IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

le métier de Responsable d'exploitation informatique


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut le métier de Responsable d'exploitation informatique
    bonjour,


    j'espère que c'est la bonne sous-rubrique car je n'ai pas trouvé de forum dédié à un métier. Ce serait bien une sous-catégorie "métier de l'informatique" dans Emploi ou étude non...?

    bref, je cherche des renseignements de terrain sur le métier de responsable d'exploitation informatique.

    En lisant une fiche sur l'APEC, je me suis dîtes que c'était typiquement mon ex-quotidien à part les notions de budget et choix qui là étaient encore tenues par des cadres de gestions (non compétents en informatique).

    quels sont les atouts de ce métier et les inconvénients non évidents ? avez-vous des ptitis histoires ou ragôts de ptites souris ?
    Question naïve : il est sous la responsable de qui ? un DI ou PDG directement ou bien encore quelqu'un d'autre ?

    merci à tous de vos retours.

  2. #2
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    RSI dans un grand groupe ou RSI dans une PME, c'est un peu (fortement) différent.

    RSI dans une PME sera chef d'équipe mais il aura aussi un rôle d’exécutant/technicien.
    RSI (ou DSI) dans un grand groupe, ça sera plutôt pour gérer des budgets, faire du management d'équipe et donner les orientations.

    Pour idée, dans la PME où j'ai fait mon contrat pro et où j'étais seul sur la partie informatique, on voulait m'embaucher (avant changement de direction) en tant que RSI. Traduction: Touche à tout informatique qui gère tout la technique (web/erp), les budgets et les relations clients et relation SSII. Bref, fais tout, démerde toi!

    Alors que dans les autres sociétés ou j'ai pu bosser le RSI c'était: manager des directeurs de pôle, validation des budgets, validation des demandes de projet et (plus rarement) sur les gros projet directeur de projet.

  3. #3
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    plus dans cette idée :
    Pour idée, dans la PME où j'ai fait mon contrat pro et où j'étais seul sur la partie informatique, on voulait m'embaucher (avant changement de direction) en tant que RSI. Traduction: Touche à tout informatique qui gère tout la technique (web/erp), les budgets et les relations clients et relation SSII. Bref, fais tout, démerde toi!
    mais avec les process, et la qualité et la formation et le support.

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    Traduction: Touche à tout informatique qui gère tout la technique (web/erp), les budgets et les relations clients et relation SSII. Bref, fais tout, démerde toi!
    Pareil pour moi , dans une PME de 60 personnes ! avec lavantage de gerer tout de A a Z , donc personne pour venir trainer dans mes pattes , tant que tout tourne bien c'est peinard , et au fil du temps jai eu de plus en plus de libertes et de pouvoir de decisions. Jai aussi passe bcp de temps au telephone , dans des meetings , a faire de la paperasse administrative , etc ....... Il y a aussi la partie support (obligatoire pour montrer que l'on sert a quelque chose) , la formation dans le cas d'un nouvel arrivant ou d'un nouveau logiciel dans la boite , les process si tu manage une equipe.

    Puis jai decouvert la vraie nature de la IT force et pour tuer le temps libre , vu que jetais dans un environnement a 95% feminin , il faut se tenir au courant des ragots/comerages , draguer ses collegues , jouer avec le chat , etc ....

    Desavantage : tu touches a tout mais sans rentrer dans les details par manque de temps , donc tu fais au plus simple et robuste possible , et tu survoles les technos . Tant que tout tourne bien c'est peinard , mais personne ne viendras te feliciter pour cela , que tu y consacres 3 minutes ou 60 heures par semaine , par contre quand ca merde cest tout pour ta gueule

    Donc la taille de la boite et les effectifs vont faire que le RSI aura un job different.
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

Discussions similaires

  1. Cahier d'exploitation informatique
    Par mikiko dans le forum Méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2011, 13h25
  2. Interview d'un responsable d'exploitation en informatique
    Par neokles dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 23h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo