IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Epitech ou Supinfo ?


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de Sennad
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 180
    Points : 703
    Points
    703
    Par défaut
    déterrage de post
    Et alors ? Pleins de personnes s’intéressent à ce sujet, donc je voit pas où est le mal, surtout que le dernier post ne date que de quelques mois.

    Avis absolument pas objectif. quand on donne des conseil pour une école, on expose les faits, pas son avis personnel...
    J'ai fais les deux, j'expose les faits, et j'explique pourquoi, pour moi, c'est une bonne chose.

    Certains peuvent apprécié faire du C, d'autre non, ensuite c'est à voir, c'est pas pour cette raison qu'une école est mieux que l'autre.
    Tu n'a rien compris à ce que j'ai dis.
    J'ai clairement dis que les gars d'Epitech étaient meilleurs que ceux de Supinfo en C. Donc ca veux pas dire que c'est mieux Supinfo, j'explique juste après pourquoi je préfère Supinfo, mais quel'qui qui veut faire du C comme tu dis, il comprendra très bien en lisant mon post que pour lui, c'est mieux d'aller à Epitech, et je l'encourage a le faire si c'est le cas.

    Et concernant le niveau des mecs en FAC, je te garanti que certains te mettront la misère
    Effectivement, certains. Car ils se sont levé le cul tout seul parce qu'ils ont compris que ya rien a apprendre en fac.

    Ce n'est qu'en rentrant dans le monde du travail que l'on peut réellement apprendre, comprendre, mettre en pratique le peu de connaissance que nous avons.
    Je suis pas entièrement d'accord. Effectivement c'est vrai dans le monde du travail on apprend beaucoup, et très vite. Mais l'avantage qu'a Supinfo à ce niveau là (comme beaucoup d'autres écoles hein!) c'est cette incitation a faire des stages, ou mieux, de l'apprentissage. D'où l'avantage, en sortant de Supinfo, un gars qui a fait 3ans d'apprentissage (sachant qu'a Supinfo c'est 3/4 du temps sur l'année en entreprise), il a à peu pres 2ans d’expérience. Grâce à cette diversité de technologies que l'on a à Supinfo, on peu travailler dans n'importe quelle techno, et renforcer ces connaissances et compétences dans cette techno, tout en apprenant beaucoup d'autre techno, affin d'être le plus polyvalent possible, et d'avoir une vision globale de ce qu'est l'informatique, et surtout de ce qui existe.

    De même tu ne parles pas du salaire de sorti qui est exactement le même entre un mec sorti de FAC et une école privé. La seule différence se trouve sur la méthode d'acquisition des connaissance et non pas les connaissance en elle-même.
    Bah justement, la plus part des gens ont peur des écoles privées car ils pensent qu'ils seront moins bien payé (c'est vrai en réalité, sur la grille des salaire la différence sera peu être de 100€ mensuels à la louche, mais seulement sur la grille..)
    -----------------------------------------------------------------------------------------
    Don't play with fire if u don't wanna get burn ! Clinton - Fearon
    ____________________________________________________Pensez au

  2. #22
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sennad Voir le message
    Effectivement, certains. Car ils se sont levé le cul tout seul parce qu'ils ont compris que ya rien a apprendre en fac.
    Je suis pas d'accord, les personnes réussissant en fac sont justement des bosseurs, il y a beaucoup de chose à apprendre en FAC, le seul problème c'est qu'on ne te les indiquera pas, ou alors ils n'indiqueront pas où trouver les information et connaissance.
    Une FAC demande beaucoup plus de boulot personnel et de recherche qu'une école privé, c'est pourquoi je le répète encore:
    La majeur différence entre publique/privé est:
    _ La manière d'apprendre, mais les connaissance au final sont les même.


    FAC: Sujet de base, à approfondir chez soit pour maitriser
    Ecole privé: Sujet complexe, pas besoin d'approfondir le sujet, car déjà abordé en TD.

    On pourrait résumé l'accès aux école de manière grossière de cette façon:
    Publique: École pour bosseur ou pauvre (sauf en cas de prêt étudiant, mais à déconseiller).
    Privé: École pour personne ayant besoin d'être encadré ou riche (plus vrai maintenant avec 42).

    Et je pense que tu seras d'accord sur cette vision .

    EDIT: Pour le reste de ton post, autant pour moi, j'ai mal interprété .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  3. #23
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 92
    Points : 142
    Points
    142
    Par défaut
    On pourrait résumé l'accès aux école de manière grossière de cette façon:
    Publique: École pour bosseur ou pauvre (sauf en cas de prêt étudiant, mais à déconseiller).
    Privé: École pour personne ayant besoin d'être encadré ou riche (plus vrai maintenant avec 42).
    Je trouve ça un peu exagéré.

