IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?

Votants
203. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Java

    43 21,18%
  • Python

    30 14,78%
  • C

    59 29,06%
  • C++

    10 4,93%
  • Pascal

    15 7,39%
  • MatLab

    5 2,46%
  • C#/VB.NET

    5 2,46%
  • Perl

    6 2,96%
  • PHP

    6 2,96%
  • Ruby

    2 0,99%
  • Haskell

    3 1,48%
  • OCaml

    3 1,48%
  • Autre (À préciser)

    15 7,39%
  • 1 0,49%
Actualités Discussion :

Quel langage devrait-on utiliser pour introduire la programmation ?

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Quel langage devrait-on utiliser pour introduire la programmation ?
    Quel langage devrait-on utiliser pour introduire la programmation ?
    Python devance Java dans les grandes écoles américaines

    Dans les années 80, Pascal était le langage de programmation le plus utilisé pour l’initiation à la programmation.

    Compte tenu du faible taux d’utilisation du langage en milieu professionnel, Pascal a été progressivement abandonné par les universités en faveur des langages plus populaires en entreprise comme Java et C++.

    De nos jours, il semblerait que les universités se tourneraient vers un autre langage de programmation. Python serait devenu le langage de programmation le plus utilisé dans les grandes universités américaines pour l’initiation à la programmation, selon un récent sondage de l’association Computing Machinery (ACM).

    Le sondage a été mené par le chercheur en informatique Philip Guo, après avoir constaté un bond considérable de la fréquentation de son site destiné à l’apprentissage de la programmation avec Python.

    Son étude menée auprès des 39 meilleurs départements informatiques des États-Unis a permis de constater que huit des dix premiers départements de CS (Computer Science) et 27 départements de son échantillon utilisent le langage Python pour l’enseignement de la programmation de niveau 0 et/ou de niveau 1.


    Dans la liste, on retrouve les prestigieuses universités scientifiques du MIT et de Berkeley. De plus, Philip Guo a constaté que les plus grands fournisseurs de MOOC (Massive Open Online Courses) aux États-Unis proposent également Python comme porte d’entrée dans l’univers de la programmation informatique.

    Compte tenu de la popularité de Java dans le monde professionnel, le langage demeure très présent dans des cours avancés. Certaines universités de l’étude ont opté pour l’initiation de Python au niveau 0 et de Java au niveau 1. MatLab, langage très orienté mathématique, est également assez utilisé pour l’initiation à la programmation auprès des scientifiques et des ingénieurs.

    Philip Guo constate par contre que les langages Web populaires comme JavaScript, PHP et Ruby ne sont pratiquement jamais enseignés, tout comme les langages intimement liés à une plateforme (C#, VB.NET) et les langages fonctionnels très populaires chez les chercheurs que sont Haskell et OCaml.

    Cette tendance peut-elle se confirmer en France ? Nous ne disposons pas d’information permettant de répondre à cette question.

    Source : ACM


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?

    Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
    J'aimerais une clarification sur ce point: est-ce que l'on parle d'initiation à la programmation pour des enfants (à partir du primaire) étant donné que de nombreux débats sur l'apprentissage de la programmation dès la primaire sont présent ce le forum ou est-ce que l'on parle d'initiation à la programmation pour des personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l'informatique et du développement ?
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Personnellement je n'ai pas trop d'avis, car je ne viens pas à la base du monde informatique, donc formation autodidacte en fonction des besoins.

    Par contre je sais que mon fils qui va rentrer en classe préparatoire STI devrait passer par le Python, alors qu'il touche déjà au C et au VB.

    Philippe

  4. #4
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Citation Envoyé par clairetj Voir le message
    J'aimerais une clarification sur ce point: est-ce que l'on parle d'initiation à la programmation pour des enfants (à partir du primaire) étant donné que de nombreux débats sur l'apprentissage de la programmation dès la primaire sont présent ce le forum ou est-ce que l'on parle d'initiation à la programmation pour des personnes qui souhaitent travailler dans le domaine de l'informatique et du développement ?

    Puisque l’étude porte sur les écoles du supérieures, on va se limiter à ce cycle.
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    [B]
    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
    Ca dépend, même interrogation que Clairetj. Si c'est pour des personnes "adultes" voulant en faire leur métier, je dirais un langage procédural pour commencer, la POO pouvant peut-être se montrer un peu difficile à apréhender sur certains points au départ. Après autant en prendre un qui marche et qui a un minimum d'avenir, pas un en fin de vie.

