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France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée

  1. #121
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Sa leurs apprendrais déjà a ne pas mettre de photo d'eux a poil en ligne.
    Il y a besoin d'une activité périscolaire pour ça ? Il dit qu'il voit pas le rapport....

    On devrait ajouter une activité périscolaire, pour leur dire qu'il ne faut pas planter son couteau dans l'oeil du voisin, une activité périscolaire pour leur dire qu'il ne faut pas manger la mort aux rats, etc etc

    Par contre quand je vois ce genre de phrase, avec des fautes comme ça, je maintiens ce que j'ai dit il y a quelques pages, on ferait mieux de se concentrer sur le français, que sur la programmation...


    Sur le côté "comment fonctionne un ordinateur dans les grandes lignes" je suis tout à fait d'accord, sur le côté programmation, je n'en vois pas l'intérêt, et je n'ai toujours pas vue un argument plausible dans cette conversation.


    @Kalmishah : Tout à fait d'accord avec toi, tu as tout résumé...

  2. #122
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    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Apprendre à utiliser <> apprendre à programmer
    Le premier ok, le second...

    Leur apprendre le fonctionnement de l'Internet, pourquoi pas.
    Mais à coder...........un peu de serieux

    Concernant l’aérospatial, je suis pas très très bien placé pour ça, mais la recherche aérospatial a permis de très grandes avancées médicales par exemple...

    Et pour le nucléaire : on se sert du nucléaire souvent avant l'informatique : l'électricité (car c'est beau de dire qu'une dynamo produit du courant, mais ça ne suffit pas), et le médical encore une fois (radiothérapie, rayons, etc.)

    Laissons l'école enseigner, point barre...pourquoi vouloir formater (sans mauvais jeu de mot) un gamin si tôt...laissons le un peu naïf, en lui montrant les frontières bien sur (dangers d'Internet et utilisation des PC en général).
    Pourquoi apprendre a coder et pas à fabriquer des meubles ? à fabriquer des voitures (y'a des chances qu'ils les utilisent pourtant) ? etc.
    Et pourtant on apprenais pas la mécanique aux enfants avant ? Enfin aux hommes, pour les femmes c'était couture .
    Ce post à été écrit par un panda
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  3. #123
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    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Et pourtant on apprenais pas la mécanique aux enfants avant ? Enfin aux hommes, pour les femmes c'était couture .
    On a justement arrêté ça, donc pourquoi y revenir pour une autre discipline ?

  4. #124
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    Avatar de MarieKisSlaJoue
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    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    On a justement arrêté ça, donc pourquoi y revenir pour une autre discipline ?
    Sais tu pourquoi on à arrêté ça ? (Personnellement je ne le sais pas.) Mais je me dis que peut être qu'il était bon d'être dans l'air du temps. Et que maintenant l'air du temps ce n'est plus de savoir réparer sa voiture, mais réparer son ordi. remarque tu me dira pour réparer sa voiture maintenant, mieux vaux être à l'aise avec l'informatique.
    Peut être que dans 10 ans on se dirai que apprendre l'informatique ne servira plus à rien et qu'il faudra à tous pris connaitre la physique quantique. Mais je ne vois pas le mal de vouloir faire évoluer les programme scolaire (ce qui n'est pas encore le cas ici) pour qu'il soit dans l'air du temps.
    Ce post à été écrit par un panda
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  5. #125
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    C'est sur qu'apprendre par cœur une poésie d'Apollinaire ou jouez de la flute c'est plus utile....

    Donc si on commence par cherchée se qui sert a rien dans les programmes scolaires, il reste pas grand chose.

  6. #126
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    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Le nucléaire, l'aérospacial (prouesses technologiques), se sont développé sans l'école...
    Tu plaisantes??? Aussi bien le nucléaire que l'aéronautique et le spatial (pas mélanger les deux, hein...) ont bénéficié de l'appui de programme politiques (voire militaires) d'intensification des formations universitaires dans ces domaines (si il y a un ministère pour l'éducation nationale, c'est bien pour quelque chose)... et pour orienter vers ces domaines au niveau bac+X, il faut "formater" les jeunes dès le primaire en leur disant que c'est "fun" et "super bien payé" ou tout autre qualificatif positif. Là, maintenant que le nucléaire marche bien, que l'aéronautique aussi, que le spatial aussi, ben ils visent l'informatique (les meubles et les voitures, ça viendra après!). C'est "fun", c'est "super bien payé" (hum hum...) donc faut y aller! Sinon, toutes les prouesses technologiques du privé dont tu parles se font le plus souvent en partenariat avec des universités... donc avec l'école.
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  7. #127
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    Par défaut Nous vivons dans un monde de frime et d'apparence
    Citation Envoyé par Kalishah Voir le message
    Parce que c'est "hype". Dans les films et les séries américaines on voit des écrans et des codeurs partout. Ils ont l'air de geeks cool et super intelligents. Fabriquer des meubles ? des voitures ? Quelle horreur, ça ferait trop "ouvrier" ! Ça donnerait une image ringarde de la manière dont on occupe les enfants. Pourquoi pas la plomberie ou la couture tant qu'on y est ? Pourtant c'est vrai qu'on s'habille et qu'on se douche tous les jours, de la même manière qu'on utilise des logiciels quotidiennement.
    Ouvrier, c'est vrai, qu'elle horreur, d'ailleurs y en a plus. Dans mes années scolaires d'après guerre, avec des écoles pas bien riches, nous étions content d'apprendre à bricoler des petites pièces en bois et en métal. Actuellement, et avec l'informatique, il n'est pas nécessaire de savoir programmer, mais utiliser intelligemment un programme et le paramétrer ça serait déjà pas mal. Rien que les retouches de photos, par exemple, ça mettrait un peu de créativité dans les jeunes cervelles qui en auraient bien besoin. Il doit aussi y avoir des choses à faire en musique. Je n'y connais rien mais à l'époque des Atari/Amiga on créait des fichiers "modules" dont certains étaient pas mal du tout (ne pas confondre avec le mp3 qui est la version jpeg des images adapté à la musique).

    Non, il faut donner une image de modernité... L'apparence prévaut sur le sens. C'est caricatural, mais j'ai peur que ce soit la véritable motivation. Il faut montrer qu'on occupe les gamins avec des activités sexy. Peu importe si c'est cohérent ou non, peu importe si ça leur apporte quelque chose ou non. Les gosses vont tous se prendre pour Mark Zuckerberg, ils seront volontaires, ils vont bien s'amuser. Et les parents penseront que c'est ce qu'on apprendra à leurs enfants, que ça leur donnera les clés pour réussir dans le monde de demain... ou dans l'image qu'ils se font du monde de demain, c'est à dire une vision telle qu'on la projette dans les médias aujourd'hui.
    Ce côté frime dans un monde qui les dépasse est très "tiers monde" (concept qui est plus dans les têtes que dans la géographie) quand presque tout est fabriqué ailleurs, qu'on ne demande plus que des commerciaux comme jobs, alors on fait semblant, "on veut avoir l'air, et on n'a pas l'air du tout", pour pasticher Jacques Brel et on s'achemine vers un "futur sans avenir" (cette fois c'est Jacques Sternberg que je pastiche).
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  8. #128
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    Bientôt il n'y aura plus d'autre métier que l'informatique, tout sera remplacée par des robots, les imprimantes 3D vont mettre au chômages les artisans, les robots toujours plus perfectionnée remplacerons les ouvriers.

    Doit on orienter la nouvelle génération vers des secteurs mort ? ou vers l'avenir, c'est pour ca qu'on apprend pas au élevé a réparer une voiture (d'ailleurs maintenant le mécano a juste a brancher un ordinateur sur la voiture et il lui dit la panne...), ou a faires des meubles, tandis que l'informatique au dernière nouvel a de beau jours devant elle. 90% des métiers sont menacée.

    L'aérospatial sa fait longtemps qu'on envoie plus d'homme dans l'espace (en dehors de notre orbite), les robots c'est moins chère et plus pratique, les avions on (presque) plus besoin de pilotes. mais tout ceci sa se programme.

  9. #129
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    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Ouvrier, c'est vrai, qu'elle horreur, d'ailleurs y en a plus. Dans mes années scolaires d'après guerre, avec des écoles pas bien riches, nous étions content d'apprendre à bricoler des petites pièces en bois et en métal. Actuellement, et avec l'informatique, il n'est pas nécessaire de savoir programmer, mais utiliser intelligemment un programme et le paramétrer ça serait déjà pas mal. Rien que les retouches de photos, par exemple, ça mettrait un peu de créativité dans les jeunes cervelles qui en auraient bien besoin. Il doit aussi y avoir des choses à faire en musique. Je n'y connais rien mais à l'époque des Atari/Amiga on créait des fichiers "modules" dont certains étaient pas mal du tout (ne pas confondre avec le mp3 qui est la version jpeg des images adapté à la musique).
    Oui apprenons leur le plus vite possible que le paraitre est le plus important dans la société, apprenons leur à ne pas s’accepter comme ils sont et à ce retoucher avant de poster sur fb. Je préfère encore que mes enfants aient des cours de C à choisir.
    Ce post à été écrit par un panda
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  10. #130
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    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Bientôt il n'y aura plus d'autre métier que l'informatique, tout sera remplacée par des robots, les imprimantes 3D vont mettre au chômages les artisans, les robots toujours plus perfectionnée remplacerons les ouvriers.

    Doit on orienter la nouvelle génération vers des secteurs mort ? ou vers l'avenir, c'est pour ca qu'on apprend pas au élevé a réparer une voiture (d'ailleurs maintenant le mécano a juste a brancher un ordinateur sur la voiture et il lui dit la panne...), ou a faires des meubles, tandis que l'informatique au dernière nouvel a de beau jours devant elle. 90% des métiers sont menacée.

    L'aérospatial sa fait longtemps qu'on envoie plus d'homme dans l'espace (en dehors de notre orbite), les robots c'est moins chère et plus pratique, les avions on (presque) plus besoin de pilotes. mais tout ceci sa se programme.
    Le correcteur orthographique - aussi - ça se programme, rongtudju !
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  11. #131
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    Citation Envoyé par Kalishah Voir le message
    Parce que c'est "hype". Dans les films et les séries américaines on voit des écrans et des codeurs partout. Ils ont l'air de geeks cool et super intelligents. Fabriquer des meubles ? des voitures ? Quelle horreur, ça ferait trop "ouvrier" ! Ça donnerait une image ringarde de la manière dont on occupe les enfants. Pourquoi pas la plomberie ou la couture tant qu'on y est ? Pourtant c'est vrai qu'on s'habille et qu'on se douche tous les jours, de la même manière qu'on utilise des logiciels quotidiennement.

    Non, il faut donner une image de modernité... L'apparence prévaut sur le sens. C'est caricatural, mais j'ai peur que ce soit la véritable motivation. Il faut montrer qu'on occupe les gamins avec des activités sexy. Peu importe si c'est cohérent ou non, peu importe si ça leur apporte quelque chose ou non. Les gosses vont tous se prendre pour Mark Zuckerberg, ils seront volontaires, ils vont bien s'amuser. Et les parents penseront que c'est ce qu'on apprendra à leurs enfants, que ça leur donnera les clés pour réussir dans le monde de demain... ou dans l'image qu'ils se font du monde de demain, c'est à dire une vision telle qu'on la projette dans les médias aujourd'hui.
    Si tu as raison c'est triste...Mais à y réfléchir, c'est possible


    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Tu plaisantes??? Aussi bien le nucléaire que l'aéronautique et le spatial (pas mélanger les deux, hein...) ont bénéficié de l'appui de programme politiques (voire militaires) d'intensification des formations universitaires dans ces domaines (si il y a un ministère pour l'éducation nationale, c'est bien pour quelque chose)... et pour orienter vers ces domaines au niveau bac+X, il faut "formater" les jeunes dès le primaire en leur disant que c'est "fun" et "super bien payé" ou tout autre qualificatif positif. Là, maintenant que le nucléaire marche bien, que l'aéronautique aussi, que le spatial aussi, ben ils visent l'informatique (les meubles et les voitures, ça viendra après!). C'est "fun", c'est "super bien payé" (hum hum...) donc faut y aller! Sinon, toutes les prouesses technologiques du privé dont tu parles se font le plus souvent en partenariat avec des universités... donc avec l'école.
    Comment dire...
    On parle de (Péri)scolaire pour des gamins entre 6 et 10 ans, tu me parles de la fac : y'a pas comme un loup ?
    D'un point de vue technique, l'ECOLE ne gère pas la recherche et l'enseignement supérieur... d'ailleurs on a un ministère qui lui est dédié depuis des lustres...souvent sous l'égide du ministère de l'économie. On ne parle pas EDUCATION, mais RECHERCHE... c'est à peu prêt l'opposé syntaxiquement parlant...

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Bientôt il n'y aura plus d'autre métier que l'informatique, tout sera remplacée par des robots, les imprimantes 3D vont mettre au chômages les artisans, les robots toujours plus perfectionnée remplacerons les ouvriers.

    Doit on orienter la nouvelle génération vers des secteurs mort ? ou vers l'avenir, c'est pour ca qu'on apprend pas au élevé a réparer une voiture (d'ailleurs maintenant le mécano a juste a brancher un ordinateur sur la voiture et il lui dit la panne...), ou a faires des meubles, tandis que l'informatique au dernière nouvel a de beau jours devant elle. 90% des métiers sont menacée.

    L'aérospatial sa fait longtemps qu'on envoie plus d'homme dans l'espace (en dehors de notre orbite), les robots c'est moins chère et plus pratique, les avions on (presque) plus besoin de pilotes. mais tout ceci sa se programme.
    Vous vivez dans votre petit monde les gars...faut sortir et voir la vraie vie...
    Non, tout le monde n'est pas un geek qui pense que l'informatique, un jour, fera le café ET le pain grillé.
    ça fait 12 ans que je suis dans l'informatique...
    En 12 ans, j'ai vu les équipe techniques divisées par 2 (en effectif). Aujourd'hui, faire des études de réseau, c'est plutôt risqué, car les services sont mutualisés (en externe ou en interne). Donc soit t'es une tronche, et tu trouveras dans une boîte de service, soit tu finiras à faire de la hotline.
    Dans 12 ans, ce sera pareil pour les développeurs...faut en être conscient. Une poignée de dév travaillent pour faciliter la vie, pour atteindre un niveau d'abstraction toujours plus important...quel intérêt de pisser de la ligne ? je vous le demande.
    C'est mon métier de développer, je n'en tire RIEN de pisser de la ligne...Par contre étudier le besoin des utilisateurs, et mettre ça en oeuvre (avec du dév, ou non) : ça c'est l'avenir. Le gens n'attendent qu'une chose : que l'informatique se mette à leur niveau et pas l'inverse.

    Les gamins UTILISENT un iPhone, mais qu'attendent-ils : qu'il fonctionne !
    Arrêtez de chercher des problèmes où il n'y en a pas...
    Juvamine

  12. #132
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    Moi je dirait plutôt d'apprendre à programmer sur des langage comme j'ai eu moi c'est à dire Logo et Ceebot mais au secondaire et ça permet d'apprendre un peu de logique et d'utilisé les maths en situation réel géométrie par exemple, en primaire il y a d'autres chose à apprendre d'abord en informatique traitement de texte logiciel a diapo tableur (programmation simplifié que sont les fonctions ex. =SI(OU(A1;A2)=1;"Vrai";"Faux"); cela pourra servir plus tard et comme je l'ai déjà dis avant

    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Moi je serai pour l'enseignement de l'informatique mais d'un point de vue plus général avec _
    Au début en enfantine jusqu'à la 1ère ou 2ème primaire l'utilisation de l'ordinateur pour des jeux éducatif sur des OS spécialisé
    puis utilisation du traitement de texte en 3-4ème primaire a partir de la ou en 5 -6ème apprendre a bien utiliser Internet et le Web en particulier
    puis du tableur 5-6ème primaire plus logiciel de présentation (type powerpoint) et la ils peuvent déjà programmé un peu ou du moins créer des formules sur les tableaux et cela peut aller assez loin
    puis au cycle la toujours Traitement de texte et Tableur mais aussi pourquoi pas faire programmer dans des langages type Logo qui sont assez sympa pour les jeunes

    Pour me faciliter la tâche j'ai mis les années d’école en Suisse

  13. #133
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    Étudier les besoins de l'utilisateur ... C'est bien tout l'intérêt de la chose. Le code informatique ce n'est pas nécessairement un langage. C'est aussi exprimer en terme d'instruction simple la solution à un problème. Et ça ça peut se faire en primaire. ...

    Vous allez me dire que c'est de l'algorithmique. Et oui ... Et le jeu, la construction, l'observation de la vie courante sont une bonne façon de l'aborder.

    Et c'est du code informatique .... à terme.

  14. #134
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    ???
    Alors soit je suis complètement dépassé...
    Soit tu extrapoles un peu (beaucoup ?)

    Je vois pas en quoi l'analyse est de l'algorithmie...
    De la logique oui, mais de l'algo...faut pas pousser mémé dans les orties...
    L'algo est de la logique
    L'analyse est de la logique
    Mais de l'algo n'est pas de l'analyse, c'est un peu facile comme déduction.

    La logique est déjà enseignée à l'école (théorie des ensembles, algèbre).
    Juvamine

  15. #135
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    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Comment dire...
    On parle de (Péri)scolaire pour des gamins entre 6 et 10 ans, tu me parles de la fac : y'a pas comme un loup ?
    Relis mon paragraphe, il y a un cheminement logique entre le premier mot et le dernier... si tu ne l'as pas suivi, à mon avis c'est une bonne idée d'apprendre à développer la logique en périscolaire...


    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    D'un point de vue technique, l'ECOLE ne gère pas la recherche et l'enseignement supérieur... d'ailleurs on a un ministère qui lui est dédié depuis des lustres...souvent sous l'égide du ministère de l'économie. On ne parle pas EDUCATION, mais RECHERCHE... c'est à peu prêt l'opposé syntaxiquement parlant...
    tout à fait, ce n'est pas l'école (ça veut dire quoi ECOLE écrit en majuscules???), c'est le "Ministère de l'education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche" qui gère la recherche et l'enseignement supérieur... tout du moins actuellement dans notre gouvernement du moment... oh, bah té, ça gère aussi l'éducation nationale dis...
    De toute façon, la question n'est pas là. Il faut regarder le système dans sa globalité. Tu ne peux pas gérer les effectifs et le niveau de formation des jeunes diplomés en t'y prenant deux mois à l'avance, ça se prépare depuis le primaire. Tu inities en primaire, tu fais appliquer au collège, tu approfondis à partir du lycée, et tu te spécialises après le BAC (globalement, à adapter pour rajouter les diplomes à cycle court). En cours de route, les élèves s'oriente en fonction de ce qu'il veulent/peuvent/... faire. Et en parallèle de ça, tu formes le personnel enseignant pour avoir les effectifs adaptés (en théorie...), ce qui ne se fait pas non plus entre juin et septembre.

    Citation Envoyé par juvamine
    La logique est déjà enseignée à l'école (théorie des ensembles, algèbre).
    Oui oui, en primaire sans doute... Moi aussi je vais crier au loup...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  16. #136
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    L'éducation n'est pas la recherche, et ça on ne l'enlèvera pas.

    D'après moi c'est parce que tu n'es pas formaté que tu peux rechercher. Sinon tu trouves ce qui a déjà été trouvé...

    Je veux dire que les grandes recherches (nucléaires, spatiales) ont été résolues par ceux qui apprenaient la mécanique et la couture à l'école primaire... ce que tu dis n'a pas de sens...

    Le formatage c'est ce que l'on a fait quand on a obligé les enfants d'aller à l'école jusqu'à 16 ans
    C'est aussi ce que l'on a fait quand notre ami Jack a souhaité 80% des élèves au bac
    C'est aussi ce que fait l'EN, de manière indirecte en dévalorisant les filières courtes, ou techniques (BTS par exemple, ou inférieures), au profit de la grande Université pour tous

    Qu'a-t-on créé en 20-25 ans a part du chômage ? (Je ne dis pas que c'est l'EN qui a créé le chômage...)

    Arrêtons de nous pignoler sur des programmes scolaires en nous disant que c'est ça qui fera l'avenir...
    L'avenir ne nous appartient pas, il appartient à ceux qui le feront
    L'avenir sera fait par les élèves, et par leur choix. Les orienter sous prétexte "qu'ils peuvent" est en général, une connerie.
    Juvamine

  17. #137
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    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    PE-RI-SCO-LAI-RE! Ca ne va rien couter du tout à l'EN, ce sont les communes qui payent! Donc nous, avec nos impôts.
    Oui ce sont les communes qui explosent le déficit maintenant, mais on continue de se plaindre de l'état. Rien qu'ici, ils ont construit une piscine pharaonique et presque olympique à 17 millions (il manque 3cm sur la longueur du bassin) et le maire de la communauté de commune m'avoue sans honte au déjeuner que cela sera toujours déficitaire et payé par les entreprises locales. Et les impôts locaux mais cela il ne me le dit pas bien sur.
    Du coup, je vais déménager.

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Et pas besoin d'embaucher des profs d'informatique pour apprendre les bases de la programmation, comment marche la bestiole, pondre un algorithme tout bête, et le mettre en application derrière. Il doit y avoir pas mal de gamins de 14 ans capables d'expliquer ça à leur petit frère de 10 ans sans soucis.
    Si on va par là, ça serait déjà bien de former les professeurs des école à l'informatique, à l'anglais, et à toutes les matières qui se sont rajoutées petit à petit sans vraiment inclure de formation pour le personnel enseignant.

    Vous êtes en train de vous chicaner sur quel langage serait le mieux, alors que le but c'est de leur apprendre à réfléchir de manière logique aux gamins.
    A l'époque de mes parents, ils se battaient avec une baignoire pour savoir quand elle serait pleine (ou vide).
    A mon époque, on se battait avec les trains pour savoir à quel endroit celui qui partait de Paris croisait celui qui partait de Lyon.
    Aujourd'hui, ils entrent dans une génération où leurs ainés sont lobotomisés par leur téléphone portable... (ouuuuh, je vais prendre des -1 là!)
    Et leur tablettes magiques.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  18. #138
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    . Je vois pas en quoi l'analyse est de l'algorithmie..
    La bonne expression en langage naturel de la résolution d'un problème simple (comme ouvrir une porte), c'est de l'analyse.
    A un tel niveau de problème, le découpage de cette solution en phrases simples exprimant chacune une action unique est une mise en algorithme. Ok sur trois instructions. Ok en langage naturel. Ok pas de boucle, ni conditionnel. C'en est pas moins un algorithme.
    D'où l'intérêt de disposer d'un pseudo langage, très proche du langage naturel, permettant peu de chose mais très compréhensible. Il sera toujours temps de compliquer les choses après.
    Je reprends toujours l'exemple de l'ouverture d'une porte. Il vaut mieux appuyer sur la poignée avant de tirer sur la porte. Lors de l'apprentissage, on est dans l'analyse. Lorsqu'on l'ouvre, on exécute un algorithme.

  19. #139
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    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    La bonne expression en langage naturel de la résolution d'un problème simple (comme ouvrir une porte), c'est de l'analyse.
    A un tel niveau de problème, le découpage de cette solution en phrases simples exprimant chacune une action unique est une mise en algorithme. Ok sur trois instructions. Ok en langage naturel. Ok pas de boucle, ni conditionnel. C'en est pas moins un algorithme.
    D'où l'intérêt de disposer d'un pseudo langage, très proche du langage naturel, permettant peu de chose mais très compréhensible. Il sera toujours temps de compliquer les choses après.
    Je reprends toujours l'exemple de l'ouverture d'une porte. Il vaut mieux appuyer sur la poignée avant de tirer sur la porte. Lors de l'apprentissage, on est dans l'analyse. Lorsqu'on l'ouvre, on exécute un algorithme.
    Mais pourquoi apprendre "le découpage de cette solution en phrases simples exprimant chacune une action unique" comme un langage informatique ?
    Moi perso, à la petite école (Ecole primaire, autrement dit), j'avais une matière qui s'appelait "Problèmes" qui consistait en la même chose...Il n'y a pas besoin d''enseigner de la programmation pour apprendre à découper un problème en phrase simple...
    Alors désolé, je suis vieille France, mais OUI, j'ai résolu des problèmes à l'école primaire Et ce, sans algo !! Youhou !


    ddoumeche > tu habites Dijon ?
    Juvamine

  20. #140
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    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    L'éducation n'est pas la recherche, et ça on ne l'enlèvera pas.

    D'après moi c'est parce que tu n'es pas formaté que tu peux rechercher. Sinon tu trouves ce qui a déjà été trouvé...

    Je veux dire que les grandes recherches (nucléaires, spatiales) ont été résolues par ceux qui apprenaient la mécanique et la couture à l'école primaire... ce que tu dis n'a pas de sens...

    Ce que tu dis n'a pas de sens non plus...
    La recherche n'est pas de l'éducation au sens scolaire, on est tous d'accord, personne n'a dit le contraire. Pas même moi (sinon, relis-moi stp).
    Que le formatage entrave la recherche, foutaises... les plus grandes avancées en aéronautique et en spatial, pour rester sur ces exemples, ont été faites pendant la seconde guerre mondiale (exemple des V2 allemands), et pendant la guerre froide (course à l'espace et à la lune), qui sont tout de même deux grosses époques de gros "formatage" politico-idéologique...
    Quand à ta dernière phrase, certes, Einstein a même appris à faire des additions en primaire, et Marie Curie à recoudre un chaussette... de là à dire que c'est grace à ça qu'ils ont fait avancer leurs domaines respectifs, je ne m'y aventurerai pas... ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire (en même temps, je ne vois pas trop le rapport entre "spatial" et "couture"...)


    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Le formatage c'est ce que l'on a fait quand on a obligé les enfants d'aller à l'école jusqu'à 16 ans
    C'est aussi ce que l'on a fait quand notre ami Jack a souhaité 80% des élèves au bac
    C'est aussi ce que fait l'EN, de manière indirecte en dévalorisant les filières courtes, ou techniques (BTS par exemple, ou inférieures), au profit de la grande Université pour tous
    Les deux premiers points, je ne les comprends pas, pas en tant que formatage en tous cas. Ou alors il faut préciser...
    Le dernier, c'est du formatage des parents (votre fils est génial, il fera président plus tard... pas grave qu'il ne sache pas faire une addition, ça ne servira pas)


    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    L'avenir sera fait par les élèves, et par leur choix. Les orienter sous prétexte "qu'ils peuvent" est en général, une connerie.
    Les orienter sous prétexte "que les parents veulent" ou "mon fils est trop bien pour faire un CAP", c'est une connerie encore plus grosse...
    L'avenir commence maintenant, on peut en faire partie, ou pas... mais pourquoi empêcher les élèves de découvrir et d'apprendre???



    Citation Envoyé par juvamine Voir le message
    Mais pourquoi apprendre "le découpage de cette solution en phrases simples exprimant chacune une action unique" comme un langage informatique ?
    Moi perso, à la petite école (Ecole primaire, autrement dit), j'avais une matière qui s'appelait "Problèmes" qui consistait en la même chose...Il n'y a pas besoin d''enseigner de la programmation pour apprendre à découper un problème en phrase simple...
    Alors désolé, je suis vieille France, mais OUI, j'ai résolu des problèmes à l'école primaire Et ce, sans algo !! Youhou !
    Les problèmes sont toujours là, ils en font et feront encore....

    Périscolaire... volontariat... toussa toussa... c'est toujours pas rentré...
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