    Je suis actuellement à Epitech. globalement je suis content de l’école.
    Et je peux te dire que bien que c'est une école privée, on est loin d’être encadré. Pourquoi ? Tout simplement qu'à un certain moment t'es assez grand pour te sortir les doigts de cul . Que tu sois en école privée ou non.

    Et puis faut pas croire des branleurs y en a partout. Comme y a des bosseurs partout.

    Les points positifs que je trouve a Epitech sont :
    - les stages qui sont nombreux: 1 de 4 à 6 mois en première année, 2 jours par semaine en troisième année durant 6 mois. 1 de 4 à 6 mois en troisième année. Et en dernière année 3 jours par semaine et un stage de 4 à 6 mois de fin d’études.
    - L’année a l’étranger
    - Pas de math bien qu'il y est des math appliqués ( qui peuvent être un point négatif )
    - Le fonctionnement par projet
    - Le réseau de l’école

    Au niveau négatif par rapport au public:
    -Le prix.
    - Le fait qu'on ne voie pas de théorie.
    - et d'autre auxquels je ne dois pas penser.

    En fait la question n'est pas de savoir si le public est mieux ou non. Mais savoir quel école correspond le plus a la personne.

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur de Recherche
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de Recherche

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 22
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Complètement d'accord avec skeud : c'est illusoire de croire que parce qu'on paye l'enseignement est de meilleur qualité (et c'est même dangereux je dirais)... Il y a des masters universitaires avec d'excellents professeurs : ce n'est pas pour rien si un certain nombre de master sont co-habilités avec des écoles d'ingé et où les promo sont "mixtes".

    Citation Envoyé par Sennad
    Mais si je dis ça, c'est pas pour rien, je connais pas mal de gars à Epitech, d'autres qui y étaient et qui sont venu à Supinfo, et ya pas photo quoi..
    Déjà rien qu'en première année tu fais que du C toute l'année.. Super..
    A Supinfo on va te donner une première approche du C, plutôt complète, mais je peux pas nier que le niveau en C est plus avancé chez Epitech que chez Supinfo, mais d'un autre coté, moi c'est pas du C que je veux faire en sortant de l'école.. Moi j'ai vu ce qu'était le C, j'ai mis en pratique, j'ai bien compris, et ça, bah ça m'a permis d'avoir de solide bases pour pouvoir attaquer le C++, puis le JAVA, le .NET tout ça, et a chaque fois, on voit une bonne partie de la techno, mais sans jamais aller trop loin. On peut pas être des tueurs dans toutes les technos qui existent ! C'est là que ça devient intéressant, c'est a dire que moi par exemple, le Java m'a beaucoup plus, bah avec les cours que j'ai eu, j'en savais assez pour aller plus loin de mon coté, on pourrait croire que c'est débile d'aller a l'école pour apprendre de son coté, mais non ! Au moins là j'aurai vu tout un tas de technos différentes, où j'aurai vu les avantages et les inconvénients de chacune, j'aurai même de bonnes connaissances en Archi, attention j'ai dis "connaissances" et pas "compétences", et c'est ça qui est important ! On choisis dans quoi on veut être compétant, et on nous fourni également tout un tas d'information sur d'autre technos.
    Comment un gars va faire pour monter un archi pour des développeurs, s'il sait pas ce que c'est de développer ? ( Attention j'ai pas dis "s'il ne sait pas développer").
    J'ai fait la fac (en maths en plus ) et je n'envisage pas les choses comme toi : je préfère avoir de bonnes connaissances algorithmiques et théoriques plutôt que de connaître pleins de technos différentes. Ce sont des connaissances plus pérennes qu'un langage, framework ou autre ; et les technos je les apprendrai tout au long de ma carrière de toutes façons. Après mon avis est biaisé parce que je suis ingénieur de recherche : je développe des applications avec une forte composante mathématiques appliquées (l'algorithmique et l'optimisation du code sont assez importantes).

  5. #25
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Rappel des faits, je suis un etudiant diplome de SUPINFO, ancien professeur puis fullprofesseur a la direction academique.

    Je pense que SUPINFO est une tres bonne ecole si jamais votre objectif est d'etre un "expert" ou un "technophile". Typiquement genial pour tout ce qui est SSII, auto entreprise/freelance, et se vendre a prix d'or sur tout ce qui est technique pure.
    SUPINFO a aussi beaucoup d'autre bon cote comme le fait d'etre tres professionalisant.


