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QlikView Discussion :

Manipulations colonnes & contenus


Sujet :

QlikView

  1. #1
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    Par défaut Manipulations colonnes & contenus
    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s'il est possible de faire la démarche suivante avec Qlickvew :

    Sur excel, j'ai mis en place une macro qui déplace les colonnes selon un ordre,ajoute une colonne ,filtre les données et les envois dans les cellules concernés puis supprime les colonnes non désirée.
    En exécutant la macro ces tâches sont effectuer.

    Or aujourd'hui j'ai un couac.
    Dans le tableau que je fais , j'utilise des données que j'insère à la main ( donnée que je vais récupérer sur internet).Donc pour exécuter cette macro aujourd'hui je dois faire la modification à la main (ça concerne un client et je fais l'opération 5 fois pour ce clients) puis exécuter la macro ( ce qui fait me fait gagner du temps au lieu de déplacer, supprimer les colonnes).

    Donc ma question est, est il possible de faire la même opération avec Qlickview ?
    Sachant que Qlickview est lié à une base de donnée qui elle intègre toute les données.

    Ce qui me fera gagner du temps , car j'aurai qu'à exporté ma feuille excel.

    Je sais pas si j'ai pu être clair.


    Merci à vous.

  2. #2
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    Par défaut
    Ne pouvez-vous pas faire votre tableau final directement avec QlikView ?
    Ou un tableau s'en approchant, que vous envoyez ensuite vers Excel (+ quelques modifications effectuées par macro depuis QlikView) ?

  3. #3
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    J'y ais penser justement, faire le tableau final sur qlickview rien que ça me ferais gagner du temps.
    Cependant ,comment remplacer des valeurs puis les calculés.
    je m'explique :

    j'ai deux fichiers sources 1 & 2, Dans le 1 j'ai toute les données et parmi ces données il y à un clients pour qui je dois changer les données insérer par le fichier 1 et les remplacer par les données insérer par le fichier 2 ( celle-ci sont plus sur).
    Donc c'est manip que je souhaiterais effectuer si possible sur qlickview.

  4. #4
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    Dans le script de chargement, vous chargez dans une table de faits les données de "1" mais en filtrant pour ne pas prendre les données d'un certain client, et ensuite vous concaténez à cette table les données de "2".

    Vous aurez dans les données uniquement les valeurs que vous souhaitez.

  5. #5
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    j'y avais pas penser à filtré et concaténé.

    Je vais chercher sur le forum.

    En complément d'info et je vais mettre le modèle de fichier ainsi ce sera plus parlant je pense.

    Sachant que pour ce client, il est présent dans 4 villes et ce sont uniquement les données de ces 5 villes qu'on doit changer. Toujours dans le filtre?

    merci PhunkyBob

  6. #6
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    Oui, c'est toujours dans le script qu'on filtre (c'est à mon avis le plus simple).

  7. #7
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    Ci-joint un exemple (tronquée désolé).

    1-
    Le client pour lequel je dois changer les données puis recalculer est AutoMoto (fond jaunes).
    Les bonnes données sont dans l'onglet deux et concerne que type : personnalisé ainsi que les villes ou il y a personnalisé soit ( en gras et italique).

    (il faut donc prendre les données qui sont dans l'onglet(données 2) et les remplacés par les données (données 1) qui sont dans les lignes "personnalisé" afin de calculer le tarif (colonne rouge) .
    (dans la feuille excel la formule de calcul est comprise, sinon la formule c'est 'Total revenus / Nombre commande * 1000' ).

    2-
    Pour le client BestCar (fond vert):
    je dois déplacer ses prix de vente (en rouge) et les mettre dans le champs Tarif (€) (colonne fond rouge).



    Excusez moi pour la qualité des données mais j'ai du modifier certaines infos.
    Mais le principe de fonctionnement est le même. J'espère avoir apporté un peu plus d'éclairci.

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
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    (il faut donc prendre les données qui sont dans l'onglet(données 2) et les remplacés par les données (données 1) qui sont dans les lignes "personnalisé" afin de calculer le tarif (colonne rouge)
    Je n'ai pas compris l'opération pour "AutoMoto", ce n'est pas les données 2 qui remplacent les données 1 ?


    Mais le principe est le suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
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    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    // On charge les données des client qu'il n'y a pas à modifier.
    Data_TMP:
    LOAD Villes, 
         F2 AS Entreprise, 
         [Mois et année], 
         Type, 
         [Référence client], 
         [Tarif (€)], 
         [Pole commercial], 
         [Nombre commande], 
         //[Total des revenus], // On ne la charge pas, car elle peut être calculée
         [prix vente]
    FROM
    [..\Exxemple donnée.xlsx]
    (ooxml, embedded labels, table is [données 1])
    WHERE
    	F2 <> 'Best Car' AND (F2 <> 'AutoMoto' OR (F2 ='AutoMoto' AND Type <> 'Personnalisé'));
    ;
     
     
     
    // On y ajoute les données spécifiques du client "Best Car"
    Concatenate (Data_TMP)
    LOAD Villes, 
         F2 AS Entreprise, 
         [Mois et année], 
         Type, 
         [Référence client], 
         [Tarif (€)], 
         [Pole commercial], 
         [Nombre commande], 
         //[Total des revenus], // On ne la charge pas, car elle peut être calculée
         [Tarif (€)] AS [prix vente]	// On ne prend pas le champ original
    FROM
    [..\Exxemple donnée.xlsx]
    (ooxml, embedded labels, table is [données 1])
    WHERE
    	F2 = 'Best Car'
    ;
     
    // On y ajoute les données de tous les clients
    // ...
     
     
     
    // Optionel : on recalcule le champ "Total des revenus".
    Data:
    NOCONCATENATE 
    LOAD 
    	*,
    	[prix vente] * [Nombre commande] AS [Total des revenus]
    RESIDENT Data_TMP;
     
    DROP TABLE Data_TMP;

    Vous pouvez passer par des tables temporaires si besoin, pour préparer ce que vous mettre dans votre table de faits.

  9. #9
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    Bonjour PhunkyBob,

    Désolé pour le retard.
    je te remercie , j'ai pu trouvé une solution depuis je suis passé par une macro excel.

    Mais je vais quand même essaye pour ma culture.

    Merci

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