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Etudes Discussion :

Ecole 42, enfin une ecole Différente qui donne à chacun sa chance.


Sujet :

Etudes

  1. #21
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    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    "D'ailleurs les entreprises piaffent, la plupart étant prêtes à offrir des salaires d'embauche de 45.000 euros par an quand la moyenne, à la sortie des écoles d'ingénieurs, est plutôt de 35 000."
    Moi aussi, je suis prêt à payer tout de suite un diplômé de 42 plus de 45 000 euro. Ah, il n'y en a pas ? Bon bah, pas grave, je garde mes sous et je verrai plus tard si je suis encore prêt à le faire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  2. #22
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    Autre point important, que vaudra mon jeune étudiant une fois qu'il aura passé 3 ans à se faire essorer 12 à 16 heures par jour 7 jours / 7 ?
    Ne voudra-t-il pas prendre des vacances , ne sera-t-il pas déjà en burn-out et sous anxiolytique ?

    Sera t il capable de s'intégrer dans une équipe , ou va-t-il casser les pieds de tout le monde, car il viens bosser à 7h, rentre à 22h et travaille pour 3 ? Car avoir un bon élément c'est bien , mais on travaille rarement tout seul en entreprise. Une équipe c'est avant tout une cohérence et de la cohésion. Avoir une seule personne très loin devant, ça ne tire même pas les autres vers les haut, ça les décourage plutôt.

    Bref mis à part une place d'ovni dans un placard, je vois pas un grand groupe employer ce genre de profil. Xavier Niel modèle des profils pour sa société, difficilement employable ailleurs.

  3. #23
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    Citation Envoyé par Jimmy_ Voir le message
    Autre point important, que vaudra mon jeune étudiant une fois qu'il aura passé 3 ans à se faire essorer 12 à 16 heures par jour 7 jours / 7 ?
    Ne voudra-t-il pas prendre des vacances , ne sera-t-il pas déjà en burn-out et sous anxiolytique ?
    Attention, rien ne dit à ma connaissance que le rythme de la piscine, qui semble très soutenu, soit le rythme du reste de la scolarité.

    Et les gens que je connais qui sont sortis d'Epitech / Epita avaient aussi de gros projets sur plusieurs jours consécutifs, et ne sont pas pour autant sortis de leurs études en burn-out.

    Le rythme dont j'ai entendu parler pour 42 ne me semble pas non plus supérieur à celui imposé en math sup/spé.

    Xavier Niel modèle des profils pour sa société, difficilement employable ailleurs.
    Tu connais combien de gens qui travaillent chez Free ou chez Iliad, et que sais-tu de leurs horaires ? J'en connais un, et il ne me semble pas qu'il ait des horaires hors du commun, en dehors des astreintes liées à ses responsabilités.
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Et hélas, savoir pisser du code, c'est déjà beaucoup plus que ce que sont capable de faire certaines personnes qui ont suivi de tas et des tas de cours magistraux, et s'en sont sortis grâce à un ou des bons binômes.

    Vécu : un stagiaire de la fac en M2, à qui on donne un projet en C pour rajouter une petite fonctionalité (à la base, c'était même pas son sujet, mais il allait en avoir besoin pour la suite). Premier jour, le tuteur l'installe, fait le checkout svn avec lui, lui montre tous les outils nécessaire (compilo, edi, doc, ...) et lui explique (plutot bien) la modif à faire. Tous les jours après, matin et soir son tuteur lui demande si ca va, si il a besoin d'aide, etc... La réponse est invariablement "non non, j'ai presque fini". Au bout d'une semaine, le tuteur, sachant qu'il ne fallait pas beaucoup plus de deux jours pour faire l'évolution passe outre la réponse et va voir ce qui se passe : rien. Le néant. Le stagiaire n'avait même pas été capable de compiler et de faire tourner le projet.

    Et "ça" avait 5 ans de cours magistraux à la fac.

    Alors certes, je prends le pire cas possible. Mais ils existent. Au moins, à 42, comme dit plus haut, tu ne sauras pas forcément ce que vaut le bonhomme en conception ou si il a des connaissances autres que l'info, mais au moins tu auras la certitude qu'il sait pisser du code.
    Obtenu un master il y a peu, il y avait du bon comme du très mauvais.

    Ne pas savoir ce qu'est l'indentation du code en master 2 m'a choqué (c'est pas le plus choquant dans le cas de cette personne, mais le reste est trop long à raconter).

    Le problème ne venait pas (ou marginalement) des étudiants ayant fait leur scolarité entière (entièrement en France), mais plutôt des étudiants étrangers qui venaient les poches remplis de diplômes de leur pays d'origine et n'avaient pas les connaissances et les compétences pour passer la L3 en France, mais qui arrivaient directement en master car un diplôme d'ingénieur dans un autre pays est considéré comme une garantie suffisante à leur compétences. Pas de tests à l'entrée, ça rend les erreurs obligatoires.

    Le pire étant que des personnes totalement incompétentes, arrivées directement en M2 ont de très grandes chances d'obtenir leur diplôme car durant le M2, la note de stage compte pour ~35% de l'année, que 10 autres % sont dûs à des travaux de groupe (dont la note est collective, ils obtiennent donc des notes qu'ils ne méritent pas).

    Pour contrebalancer tout ça, l'autre moitié de la promotion s'en est très bien sortie. Par exemple, une "start-up" parisienne recrutait 5 développeurs, 3 de la promotion ont postulé et les 3 ont été engagés et sont actuellement en contrat (CDI) et la quasi totalité de cette autre moitié est en contrat.

    NB: je ne cherche pas à stigmatiser les diplômes étrangers et les étudiants venant de l'étranger, certains étaient très bons et feront sans doute d'excellents développeurs/ingénieurs, mais le constat personnel est que ces étudiants très compétents sont très rares.

  5. #25
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Même aux USA il y a des bourses, attribuées par les facs elles mêmes. Et sois bien sur que si une fac prestigieuse (ou moins prestigieuse) repère une pépite, elle va lui offrir des bourses qui feront que ses études seront quasi gratuites.
    C'est pour ça que les étudiants aux E-U sont endettés ?
    Et quels sont les étudiants qui obtiennent les bourses "sur conditions de performances scolaires" ? "presque que des enfants d'enseignants, d'ingénieurs, de cadres, de médecins, et autres CSP+".

  6. #26
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    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Vécu : un stagiaire de la fac en M2, à qui on donne un projet en C pour rajouter une petite fonctionalité (à la base, c'était même pas son sujet, mais il allait en avoir besoin pour la suite). Premier jour, le tuteur l'installe, fait le checkout svn avec lui, lui montre tous les outils nécessaire (compilo, edi, doc, ...) et lui explique (plutot bien) la modif à faire. Tous les jours après, matin et soir son tuteur lui demande si ca va, si il a besoin d'aide, etc... La réponse est invariablement "non non, j'ai presque fini". Au bout d'une semaine, le tuteur, sachant qu'il ne fallait pas beaucoup plus de deux jours pour faire l'évolution passe outre la réponse et va voir ce qui se passe : rien. Le néant. Le stagiaire n'avait même pas été capable de compiler et de faire tourner le projet.
    Ha bon il était indien ?

    Pas besoin d'être en sortie de fac / école d'ingé, même deux ans plus tard, j'ai dû me coltiner le boulot d'un soi-disant confirmé qui faisait déjà failed son process sur Informatica (grosso modo "ça compile même pas"). Il a fait illusion pendant deux ans, assis dans le coin de l'open-space à trainer sur internet et appeler des SAV, enchainant les pauses cafés... on s'est divisé sa charge de boulot car la SSII facturait en centre de compétence (=> il est devenu indépendant)

    Ou une lointaine connaissance incapable de faire un switch entre deux variables a et b [en utilisant un c en tampon], passé au travers des méandres d'une école d'ingé (oui on paie le diplôme ^^) par le biais des travaux en équipe et des excuses. Il aurait eu son diplôme s'il avait réussi à décrocher son TOEIC (=> il est devenu commercial).

    Les mecs incompétents on les sort de mission.
    Les plus incompétents on les garde...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
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    Citation Envoyé par Kitai Voir le message
    C'est pour ça que les étudiants aux E-U sont endettés ?
    Et quels sont les étudiants qui obtiennent les bourses "sur conditions de performances scolaires" ? "presque que des enfants d'enseignants, d'ingénieurs, de cadres, de médecins, et autres CSP+".
    Effectivement, les bourses aux États-Unis sont dans la très très grande majorité des cas des bourses qui ne couvrent qu'une partie de la scolarité, partie beaucoup plus faible que les bourses française dans la plupart des cas.

    Mais il y a des bourses pour tout et n'importe quoi par contre, pas du tout réservé aux familles privilégiées.
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  8. #28
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message

    Tu connais combien de gens qui travaillent chez Free ou chez Iliad, et que sais-tu de leurs horaires ? J'en connais un, et il ne me semble pas qu'il ait des horaires hors du commun, en dehors des astreintes liées à ses responsabilités.
    Il n'y a pas que les horaires, le contenu même de la formation est la parfaite formation pour développer sur Freebox.
    Les technologies Web ou même le Java sont quasi absente.
    Par contre les modules Unix, C et C++ sont légions.
    Aucun module de discipline complémentaire : droit, économie etc ...

    Bref l'intitulé de l'école devrait être : Développeur Freebox.
    On est bien loin d'un niveau ingénieur et des perspectives de carrière possible avec un bac +4/+5.

  9. #29
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    Citation Envoyé par Jimmy_ Voir le message
    Les technologies Web ou même le Java sont quasi absente.
    Par contre les modules Unix, C et C++ sont légions.
    Aucun module de discipline complémentaire : droit, économie etc ...

    Bref l'intitulé de l'école devrait être : Développeur Freebox.
    Donc toutes les formations systèmes et/ou réseaux sont des formations de développeur freebox d'après toi ? Je te conseille d'aller vite donner cette information au président de Paris 6 (l'une des universités les plus reconnues en France), car ils ont pas mal de parcours de niveau bac+5 sans java ni web ni droit ni économie (le master réseau par exemple, qui est pourtant mondialement reconnu, pour ne citer que celui-là).

    On pourrait aussi chercher les formations "bas-niveau" (assembleur, développement noyau, ...), je pense qu'il n'y a pas beaucoup de web ni de java. Quant aux modules de discipline complémentaire, ils ne font (presque) jamais partie des cursus universitaires (sauf double-cursus bien sur).
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  10. #30
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Donc toutes les formations systèmes et/ou réseaux sont des formations de développeur freebox d'après toi ? Je te conseille d'aller vite donner cette information au président de Paris 6 (l'une des universités les plus reconnues en France), car ils ont pas mal de parcours de niveau bac+5 sans java ni web ni droit ni économie (le master réseau par exemple, qui est pourtant mondialement reconnu, pour ne citer que celui-là).

    On pourrait aussi chercher les formations "bas-niveau" (assembleur, développement noyau, ...), je pense qu'il n'y a pas beaucoup de web ni de java. Quant aux modules de discipline complémentaire, ils ne font (presque) jamais partie des cursus universitaires (sauf double-cursus bien sur).
    Enfin connaître la compta et le droits c'est quand même utilie pour lancer ta boîte et/ou pas te faire marcher sur les pieds

    Cela fait partie d'ailleurs du CFC Suisse et je pense que l'école 42 ne pourrai exister ailleurs qu'en France
    Par contre il faudra attendre pour voir s'il y a des débouchés

  11. #31
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    Citation Envoyé par macslan Voir le message
    Enfin connaître la compta et le droits c'est quand même utilie pour lancer ta boîte et/ou pas te faire marcher sur les pieds
    Connaitre l'orthographe aussi, et pourtant de nombreuses personnes ayant des diplomes de haut niveau en sont ont une orthographe deplorable. Pareil pour la compta : on pourrait se dire que la regle de base qui veut qu'on depense moins qu'on ne gagne est comprehensible par tous, mais si c'etait vrai, il n'y aurait pas autant d'entreprises en faillites, ni de personnes sur-endettees.

    Alors oui, c'est bien d'avoir des bases de droit, de comptabilite, de commerce aussi, pour vendre son travail, de prise de parole en public, pour pouvoir s'assurer l'audience d'un auditoire et la encore, s'assurer de futures ventes. Il faudrait aussi de gens competents techniquement, ce qui n'est pas forcement le cas (nous avons tous travaille avec des gens qui n'etaient visiblement pas a leur poste, et qui pourtant y etaient depuis longtemps, et pour plus longtemps encore).

    Il faut arreter de croire qu'on peut etre seul et bon. Oui, il y en a, et il y en aura d'autres. Mais ce n'est pas la majorite des cas. Et si une personne qui monte sa boite prefere se baser sur les 50h de cours de droits qu'elle a eu plutot que de faire appel a un avocat, c'est son droit, et il se peut que ca se passe bien. Ou il se peut qu'elle se fasse completement enfler car l'autre en face aura embauche un pro.

    Nous sommes tous hyper specialises aujourd'hui, alors pourquoi vouloir que les ecoles forment leurs eleves a tous les corps de metier ?? Je suis absolument nul en vente, et je peux t'assurer que c'est pas avec un 2h par semaine sur un semestre ou meme sur une annee que j'aurai atteint un niveau potable. Par contre, le fait de le savoir est important, car si je developpe une entreprise, je sais qu'il me faudra un commercial.
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  12. #32
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    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Connaitre l'orthographe aussi, et pourtant de nombreuses personnes ayant des diplomes de haut niveau en sont ont une orthographe deplorable. Pareil pour la compta : on pourrait se dire que la regle de base qui veut qu'on depense moins qu'on ne gagne est comprehensible par tous, mais si c'etait vrai, il n'y aurait pas autant d'entreprises en faillites, ni de personnes sur-endettees.

    Alors oui, c'est bien d'avoir des bases de droit, de comptabilite, de commerce aussi, pour vendre son travail, de prise de parole en public, pour pouvoir s'assurer l'audience d'un auditoire et la encore, s'assurer de futures ventes. Il faudrait aussi de gens competents techniquement, ce qui n'est pas forcement le cas (nous avons tous travaille avec des gens qui n'etaient visiblement pas a leur poste, et qui pourtant y etaient depuis longtemps, et pour plus longtemps encore).

    Il faut arreter de croire qu'on peut etre seul et bon. Oui, il y en a, et il y en aura d'autres. Mais ce n'est pas la majorite des cas. Et si une personne qui monte sa boite prefere se baser sur les 50h de cours de droits qu'elle a eu plutot que de faire appel a un avocat, c'est son droit, et il se peut que ca se passe bien. Ou il se peut qu'elle se fasse completement enfler car l'autre en face aura embauche un pro.

    Nous sommes tous hyper specialises aujourd'hui, alors pourquoi vouloir que les ecoles forment leurs eleves a tous les corps de metier ?? Je suis absolument nul en vente, et je peux t'assurer que c'est pas avec un 2h par semaine sur un semestre ou meme sur une annee que j'aurai atteint un niveau potable. Par contre, le fait de le savoir est important, car si je developpe une entreprise, je sais qu'il me faudra un commercial.
    Bon après entre la Suisse et la France c'est différent.
    mais des cours de Base de compta savoir tenir un livre de compte savoir combien de temps garder ses preuves comptable etc. C'est pas obligatoire mais c'est bien pour ne pas avoir besoin d'engager un comptable à temps plein

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