    Si c'est pour une introduction de la programmation chez les primaires, je dirais le "français"...


    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
    En basic, puis visual Basic, pour débuter je trouve cela relativement simple et abordable.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ..."Compte tenu de la popularité de la Java dans le monde professionnel"...

    C'est vrai qu'il y a beaucoup de Nerf au bureau mais quand même

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 259
    Points : 4 038
    Points
    4 038
    Par défaut
    Je trouve que le python est pas mal : il permet de faire de l'objet et des mathématiques (en plus Matlab c'est pas donné). Il exige de coder proprement (avec une belle indentation )

    Ensuite je serais plus d'avis de suivre les langages du moments (plutôt JAVA que PHP car on code plus proprement).

    Pour le moment on fait de la POO avec des architecture plutôt client-serveur mais on arrive à des architectures sender/receivers grâce au mobile et aux objets connectés principalement. Peut être que de nouveaux langages vont émerger...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Ça dépend si on veut d'abord insister sur le fonctionnement interne d'un ordinateur—auquel cas C voire java sont justifiés—ou sur l'algorithmie—auquel cas Python ou Lua sont probablement tout à fait adaptésr—ou encore sur la modélisation.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Chef de Projet
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 113
    Points : 260
    Points
    260
    Par défaut
    Réponse : Ada.

    Langage clair et verbeux, qui ont font un atout lors de l'apprentissage. De plus, les erreurs de compilation sont à 99% juste et pertinent. Rien à voir avec un compilateur C/C++ par exemple

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de Voyvode
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 476
    Points : 2 678
    Points
    2 678
    Par défaut
    Il me parait également difficile de savoir faire de l’objet sans savoir faire du procédural. Un BASIC interprété pour voir rapidement le résultat peut faire l'affaire. Pascal n’est pas mal non plus pour son côté structurant.

    L’âge ou le niveau d’étude n’ont pas vraiment d'importance : un universitaire qui n’a jamais fait un programme de sa vie sera perdu au début. C’est l’intérêt pour la programmation qui compte le plus.

    Pour les enfants, donc pour tout le monde, il faudrait d’abord enseigner la logique. Savoir résoudre un ensemble de conditions me parait aussi fondamental que savoir résoudre des additions ou des soustractions.

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    ...
    Compte tenu de la popularité de la Java dans le monde professionnel, ...
    Chute, faut pas dire ça aux étudiants, c'est un secret.

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    De même, je dirais dans un premier temps l'ADA; langage qui force à se poser les bonnes questions (paramètres d'entrée, de sortie, type des données,...). Une fois les concepts maitrisés, un langage de bas niveau type C permet d’acquérir les notions de pointeurs, mémoire, différence pile/tas ... Trop de développeurs qui codent sans comprendre les impacts de ce qu'ils écrivent ...

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 259
    Points : 4 038
    Points
    4 038
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barbadaboom Voir le message
    De même, je dirais dans un premier temps l'ADA; langage qui force à se poser les bonnes questions (paramètres d'entrée, de sortie, type des données,...). Une fois les concepts maitrisés, un langage de bas niveau type C permet d’acquérir les notions de pointeurs, mémoire, différence pile/tas ... Trop de développeurs qui codent sans comprendre les impacts de ce qu'ils écrivent ...
    Beaucoup ne prennent pas non plus la peine de lire une doc. Quand je vois en java, ceux qui créent des collections sans spécifier une capacité alors qu'il vont recevoir des milliers d'enregistrements dedans...

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de ctxnop
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 858
    Points : 1 732
    Points
    1 732
    Par défaut
    Dans la mesure où l'école ne peut pas faire apprendre 50 langages différents aux étudiants, ce qui n'aurait de toute façon aucun sens en admettant que ce soit possible, la majorité des élèves apprennent à l'école un langage qui n'est pas celui qu'ils pratiqueront dans leurs vie professionnelle. En conséquence, il faut pour moi favoriser un cycle d'apprentissage qui améliore la vitesse et la qualité d'apprentissage en autodidacte des langages non vus a l'école.

    Bien que je suis certain que beaucoup seront en total désaccord, l'expérience m'a montré que les gens qui ont été initié a la programmation avec des langages haut niveau tels que Python, PHP ou même Java/C#, ont beaucoup de mal a se faire à un langage qu'ils n'ont jamais vu. Alors que ceux qui ont fait des langages beaucoup plus bas niveau tels que le C ou le C++, sans forcément être spécialement bon dans ces langages, migrent beaucoup plus facilement vers autre chose.
    Bien évidemment, ça ne veut absolument pas dire que c'est une règle générale applicable sans exception. Il y a toujours des gens qui apprennent tel ou tel langage d'abord et qui deviennent très bon dans ce langage et sont capable d'apprendre facilement autre chose après.

    C'est pour ces raison que je pense qu'il faut commencer par 30 minutes d'assembleur... Littéralement 30 minutes.
    Le but n'est absolument pas d'apprendre a programmer en assembleur, mais de comprendre comment est-ce que la machine fonctionne. Je ne comptes même plus les gens que je reçois a la sortie d'un BTS SIO ou équivalent et qui sont persuadés que le processeur lit un fichier texte et comprend "if", "else", "while", etc... Pour eux, ils savent donner des ordre a la machine, ils savent que la machine peut recevoir des ordre, mais le "comment" tiens de la magie.
    Et puis ca ne fait pas de mal de savoir ce qu'est la vrai difficulté. Il y a beaucoup trop de gens a se plaindre d'aise...

    Ensuite il faut passer sur du C, pas forcément très longtemps non plus, la encore le but n'est pas d'apprendre a développer en C en milieu pro. Si le langage utilisé par l'entreprise n'est pas le C, on se moque totalement que la personne ne soit pas très douée. Le but est d'apprendre la gestion des ressources, de la mémoire. La différence entre une valeur et une référence. Je ne sais pas si le C est le plus adapté pour apprendre ces choses, mais en tout cas il n'est pas mauvais. En fait l'important ici c'est d'avoir un langage qui apprenne l'existence des choses qui sont masquées dans les langages de plus haut niveau (certains diront "modernes"), alors C ou autre chose, tant qu'il faut gérer les ressources, qu'il faut tout typer, qu'il n'y a pas de garbage collector, etc...
    Quand on connais tout ça, s'en passer dans un langage qui les masque ne pose aucune difficulté. Mais quand on a appris avec un langage qui masque tout ça et donc qu'on ne connais rien à ces choses, passer sur un langage qui ne les masque pas est une vrai galère.
    La encore, je rappel que pour moi le but de l'apprentissage en école n'est pas de sortir en connaissant le langage le plus utiliser en entreprise, mais plutôt d'être capable d'apprendre très rapidement le langage utilisé dans l'entreprise où on est pris.

    Enfin, passer sur a peu près n'importe quel langage, peu importe, pour le reste de l'apprentissage (voir les choses de plus haut niveau). Le gros de l'apprentissage peut se faire sur Java, Python, Whatever, tant que les bases posées par l'assembleur et le C sont connues. Mais ça peut également être du C/C++. Je pense qu'un langage objet est important dans la mesure où énormément de langage sont objet ou on des notions très proches. Sachant également qu'on peut tout à fait avoir de la gestion automatique de la mémoire et des ressources sur du C++, il reste un choix envisageable.

    Toutes les personnes que je connais qui ont eu ce cursus n'ont eu aucune difficultés particulière a apprendre le langage utilisé en entreprise, qu'il soit le Java, le Python, le PHP, le Javascript, etc...
    Par contre, pas une seule des personne de ma connaissance ayant commencé par Python, Perl ou PHP, a été capable de changer de langage sorti de l'école...
    Évidemment il se peut que ce soit une coïncidence. Peut être que mes connaissances qui ont commencés par Python étaient juste nuls et donc trop débiles pour apprendre autre chose. C'est tout à fait possible.
    Encore une fois, c'est mon expérience perso, ce n'est donc clairement pas significatif et d'autres auront probablement des expériences très différentes.

    EDIT: humm... je ne m'étais pas aperçu que j'avais écris un tel pavé... désolé

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 11
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Dans l'ordre je dirais:

    C : apprendre les bases de la programmation
    Assembleur : pour comprendre réellement au niveau mémoire ce qui se passe quand on écrit une instruction. (pas besoin d'aller loin, juste comprendre)
    C++ et autres langages de plus haut niveau.