    Maintenant j'aimerai repondre a ce commentaire ci dessus:
    Citation Envoyé par Sennad Voir le message
    Effectivement Supinfo c'est cher, et a coté ta des écoles publiques et donc gratuite.
    Oui une école payante est plus facile d'accès, mais est ce que ça veut dire pour autant que les gars en sortant ont juste payé leur diplôme ?
    NON !
    Avec toutes les fuites de TP, les credits de vie de l'ecole and co et les ex SGES avec reponses, je t'assure que tu payes ton diplome. Certes doit bien y avoir 5% d'echec mais en temps normal tu sors peu importe ce que tu fais. Il est aussi interessant de noter que ceci est vrai dans beaucoup d'autres ecoles.

    Citation Envoyé par Sennad Voir le message
    Effectivement certains sortent du lot, et arrivent à avoir leur diplôme alors qu'ils sont franchement mauvais, mais c'est réellement une infime partie.
    Due au fait qu'il n'y ai pas de selection, et ayant fait cours a 6000 etudiants, je pense que une grosse majorite n'ont pas un bon niveau. Cependant j'ai aussi trouve les memes niveaux a la fac, epitech and co. Mais on ne parle pas d'infime partie la.

    Citation Envoyé par Sennad Voir le message
    Moi j'en suis sur, un gars qui travaille bien à Supinfo explosera techniquement, un gars de fac, de prépa ou quoi que ce soit de public !
    Ca c'est vrai. Techniquement on est les explosent. Maintenant eux nous explosent en theorie des graphs, informatique fondamentale, mathematiques/sciences. Chacun son truc. L'un est expert l'autre ingenieur.

    Citation Envoyé par Sennad Voir le message
    Personnellement, j'en ai rien à foutre de la physique avancée, des maths avancée, et de toutes ces matières théorique inutile pour notre carrière!
    Tu vois, c'est pour ca que toi tu bosses en SSII et que les mecs de l'N7 ils bossent a Microsoft ou Apple. C'est sur que si tu fais du CRUD toute la journee et du HTML t'en a pas besoin. Moi tous les jours c'est courbe de bezier, calcule matriciel, acceleration physique, electronique... Tout depend du metier. Tu es un technicien, c'est bien, tu n'as pas besoin de toutes ces notions.

    Citation Envoyé par Sennad Voir le message
    Donc j'aurai peu être un diplôme moins reconnu que un gars qu'a fait l'INSA, mais je suis sur d'être largement meilleur techniquement.
    Pas moins reconnu, BEAUCOUP moins reconnu. Qu'on soit claire, ca me ferme encore des portes 10 ans apres.

    Ensuite tu parles des etudiants professeurs. Encore une fois tu as raison ! C'est bien ! Si tu enseignes une techno pour etre ... technicien.
    En gros tout ce que tu dis est vrai. Mais tu oublies de preciser que tu compares l'incomparable. Je t'embaucherai jamais a Amazon, ma femme ne te prendra jamais a Microsoft. On ira voir l'INSA pour ca. Par contre chez Cap Gemini tu feras un malheur.

    A noter que mon commentaire vaux pour ingesup, epitech, 42 and co

  6. #26
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par sylflo Voir le message
    Je suis actuellement à Epitech. globalement je suis content de l’école.
    J'étais aussi très content de l'école quand j'y étais (1-3eme année), c'est à partir de la 4eme année que j'ai commencé à déchanté, car l'administration n'était pas du tout présente pour nous accompagné vers notre voyage à l'étranger (qui était une des meilleurs expérience à mon gout ).
    On se rend compte du monde de l'informatique uniquement lorsqu'on commence à travailler, à cottoyer des personnes issues d'autres écoles ....
    Quand j'étais à epitech, je me prenais pour le big boss de l'informatique, car on faisait des trucs de dingues comparer aux autres écoles, sauf qu'arrivé dans le monde du travaille, bah le niveau n'a rien à voir, on nous demande pas du tout les même choses, pas de la même manière etc .....

    Mais ça on ne peut s'en rendre compte qu'une fois l'école terminée, malheureusement.

    Citation Envoyé par sylflo Voir le message
    Les points positifs que je trouve a Epitech sont :
    - les stages qui sont nombreux: 1 de 4 à 6 mois en première année, 2 jours par semaine en troisième année durant 6 mois. 1 de 4 à 6 mois en troisième année. Et en dernière année 3 jours par semaine et un stage de 4 à 6 mois de fin d’études.
    - L’année a l’étranger
    - Pas de math bien qu'il y est des math appliqués ( qui peuvent être un point négatif )
    - Le fonctionnement par projet
    Entièrement d'accord, mais en FAC, tu peux faire beaucoup de stage aussi, malheureusement, ces stages ne comptes pas vraiment à l'embauche.
    Les recruteurs s’intéresse surtout à toi, ta manière de pensée, l'évolution que tu voudrais et surtout le salaire que tu demandes. Les stages ne sont pas compté comme expérience significative par les recruteurs, pareil pour les notes obtenues à l'école.
    Le seul avantage du stage c'est celui de 5eme année pour être recruter directement à la fin du stage, et tu as le même fonctionnement en école publique.

    Citation Envoyé par sylflo Voir le message
    Au niveau négatif par rapport au public:
    -Le prix.
    - Le fait qu'on ne voie pas de théorie.
    - et d'autre auxquels je ne dois pas penser.
    Mine de rien, tu vois quand même un peu de théorie, ensuite c'est à toi de pousser le raisonnement un peu plus loin et te documenté sur les algo utilisés, les manière de faire etc ....

    Le projet de 4eme et 5eme année est justement là pour apprendre beaucoup, epitech ne fourni que les bases de la programmation, après c'est à toi d'approfondir dans le domaine qui t’intéresse, personnellement, j'ai beaucoup appris avec ce projet d'un point de vue technique.

    Finalement, on se rend compte que les points positifs que tu as cité, on les retrouve un peu dans toutes les écoles.
    L'énorme différence qu'il peut y avoir entre les école ne se situe pas forcément où on l'attends (le niveau des élèves, le type d'enseignement ....) mais là où on ne fais pas attention (l'ambiance de l'école).

    Pour moi, l'ambiance au sein d'une promo est très importante, et j'ai trouvé, que d'une manière général, les écoles privées n'ont pas une très bonne ambiance dans leurs promo, beaucoup d'élève qui sortent de chez papa/maman friment et écrasent les autres, on dirait presque qu'ils se vengent du traitement qu'ils ont reçu au collège et au lycée.

    Ensuite il y a toujours un petit groupe qui aide et qui travaille correctement, mais ce groupe est beaucoup moins important en école privée qu'en publique malheureusement. Pour moi c'est un point qu'il faut vraiment prendre en compte lors du choix de l'école. Car le moral est le plus important lorsqu'on veut réussir ses études.
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  7. #27
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par DJulien Voir le message
    Ca c'est vrai. Techniquement on est les explosent. Maintenant eux nous explosent en theorie des graphs, informatique fondamentale, mathematiques/sciences. Chacun son truc. L'un est expert l'autre ingenieur.
    On fait pas de graphes a Supinfo ?

    Faut vraiment que je trouve un moyen pour m’entraîner a passer des entretiens techniques "a la US" (genre sur tableau blanc et tout) - techniquement, ca va assez, mais la forme de l'entretien je suis pas au point du tout.

    Pour revenir sur le sujet, si je devais choisir entre un candidat d'une école privée, et celui d'une fac, si le candidat n'a pas d'accident de parcours (genre a fait sa maîtrise en 10 ans), j'aurai une trés lourde préférence pour celui de la fac, c'est même pas une question de compétences vues pour moi, mais que
    - effectivement, en école privée, tu achètes pas mal ton diplome
    - pour réussir en Fac, par contre, faut une sacré motivation et capacité de travail en autonomie / dans un cadre non scolaire (en tout cas, de mon temps, la fac c'était 20h de cours par semaine, aucune présence réellement obligatoire => C'est ultra facile de rien glander, je parle d'expérience - bon dans mon cas, c'était aussi une dépression amoureuse qui m'a pas aidé : enfin, j'ai eu ma maitrise d'info dans les temps - grosso modo ))

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    On fait pas de graphes a Supinfo ?

    Faut vraiment que je trouve un moyen pour m’entraîner a passer des entretiens techniques "a la US" (genre sur tableau blanc et tout) - techniquement, ca va assez, mais la forme de l'entretien je suis pas au point du tout.

    Pour revenir sur le sujet, si je devais choisir entre un candidat d'une école privée, et celui d'une fac, si le candidat n'a pas d'accident de parcours (genre a fait sa maîtrise en 10 ans), j'aurai une trés lourde préférence pour celui de la fac, c'est même pas une question de compétences vues pour moi, mais que
    - effectivement, en école privée, tu achètes pas mal ton diplome
    - pour réussir en Fac, par contre, faut une sacré motivation et capacité de travail en autonomie / dans un cadre non scolaire (en tout cas, de mon temps, la fac c'était 20h de cours par semaine, aucune présence réellement obligatoire => C'est ultra facile de rien glander, je parle d'expérience - bon dans mon cas, c'était aussi une dépression amoureuse qui m'a pas aidé : enfin, j'ai eu ma maitrise d'info dans les temps - grosso modo ))
    On en fait en B2 sur un powerpoint de 5 slides quand tu as la chance d'avoir un prof non STA.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Epitech VS Supinfo
    Par dambui dans le forum Etudes
    Réponses: 182
    Dernier message: 20/06/2009, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo