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France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée

  1. #21
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    J'ai un peu l'impression qu'on prend les enfants pour des imbéciles. Je n’ai jamais eu de très bon résultat à l'école, mais j'arrivais me servir d'un ordinateur (DOS 5) dès que j'ai su lire. J'ai appris la logique du fonctionnement sans trop de problèmes avec l'aide de mon père (un programmeur). Aujourd'hui on a plein de possibilités, mais on demande toujours aux gamins de se démerder par eux même, sans les aiguiller. Monter un peu l'envers du décor, la logique informatique, qui est qu'on peut faire avec, etc. Que tout n'est pas magique !

    J'ai l'impression que certains pensent qu'on peut en faire des développeurs Java ou C#. Est-ce qu'on en fait des mathématiciens dès la primaire ? Des écrivains dès la primaire ? Pourtant on apprend à se servir de nombres et des lettres, mais il semble exclu d'apprendre ce que quasiment tous le monde sera un jour amenés à utiliser.

    Par contre, s'ils (les politiques) pensent qu'on peut en faire des dév dès la primaires, ils n'ont rien compris. Comme dit plus haut, ils vaut mieux commencer par les bases.

  2. #22
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    Je suis contre au collège et en école primaire. Mais je suis pour seulement dans les deux cas sous forme de club.
    Cela évite de les dégoûter de l'informatique a vie. Je pense que l'informatique peut amener de la curiosité et d'aller plus loin.

    Donc l'enfant s'il veut aller plus loin, il devra lire des documents, chercher mais surtout comprendre (donc logique qui se créer a comprendre), il sait qu'il aura pas le choix. Sous forme de club, s'il a pas le feeling, il n'ira pas plus loin. Mais il y a des chances qu'il puisse revenir un jour dessus car il se peut qu'il ai un sorte de déclic. Beaucoup d'informaticiens ont eu le déclic qu’après avoir échoué.

    En plus cela permet d’éviter de mettre l'enfant dans l'ennui et apprendre au petit que l'informatique soit associe comme les maths a des devoirs et une obligation (donc au dégoût de l'apprentissage) qu'a une forme d’activité. Enfin, il y en a qui font de la musique, de l'art alors pourquoi pas de l'informatique comme extra activités.

    Beaucoup de grands informaticiens existent aujourd'hui car ils ont commencer très tôt(bien sur cette loi ne s'applique pas tout le temps ><).
    Personnellement de ce que je retiens les maths en primaire était certes de la logique mais sans compréhension d'avoir un réel impact (c'est juste théorique).

    Par contre, on me donnait des lego, c’était de la pur logique, on voyait le résultat clairement. Quand tu as des logiciels comme scratchs qui permet de faire de l'animation rien qu'en imbriquant des briques. Un enfant qui va créer des trucs qui bougent va plus l'impacter dans la vie studieuse que des matières ou tu écris bêtement le tableau a attendre la recréation.

    Mais voila un gosse qui s'emmerde intellectuellement en primaire peut être amener a s'emmerder jusqu'au lycée.

  3. #23
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    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'ai un peu l'impression qu'on prend les enfants pour des imbéciles. Je n’ai jamais eu de très bon résultat à l'école, mais j'arrivais me servir d'un ordinateur (DOS 5) dès que j'ai su lire. J'ai appris la logique du fonctionnement sans trop de problèmes avec l'aide de mon père.
    Je suis un vieux schnoque, mais ça a ses avantages . Quand j'avais 7 ans, mon père a acheté un PC. "Fils, ceci est un ordinateur. Si tu veux jouer avec, il faut apprendre à t'en servir". Et me voici à 7 ans à faire du "dir, cd jeu_pourri_bricolé_dans_un_garage" etc...

    Même après, quand on a eu des OS plus "costauds", ça m'a servi, de savoir bourriner sous DOS.

    Arrivée à la fac. Initiation à Unix.
    "ls". "Hé? Mais c'est comme dir!"

    Donc, oui, à 7 ans, je n'étais pas Stallman -je ne le suis d'ailleurs toujours pas . Mais ce que j'ai appris à l'époque m'a servi.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  4. #24
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    En tout cas, si vous connaissez des gens qui ont appris à coder avant même d'avoir appris à utiliser un ordinateur de manière basique, prévenez-moi !


    J'ai envie de dire moi dans une moindre mesure , quand j'étais petit on faisait du Logo sur Mo5 en codant des figures géométriques alors qu'on savait à peine ce qu'était un micro-ordinateur et c'était surement moins risqué de nous mettre là dessus que me laisser sur l'ordi qu'on a eu peu après à la maison à manipuler le dos et compagnie. Mais c'était la fin des années 80 donc autre temps autre mœurs

  5. #25
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    Pour ma part, je pense qu'il est plus important de bien apprendre/comprendre les mathématique et sa langue maternelle avant tout. Les deux sont essentiels, la langue pour apprendre et comprendre un langage ( il faut bien l'enseigner...) et les mathématique pour l’algorithmie et tout le reste (fonctions, opération mathématiques avancées, proba, stats, ... ), si on veut offrir un vrai moyen d'expression et de réflexion au travers de la programmation.

    Ce n'est que mon avis.

  6. #26
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    C’est pas tout de vouloir que les gosses soient sensibles à l’informatique…

    S’ils veulent que l’informatique cesse d’être un monde isolé, ou la France reste à la traine de ses évolutions, feraient mieux déjà de revaloriser le métier d’informaticien.

    Déjà pour commencer, virer le Syntec, et cesser de prendre les SSII pour des boites d’intérim…
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #27
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    Par défaut France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée
    L'enseignement du HTML en primaire à mon avis présente plus un intérêt politique basé sur des objectifs fixés que l'intérêt et le besoin scolaire.
    Au lieu de montrer la bonne utilisation des outils informatique tout en sensibilisant nos jeunes au danger du web, il préfère enseigner un langage de programmation qui pour moi semble très lourd.
    La finalité est que l'on forme plus des ouvriers du web que des futurs 3.0 du numérique Français. Je préférerais un enseignement axé sur l'apprentissage de l'algorithmique à travers des jeux ludiques ou des sciences exactes comme les mathématiques etc.
    Pour ma part cet enseignement n'apportera rien de valorisant, ils savent tous faire du HTML et après seront-ils conscients du contenu qu'ils vont diffuser (par exemple)? Bref personnellement ce n'est pas une bonne idée.
    à bientôt
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
    Il y a deux sortes de savants: les spécialistes, qui connaissent tout sur rien,
    et les philosophes, qui ne connaissent rien sur tout.
    George Bernard Shaw

  8. #28
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    Plusieurs choses :

    Pour information, il existe déjà le B2i école.
    Pour ma part, j'ai commencé la programmation par le basic sur un MO5 thomson alors que jetais en 5eme. Je n'ai pas commencé plus tôt parce que le club n'existait pas avant. Et je vous garanti qu'avec un MO5 on ne pouvait pas faire grand chose d'autre.
    Pour ce qui est de l'expression "code informatique", je comprendrai plus algorithme. L'algorithme peut être décrit en français courant avec des mots simples. Cela permet de décrire des procédés sans nécessité l'apprentissage d'une nouvelle langue.
    A mon sens, le but est d'amener l'idée de programmation, pas nécessairement de programmer.

  9. #29
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    Par défaut France : le code informatique sera enseigné en primaire dès la rentrée
    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    Plusieurs choses :
    A mon sens, le but est d'amener l'idée de programmation, pas nécessairement de programmer.
    Je ne suis pas d'accord car, l'apprentissage n'est plus une idée de programmation mais plutôt un objectif d'apprendre à programmer et de ce fait ils vont programmer, si on apprend ou en enseigne le langage HTML, cela aboutira forcément à la pratique donc en conclusion ils vont écrire du code HTML et c'est justement sur ce point que moi je ne suis pas d'accord.
    Apprendre l'algorithme et une bonne utilisation du web est dans un sens justifier et préventive, mais le HTML à cet âge et ce niveau je ne suis pas d'accord.
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  10. #30
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    Je n'ai pas vu ou le ministère parlait dhtml ?

  11. #31
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    de manière facultative et sur le temps périscolaire
    Autant dire que ce sera anecdotique voir inexistant. Y'a qu'à voir comment les écoles luttent actuellement à proposer des activités simples, alors l'enseignement de la programmation...

    Mais c'est bien nos politiques ont au moins l'impression de faire avancer le numérique dans le bon sens...
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  12. #32
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    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    Je n'ai pas vu ou le ministère parlait dhtml ?
    Tout comme certains j'ai lu cet article et je pense que c'est du HTML, mais rien ne garantis que c'est un source sûr cependant que ça soit autre chose que du HTML je suis pour de l'algorithme et nom pour la programmation.
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
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  13. #33
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    A mon sens, il serait plus productif d'apprendre déjà aux enfants à se servir correctement d'un ordinateur et d'internet, et de leur apprendre dans les grandes lignes comment cela fonctionne.
    On présuppose que les digital natives savent déjà tout ça mais je pense que c'est une erreur.

  14. #34
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    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    A mon sens, il serait plus productif d'apprendre déjà aux enfants à se servir correctement d'un ordinateur et d'internet, et de leur apprendre dans les grandes lignes comment cela fonctionne.
    On présuppose que les digital natives savent déjà tout ça mais je pense que c'est une erreur.
    je suis d'accord avec toi et d'ailleurs c'est ce que j'ai mentionné plus haut
    Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne.
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  15. #35
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    Tout le monde deviendra programmateur ! C'est le message subliminal le plus absurde. Tout comme les pc donnés aux élèves qui sont devenu en machine de jeu !

    Il y a d'autres choses à faire que d'alourdir les programmes.

  16. #36
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    Un taux de réussite au bac qui frise les 90%... mais un rang au classement PISA qui ne cesse de chuter, un niveau général unanimement reconnu en baisse, notamment en maths et en français... Et tout ce qu'on trouve à faire comme réforme, c'est enseigner "le code informatique" en primaire ? Parce qu'aujourd'hui le monde est "connecté", alors il faut bien que les enfants apprennent "l'informatique et son langage" ?

    La question qui fâche : ça va coûter combien cette gabegie ?

    Selon moi, il serait plus utile de :
    - aider les familles les plus modestes à avoir accès à internet
    - apprendre aux jeunes à se servir des outils bureautiques
    - apprendre aux jeunes à faire des recherches de façon intelligente, multiplier les sources et les recouper, apprendre à communiquer sur le web de façon constructive, ne pas croire béatement tout ce qui se lit et ne pas pomper mot pour mot wikipédia.

    J'ai toujours estimé que l'école (de la primaire au lycée) avait pour mission de contribuer à créer des citoyens libres, intelligents, capables de s'exprimer et réfléchir par eux-mêmes, avec un bagage minimum en français et mathématiques. Est-ce que vouloir créer des "bambins-programmeurs" n'est pas carrément absurde ?

    Au risque de paraître vieux jeu, je pense qu'apprendre à poser une division, apprendre à aimer les livres, apprendre à faire une dictée sans fautes, ça leur rendrait davantage service. C"est là dessus qu'il faudrait concentrer les efforts, plutôt que multiplier des pseudo-enseignements, même optionnels, qui dans les faits relèvent plus du divertissement.

  17. #37
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    Citation Envoyé par cedric49fr2000 Voir le message
    Pour information, il existe déjà le B2i école.
    Le B2i n'a rien à voir avec du développement, c'est juste savoir utiliser un PC, naviguer avec l'explorateur, etc... et c'est au collège.

    Philippe

  18. #38
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    il faut un minimum de 8 ans environ pour intéresser les mômes à la programmation, il existe des logiciels d'éducation comme GCOMPRIS pour les initier à l'informatique, c'est ce que je viens juste de commencer avec mon fils de 6 ans pour qu'il puisse se familiariser avec la souris et le clavier pour commencer.
    ensuite lorsqu'ils sauront lire et écrire et commencer à avoir une certaine capacité de raisonnement, donc vers 8 ans, on peut les initier à SCRATCH, c'est visuel, donc pour commencer à programmer c'est très bien nul besoin de basic ou html, trop tôt !
    Que la Force soit avec vous !
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  19. #39
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    Débile, anti pédagogique, contre productif... Les mots me manquent. Si en plus c'est du HTML, ils auront le pire de ce monde : rien d'interactif, de la mise en forme... (et venez pas me sortir HTML5 pour des gosses en primaire...).

  20. #40
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    Il faut y voir une manœuvre pour désengeeké les jeunes. Tout ce qui est lié à l'école devient très vite chiant pour les jeunes donc en y incluant de la technologie informatique (en plus de celle enseigné au collège), ils espèrent détourner les jeunes de la geekerie qui les attend à l'adolescence
    [/IDEE A LA CON]
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

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