IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Ecole 42, enfin une ecole Différente qui donne à chacun sa chance.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut Ecole 42, enfin une ecole Différente qui donne à chacun sa chance.
    http://www.capital.fr/carriere-manag...-marche-946208

    Evidemment les places sont chéres (en résumé) : "D'ailleurs les entreprises piaffent, la plupart étant prêtes à offrir des salaires d'embauche de 45.000 euros par an quand la moyenne, à la sortie des écoles d'ingénieurs, est plutôt de 35 000."

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Personne n'est sorti de l'école, et il y aurait déjà des salaires à 45K ?
    Mouais.
    On verra dans 2 ans si c'est le cas ou si c'est à ranger dans le "oui, une fois jeune diplômé tu seras chef de projet direct"
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicolas Sadirac
    on ne forme pas assez de programmeurs - selon les études, ce déficit est estimé entre 50.000 et 100.000
    Avec le nombre d'informaticiens au chomage qu'on a...... Je veux bien qu'on aie un problème de qualité, mais de quantité, non.

    Citation Envoyé par Nicolas Sadirac
    Parce que, tout au long de la scolarité secondaire, la sélection se fait par le prisme unique des maths et des sciences, ce qui est absurde! On peut être nul en bio et en maths, et être un très bon programmeur. On peut même être en échec scolaire et devenir un génie informatique. Or à cause de ce filtre, les écoles d'informatique ne recrutent que sur 10% de la population étudiante.
    Là, par contre, on est au coeur du sujet.

    Citation Envoyé par Nicolas Sadirac
    En formant à terme 800 à 1.000 développeurs top niveau chaque année, nous voulons devenir la meilleure école informatique française.
    En même temps, on ne saura que dans quelques années si réellement ils sont tous top niveau. Que certains le soient, c'est probable. Mais tous en même temps?

    Citation Envoyé par Nicolas Sadirac
    Ceux qui ont besoin d'être encadrés peuvent se sentir perdus.
    C'est le risque. Je pense qu'il y aura de la casse.

    Citation Envoyé par Nicolas Sadirac
    D'ailleurs les entreprises piaffent, la plupart étant prêtes à offrir des salaires d'embauche de 45.000 euros par an quand la moyenne, à la sortie des écoles d'ingénieurs, est plutôt de 35 000.
    A revoir dans quelques années. Les promesses n'engagent que ceux qui les recoivent.


    ==Ma conclusion : C'est loin d'être aussi rose que ce qu'ils prétendent, il y a des doutes sur la pédagogie, sur la capacité des élèves à s'intégrer dans un monde de l'entreprise plus vaste. Certaines valeurs défendues par l'école(comme les 15 heures par jour de boulot présentées comme normales) sont à vomir.

    Pour autant, j'y vois deux points hyper-positifs qui balayent tout ça :
    (1)On va chercher d'autres profils. Le gisement de talents inexploité est sans doute immense, et même en se contentant de le gratter à la surface, 42 va permettre d'accroitre le potentiel Français dans le domaine.
    (2)La qualité moyenne du diplomé moyen ne garantit, en aucun cas, à l'employeur potentiel, que le diplomé sait faire un algorithme simple. Ne parlons même pas de problèmes de production. En filtrant sur les capacités de programation, 42 garantit de tomber au moins sur un développeur moyen(après, on peut avoir de la chance). Même si on est loin du "top niveau" annoncé(j'ai beaucoup de mal à croire que les 875 seront top niveau), ça devrait faire monter la moyenne de qualité sur le marché. Et ça, c'est beaucoup plus important que de rajouter 875 profils sur un marché pas si tendu que ça.

    Si les autres écoles d'informatique(fac, école d'ingé, que sais-je) pouvaient s'inspirer du point 1 pour leur recrutement, et du point 2 pour l'attribution des diplômes, même sans changer leur pédagogie, la situation serait incomparablement meilleure.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Aller plus sérieusement : 1000 au départ, 400 actuellement ..... 40 personnes pour faire tourner la taule .... pas de cours, pas de diplômes ..... Du grand n'importe quoi ce truc, dans un an ou deux c'est plié ....

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    En même temps c'est un directeur qui vend son école, une grosse partie du discours est complètement pipoté.

    - la France est le pays où les origines sociales pèsent le plus lourd dans le parcours scolaire -
    Fac gratuite et école publique gratuite (ou avec pris raisonnable).
    Angleterre, Etats-Unis...Combien?
    "Le coût des études est très élevé. Certaines universités privées comme Harvard et de nombreuses autres ont des frais de scolarité atteignant $22,000 par an. Il est en moyenne aux alentours de $10,000 par an." (source : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...tats-unis.html)

    Donc peu importe les origines sociales, en France (avec de la volonté), on peut avoir un bon diplôme.