    Les langages de haut niveau c'est bien, c'est rapide et c'est productif. Mais la majorité des personnes commençant en haut ne redescendrons jamais vers des langage plus bas niveau et ne comprendrons donc jamais réellement ce qui se passe sur leur machine, ni du travail effectué avant pour que ça soit si facile pour eux.

    Après ce n'est que mon avis.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ? Quel langage devrait-on utiliser pour l’initiation à la programmation ?
    Cela dépend à quel age: si ce sont des enfants, je préconiserai le javascript:
    Ils peuvent s'essayer facilement à ce langage sans rien installer, juste lancer leur navigateur chrome et presser F12
    De plus avec l'HTML5, ils peuvent facilement faire des dessins via le canvas ou le svg


    Avec quel langage avez-vous fait vos premiers pas dans l’univers de la programmation ?
    Personnellement, je suis autodidacte, j'ai commencé par créé mon premier site web avec publisher: "L'info est à vous", puis j'ai eu quelques rédacteurs m'obligeant à apprendre avec un cousin le php (à l'époque seul langage proposé sur les hébergeurs gratuit)

    C'est un langage que je conseillerai pour commencer:
    Sur le langage:
    - typage dynamique,
    - possibilité de developper en POO ou en procédural
    Sur l'environnement de développement
    - facile d'installer un easyphp/wamp/mamp/lamp
    Utilisé comme un langage web, il permet de facilement montrer ses projets
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Je ne pense pas qu'il existe véritablement UN langage qui serait l'incontournable parfait pour débuter.

    L'important, comme dans tout apprentissage, reste la qualité des cours.

    Quelque soit le langage, l'enseignement de base doit permettre de bien comprendre les différentes structures de données et les différentes structures de contrôle.
    Ensuite, ce qui va faire la différence entre un bon développeur et un moins bon ne tient pas tant à la somme de ses connaissances, qu'à sa capacité d'analyse et à trouver une solution aux problèmes qui lui seront posés. Même si pour cela il doit creuser des notions qu'il ne connaissait pas avant.

    Analyse, recherche, logique.
    Le langage n'a que peu d'importance de mon point de vue.

    Et oui, d'accord également sur le fait qu'au minimum introduire ce qui se passe au niveau de la machine me paraît essentiel.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 16
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je pense qu'on devrait s’arrêter d'inclure ces graphiques des sondage au début de l'article, à moins que l'échantillon des participants soit assez grand pour être assez représentatif. A première vue, ça pourrait tromper

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    j'ai appris avec le C, mais Python est pas mal aussi pour prendre les bonnes habitudes dès le départ...

    je dirai C pour ceux qui aimeraient s’orienter système et Python pour ceux qui aimeraient s’orienter vers le web.

    Mais que vient faire Matlab dans tout ça ? je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait de didactique pour un débutant...

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Je suis d'avis d'apprendre sur Python que l'on soit en primaire ou en post-bac.

    Ensuite un informaticien se doit d'apprendre le C pour savoir faire un programme optimisé pour l'ordinateur, avoir la contrainte de mémoire permet de prendre les bon réflexes. Ensuite survoler des langages fonctionnel ou exotique ouvre l'esprit.
    Mais un Electronicien aura en 2° langage VHDL puis du C et de l'assembler.
    Un ingénieur apprendra en 2° langage Mathlab (Python lui sera toujours utile), VBA pour Excel.

    Python est le langage de base, qui permet de faire tout ce que l'on veut simplement et est très utilisé dans tous les domaines (Web, scripts, électronique).
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

Discussions similaires

  1. [aide] Quel type de champs utiliser pour mettre un "+"
    Par lothar59 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2007, 15h05
  2. [Remoting] Comment savoir quel channel un client utilise pour se connecter?
    Par eldoctor.Sylvain dans le forum Framework .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 16h40
  3. Quel langage ont-ils utilisé ?
    Par ®om dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2006, 14h29
  4. [Librairies] Quel système de cache utiliser pour un forum?
    Par Cyrius dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2005, 12h43
  5. Quel format de fichier utiliser pour les maps ?
    Par fb57 dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 21h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo