IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Faux CV moisi mais avec photo de beau-gosse/surfeur/boys-band : un gros succès


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce que tu ne vois pas, c'est que le CV que tu as fait est un bon CV. Attention, je ne parle pas du contenu, mais de la forme.

    En gros, tu reproches aux RH de regarder si le CV est correct, avec des informations pertinentes, qui semblent coller à ce que cherche l'entreprise... Donc tu leur reproches de faire leur boulot.

    Alors oui, dans un monde idéal, tout CV serait traité par des personnes techniquement compétentes, qui pourraient déterminer si le CV a un intérêt réel ou non, s'il est vraiment trop bidonné, etc...
    Sauf que même dans les PME, un grand nombre de CVs sont reçus, et que les techniciens comme les managers ont d'autres choses à faire que de regarder des CVs, de faire le tri, de répondre que c'est gentil mais que non merci, de savoir s'il faut gérer une base de CVs, etc etc...

    Je ne pense pas que tu aies une grande expérience de recrutement, mais je peux t'assurer que le peu que j'ai fait m'a bien montré le temps nécessaire à y contacter, et qu'une grosse moitié des CVs est purement et simplement à jeter -- et celui que tu as mis n'en fait même pas parti : il faut le lire pour voir qu'il n'est pas intéressant, mais il est lisible au moins.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 46
    Points : 205
    Points
    205
    Par défaut Ca me rappelle des souvenirs
    Même limitée à un seul essai, ta petite expérience de CV tronqué n'est pas inintéressante. Ca me rappelle quelques anecdotes.

    Première anecdote : il y a quelques années, une amie entama une reconversion professionnelle dans les ressources humaines (préparation d'une licence). Lors de son premier jour en amphi, on lui enseigna direct que 50% des recrutements se faisaient au physique...

    Seconde anecdote : j'ai travaillé dans une antenne régionale d'une SSII internationale. Il n'y avait qu'une assistante RH, 25 ans, blonde, yeux bleus, genre 1m70, avec bien tout ce qu'il faut où il faut, surtout dans le soutien-gorge, bref plutôt bien faite et attirante donc. Dans cet environnement de jeunes geeks pour la plupart inexpérimentés (pas du point vue professionnel là, mais dans un domaine plus intime...), elle était le fantasme alimentant toutes les discussions de la pause café. Sauf qu'un jour j'appris, par une connaissance commune extérieure à la boîte, que cette RH était en fait... une lesbienne affirmée. Si mes pauvres petits collègues avaient su ça !

    Enfin, dernière anecdote, j'ai une belle-soeur elle-même assistante RH, qui travaille dans le coin où elle a grandi et suivi ses études : elle reçoit des candidatures d'ex-camarades de classes (genre du collège) qui prétendent avoir fait des études supérieures alors que, cancres complets, ils se sont fait virer des voies d'enseignement général dès la classe de 5ème...

    Et là je n'ai pas de phrase de conclusion

  3. #23
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Bonjour,

    Ce que tu ne vois pas, c'est que le CV que tu as fait est un bon CV. Attention, je ne parle pas du contenu, mais de la forme.

    En gros, tu reproches aux RH de regarder si le CV est correct, avec des informations pertinentes, qui semblent coller à ce que cherche l'entreprise... Donc tu leur reproches de faire leur boulot.

    Alors oui, dans un monde idéal, tout CV serait traité par des personnes techniquement compétentes, qui pourraient déterminer si le CV a un intérêt réel ou non, s'il est vraiment trop bidonné, etc...
    Sauf que même dans les PME, un grand nombre de CVs sont reçus, et que les techniciens comme les managers ont d'autres choses à faire que de regarder des CVs, de faire le tri, de répondre que c'est gentil mais que non merci, de savoir s'il faut gérer une base de CVs, etc etc...

    Je ne pense pas que tu aies une grande expérience de recrutement, mais je peux t'assurer que le peu que j'ai fait m'a bien montré le temps nécessaire à y contacter, et qu'une grosse moitié des CVs est purement et simplement à jeter -- et celui que tu as mis n'en fait même pas parti : il faut le lire pour voir qu'il n'est pas intéressant, mais il est lisible au moins.
    Je rejoins un peu ton avis.
    Ce CV est parfait pour un recruteur, facile a lire, qui va a l'essentiel, compréhensible.

    Il est peut être meilleur que ton CV principal, touffu, avec des polices exotiques, etc...

    la simplicité paye souvent.

  4. #24
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par conor
    Première anecdote : il y a quelques années, une amie entama une reconversion professionnelle dans les ressources humaines (préparation d'une licence). Lors de son premier jour en amphi, on lui enseigna direct que 50% des recrutements se faisaient au physique...
    Je ne dirai pas que c'est vrai, mais que c'est incomplet. Il voulait certainement dire c'est la première impression qui compte. Et quand on parle d'impression et de physique, c'est la manière dont le ton de la voix est posée, la posture que l'on aborde, bref le body language. Car on a beau dire, on est trahis par ses mouvements, même si ça peut tromper, même si une fois qu'on connait la personne il y a des possibilités que le caractère est inverse. Mais une personne timide et craintive ça ce sent, comme une personne vindicative.

    Et il ne faut pas oublier qu'en SSII, on cherche aussi des gens qui peuvent gagner des projets : avoir une bonne impression, c'est avoir des chances que le client est une bonne impression en entretien, et de faire rentrer au plus vite un candidat.

    Et dans ce cas, un mec plutôt beau gosse est quelqu'un d'assuré qui fait attention à son image. Maintenant un beau gosse craintif et pas assuré, en dehors de la photo, ça se calcule immédiatement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #25
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Les développeurs doivent savoir vendre. Les commerciaux doivent-ils savoir développer ?

    J'espère au moins que les RH ont conscience d'avoir une durée de vie très courte. Je regarde souvent les cv viadeos/linkedin des recruteurs à qui j'ai affaire, et je suis toujours effaré de les voir butiner d'entreprise en entreprise tous les 1 à 2 ans. La moyenne d'age est assez basse. Y'a-t-il un fort taux de suicide chez les séniorEs ?

  6. #26
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 150
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Ben c'est normal qu'ils butinent , après 1 ou 2 ans dans une pme ils ont en général réussi à recruter assez de bras cassés pour mettre la boite en difficulté
    Et les RH féminines n'ont pas le temps de devenir sénior, une fois dans une boite qui a les reins assez solides elles se casent avec le pdg et n'ont plus besoin de bosser

  7. #27
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    J'espère au moins que les RH ont conscience d'avoir une durée de vie très courte. Je regarde souvent les cv viadeos/linkedin des recruteurs à qui j'ai affaire, et je suis toujours effaré de les voir butiner d'entreprise en entreprise tous les 1 à 2 ans. La moyenne d'age est assez basse. Y'a-t-il un fort taux de suicide chez les séniorEs ?

    Effectivement, depuis que viadeo/linkedin existent, on n'est plus face à un inconnu qui lui connait une partie de notre vie professionnelle grâce à notre CV. J'ai aussi remarqué un fréquence de changement effarante mais pas chez tout les commerciaux.

    Pour ce qui est de la moyenne d'age ça dépend vraiment des sociétés, j'ai toujours vu tout les ages.

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Outre les remarques bien lourdes et bien mysogynes, je remarque surtout que vous ne savez pas ce que font les RH, et du coup vous en concluez qu'ils ne font rien.

    Un peu comme les gens qui pensent qu'un administrateur Oracle (SAP, ...) c'est un mec qui installe un logiciel, et ensuite n'a plus jamais rien à faire.
    Ou comme ceux qui pensent que les administrateurs réseaux sont des gens qui ne font rien de leur journée, car ils attendent que le réseau tombe pour partir se cacher, juste pour emmerder le monde.
    Ou encore ceux qui pensent que les développeurs ne sont que des geeks débilent qui passent leur journée à jouer sur leur PC, car vraiment pour faire un programme aussi pourri, il ne faut pas plus de 3 jours.

    Bref, aucun employé ne sert à rien. À moins que ce ne soit simplement le quotidien des différents métiers qui soit méconnu, et que les postes soient vraiment utiles.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Les développeurs doivent savoir vendre. Les commerciaux doivent-ils savoir développer ?
    Pas savoir vendre, savoir présenter. C'est une qualité qui te servira dans la vie de tous les jours au XXIème siècle - par contre le développement en tant que tel non.
    Le reproche général que je ferai sur les commerciaux sur ce point de vue-là c'est de pas vouloir comprendre que certains outils sont proches et d'autres différents. Par exemple qu'on peut passer facilement d'un langage à un autre parce qu'ils ressemblent ; et par contre qu'on mette certains outils dans la même boite et selon eux c'est la même chose (notamment pour des frameworks comme des ETL, du reporting...). Après on leur demande pas de connaître la différence entre une propriété et une fonction. D'où la sacro-sainte matrice de compétences qui font exciter tout le monde.

    Tu reproches à un RH de changer de poste tous les deux ans, mais pas forcément à un consultant ? Eux aussi ils font des bonds de salaire en changeant de boite, qui leur en voudra ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pas savoir vendre, savoir présenter.
    On présente pour vendre. C'est comme les animations de supermarché.

    Tu diras ce que tu voudras, mais le beau-gosse surfeur est quand même loin d'avoir la même réussite que le gros barbu à lunettes type Richard Stallman.
    Faire tourner la tête de minettes RH de 22 ans c'est autre chose que faire tourner une boite.

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu reproches à un RH de changer de poste tous les deux ans, mais pas forcément à un consultant ? Eux aussi ils font des bonds de salaire en changeant de boite, qui leur en voudra ?
    Je ne le leur reproche pas, je le constate. Au vu des parcours, multiples changements pour poste/entreprise équivalent voire moins bien, je doute fortement que ce butinage soit volontaire.

    Citation Envoyé par gangsoleil
    Outre les remarques bien lourdes et bien mysogynes, je remarque surtout que vous ne savez pas ce que font les RH, et du coup vous en concluez qu'ils ne font rien.
    Qualifier de mysogine des critiques sur un milieu qui n'embauche volontairement que des "jeune & jolie", tu admettras que c'est un peu se moquer du monde.

    Si un site / une appli tourne, c'est grace aux développeurs.
    Si un site / une appli a des utilisateurs, c'est grace aux commerciaux.
    Si un site / une appli _______________, c'est grace aux RH.

    Merci de compléter si tu sais, puisque nous on ne sait rien.

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Si un site / une appli tourne, c'est grace aux développeurs.
    Si un site / une appli a des utilisateurs, c'est grace aux commerciaux.
    Si un site / une appli _______________, c'est grace aux RH.

    Merci de compléter si tu sais, puisque nous on ne sait rien.
    Ton site / appli tourne très bien sans le PDG, qui ne sert donc à rien. Et aussi sans les managers, qui ne servent donc à rien non plus. Et la liste est encore longue, car tu peux inclure ici tous les postes que l'on range dans la catégorie des non productifs.

    Pourtant, il semble que toutes les entreprises de plus de quelques (dizaines de) salariés aient des dirigeant(e)s, des secrétaires, des managers, etc...

    Donc soit toutes les entreprises sont gérées par des gens étranges qui payent des gens inutiles à ne rien faire, soit tous ces postes ont une raison d'être -- raison que tu ne vois pas car tu ne sais pas en quoi consistent les postes de non-productifs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Qualifier de mysogine des critiques sur un milieu qui n'embauche volontairement que des "jeune & jolie", tu admettras que c'est un peu se moquer du monde.
    Volontairement ou pas, ils n'embauchent surtout que ce qui est présent sur le marché.

    Pour avoir vécu le recrutement d'un DRH chez un de mes anciens clients, en 6 mois de réception de candidature, ils pouvaient classer les cv en 2 tas parfaitement distinct : moins de 30 ans, exclusivement des filles et pour une très large majorité, aux dires du recruteur, des canons. Au delà de 30 ans, c'est plutôt au delà de 45-50 ans, quasi exclusivement des hommes, souvent anciennement chef de services, responsables ou autres en reclassement, qui, bien souvent (toujours aux dires du recruteur), laissait penser qu'ils étaient plus là pour gérer la ressource viande en oubliant l'aspect "humain" de l'intitulé du poste.

    Donc, oui, ce n'est peut-être pas un hasard si c'est souvent des "jeunes et jolies" qui sont recrutées aux ressources humaines.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  13. #33
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them
    On présente pour vendre. C'est comme les animations de supermarché.
    J'entends par "présenter" avoir les bases de la communication. Nombre de personnes se présentent en entretien en parlant "mal", que ce soit par un langage trop familier ou sur un ton de wesh des cités.

    Moi j'aime bien les préjugés aussi. C'est cool de commenter "ce que tu peux voir sur viadeo" sans connaître la personne. Toi, en tant que développeur, tu sais pourquoi on fait 4 ans en SSII ou 6 ans en interne avant de changer, parce que toi personnellement ou un pote de promo l'a fait (le cachons pas, 80% du temps c'est une rémunération qui stagne, mais aussi un poste ennuyant et/ou stressant et/ou qui n'apporte plus rien).

    Maintenant est-ce que t'as ne serait-ce qu'un témoignage oral d'un RH qui t'explique sans langue de bois ce qu'il fait tous les jours et pourquoi il/elle a bougé de boite après deux ans ?

    Citation Envoyé par Us and them
    Tu diras ce que tu voudras, mais le beau-gosse surfeur est quand même loin d'avoir la même réussite que le gros barbu à lunettes type Richard Stallman.
    Faire tourner la tête de minettes RH de 22 ans c'est autre chose que faire tourner une boite.

    Je ne le leur reproche pas, je le constate. Au vu des parcours, multiples changements pour poste/entreprise équivalent voire moins bien, je doute fortement que ce butinage soit volontaire.
    Et elle est où ta preuve ? Tu n'as fait qu'un seul CV sans avoir rien en référence.
    Je ne dis pas que c'est pas faux, j'irai même a priori te donner raison en cherchant sur google par exemple une étude de fin d'années qui ne m'étonne même pas, mais qui va plus loin sur les faits (exemple de l'ANPE qui conseille au CV à photo disgracieuse de la retirer).

    C'est juste la conclusion que tu donnes : les RH ne sont que des blondes (dans le sens de la blague, c'est-à-dire écervelées) sorties d'école qui ne cherchent que des gars mignons. A la rigueur je serai d'accord si t'as réellement une tête de beau gosse et que tu proposes directement des plans cul et qu'elles acceptent, mais là on va au-delà de l'éthique aussi puis que tu demandes à l'archétype-geek du coin de faire pareil et se prendre des vents ^^

    Citation Envoyé par Us and them
    Qualifier de mysogine des critiques sur un milieu qui n'embauche volontairement que des "jeune & jolie", tu admettras que c'est un peu se moquer du monde.
    Au contraire, ce milieu aime les femmes... il est philogyne
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. VIDEO sans image mais avec son
    Par funckfot dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 11h38
  2. [MySQL] Formulaire de MAJ avec photos
    Par ¤dinky¤ dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2006, 13h04
  3. [debuter en JSP] Ok mais avec quoi ? j'm'y perd...
    Par straitch dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 13h27
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2006, 11h15
  5. [XSD] Complexe de type all mais avec maxoccur
    Par Je@nb dans le forum Valider
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 19h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo