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Projets Discussion :

[C++/Qt/SFML] Eerie Inhabitants


Sujet :

Projets

  1. #121
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
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    J'ai pu vérifier le framerate avec un programme externe:

    Nom : eerie.png
Affichages : 1010
Taille : 12,5 Ko

    1300 FPS

    Alors, en fait, si je démarre avec la VSync, elle n'est pas prise en compte.
    Je dois la désactiver, puis l'activer, par l'interface, et là, ça marche.

  2. #122
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je n'ai pas testé (je suis toujours sous Linux ).
    Je vois d'après la capture, Sonic + Halo. Ça fait Sal...

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #123
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Je n'ai pas testé (je suis toujours sous Linux ).
    Je vois d'après la capture, Sonic + Halo. Ça fait Sal...

    Je ne vois pas du tout ce qui pourrait faire penser à Sonic

    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    J'ai pu vérifier le framerate avec un programme externe:

    Nom : eerie.png
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    1300 FPS

    Alors, en fait, si je démarre avec la VSync, elle n'est pas prise en compte.
    Je dois la désactiver, puis l'activer, par l'interface, et là, ça marche.
    Hmm effectivement tu as raison, chez moi pareil, au lancement la synchro ne s'active pas alors que j'appelle bien la fonction...

    Merci je vais creuser
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  4. #124
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    Voilà c'est corrigé

    En fait lorsque l'on intègre une fenêtre SFML au sein d'une interface Qt, la création de la fenêtre est un peu particulière.
    Mon erreur venait de là.

    Pour ceux qui souhaitent une explication plus complète :

    Voici le tuto pour SFML 1.6, que j'ai adapté au fur et à mesure des versions : http://www.sfml-dev.org/tutorials/1....hics-qt-fr.php

    J'avais fait une erreur et la lecture du fichier "user.ini" était effectué avant même la réelle création de la fenêtre, c'est-à-dire lors du 1er appel de "showEvent(QShowEvent*)".

    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    // Create the SFML window with the widget handle.
    // The qualification is needed because QWidget::create also exists.
    sf::RenderWindow::create(reinterpret_cast<sf::WindowHandle>(winId()));
    La méthode qui active la VSync avait donc absolument aucun effet à ce moment là
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  5. #125
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    Avec ou sans la VSync, j'ai la même chose:
    - 30% d'utilisation CPU,
    - un bruit de CG que pour avoir le même, je dois lancer Far Cry 8 sur mon moniteur et en même temps Assassin's Creed: The Return of the Revenge sur ma sortie HDMI

    Et activer la VSync avec SFML sur ma machine fonctionne normalement parfaitement.

    As-tu un moyen d'afficher les FPS ?
    Il y en a qui regarde la vitesse de rotation leur fan pour connaitre l'utilisation de leur GPU

    Personnellement j'utilise Processus Explorer, légèrement plus précis , un incontournable.

    Nom : Perf.png
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    Ah oui, mon PC soufre (25% CPU -> 4 Cœur )

    Mais si il n'y a pas de VSync, il est préférable de faire dormir le PC au-delà de 60 fps, ce n'est pas de base dans SFML?
    Linx, un nouveau langage intuitif
    Simacode IDE, auto-complétion & compilation instantané
    GZE, moteur 2d/3d multi-langage/multi-plateforme

  6. #126
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    Citation Envoyé par maeiky Voir le message
    Il y en a qui regarde la vitesse de rotation leur fan pour connaitre l'utilisation de leur GPU
    Niels Bohr aurait bien proposé une douzaine de méthodes supplémentaires
    D'après la vraie fausse anecdote:

    Citation Envoyé par wikipedia
    « J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen :

    Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre.

    L'étudiant avait répondu : On prend le baromètre en haut de l'immeuble, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on mesure la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur de l'immeuble.

    L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :

    — On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en mesurant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : x = \frac{g t^{2}}{2} , on trouve la hauteur de l'immeuble.

    À ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.

    — Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façons de calculer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On mesure la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre de l'immeuble. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur de l'immeuble.

    — Bien, lui répondis-je, et les autres.

    — Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur de l'immeuble en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. À partir de la différence de g la hauteur de l'immeuble peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur de l'immeuble à partir de la période des oscillations. Finalement, il conclut :

    — Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : « J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur de l'immeuble. »

    J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre de l'université et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser. »

    La réponse attendue étant de mesurer la pression atmosphérique au bas de l'immeuble et sur le toit puis de calculer sa hauteur à partir de la différence de ces deux mesures.

    Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr (Prix Nobel Physique en 1922) et l'arbitre Ernest Rutherford (Prix Nobel Chimie en 1908). Les deux hommes ne se sont rencontrés qu'en 1912, pour diverses collaborations scientifiques. Bohr, à cette époque, n'était plus étudiant.

    Désolé pour le HS, mais c'était trop tentant...

  7. #127
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    Citation Envoyé par maeiky Voir le message
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    Ah oui, mon PC soufre (25% CPU -> 4 Cœur )

    Mais si il n'y a pas de VSync, il est préférable de faire dormir le PC au-delà de 60 fps, ce n'est pas de base dans SFML?
    Salut Maeiky,

    Merci pour ce programme je ne connaissais pas

    Pour la Vsync, c'est déjà corrigé dans mon programme mais je n'ai pas mis à jour la démo.

    Je ne fais pas encore de vérification comme l'a préconisé Cirrus, mais l'utilisateur choisi :

    • Soit il active la VSync et il n'y a donc pas de limitation autre
    • Soit il n'active pas la Vsync et la limitation est fixée à 60fps
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  8. #128
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    Citation Envoyé par Cirrus Minor Voir le message
    Niels Bohr aurait bien proposé une douzaine de méthodes supplémentaires
    D'après la vraie fausse anecdote:


    Désolé pour le HS, mais c'était trop tentant...
    J'ai adoré cette anecdote
    C'est une histoire vraie ou pas du coup ?

    Revenons à nos moutons lignes de code.
    Je vous mettrai très vite une démo avec quelques nouveautés

    Pour commencer j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait un problème au niveau de la taille de la fenêtre. Après un certain temps de recherche, je me suis aperçu simplement qu'il était plus précis de fixer la taille de la fenêtre centrale plutôt que la taille de la fenêtre mère.
    Logique allez-vous me dire, et effectivement le résultat n'a rien à voir : la position des objets dans la fenêtre est beaucoup plus précise et leur affichage est plus net

    Ensuite je me suis attelé à la partie audio. J'ai un petit moteur audio simple et efficace que j'ai pu mettre à l'oeuvre après quelques améliorations.

    Vous pourrez donc entendre 2 musiques (non définitives), une à l'écran de démarrage, une à l'écran de jeu.

    Mais surtout, les armes émettent maintenant des sons lorsque vous tirez
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  9. #129
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    Bonsoir à tous

    Je viens de uploader une petite démo avec quelques "nouveautés" :
    • Intégration d'éléments sonores : 1 musique sur l'écran de jeu + un son pour chaque arme
    • Intégration d'un petit moteur d'IA (si on peut appeler ça comme cela)
    • Amélioration de la précision du laser pour le fusil à pompe

    Vous allez donc être spectateur pour cette démo et pourrez observer le soldat choisir comme un grand les actions qu'il souhaite effectuer

    Par ailleurs j'ai pas mal travaillé sur des petites amélioration d'architecture etc, chose qui est transparent pour vous mais qui se révèlera utile

    Voici le lien : http://www.ynothanstudio.net/site/in...t&target=table

    Soyez indulgents avec mon IA, le soldat semble avec un problème psy par moment
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  10. #130
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    Bonsoir Ynothan,

    J'ai téléchargé et testé la dernière version Alpha.
    En tant que spectateur, même si tout est encore bien vide, c'est très bien réalisé !
    - Les sons sont d'excellente facture ! Ca pète bien !
    - Les musiques un zeste rétro ( ce sont des compos de ton cru ?! )
    - Pour le rayon laser - plasma, je le verrai un poil plus "épais" !

    Sinon, on a hâte de pouvoir controller son joueur et buter un premier méchant !!

    Bon courage pour la suite.
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  11. #131
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    Citation Envoyé par Ynothan Voir le message
    Soyez indulgents avec mon IA, le soldat semble avec un problème psy par moment
    On dirait qu'a chaque fois qu'on fait "App > restart" un nouveau soldat est créé mais l'ancien n'est pas supprimé. Visuellement yen à qu'un seul, mais ya le son de plusieurs soldats qui se superposent.

    Un détail sinon : en ouvrant le menu le jeu se met en pause, mais en fermant le menu le jeu reste en pause si on ne sélectionne rien.
    -> clic sur "Video" : menu ouvert / jeu en pause, clic sur "VSync" : menu fermé / le jeu reprend.
    -> clic sur "Video" : menu ouvert / jeu en pause, clic sur "Video" : menu fermé / le jeu reste en pause.

  12. #132
    Membre éprouvé Avatar de Ynothan
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    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    Bonsoir Ynothan,

    J'ai téléchargé et testé la dernière version Alpha.
    En tant que spectateur, même si tout est encore bien vide, c'est très bien réalisé !
    - Les sons sont d'excellente facture ! Ca pète bien !
    - Les musiques un zeste rétro ( ce sont des compos de ton cru ?! )
    - Pour le rayon laser - plasma, je le verrai un poil plus "épais" !

    Sinon, on a hâte de pouvoir controller son joueur et buter un premier méchant !!

    Bon courage pour la suite.
    Salut Vetea

    Merci beaucoup !

    Effectivement tout est encore bien vide mais le programme est désormais en capacité d'intégrer facilement un sprite en interprétant un fichier MAP généré depuis mon éditeur.
    C'est-à-dire qu'il peut générer un sprite simple ou bien un rectangle de la taille souhaité avec une texture répétée, une position, une origine local, une couleur en superposition.

    Tout ça pour dire que je pourrai remplir un plus ce petit monde pour la prochaine démo

    Pour le laser, j'ai volontairement choisi de le représenter avec une ligne sans épaisseur, mais je garde ton avis en mémoire Il faudra voir comment cela rend dans un environnement plus habillé.

    En ce qui concerne les sons et musiques, j'ai pu trouver un certain nombre de musiques libres et j'en ai sélectionné pour cette démo. De même pour les sons. J'ai constaté qu'il y a énormément de ressources libres et je compte en utiliser pour ce projet.

    Pour les graphismes, vous savez déjà que je ne suis pas une pointure dans le domaine Mais pour la musique, même si je suis musicien (bien que cela fait quelques années que je ne prends plus le temps de jouer) cela me prendrait trop de temps de composer pour mon projet.

    Malheureusement on ne peut pas tout faire : course à pied + développement + cuisine, je dois faire l'impasse sur la musique

    Je me suis un peu égaré, mais pour finir, j'ai également hâte de vous proposer quelques objets ou ennemis à dégommer

    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    On dirait qu'a chaque fois qu'on fait "App > restart" un nouveau soldat est créé mais l'ancien n'est pas supprimé. Visuellement yen à qu'un seul, mais ya le son de plusieurs soldats qui se superposent.

    Un détail sinon : en ouvrant le menu le jeu se met en pause, mais en fermant le menu le jeu reste en pause si on ne sélectionne rien.
    -> clic sur "Video" : menu ouvert / jeu en pause, clic sur "VSync" : menu fermé / le jeu reprend.
    -> clic sur "Video" : menu ouvert / jeu en pause, clic sur "Video" : menu fermé / le jeu reste en pause.
    Salut Iradrille,

    Alors au niveau du redémarrage tu as raison, cette démo n'intégrait pas encore mais dernières modifications concernant la remise à zéro de mes écrans J'avais laissé un code de transition... en omettant de penser au redémarrage.
    Par ailleurs je viens tout juste d'améliorer le système !

    Pour la mise en pause, merci pour ces précisions, il est vrai que c'est un oubli de ma part, puisqu'on peut très bien vouloir quitter le menu sans valider une action.
    C'est donc corrigé

    ---


    Concernant les avancés :

    • J'ai travaillé sur quelques points d'architecture
    • J'ai amélioré le système de gestion des écrans
    • J'ai continué à travailler sur l'interprétation d'un fichier MAP généré par l'éditeur, le programme est maintenant en capacité :
      • de créer le quadtree aux dimensions données
      • d'y insérer des objets contenant un sprite ou un rectangle texturé, avec une position, une origine locale, une couleur
    • J'ai amélioré ma caméra qui peut désormais : soit suivre une cible (un objet quelconque), soit être dirigée par les contrôleurs (clavier / joystick). Ce nouveau système permet également de préciser un simple vecteur de déplacement à la caméra, pour par exemple lire un générique (plutôt que de déplacer chaque élément du texte, on déplace la caméra sur le texte).
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  13. #133
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    Bonsoir

    Je viens vous proposer ce soir une nouvelle démo, avec un peu plus de contenu

    Pour commencer, j'ai tenu compte de vos retours afin de corriger ce qui a été mentionné au dessus :

    • Lorsque l'on ferme un menu de la barre sans choisir aucune action, on sort du mode pause
    • Lorsque le programme redémarre via l'action "App >> Restart", l'écran de jeu est bien remis à zéro.

    Evidemment ce n'est pas ça qui va donner plus de contenu. Voici une capture de la démo qui vous attend :



    Description

    • 4 caisses en bois rebondissent indéfiniment sur une plateforme
    • Vous dirigez le soldat armé
    • Vous avez cette fois le choix entre 2 armes : l'arme simple ou le fusil sniper
    • Le fusil sniper est doté d'un laser qui est stoppé par tout obstacle (en l'occurrence plateforme ou caisse en bois)
    • Vous pouvez viser et tirer sur les caisses en bois afin de les détruire
    • Une fois détruite, une caisse réapparait après 2s


    Je vous laisse le lien à disposition, et vous verrez que l'on se laisse vite prendre au jeu à détruire des dizaines de caisses

    Pour essayer, c'est ici http://www.ynothanstudio.net/site/in...t&target=table

    A bientôt
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  14. #134
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    Hey !!

    Mais c'est génial dis donc !!!
    C'est super bien foutu et on s'amuse à détruire les méchantes caisses qui n'ont pas fini de revenir .. Grrr ... Alors, il faut les détruire parce que on ne sait jamais ... au cas ou elles reviendraient .. Bref !
    Non sérieusement, voila qui laisse présager de belles choses et qui montre une partie de ton moteur.
    Par contre, quand on appuie sur "S", il y a un espéce de Dezoom des plateformes tout à fait bizarre !

    Keep up the good work !!
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  15. #135
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    Merci beaucoup Vetea

    Effectivement ça commence à prendre forme Même s'il reste beaucoup de boulot.
    Mais ça va commencer à être intéressant pour vous, le contenu va s'étoffer !

    Pour les animations sur la plateforme, il s'agit d'un oubli de ma part. En fait c'est juste un reste de la démo précédente
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  16. #136
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    Bonsoir à tous !

    Un petit point sur l'avancement du projet
    Alors j'ai avancé un petit peu, mais pas beaucoup, d'autant plus que j'ai fait machine arrière à propos d'un essai, sur la partie graphique, qui ne m'a pas satisfait.

    Par ailleurs il y a eu 2 semaines de vacances au mois de juin. Puis il y a eu des préoccupations familiales, un projet de travaux à la maison que j'ai commencé à étudier, le souhait de reprendre la pratique de la guitare, et de nouveaux objectifs en course à pied. Loin de moi l'idée de vous raconter ma vie, mais simplement, j'essaye de jongler avec tout cela

    En effet, à mon grand désespoir, il y a des périodes de l'année où je suis moins productif concernant mes projets de développement...

    Toutefois, je ne vous cache pas que l'objectif visé et de vous proposer quelque chose avant la fin de l'année
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  17. #137
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    Lâche pas, change toi les idées quelques temps, ensuite tu seras plus entrain à continuer

    Quel est cette tentative graphique, qui ne t'a pas satisfait?
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  18. #138
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    Merci maeiky

    Concernant mon test sur la partie graphique, j'ai essayé de faire une sur-couche des sf:rawable afin de pouvoir par la suite ajouter mes propres attributs.
    Il s'avère que ce que j'avais développé m'a apporté plus de complications qu'autre chose

    Sinon je réfléchis à prendre une vraie direction qui me donnera un objectif concret et réalisable en quelques mois.

    En effet je ne voudrais pas que mon projet mette 5 ans à voir le jour
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  19. #139
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  20. #140
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