    D'une part, parce qu'on ne forme pas assez de programmeurs - selon les études, ce déficit est estimé entre 50.000 et 100.000, ce qui est énorme. D'ailleurs Xavier Niel , le fondateur de Free et de l'école 42, rappelle souvent que, après vingt ans dans le business de l'internet, son premier handicap en tant que chef d'entreprise reste le même : la pénurie de talents.
    La France ne paient pas! Les vrais talents vont chez Google, Microsoft, SAP, Oracle, Yahoo parce que le talent ça se paye.
    Et d'ailleurs 95% des entreprises ont besoins de personnes qui sont bonnes, juste bonnes! Pas forcement des talents et stop la course à "plus de développeur". On sait très bien que c'est pour faire baisser les salaires qui sont un peu plus haut que dans d'autres domaines.

    Deux exemples: chez free, plus de 100 projets sont en attente faute d'équipes pour les mener à bien. Et Dassault systèmes estime son déficit de compétences à 250 postes.
    Free n'a pas les moyens d'avoir des salaires attractifs...? C'est étonnant vu le salaire de Xavier Niel..(ou alors il est pas très partageur)
    Idem pour Dassault?..J'en doute.

    Maintenant si on veut des bac+5 avec expérience pour 2K€, c'est normal qu'on trouve personne..
    (Pourquoi on pourrait pas payer un informaticien aux mêmes salaires qu'un financier?)

    En formant à terme 800 à 1.000 développeurs top niveau chaque année, nous voulons devenir la meilleure école informatique française.
    Top niveau, on verra ça quand ils seront sorties.


    D'ailleurs les entreprises piaffent, la plupart étant prêtes à offrir des salaires d'embauche de 45.000 euros par an quand la moyenne, à la sortie des écoles d'ingénieurs, est plutôt de 35 000.
    Et puis la marmotte, elle, elle ...
    Je doute pas qu'ils trouveront du taff mais 45K€, faudrait peut être pas abuser.

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de illight
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    2 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 2 338
    Points : 4 295
    Points
    4 295
    Par défaut
    Le même sujet existe ici :

    http://www.developpez.net/forums/d13...tique-2-0-p2p/

    Il y a une personne sur l'autre sujet qui parle des cours, et des possibilités offertes
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Fac gratuite et école publique gratuite (ou avec pris raisonnable).
    Angleterre, Etats-Unis...Combien?
    "Le coût des études est très élevé. Certaines universités privées comme Harvard et de nombreuses autres ont des frais de scolarité atteignant $22,000 par an. Il est en moyenne aux alentours de $10,000 par an." (source : http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...tats-unis.html)
    Même aux USA il y a des bourses, attribuées par les facs elles mêmes. Et sois bien sur que si une fac prestigieuse (ou moins prestigieuse) repère une pépite, elle va lui offrir des bourses qui feront que ses études seront quasi gratuites.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Donc peu importe les origines sociales, en France (avec de la volonté), on peut avoir un bon diplôme.
    Pourtant l'origine sociale à une réelle incidence sur la scolarité. On peut supposer assez naïvement que l'intelligence/logique/aptitude à suivre des études est à peu près répartie de manière homogène dans la population. Pourtant, regardes les stats dans les écoles d'ingénieurs : presque que des enfants d'enseignants, d'ingénieurs, de cadres, de médecins, et autres CSP+ ... Donc la reproduction sociale est forte.

    Donc oui, théoriquement, c'est possible pour tout le monde. Dans la pratique, si tes parents ne peuvent pas t'aider (moralement, financièrement, voir même pour t'aider sur tes cours!) tu as bien moins de chance de parvenir à tes fins.

    Je connais évidement des contre-exemples à ce que je dis. Mais ce sont les exceptions et non la majorité des cas.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    @Kearz : pour compléter ce que dis Carhiboux, il y a un tas de gens qui ne sont pas doués pour les études...et qui feraient d'excellents professionels dans notre domaine. Qu'ils aient des origines sociales "autres", à la rigueur, je m'en fous, même si c'est probablement vrai.

    Par contre, ce qui est important, c'est que le filtre actuel ne leur donne pas leur chance, alors que certains sont sans doute très doués. Et ça, ça me parle. ras-le-bol des incapables surdiplomés. (même si j'ai pas mal de réserves sur 42).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Oui d'accord mais en quoi c'est différent dans les autres pays ?
    Le milieu social joue sur les études pour toute les raison que tu as cité, mais les USA et la France on les mêmes. Sauf qu’en plus les USA on le prix élevé des écoles.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  10. #10
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Oui mais dans ce cas, la France n'est pas pire que les autres pays.
    Le système de bourses qui existe en France comme au USA est aussi un système inégalitaire. (mais c'est pas trop le sujet)

    Alors quelqu'un qui ne rentre pas dans le moule scolaire peut faire un très bon développeur: oui.
    Cependant, c'est le cas dans de très nombreux métiers: métier de la communication, du marketing, de la création graphique, du management, etc.

    On peut pas nier que l'informatique requiert un minimum de logique (qui aide dans beaucoup de cours type mathématique) et un minimum de capacité à réfléchir (qui aide dans quasiment tous les cours). Maintenant je suis d'accord, on perd surement de bons éléments mais je pense que la majorité arrive à passer ce filtre scolaire. (avec cette logique/capacité à réfléchir)
    Qu'il existe une école pour ses rares cas là, why not. Maintenant il faut pas la mettre sur un pied d'estale ou en faire une norme.

    Je pense que cette école est pas trop mal pour former des développeurs (bien que ça manque d'ouverture d'esprit: dev, dev, dev et dev!). Par contre, il y a peu de chance que ceux qui sortent de cette école soit plus talentueux que ceux sortant d'autres études (peut être plus motivé).

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Oui mais dans ce cas, la France n'est pas pire que les autres pays.
    Le système de bourses qui existe en France comme au USA est aussi un système inégalitaire. (mais c'est pas trop le sujet)
    Ben en fait si, parce que quand on parle de bourses en France et au USA c'est deux choses assez différentes. En France, les bourses sont attribuées sur conditions de revenus. Elle ne couvrent pas toute la scolarité, et des élèves boursiers peuvent être ammenés à devoir travailler à coté de leurs études pour les financer.

    Aux USA, il n'y a pas à ma connaissance des bourses sur conditions de revenu. Mais sur conditions de performances scolaires. Les très bons élèves ont des bourses qui couvrent leurs frais de scolarité et de logement. Ainsi ils peuvent se concentrer sur leurs études.

    Les deux approches ont leurs défauts je pense.


    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Alors quelqu'un qui ne rentre pas dans le moule scolaire peut faire un très bon développeur: oui.
    Cependant, c'est le cas dans de très nombreux métiers: métier de la communication, du marketing, de la création graphique, du management, etc.
    Je dirais même que c'est le cas de tous les métiers.

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    On peut pas nier que l'informatique requiert un minimum de logique (qui aide dans beaucoup de cours type mathématique) et un minimum de capacité à réfléchir (qui aide dans quasiment tous les cours). Maintenant je suis d'accord, on perd surement de bons éléments mais je pense que la majorité arrive à passer ce filtre scolaire. (avec cette logique/capacité à réfléchir)
    Qu'il existe une école pour ses rares cas là, why not. Maintenant il faut pas la mettre sur un pied d'estale ou en faire une norme.
    Je ne suis pas sur que ces cas soient si rares. Ni que 42 les mettent sur un piedestal (enfin, surement pas plus que dans les grandes écoles ou certains profs un peu imbus d'eux même bourrent le crane de leurs étudiants...). Pas question non plus je pense d'en faire une norme, plutot une alternative. C'est tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter!

    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Je pense que cette école est pas trop mal pour former des développeurs (bien que ça manque d'ouverture d'esprit: dev, dev, dev et dev!). Par contre, il y a peu de chance que ceux qui sortent de cette école soit plus talentueux que ceux sortant d'autres études (peut être plus motivé).
    Là je ne suis pas d'accord, tu sembles partir encore une fois du principe que le parcours "classique" est supérieur. Je ne suis pas sur, même si je suis moi aussi passé par là. Les compétences sont différentes, mais paradoxalement, ce qui me gène le plus actuellement avec ceux qui sortent des cursus classiques, c'est leur prétention sans borne à leur sortie de l'école. Bien souvent, à les entendre, ils sont expert en tout. En pratique, ils sont bien souvent dans la merde quand il s'agit de passer aux actes. Et en six mois, ils prennent un gros coup sur leur égo!

    Donc des gens qui sauraient coder, je suis pas contre! Le reste, ça s’apprend!

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)
    Là je ne suis pas d'accord, tu sembles partir encore une fois du principe que le parcours "classique" est supérieur. Je ne suis pas sur, même si je suis moi aussi passé par là. Les compétences sont différentes, mais paradoxalement, ce qui me gène le plus actuellement avec ceux qui sortent des cursus classiques, c'est leur prétention sans borne à leur sortie de l'école. Bien souvent, à les entendre, ils sont expert en tout. En pratique, ils sont bien souvent dans la merde quand il s'agit de passer aux actes. Et en six mois, ils prennent un gros coup sur leur égo!

    Donc des gens qui sauraient coder, je suis pas contre! Le reste, ça s’apprend!
    Et c'est pas nouveau. Mon père, en 1970, a entendu "vous êtes l'élite de la nation!". Foutaises à l'époque, foutaises 44 ans plus tard.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et c'est pas nouveau. Mon père, en 1970, a entendu "vous êtes l'élite de la nation!". Foutaises à l'époque, foutaises 44 ans plus tard.
    Entendu aussi en 2003...

    Pas étonnant que lorsqu'on demande à des élèves de cette école après "Pourquoi voulez vous devenir ingénieur?" certains particulièrement sensibles à la flatterie y répondent : "Je veux devenir ingénieur pour pouvoir me la péter en société et dire "je suis ingénieur" ".

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Aux USA, il n'y a pas à ma connaissance des bourses sur conditions de revenu. Mais sur conditions de performances scolaires. Les très bons élèves ont des bourses qui couvrent leurs frais de scolarité et de logement. Ainsi ils peuvent se concentrer sur leurs études.
    Pas que. La législation varie selon les états, mais il y a un système qui permet de recevoir des bourses en fonction d'activités extra-scolaires (par exemple en faisant du soutien scolaire). Plus tu as ce genre d'activités, plus tu reçois de "credits" que tu peux dépenser pour une bourse.
    Je connaissais une fille qui avait fait beaucoup d'activités de ce genre, et qui donc hésitait entre Harvard et Oxford (oui, apparemment elle pouvait utiliser sa bourse au RU).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    DSL mais je pense sincèrement que 42 est une pure daube. Il vont pisser du code à la tonne ..... l'informatique est un métier. Cela s'apprend (comme le reste d'ailleurs). Cela va donner une palanquée de développeurs interchangeables et jetables. Sous payés bien sur puisque "Vous n'avez pas de diplômes qui vont bien, donc on vous donne tant". C'est du nivellement par le bas, c'est tout. (juste mon avis et je le partage). La preuve sur 1000, il ne sont plus que 400 et à mon avis c'est pas fini.

  16. #16
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Pour le coup, si dans quelques années ton nouveau N + 1 venait de cette école, je trouverais cela amusant.

  17. #17
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Je ne dis pas qu'il ne bosseront pas tous mais crois moi, il va y avoir du "déchet", ca cartonne deja sec.... moi ce qui me dérange dans ce genre de taule, c'est le "Geek no life" et ca quoique que l'on puisse penser, rien ne remplacera les cours magistraux et un diplôme à la fin. Là, ils pissent juste du code, c'est tout. Bien sur que certain vont surnager mais tu peut être à peu prés sur qu' il reprendront par la suite un cursus plus académique.

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    rien ne remplacera les cours magistraux et un diplôme à la fin. Là, ils pissent juste du code, c'est tout.
    Et hélas, savoir pisser du code, c'est déjà beaucoup plus que ce que sont capable de faire certaines personnes qui ont suivi de tas et des tas de cours magistraux, et s'en sont sortis grâce à un ou des bons binômes.

    Vécu : un stagiaire de la fac en M2, à qui on donne un projet en C pour rajouter une petite fonctionalité (à la base, c'était même pas son sujet, mais il allait en avoir besoin pour la suite). Premier jour, le tuteur l'installe, fait le checkout svn avec lui, lui montre tous les outils nécessaire (compilo, edi, doc, ...) et lui explique (plutot bien) la modif à faire. Tous les jours après, matin et soir son tuteur lui demande si ca va, si il a besoin d'aide, etc... La réponse est invariablement "non non, j'ai presque fini". Au bout d'une semaine, le tuteur, sachant qu'il ne fallait pas beaucoup plus de deux jours pour faire l'évolution passe outre la réponse et va voir ce qui se passe : rien. Le néant. Le stagiaire n'avait même pas été capable de compiler et de faire tourner le projet.

    Et "ça" avait 5 ans de cours magistraux à la fac.

    Alors certes, je prends le pire cas possible. Mais ils existent. Au moins, à 42, comme dit plus haut, tu ne sauras pas forcément ce que vaut le bonhomme en conception ou si il a des connaissances autres que l'info, mais au moins tu auras la certitude qu'il sait pisser du code.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    (.../...)Alors certes, je prends le pire cas possible. Mais ils existent. Au moins, à 42, comme dit plus haut, tu ne sauras pas forcément ce que vaut le bonhomme en conception ou si il a des connaissances autres que l'info, mais au moins tu auras la certitude qu'il sait pisser du code.
    C'est aussi mon argument(même si je ne le tourne pas aussi bien). On a 20% à 30% des BAC+5 en informatique qui ne sauraient pas pisser un fizzbuzz, même si leur vie en dépendait. A 42, après un filtrage quand même sauvage, on devrait avoisiner les 0%. Et ça, c'est bon.

    On ne devrait pas avoir de gens qui, avec 10 ans d'expérience, ont tellement peur de faire des conneries sur le source de dev(alors qu'il y a un gestionnaire de source pour revenir en arrière) qu'au moindre doute, ils débranchent leur ordinateur. On ne devrait pas avoir de gens qui, quand on leur demande de changer l'alimentation d'un champ dans une table, se gourrent de table, renomment une colonne prise au hasard, et se plantent dans l'alimentation. On ne devrait pas avoir de gens qui bossent 2 heures par semaine, produisent en un mois ce que leur collègue fait en une heure, et qui ne comprennent pas ce qu'on leur reproche. En tous cas, vu la selection qu'ils font, j'ai du mal à croire que ce genre de profil puisse passer entre les mailles du filet. Et ça, c'est bon.

    Après, je suis d'accord avec la plupart des critiques, j'en ai moi-même émises quelques unes, spécialement sur la pédagogie. Les profils ne seront pas vraiment "corporate". Mais ils correspondent vraiment à une niche ou on manque de monde : des gens qui sont là pour coder, pas pour se pavaner en réunion.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #20
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Et normalement, un élève de M2 devrait savoir compiler. Donc il y aura peut-être des cas à part à 42 aussi: des gens qui auront des bons binômes (ou amis) pour les aider. Il y a toujours des gens qui arrivent à passer à travers les mailles de la sélection ou des exams.

    Maintenant autre chose de plus grave: est-ce qu'on peut accepter qu'un bac+5 ne sachent pas communiquer?
    Les problèmes de communication comme dans ton exemple (ne pas demander d'aide), c'est inacceptable à ce niveau d'études. (D'ailleurs c'est limite pas acceptable à bac+2/+3 a part chez un techos très bons techniquement dont ça serait le seul défaut car: jeune, a peine sortie d'études, etc.)

    C'est la qu'on voit que l'informatique, c'est pas seulement de la technique.


    Après je suis pas la pour descendre 42, on pourra faire le point sur cette école dans 5/6 ans. (Quand les premières promotions seront bien installées)

    Pour moi 42 a ses avantages et ses faiblesses:
    - Cours plus proche de la réalité qu'à la fac. (comme dans beaucoup d'école privée) => Avantage.
    - Pas de "je paies mon diplôme". (comme à la fac) => Avantage pour évité les dérives des écoles privées.
    - Pas de vrai cours => Désavantage, la fac a le mérite de donner de vrais cours et d'être pédagogue.
    - Uniquement le code => Désavantage, il faut que les élèves soient matures pour le monde de l'entreprise d'eux mêmes
    - Essaye de vendre du rêve (45K€) => Désavantage et encore pire que dans les écoles (privée ou non)

    Je pense que c'est une bonne école pour la reconversion vers 25/30 ans: des gens matures et qui savent ce qu'ils veulent.


    EDIT:
    C'est aussi mon argument(même si je ne le tourne pas aussi bien). On a 20% à 30% des BAC+5 en informatique qui ne sauraient pas pisser un fizzbuzz, même si leur vie en dépendait.
    J'espère que c'est de l'exagération, je sors de M2 cette année et toutes les personnes de ma classe sont capables de faire ça.

Discussions similaires

  1. programme qui saisie une somme et qui donne le nombre de billet
    Par levasseur62 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2010, 14h34
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2008, 16h30
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2005, 16h30
  4. Afficher une fenêtre d'informations qui donne l'impression de se détâcher
    Par jean_bobi dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2005, 15h31
  5. lettre de motivation pour une ecole
    Par piff62 dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2005, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo