Je me trompe ou un ministre nous sort un gros préjugé comme quoi les développeurs sont de gros introvertis ?[L'informatique] favorise l'interaction au sein de la classe, stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait
Je me trompe ou un ministre nous sort un gros préjugé comme quoi les développeurs sont de gros introvertis ?[L'informatique] favorise l'interaction au sein de la classe, stimule la participation de tous, y compris de ceux qui restent en retrait
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+1000. C'est le principal problème que je vois. Mettre des intervenants de valeur pour donner des cours de valeur et apprendre une forme spécifique de raisonnement, ça peut être intéressant. Mais on ne trouvera jamais assez d'intervenants de valeurs dans un délai pareil ==> Ca va se planter(sauf pour ceux qui auront l'a chance d'en trouver).
La nouvelle maire de mon bled a complètement refondu le plan de l'ancien maire pour passer à la journée de 4 jours et demi(alors que ça l'aurait arrangée de ramasser un plan valable et de l'appliquer sans se poser de questions, elle a d'autres priorités), parcequ'elle ne pouvait pas, en 6 mois, "recruter 70 intervenants pour 5 heures par semaine". Et elle n'avait pas les contraintes qualité d'un enseignement informatique. Là, on est dans le déni complet de la technicité du "code informatique".
J'ai appris l'algorithmique en codant. J'avais 6 ans, mon père avait un sirius s1, et le seul moyen d'en tirer quelque chose était de le programmer. Mais c'est une approche qui n'est plus possible : grâce aux meilleurs programmeurs des dernières décénnies, les possibilités sans savoir programmer sont désormais immenses.
Un truc genre SCHEME/DrRacket peut être rigolo et pédagogique, mais à 8 ans, tout le monde n'a pas encore le cerveau assez développé. Mais bon, à 30 ans, certains n'ont toujours pas la partie du cerveau qui permet de comprendre les algorithmes, alors est-il nécéssaire de tergiverser et d'attendre? Franchement, je ne suis pas sur.
Les profs aussi ont râlé. Tout le monde trouve que les autres ne bossent pas assez, mais dès qu'il s'agit soi de mettre la main à la patte... Je me souviens de mon père qui avait bénévolement donné des leçons le samedi matin. Ca n'est plus possible, il n'y a plus école le samedi matin!!!
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de l’incroyable foutage de gueule qu'est cette annonce ministériel.
Listes des points qui me font réagir :
de manière facultative
sur le temps périscolaire
Et le plus énorme de tout :
Ne vous attendez pas à voir tout les collègues et écoles de France être impacté par cette "initiation".Ces cours seront animés par des associations à qui un appel a été lancé le 19 juin « pour structurer une offre nationale ».
Pour ma part, ma nièce n'a pas eu de professeur pendant 6 semaines par ce que son enseignante est partie en congé maternité. (CM2 cette année).
Entre ce qui est écrit ou dit par un ministre et ce que sera réalisé, il y a toujours des différences... Perso, j'ai fait 80% de ma scolarité dans des bâtiments qui n'était pas au norme.(couloir trop petit etc etc...)
Donc ça va se résumé pour le moment à 2/3 collègues qui trouveront une association pour animé... Avec couverture médiatique pour faire bien...
Commentaire juste... Sauf qu'on leur demandera de lire et écrire sur ordinateur aussi... Pourquoi ne pas lié les deux à un certain niveau ?
Pourquoi ? Je ne vois pas pourquoi on ne répondrai pas à la question "pourquoi ?" pour tout ce qui touche l'informatique qu'à partir de 10/12 ans...
En particulier, vue le nombre d’ânerie qu'on trouve sur le sujet dans les manuelles scolaire qui en parle (notamment que 1mo = 1000ko et non 1024...// livre de physique 3ième)
On nous a bien appris à déchiffré une carte de sécurité vital en primaire... Pourquoi pas un minimum sur l'informatique...
Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk.
Si une réponse vous a été utile pensez à
Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.
Je pense vous devriez lire les propos du ministre plutôt que de réagir sur ce que d'autres en ont compris.
Les cours vont ils être prodigués par des emplois d'avenir entre deux kebabs ?
J'ai beau penser que c'est très risqué d'essayer de faire faire de l'informatique en primaire, même si les côtés "facultatif et périscolaire" me rassurent un peu, cela n'empêche pas que je vais me porter volontaire pour assurer ces enseignements.
J'enseigne l'informatique depuis 2001, et j'ai testé énormément de types de publics différents, notamment des petits de cinquième... ok enseigner à des primaires ça doit être encore différent, mais je pense que je saurai, localement, limiter la casse et peut-être même faire du vrai bon travail.
Ca n'empêche pas que l'idée de base est mauvaise et que, tôt ou tard, tout le monde s'en plaindra.
Donc suite à cette mesure, les élèves apprendront les bases de la programmation en primaire, et comment se servir d'un ordinateur en cours de techno au collège. Je trouve ça absurde, et encore une fois je vois une réforme de pacotille, qui ne s'inscrit dans aucune vision à long terme.
Je pense qu'il serait plus judicieux d'apprendre la base de la manipulation d'un ordinateur au début du collège en cours de techno (apprendre ce qu'est un PC, comment ça marche, comment installer/désinstaller un programme, comprendre ce que fait une installation, etc). Dans cette partie là pour moi l'idée générale serait de maitriser son utilisation de l'ordinateur (ne pas voir les choses comme des boites magiques, ne pas installer n'importe quoi, etc).
Ensuite, on peut envisager des cours de programmation dans la suite du programme de techno, qui permet de développer beaucoup de facultés déjà évoqués (l’algorithmie, la logique, etc).
C'est très instructif. Pas deux personnes comprennent la même chose dans l'article !
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
j'ai l'impression de ne voir que des réactions et non des réflexions. Quand je vois ce que certains mômes sont déjà capables de faire avec un ordi à 3 ans (j'ai vu un gamin de 3 ans regarder des dessins animés sur youtube, il utilisait le pad du portable et cliquait sur les liens des vidéos), et d'autres la même chose à 5 ans, je me dis que oui il est possible de leur apprendre des choses, mais à leur niveau. le seul gros problème sera celui qui sera en face pour leur apprendre quelque chose, car oui il faut des gens formés et compétents, autant en info qu'en encadrement de mômes.
Dans mon cas je ne les attendrai pas, je vais déjà initier mon fils mais en douceur et avec des applications en fonction de son niveau.
Le but est, surtout en primaire, de les stimuler, et non de leur apprendre l'HTML, c'est sûr que ce serait complètement débile que de leur apprendre un traitement de texte.
Enfin c'est comme ça que je vois la chose.
Que la Force soit avec vous !
En autoformation : Linux, Python, Bases de données open source, Unity 3D, GODOT, ...
Que comprends tu ?
Facile de dire que la majorité n'a rien compris mais tu ne te mouilles pas pour reformuler cette annonce.
Personnellement, j'ai compris que des cours d'initiation à la programmation serait proposé dès le primaire en périscolaire et facultatif et que cet enseignement serait réalisé par des associations dont un appel a été fait le 19 juin de cette année pour la rentrée de septembre de cette même année...
Y a pas quelque chose qui cloche là ????
Ces associations ont elles une quelconque formation à l'enseignement pour des enfants de primaire ? (enseigner à des enfants et à des adultes est radicalement différent)
Les locaux des associations sont ils agrémentés pour accueillir des enfants de primaire ? en quel nombre ? Si non, les écoles sont elles équipées pour accueillir ces formations ?
Combien y a t'il d'association en mesure d'effectuer cette mission en France ? Réparties comment sur le territoire ?
En concret, cela pourrait concerner quel pourcentage des élèves de France ?
Est-ce que ce sera payant ? Subventionné à hauteur de combien ? Par qui ? (région ? département ? ville ?) Budget total ?
Y a t'il eu des pilotes ?
Y a t'il des directives pédagogiques du ministère et des académies ? Si oui, lesquelles ?
Ces associations auront t'elles des accréditations ? accordées par qui ? sous quels critères ?
Les intervenant doivent ils être des professionnels de l'informatiques ou est-ce que ça pourra être des passionné ? Sélectionné comment ?
Le contenu et la qualité des enseignements seront contrôlés par qui ?
Je pense qu'en primaire, il est plus logique de parler d'initiation à l'informatique plutôt qu'à la programmation.
Apprendre à un enfant à utiliser un ordinateur, savoir installer et désinstaller un programme, savoir distinguer les différents types de programmes, utiliser Internet et en comprendre les risques, les rudiments de la sécurité informatique, les rudiments de la dactylo, etc.
Il y a tellement de chose à savoir avant de programmer.
Comme indiqué dans le communiqué, il y a un gros déficit d'équipement des écoles.
Qu'on commence d'abord à équiper les écoles et y établir des connexions Internet décentes et déjà, on aura fait de gros progrès.
Ensuite, avant de faire de grosses annonces comme ça, on s'assure que les délais soient réalistes et on réalise des pilotes pour tester, ajuster, établir un programme
Bref, cela ressemble plus à une grosse annonce pour faire le buzz qu'à une réelle mesure pédagogique.
@Maître Kenobi : Je suis d'accord pour les encadrants. Mais à part l'annonce relayée par les médias, même sur le site de l'éducation nationale, je n'arrive pas à trouver de texte ou même de trace de réflexion officiels (si quelqu'un a ça, je suis preneur ).
A partir de là, on ne peut que faire des suppositions et des critiques sur cette annonce. En l'occurrence, ma plus grande critique serait sur le terme "Code informatique".
Qu'est-ce que le "Code informatique"? Pourquoi l'enseigner? Comment l'enseigner? Pourquoi en primaire?
Une prise en main de l'ordinateur en primaire, leur apprendre à ne pas aller n'importe où, leur faire comprendre qu'internet c'est comme dans la rue ('on ne parle pas aux inconnus, on ne monte pas dans le van marqué Youporn", etc...), ça je suis pour. Encore faut-il former des gens pour ça...
EDIT : +1 pour le pavé au-dessus
Ouais. Moi, celui qui prétend me former, je lui fais bouffer ses lunettes.
C'est pas faux, 1Mega = 1000 kilosEnvoyé par Kolodz
Donc :
En fait, il y a deux notations. Il y a la notation ISO (1 Mega ocets = 1000 kilos octets ) et la notation IEC (1 Mega binaires octet = 1024 kilos binaire octets). Le problème c'est que les informaticiens - pour certains - utilisent par erreur la notation ISO en faisant l'erreur dessus (vous suivez ^^). En gros, ils disent que 1 Mo = 1024 ko, ce qui est faux, du point de vu ISO, et aussi IEC. Sauf que malheureusement, dans l'enseignement supérieur, il n'y a pas (assez ?) d'éclaircissement cette distinction (Alors qu'ils utilisent pour la plupart des systèmes Linux qui , sauf mention contraire, utilisent la notation IEC, un comble !).
La notation IEC existe pour des raisons pratiques, afin de préserver la notation ISO, qui est très utilisée dans dans le domaine scientifique (hors Informatique), et de définir une notation propre aux informaticiens. Pour autant, beaucoup d'entre nous utilisent encore par erreur le fameux 1Mo = 1024 ko.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octet
Si, c'est pas du tout ce qui est marqué ni dans l'article, ni dans le lien!
Le ministre il a dit qu'il allait favoriser cette option, et qu'il avait lancé un appel aux associations le 19 juin pour voir comment mettre ça en place. Il a pas dit que c'était pour lancer les activités à la rentrée prochaine...
Et de toute façon, tu prends les petits villages de campagne (comme celui où j'habite), les activités périscolaires de la rentrée prochaine ont été choisies fin juin, alors il est pas trop à la bourre si c'est pour septembre....
Il vient à peine de lancer l'idée, si ils demandent aux assocs d'y réfléchir, c'est que toutes ces questions n'ont pas encore reçues de réponse définitive...
Ca, c'est déjà inclus dans les programmes (je précise que ma femme est instit CP/CE1/CE2 - et oui, trois niveaux d'un coup - pour limiter les réactions des extrémistes... et qu'elle leur apprend à lire, à écrire, et à manipuler un ordi, et plein d'autres choses encore).
Donc pas besoin de le mettre en temps périscolaire, ou alors ça s'appelle du soutien, et ça c'est déjà prévu dans les heures des enseignants.
Alors bien sûr, ça marche pour les écoles qui sont équipées... là ils ont la chance d'avoir suffisamment de matériel (qui doit avoir dix ans... mais ils en ont!) pour que chaque enfant puisse manipuler correctement. J'ose imaginer qu'il doit y avoir des écoles un peu plus démunies...
Ne pas oublier que pour les élèves de primaires, on est sur du temps périscolaire, donc les fameuses heures en plus dans la journée des gamins pour leur alléger leur journée de travail (trouvez l'erreur là aussi!)
Au village, les animations en périscolaire pour l'an prochain, c'est courir comme un taré dans la cour de l'école, ou marionnettes... alors bon, apprendre quelques notions et rudiments de programmation pour ceux que ça intéresse, je n'ai rien contre. Tant que c'est adapté à leur niveau (quand on en voit certains qui ne sont pas encore capable de faire leurs lacets au CM2, on va pas leur apprendre le C++... quoique, ça ne veut rien dire!)
Euh... c'est l'éducation nationale!!!
Sans vouloir les dénigrer, le passage à la semaine de 5 jours (ou 4 et demi...), ça a été fait sur le même principe. "Faut faire ça, je sais pas comment, débrouillez-vous, mais faut faire ça!"
Mauvaise idée. Pourquoi pas fabriquer soi-même son PC dès le primaire pendant qu'on y est ? Qu'on apprenne déjà aux enfants à savoir se servir correctement d'un ordinateur avant de les apprendre à le bidouiller.
Par contre l'algorithmique serait bien plus utile. Il ne resterait alors plus qu'à trouver un moyen pour illustrer le cours (trop tôt pour le Python).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain
Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
Pour répondre à saverok, je dois être rendu à mon dixième post.
Ça me ramène finalement un peu à la même remarque. Il faut lire tous la discutions pour bien comprendre le débat.
Construire une pédagogique, avoir des idées innovantes , ça se fait. Ça peut prendre du temps mais ça se fait.
Je rejoins certain sur ce qui a mon sens risque d'être la plus grande difficulté : les intéresser eT gérer un groupe de primaire.
Pour le reste rappelez vous que si vous avez déjà ouvert une porte, vous avez mis en application un algorithme.
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