toit que leurs parents. C'est également problématique car une partie de ces enfants sont en famille d'accueil, et vu qu'ils ne sont pas adoptables, ben il n'ont pas le droit de rester plus de X années dans la même famille (je crois que X=3). Donc tous les X ans, tu déménages, nouvelle vie, avec tout ce que ça implique. Et bien entendu ces enfants ne sont en général pas adoptables non plus

    Il y aurait une grosse réforme à faire, avec probablement un débat de société, mais...
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2010, 09h23
  2. Fonctionnalité non supportée pour un Locate !
    Par teZone dans le forum Débuter
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2009, 23h06
  3. [CR8][Delphi6] erreur imprimante non supportée
    Par Sebastien L. dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2002, 15h42
  4. Form principale non visible au demarrage!!!!
    Par toufou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2002, 21h49
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2002, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo