IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 972
    Points
    195 972
    Par défaut France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée
    France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée,
    de manière facultative et sur le temps périscolaire

    Dans l’édition du 13 juillet du Journal du Dimanche, le ministre de l’éducation nationale Benoît Hamon annonce que l’enseignement du code informatique sera proposé de manière facultative et sur le temps périscolaire aux élèves du primaire dès la rentrée 2014-2015. Il indique avoir lancé le 19 juin « un appel aux associations pour structurer une offre nationale ».

    Le ministre estime que « les mathématiques comme l'informatique sont d'autres formes de langage, qui apprennent la logique, facilitent la manipulation de concepts » mais surtout permettent d’ouvrir la voie à « un monde toujours plus connecté ». L’école « ne peut ignorer l’importance du numérique », explique Benoît Hamon. Dans une interview accordée au JDD, il avance que « la question n'est plus de savoir s'il faut apprendre l'informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire ».


    Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale

    « Si maîtriser le français est indispensable pour penser, formuler un jugement, s'exprimer et communiquer, les mathématiques comme l'informatique sont d'autres formes de langage, qui apprennent la logique, facilitent la manipulation de concepts. [L'informatique] favorise l'interaction au sein de la classe, stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait »a-t-il poursuivi.

    Cependant, s’il faut parler d’informatique, il faut également évoquer les équipements. Le ministre rappelle que 16 000 écoles sur un total de 54 000 n’ont pas encore d’accès à l’internet haut débit. Raison pour laquelle il annonce que « dès septembre, nous relierons au haut débit par voie hertzienne 9.000 écoles situées dans les zones non reliées à la fibre ».

    « Nous lançons par ailleurs, avec Arnaud Montebourg, un grand programme en faveur de la filière industrielle française du numérique éducatif » a-t-il rajouté en précisant que 70 % des élèves du primaire et de collège et 100% des enseignants « seront équipés » à l'horizon 2020 en ordinateurs et tablettes dotés de ressources pédagogiques numériques.

    Source : JDD

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ? Partagez-vous la vision du ministre ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ridicule !

    « [L'informatique] favorise l'interaction au sein de la classe, stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait »a-t-il poursuivi.
    Mouais, à voir.

    Le ministre estime que « les mathématiques comme l'informatique [...] » [...] permettent d’ouvrir la voie à « un monde toujours plus connecté »
    C'est pas en enseignant la programmation (terme plus correct que "code informatique", les politiciens (-_-) ...) que les enfants seront plus ouverts au numérique. C'est comme dire qu'enseigner la répartition des trois pouvoirs en France va les rendre ouverts à la politique française.


    L’école « ne peut ignorer l’importance du numérique »
    Oui, mais ce n'est pas la programmation qui va combler cette ignorance. Il ne faut pas oublier que tous les enfants n'ont pas forcément un ordinateur chez eux, et ce pour diverses raisons (situation financière, etc). Alors certes, c'est bien de leur donner l'opportunité d'en utiliser un (je salue d'ailleurs le fait de mieux équiper les écoles en ordinateurs), mais l'apprentissage du "code" va dérouter ceux qui n'ont pas d'ordinateur chez eux, parce qu'il auront pas nécessairement acquis les bases de l'utilisation de l'outil.
    Moi je pense qu'il faut déjà enseigner l'utilisation d'un PC (utiliser un logiciel de traitement de texte, aller sur le net, ...) de manière à mettre tout le monde sur un pied d'égalité. Je précise que moi en primaire je n'avais pas d'ordinateur. Il m'a fallu attendre mes 12 ans pour en avoir un, puis 16 pour l'accès Internet ^^. Les cours de bureautique que j'avais en primaire m'ont un peu aider ^^.


    En tout cas, si vous connaissez des gens qui ont appris à coder avant même d'avoir appris à utiliser un ordinateur de manière basique, prévenez-moi !

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 45
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Au primaire, n'importe quoi

    Pourquoi pas la première seconde où ils sont nés aussi

    On aura plus des enfants, mais des robots...

    Franchement, ils feraient mieux d'enseigner aux enfants des matières plus intéressantes qui les aideraient plus, comme la philo, ou autre (pas en primaire évidemment, mais plus tôt que la terminale)

    Le seul côté positif est que ce sera falcutatif, même si ca reste du grand n'import quoi...

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Bah si c'est optionnel je ne vois pas le problème. Personnellement j'ai commencé à apprendre la programmation en entrant en 6ème (par moi-même, pas en cours) donc pourquoi serait-ce ridicule de permettre à ceux qui le veulent d'apprendre avec de "vrais" professeurs ?

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Orhleil
    Homme Profil pro
    Intégrateur fonctionnel
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur fonctionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 81
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gumichan01 Voir le message
    En tout cas, si vous connaissez des gens qui ont appris à coder avant même d'avoir appris à utiliser un ordinateur de manière basique, prévenez-moi !
    Nos parents ? Je sais que ma mère a appris le langage BASIC dans une formation bien avant d'avoir utilisé un ordinateur pour une quelconque autre utilisation.

    D'ailleurs en parlant de langage... Ils vont apprendre quoi au juste les gamins ? Parce que "code informatique" c'est gentil, mais on peut difficilement faire plus vague comme terme. Est-ce qu'ils vont apprendre le BASIC justement ou un autre langage de programmation ? Ou bien un langage de balisage type HTML ? Si j'en crois ce lien ce sera bien du HTML.
    Mouais. Pourquoi pas.

    Je suis quand même assez d'accord avec ScriptorTux, je suis pas sûr que faire ça en primaire soit très judicieux. Et puis... on passe le BII au collège, il vaudrait pas mieux que ce genre de démarche s'inscrive dans les apprentissages de ce BII ?

  6. #6
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Je ne suis pas contre de donner la possibilité aux enfants de s'initier au développement logiciel (ou n'importe quoi d'autre). C'est toujours bon à prendre pour se découvrir soi-même lorsque ce n'est pas une contrainte.
    Bon après, les enjeux mis en avant par Benoît Hamon sont soit à coté de la plaque, soit ridicules. Il aurait dû arrêter son discours à "offrons de nouvelles possibilités à nos enfants" et ne pas continuer dans des justifications abracadabrantesques sur la logique ou les mathématiques.

    Par contre, remercions-le pour l'initiative complètement dispensable de distribuer des PCs/tablettes. Ça coûtera un bras au contribuable alors que la majorité des écoles sont déjà équipés allant d'au moins quelques postes en CDI jusqu'à plusieurs salles informatique en libre accès. Aux dernières nouvelles, les enseignants sont toujours dans la même pièce que les élèves et n'ont pas la nécessité d'un PCs pour participer à un cours et prendre des notes.
    Et au passage, ça éviterait à certains enseignants d'avoir le syndrome de la "lecture de diapositives" comme l'ont eu la majorité de mes profs dans le supérieur : Minimisation des interactions garantie et incapacité total à assurer un cours si la diapositive foire (incompatibilité logiciels, panne matériel...). Avoir un support, c'est bien, se substituer au support dégrade la qualité d'enseignement.
    Mais des contrats supplémentaires avec Microsoft sont sans doute déjà signés.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 740
    Points
    3 740
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Avant toute chose, pour moi l'élève doit comprendre l'utilité de la programmation ainsi que l'usage de ce qu'on va lui apprendre (donc bien doser entre la théorie et la pratique).

    Pour citer un exemple, j'étais très bon en arithmétique, parce que je savais exactement à quoi pourraient me servir les calculs (ex: faire des courses etc...), par contre j'étais assez moyen en géométrie, parce que je ne comprenais pas à quoi pourraient me servir de savoir si une droite dans un triangle était parallèle à l'un des cotés (mais au final je m'en suis bien sorti car je faisais pour faire en appliquant les formules de Pythagore et Thalès). Si on m'avait dit que cela pourrait me servir à construire un immeuble en forme de triangle j'aurais peut-être mieux capté qui sait

    Je me doute bien que l'idée est de profiter de la technologie pour l'introduire dans le cursus (ps: lorsque j'ai regardé le brevet de 1930, on y enseignait bien les types de grains de blé), et ainsi former des potentiels futurs ingénieurs en informatique. Je pense qu'enseigner l'informatique c'est toujours mieux que de connaître tous les noms des rois de France par coeur. L'idéal seraient de leur enseigner l'informatique de façon fun, histoire de mêler l'utile à l'agréable.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    En primaire je suis contre, au collègue oui.

    Apprenons leur d'abord à écrire et lire correctement, c'est déjà une catastrophe lorsque qu'ils arrivent en 6 ème, mais les dictées avec des balises non !!!!

    Philippe

  9. #9
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    En primaire je suis contre, en fin de collège de manière facultatif pourquoi pas.

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Excellente nouvelle. Maintenant, je suis curieux de voir le programme (sans jeu de mots)...

  11. #11
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Le fait que ce soit un enseignement optionnel me rassure ; le contraire aurait été suicidaire (pour l'école).

    Cela dit :

    1) le primaire, ça me parait de toute façon un peu trop tôt, les élèves sont trop jeunes même pour faire du HTML * ;

    2) les élèves qui prendront cette option ne se tourneront pas vers l'informatique plus tard :
    - soit le HTML leur paraîtra trop dur et ils ne voudront pas en apprendre plus ;
    - soit le HTML leur paraîtra trop facile et / ou pas intéressant et ils croieront que la programmation c'est toujours comme ça... et ils ne voudront pas en apprendre plus ;
    - soit ils auront envie d'en apprendre plus, et se heurteront trop jeunes à des langages beaucoup plus difficiles, ce qui les calmera... et finalement ils ne voudront pas en apprendre plus.

    Finalement, cette initiative me parait excellente pour dissuader les petits de s'intéresser plus tard à la programmation informatique...

    C'est à dire que l'école, une fois de plus, en prétendant atteindre un objectif donné, obtiendra exactement l'inverse.

    C'est à dire que notre excellent gouvernement, une fois de plus, en prétendant atteindre un objectif donné, obtiendra exactement l'inverse.

    On marche sur la tête dans ce pays.


    (* j'en ai déjà fait faire à une classe de cinquième, ou plutôt à un groupe de "itinéraire de découverte" constitués d'élèves issus de classes de cinquième, en même temps que du C. LE bilan est très simple : peu d'élèves de douze ans ont un cerveau permettant de débuter en C, tous en revanche s'en sortaient à peu près bien avec HTML... mais la moitié du groupe la moins "matheuse" avait mis du temps à comprendre même les bases de HTML... bon courage pour en faire faire à des élèves de primaire.)

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Bonjour

    En primaire je suis contre, au collègue oui.

    Apprenons leur d'abord à écrire et lire correctement, c'est déjà une catastrophe lorsque qu'ils arrivent en 6 ème, mais les dictées avec des balises non !!!!

    Philippe
    Pourquoi donc ? As-tu une raison valable de dire que c'est mieux au collège plutôt qu'au primaire ? Je me rappel de l'époque où j'étais en primaire (c'était il y a déjà 15 ans T_T) où à l'époque j'étais l'un des rares à savoir utiliser un pc, mais aujourd'hui je pense qu'il y a beaucoup moins de problème de ce côté là.

    Je suis d'accord sur le fait que la plupart des arguments cité dans l'article sont absurdes, mais moi je vois au moins un point positif que m'as enseigné la prog, c'est la rigueur. Car oui, le programmation (selon le langage) demande une grande rigueur (même avec des langages plus permissifs), car ça nécessite l'apprentissage d'un vocabulaire, d'une syntaxe et surtout (pour un peu que l'on cherche à être bon) à ne pas se laisser aller à la faciliter. Et je trouve que ça aide beaucoup dans d'autres domaine (par exemple avant de me mettre à la prog j'étais absolument nul en orthographe et en grammaire et je m'en fichais, mais ensuite j'ai compris l'importance de respecter ces règles. Après je ne dis évidemment pas que la prog est la solution miracle, mais c'en est une parmi d'autre).

    Et enfin, juste une petite question "pourquoi être contre quelque chose de facultatif ?" (sans aller dans le troll...). Je ne vois aucun argument valable pour empêcher de donner à un gosse de s'initier à un domaine quel qu'il soit (du moment que c'est légal) s'il en a envie. On ne va pas empêcher un gamin d'apprendre le dessin ou la musique sous pretexte qu'il ne passe pas ce temps là à apprendre sa table de multiplication, alors pourquoi en serait-il autrement pour le code et l'informatique en général ?

  13. #13
    Membre confirmé Avatar de Fusoy
    Homme Profil pro
    Pas astronaute
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Pas astronaute

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 215
    Points : 634
    Points
    634
    Par défaut
    Moi, en primaire, on m'a appris a me servir d'un ordinateur, c'est à dire connaitre les différents périphérique (clavier,écran,souris...), savoir créer, copier, déplacer un fichier, apprendre a utiliser un logiciel de traitement de texte et un tableur, apprendre quelques raccourcis, apprendre a utiliser un navigateur...

    Apprendre a utiliser un ordinateur tout simplement, et maintenant on veut leur apprendre la programmation ? C'est absurde, c'est bien trop tôt. On va leur apprendre un langage ? Ou L'algorithmique ? Alors que la division et la multiplication est tout juste frais dans leur tête ?

    A quand l'étude de la physique quantique et la médecine en primaire ?
    Jouez gratuitement à Eburnean que j'ai fait avec mes petites mimines : Suivez le développement!

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 6
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    On aura plus des enfants, mais des robots...
    Justement je ne pense pas : apprendre comment les systèmes informatiques fonctionnent peuvent amener à une prise de conscience des risques et des abus dans ce vaste domaine, ainsi, je pense que loin d'avoir des robots, on aura des personnes éduquées qui comprendront ce qu'elles font.

    C'est le savoir qui apporte la liberté : la philo, le français, l'histoire (comme matières) cherchent à nous faire prendre conscience des risques du monde actuel, à nous faire réfléchir pour conserver nos acquis et les faire évoluer en bien : pourquoi pas le même raisonnement pour l'informatique ?

    Personnellement je pense qu'on y manque de "Voltaire" et de "Montesquieu" pour y faire naître une véritable démocratie, sauf le projet GNU, "philosophie des Lumières" de l'informatique aujourd'hui, à mon sens.

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : Polynésie

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Si c'est du HTML on sort pas mal de l'idée de la programmation qu'on aurait pu se faire au début, à mon sens.
    Après ça peut être utile pour qu'ils fasse un site web sur l'histoire de France

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    D'un côté ils prétendent inciter à la programmation, de l'autre ils interdisent l'usage de calculatrices programmables... Moi je dis chapeau, les gars !

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 951
    Points
    32 951
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est quoi le code informatique ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 626
    Points : 10 542
    Points
    10 542
    Par défaut
    Sérieux du HTML, un langage de balises?

    Parce que dans le HTML moderne, il n'y a plus que les balises div, form et a.

    Cela correspond bien au 90% de réussite au BAC

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 986
    Points
    986
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    C'est quoi le code informatique ?
    Bah c'est quand tu prend du code de préférence bio et que tu le mélange avec des pilules bleu pis ça fait des trucs dans l'ordinateur. Mais il me semble qu'avant il faut appuyer sur le gros bouton vert enfin un truc dans ce style là

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    C'est quoi le code informatique ?
    Personnellement, au vu du contexte et des news précédentes, moi je comprends programmation.

    Citation Envoyé par Orhleil Voir le message
    Si j'en crois ce lien ce sera bien du HTML.
    Apparement oui, mais ça me parait fumeux les infos que je trouve sur le net. Et puis le html...sérieux ! Autant leur enseigner le cobol


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Et enfin, juste une petite question "pourquoi être contre quelque chose de facultatif ?"
    Le problème ce n'est pas le fait qu'il soit facultatif, c'est le fait de l'enseigner.

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Je ne vois aucun argument valable pour empêcher de donner à un gosse de s'initier à un domaine quel qu'il soit (du moment que c'est légal) s'il en a envie. On ne va pas empêcher un gamin d'apprendre le dessin ou la musique sous prétexte qu'il ne passe pas ce temps là à apprendre sa table de multiplication, alors pourquoi en serait-il autrement pour le code et l'informatique en général ?
    En maternelle les gosses font du gribouillage avant de faire du dessin. Il ont pas besoin de prof pour ça. Pour la musique, quand tu vois des gosses qui en font dès 5 ans, j'ai du mal à croire tous ces gosses ont choisi. Alors certes tu va me dire qu'on ne choisit pas non plus d'apprendre les tables de multiplication, mais savoir multiplier est une base essentielle en terme de connaissance dans la vie quotidienne de manière générale.

    Moi ce qui me gène c'est qu'on ne focalise pas assez sur le fait de savoir utiliser un PC pour les tâches courantes. Alors oui, presque tous les enfants ont un PC chez eux, mais j'ai bien dit presque.

    Comme je l'ai déjà indiqué en amont
    Oui, mais ce n'est pas la programmation qui va combler cette ignorance. Il ne faut pas oublier que tous les enfants n'ont pas forcément un ordinateur chez eux, et ce pour diverses raisons (situation financière, etc). Alors certes, c'est bien de leur donner l'opportunité d'en utiliser un (je salue d'ailleurs le fait de mieux équiper les écoles en ordinateurs), mais l'apprentissage du "code" va dérouter ceux qui n'ont pas d'ordinateur chez eux, parce qu'il auront pas nécessairement acquis les bases de l'utilisation de l'outil.
    Moi je pense qu'il faut déjà enseigner l'utilisation d'un PC (utiliser un logiciel de traitement de texte, aller sur le net, ...) de manière à mettre tout le monde sur un pied d'égalité.
    C'est quand même le minimum vital. Et ce minimum vital n'est acquis, même au lycée (demandez à des lycéens comment ça marche Internet vous allez être surpris). Après, quand on est sûr que les enfants ont bien acquis tout ça, si on veut apprendre la programmation aux gosses, qu'on leur fasse faire du scratch, plutôt que du HTML.


    Et puis j'aimerais entendre des vrais arguments sur la nécessité d'apprendre le "code" aux enfants sur le long terme. Parce que l'argument du "on manque de personnel" ... hein.
    Oui, la rigueur.
    Oui, la logique.
    Oui, le raisonnement.
    Oui, la réflexion.
    D'accord.
    Mais les maths suffisent déjà non ?

    Une lecture pour la route:

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre...que-a-l-153447

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 12h51
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2011, 13h48
  3. Obtenir les données pour avoir une carte de France par codes postaux
    Par lilsandy dans le forum SIG : Système d'information Géographique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2009, 14h46
  4. WebService Commune de france par code postal
    Par Nako_lito dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 17h19
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2006, 13h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo