IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Windows 8] Erreurs CRC après crash débogueur [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut [Windows 8] Erreurs CRC après crash débogueur
    Bonjour,

    je viens d'identifier un problème avec Lazarus sous Windows 8.1 (64 bits), que je qualifierais de grave. Voici les étapes :

    • je lance Lazarus (ici la version 1.2.4) ;
    • je code un programme et, parfois, il y a un crash du débogueur avec un message...
    • je continue quand même et d'autres crashes mais finalement la compilation s'effectue...
    • j'utilise Firefox (mais c'est la même chose pour d'autres navigateur) pour surfer un peu et je constate que les images sont alterées à l'affichage parfois incomplet, comme s'il y'avait eu une erreur CRC lors du chargement...
    • je tente de télécharger quelques fichiers zip ou rar pour vérifier leurs integrité, certains passent et pas d'autres.

    Il y a donc clairement cause à effet, Lazarus lors du crash du débogueur semble provoquer une corruption mémoire irrecupérable sous Windows 8...

    Je dois redémarrer Windows pour que tout rentre dans l'ordre, ce n'est donc pas un problème Windows...

    Je signale au cas où d'autres ont le même probleme, il sauront ainsi d'où ça vient...

    Note : les programmes générés par Lazarus ne semblent pas poser problème pour le moment, je verrai à long terme...

    Conclusion : j'utilise désormais le RAD Lazarus uniquement dans une VM jusqu'à ce que le problème soit réglé...

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Ph. B.
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    1 784
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 1 784
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par jack2020 Voir le message
    je viens d'identifier un probleme avec lazarus sous windows 8.1 (64 bit) que je qualifierais de grave.
    En compilation 32 ou 64 bits ?
    J'utilise actuellement Lazarus 1.2.4 32 bits et je n'ai pas rencontré ce problème, mais il est vrai que je pense pas encore avoir un retour d'expérience significatif avec ce SE pour avoir un avis tranché...

    Citation Envoyé par jack2020 Voir le message
    note : les programmes generes par lazarus ne semble pas poser probleme pour le moment, je verrais a long terme...
    C'est AMHA lié au débogueur plutôt qu'à l'exécutable. Je parierais même une fois le débogueur réellement arrêté après crash (via le gestionnaire de taches par ex.), que le phénomène n'apparait pas...

    Citation Envoyé par jack2020 Voir le message
    conclusion : j'utilises desormais le rad lazarus uniquement dans une vm jusqu'a ce que le probleme soit regle...
    Il faut toujours avoir de petites MV chez soi (pour parodier une publicité que les moins de 20 ans (30 ? 40 ?) ne peuvent pas connaitre...
    Philippe.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour Ph. B,

    En compilation 32 ou 64 bits ?
    J'utilise la version 32 bit de lazarus sous windows 8.1 (64). j'ai ajoute l'addon pour compiler en 64 bits. j'ai fait ce choix car les developpeurs disent que la version 64 a de serieux soucis de stabilite...
    en tous cas, bonne nouvelle que le probleme ne semble pas se produire chez vous...

    C'est AMHA lié au débogueur plutôt qu'à l'exécutable.
    encore heureux ! sinon je devrais envisager de retourner a freebasic, codeBlocks /gcc. en ce moment je fais des experimentations poussees avec lazarus et je dois avouer que le language est tres puissant et assez complet... j'ai termine un programme qui est en phase de test depuis quelques jour et actif en permanence en trayicon et ca marche tres bien (occupation cpu pratiquement nul, stable).

    Je parierais même une fois le débogueur réellement arrêté après crash...
    helas non, seul un redemarrage de windows retablit le systeme, on dirait finallement que c'est le driver de la carte reseau qui est touche ou une zone memoire specifique...

    Il faut toujours avoir de petites MV chez soi...

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bon, apres quelques verifications, lazarus est mis hors de cause , il semblerait que le coupable soit Cameyo un logiciel de virtualisation que j'utilises pour rendre portable certains programmes et surtout les isoler totallement du systeme...

    je mets en resolu puisque lazarus n'est pas concerne...

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 16
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour,

    Rectification, cameyo n'est pas fautif, il s'agit de FFMPEG version statique 64 bit (j'ignore si la version 32 provoque le meme probleme) que j'avais telecharge ici :

    http://ffmpeg.zeranoe.com/builds/

    il s'agit probablement d'un bug mais assez enorme vu les symptomes, voici les etapes :

    - lancez ffmpeg 64 bit pour un test d'encodage

    - ensuite, lancez firefox par exemple et affichez une page lourde avec de nombreux images, vous devriez constater l'affichage d'images tronques et des erreurs crcs frequentes lors de telechargement de fichier zip ou rar de taille importante...

    test effectue sur windows 8.1 64 bits.

    si quelqu'un veut essayer et confirmer le probleme, merci par avance...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Windows 2003 r2 erreur Apache apres installation easyphp
    Par poukette79 dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 21h20
  2. Erreur 'EOleException' après un refresh
    Par Marcant dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 18h11
  3. bug à la connexion internet sous Windows xp (erreur 0x001405f3)
    Par adrienj dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2006, 01h24
  4. [VB]erreur 70 apres inscription registre
    Par bast198 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/03/2006, 10h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo