Bonjour à tous,

Je suis étudiant et actuellement en stage en laboratoire de recherche. Dans le cadre de ce stage, j'ai à comprendre comment fonctionne la transformée en ondelettes discrète implémentée dans le package Wavelab. Tout me paraît clair, excepté le padding mis en place par les développeurs de ce package dans les fonctions iconv et aconv. Je m'explique : la fonction iconv réalise un filtrage d'un signal par un filtre passe-haut. Il est légitime de padder le signal de sorte à éviter les effets de bords liés au filtrage.

Simplement, voici de quelle manière est effectué ce padding : on considère un signal x de longueur n, le filtre ayant une longueur p.

x=[x(2:n) x(1)];
x=[x(n+1-p:n) x];
ensuite vient l’opération de filtrage. le résultat du filtrage de x par le filtre passe-haut est nommé ypadded. On récupère ensuite de ypadded y :
y=ypadded(p+1:n+p);

Voila. Je ne comprend pas vraiment comment fonctionne ce padding, si quelqu'un pouvait me l'expliquer, cela me serait d'une grande aide pour la suite (je précise, pour ceux qui connaissent la transformée en ondelettes discrète, que le sous-échantillonnage est réalisée après sur le vecteur y).

Merci d'avance !