IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #161
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 485
    Points
    15 485
    Par défaut
    Bah si ils respectent pas les conditions de la licence tu peux porter plainte contre eux pour infraction au droit d'auteur. C'est exactement la même chose que pour une application propriétaire, ni plus ni moins.

  2. #162
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est exactement la même chose que pour une application propriétaire, ni plus ni moins
    Non le code OpenSource est par définition public/ouvert. C'est ça la grosse différence. Et si tu modifie un peu le code mais qu'il a toujours la même fonctionnalité? il est toujours sous licence ? Je vous défie de porter plainte contre quelqu'un qui utilise votre code. Surtout en Europe. Une fois compilé vous allez vraiment mettre les moyens pour chercher si votre code est utilisé autre part.

    Vous vivez vraiment dans un autre monde. Sortez vite de votre cave il est temps.

  3. #163
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 963
    Points
    32 963
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Non le code OpenSource est par définition public/ouvert. C'est ça la grosse différence. Et si tu modifie un peu le code mais qu'il a toujours la même fonctionnalité? il est toujours sous licence ? Je vous défie de porter plainte contre quelqu'un qui utilise votre code. Surtout en Europe. Une fois compilé vous allez vraiment mettre les moyens pour chercher si votre code est utilisé autre part.

    Vous vivez vraiment dans un autre monde. Sortez vite de votre cave il est temps.
    Il est disponible à la vue, mais après il existe un millier de licenses possibles. Pourquoi faire simple quand...
    Au hasard, le code est pas forcément modifiable il me semble, ou bien s'il l'est l'original doit être mentionné, etc etc... c'est vraiment compliqué.
    Mais oui, le code étant visible, il n'y a aucune assurance. C'est un peu miser sur la bonne foi du reste de la planète. Utopique, mais ça n'engendre pas forcément de perte donc bon, qu'on reprenne mon code sans prévenir, "c'est l'jeu".

    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Alors, comme je te l'ai déjà expliqué, si les gens avait su ce qu'était l'open source, ce bug ne serait jamais arrivé. Tout simplement si les développeurs qui ont utilisé openSSL avaient ne serait-ce que regardé 100 lignes de codes de ce projet, ils auraient tout de suite compris le problème. Le code de openSSL est un putain de foutoir, c'est absurde, les fonctions genre malloc (allez savoir pourquoi elles sont recodées...) sont hillarantes (elles libèrent pas les objets). Y'a des directives de préprocesseur partout, bref, c'est de la merde en barre. Je pense que même une entreprise qui ferait du proprio n'oserait pas avoir un code comme ça
    En quoi la quantité de directives préprocesseurs est un gage de qualité ou de son abscence ?
    Si je cherche un code (ou pire dans le cas de OpenSSL : un outil complet), c'est bien pour l'utiliser et non pour avoir à regarder comment il est fait.

    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Les applications bien pensées (Linux par exemple), ne font bizarrement jamais de faille de cette ampleur, comme quoi la qualité, ça n'a rien à voir avec les moyens.
    Merci, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un "Linux est exempt de bug", je commençais à croire que ça avait disparu des internets.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #164
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tout simplement si les développeurs qui ont utilisé openSSL avaient ne serait-ce que regardé 100 lignes de codes de ce projet, ils auraient tout de suite compris le problème
    On est finalement d'accord. Il n'y a pas de réel audit et de vérification sur le code OpenSource. (Meme pour du code si important et critique que OpenSSL) Je suis d'accord avec ce que tu dis. Donc il faut que quelqu'un ou qu'une société mettent les moyens derrière pour le faire (Microsoft, Google,etc..). Et la, encore une fois, Bye Bye vos libertés. C'est bien la preuve que dans du code de qualité le libre n'existe pas et n'est certainement pas souhaitable car libre dit manque de moyens financier. Et comme c'etais l'argument premier du maire de Munchen, il n'est pas crédible du tous. Mais un politicien crédible ca n'existe de toute façon pas donc quand j'ai entendu ca ca m'avais bien fait rire et j étai impatient de connaitre vos arguments.

    Ce n'est rien de plus qu'une histoire de politique.

  5. #165
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Bof, d'un coté c'est beaucoup environ un tiers mais ça ne fait que 10 millions pour une ville de 1,5 million d'habitants.
    Donc ce n'est pas très rentable pour les petites villes sauf à une migration à l'échelle des départements au moins.
    Cela fait 10 millions à d’impôts en moins ou un réaffectation vers d'autres postes (crèches, écoles, hôpitaux, ....)

    Ensuite si on fait un calcul bête et très simpliste, cela fait grosso-modo 600 euros par postes (15 000 poste pour 10 millions).
    Une petite ville avec une centaine de poste économiserai 60 000 euros, A budget égal cela peut faire un emploi par exemple...
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  6. #166
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    La c'est toi qui est très con. Et pas qu'un peu. j'ai même un peu piter j'avoue et je ne vais donc pas trop te répondre.
    Vache ... si tout le monde pensait comme toi on aurait tous déserté le forum dès ton premier post

  7. #167
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Pas besoin de moi pour ça. Vous vous débrouillé bien tous seul. Suffit de voir l'impact qu'a eu le bug OpenSSL sur le public et le chiffre d’affaire de Microsoft qui ne fait que grandir (comme Apple et les autres ).

    Essayer déjà d'arriver au 10% et la peut être que vous serez une menace pour les solutions propriétaire. Mais je serai certainement déjà a la retraite si ça arrive un jour.

    Pour le moment on rigole et on profite bien de vous c'est tous

    Merci pour vos contributions
    Concernant OpenSSL, la part de marché doit tourner autour des... 100% environ.

  8. #168
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Il faut lire convenablement j'ai jamais dis ça. Vous comprenez comme vous voulez bien le comprendre.
    Bizarrement, c'est aussi ce que j'ai lu... Merci d'expliquer, dans ce cas, ce que tu as voulu dire.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    oui vous êtes les superman de l'informatique et c'est grâce a vous que tous fonctionne. Ils vous ont dit merci chez Oracle au moins ?? (vu qu'ils redistribue votre code)
    Sans les outils, bibliothèques, middlewares FLOSS, ça fait un moment qu'on ne parlerait plus de Java, je pense. Hibernate, Spring, JBoss, Eclipse, Tomcat, et bien d'autres. Mais comme tu ne connais pas Java non plus...

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    non aucun client ne s'est jamais plein. Ni les personne âgée de + de 60 ans de ma famille chez qui j'ai mis W8. Pourtant c'est pas des informaticiens. Ca doit être plus difficille pour les informaticiens OpenSource apparemment. Windows 8.1 est très bon. C'est fou ce qu'un boutton peux déstabiliser certaines personnes très fermée au changement. (la souris vous connaissez j espérè ? )
    Windows 8 est une nette régression par rapport à Windows 7. Tu peux penser différemment, mais il y a quelques millions de personnes qui ont l'air de penser comme moi, j'ai bien l'impression.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Ils s'en tire pas si mal pourtant vu les parts de marche qu'il font. Donc pour eux ça marche. Si tu comprend pas pourquoi c'est que le problème est peut être autre part. Chez toi peut être non ? C'est pas parce que t'arrive pas a comprendre quelque choses que ca n'existe pas ou que ce n'est pas réel. C'est bien la preuve que vous ne comprenez pas la réalité dans laquelle vous êtes. pourtant c'est pas nouveau comme tu l'as dis toi même. Une petite remise en question n'es pas pas a négliger. Tu comprendra peut etre.
    Les parts de marché de quoi ? De Windows 8 ???

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Ah non finalement tu dois être plombier pas informaticien vu ton raisonnement. T'as pris pleins de raccourci et finalement t'es arrivé a Windows 9 = Windows 7. Bravo. Et devint car Windows 9 n'est même pas encore sorti. Ou t'es président ? François c'est tois ?
    Huh ???

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    ah ok. Si t'as besoin d'une formation pour utiliser le ruban d'Office c'est vraix qu'un boutton en moins ça doit te chambouler la vie. D'accord. Mais je t'informe que c'est pas le cas pour une grande majorité des gens.
    De la part d'un gars qui dit qu'il faut une formation pour passer de MS Office à LibreOffice...

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Quand je vois le nombre de serveurs et autres sur lesquelles tournaient OpenSSL et que c’était maintenu par 3 bénévole après journée ça ne me donne pas confiance en votre système hypocrite non plus. Meme des test unitaire vous n'en faite pas sinon la faille aurait ete découverte. Et je ne suis pas le seul a pensé ca. Tres très loin de la. Les erreurs ca arrive. Mais quand on ne veux pas mettre les moyen derrière pour assurer la qualité a cause de principe incoherant ça s’appelle du bricolage. Et les moyens vous ne les avez pas.
    Des tests unitaires ? Ah ouais, tu ne sais carrément pas en quoi consistait cette faille, en fait.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Quand le Bios ou le programme de gestion des CPU n'est pas OpenSource vous les développez vous même aussi ?? Vous êtes hypocrite, vous avez trop de temps a perdre et vous vous faite utiliser et entuber par tous les cotés c'est tous.
    http://www.openfirmware.info/Welcome_to_OpenBIOS

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Mais continuez ça m'arrange et ça nous rapporte pas mal. Vous devriez aller faire un tour dans le code d'Asp.Net ou d'entity Framework corriger quelques bug et participer au projet comme ça nos clients seront content. Et après un petit tour sur le code de OwnCloud ça m’arrangerai aussi. Et si ils vous reste du temps chez Dolibar.
    Personnellement, je ne fais pas de bénévolat pour les entreprises, par principe.

  9. #169
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    La c'est toi qui est très con. Et pas qu'un peu. j'ai même un peu piter j'avoue et je ne vais donc pas trop te répondre. Si tu pense vraiment que les gens qui utilisent tes lignes de code respecte TES conditions il est temps de redescendre sur terre rapidement et d'enfin ouvrir les yeux. (enfin non attend encore un peu. Tu participe a quels projets que j'aille voir si tu peux me faire gagner un peu d'argent)

    Et oui je me marre bien merci. Je passe de bonne vacances
    Les licences, un autre sujet auquel GTSLASH ne comprend strictement rien...

  10. #170
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Non le code OpenSource est par définition public/ouvert. C'est ça la grosse différence. Et si tu modifie un peu le code mais qu'il a toujours la même fonctionnalité? il est toujours sous licence ? Je vous défie de porter plainte contre quelqu'un qui utilise votre code. Surtout en Europe. Une fois compilé vous allez vraiment mettre les moyens pour chercher si votre code est utilisé autre part.

    Vous vivez vraiment dans un autre monde. Sortez vite de votre cave il est temps.
    C'est pas comme si j'avais écrit du code qui a changé le monde, mais imaginons un instant qu'une boite utilise sans respecter la licence mon code et fasse des millions avec. C'est quoi, exactement, la raison qui m'empêcherait de porter plainte et de me faire un bon paquet d'oseille au passage ? Rien du tout. C'est pour ça que même si j'écris la killer-feature dont elle rêve, une boite ne va pas prendre ce risque et ne piquera pas mon code comme ça sans respecter la licence.

  11. #171
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'est pas comme si j'avais écrit du code qui a changé le monde, mais imaginons un instant qu'une boite utilise sans respecter la licence mon code et fasse des millions avec. C'est quoi, exactement, la raison qui m'empêcherait de porter plainte et de me faire un bon paquet d'oseille au passage ? Rien du tout. C'est pour ça que même si j'écris la killer-feature dont elle rêve, une boite ne va pas prendre ce risque et ne piquera pas mon code comme ça sans respecter la licence.
    Heu, si ton code est "open-source", n'importe qui peut le consulter, non ? Et donc, le reprendre, en faire un code propriétaire et le distribuer, sans avoir à te le dire, et toi tu ne pourras rien prouver, puisque tu as mis ton code à la disposition de tous... Comment prouveras-tu que c'est TON code, et non pas le code d'un collaborateur de la boite en question ? Tu auras peut-être inventé la roue, mais c'est un autre qui roulera sur l'or, et ce, sans avoir de compte à te rendre. Avec un peu de chance, tu devras peut-même devoir payer des royalties à cette boite, pour avoir le droit d'utiliser ton code !
    Je ne dis pas que c'est correct, moral ou quoi que ce soit, mais c'est hélas une réalité.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #172
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 485
    Points
    15 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Non le code OpenSource est par définition public/ouvert. C'est ça la grosse différence. Et si tu modifie un peu le code mais qu'il a toujours la même fonctionnalité? il est toujours sous licence ? Je vous défie de porter plainte contre quelqu'un qui utilise votre code. Surtout en Europe. Une fois compilé vous allez vraiment mettre les moyens pour chercher si votre code est utilisé autre part.
    A chaque fois que tu ajoute quelque chose on se rend de plus en plus compte que tu ne connais rien au sujet.
    Oui! Si tu as choisi une licence de type copyleft comme la GPL, si tu modifies le code tu as obligation de le distribuer sous la même licence sinon tu peux être attaqué pour infraction au droit d'auteur
    Et oui! C'est déjà arrivé y compris en Europe.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    On est finalement d'accord. Il n'y a pas de réel audit et de vérification sur le code OpenSource. (Meme pour du code si important et critique que OpenSSL) Je suis d'accord avec ce que tu dis. Donc il faut que quelqu'un ou qu'une société mettent les moyens derrière pour le faire (Microsoft, Google,etc..). Et la, encore une fois, Bye Bye vos libertés.
    Je suis d'accord que l'Open-source ne veut pas dire en soi que le code est de qualité, OpenSSL en est la preuve, mais on a les moyens de s'assurer que c'est le cas ou non.
    Et du code Open Source bien audité régulièrement, je peux te garantir que ça existe. OpenBSD par exemple est un modèle sur ce point.

    Par contre, je puis te garantir que du code propriétaire pourri, il y en a au moins autant que dans le libre, y compris dans des entreprises qui ont les moyens, et c'est d'autant plus courant que les clients ne peuvent pas s'en assurer facilement.

  13. #173
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Donc il faut que quelqu'un ou qu'une société mettent les moyens derrière pour le faire (Microsoft, Google,etc..). Et la, encore une fois, Bye Bye vos libertés.
    Liberté de quoi ? De ne pas faire de migrations et d'avoir des cycles absurdes de 20 ans ?
    En tout cas je ne vois pas en quoi le mec certes financé par Google, Microsoft et autres grosses firmes, qui passe son temps à auditer un code, va m'empêcher de faire mes forks et développer ce que je veux ...

    C'est bien la preuve que dans du code de qualité le libre n'existe pas et n'est certainement pas souhaitable car libre dit manque de moyens financier.
    Faut se placer dans le contexte, du "code de qualité" ça vaut quoi dans des outils d'administration ?
    Si c'était une application critique comme OpenSSL je veux bien mais là ...

    Mais un politicien crédible ca n'existe de toute façon pas donc quand j'ai entendu ca ca m'avais bien fait rire et j étai impatient de connaitre vos arguments.
    Ouais ... et un Windowsien crédible ça n'existe de toute façon pas non plus, ou du moins c'est ce que tu tends à faire comprendre ...
    A quoi ça sert d'être aussi absolu comme ça ? Tu ne veux pas reconnaître que les deux (open-source/propriétaire) ont des avantages et inconvénients, et qu'en fonction du besoin on peut pencher pour l'un ou l'autre ?
    En tout cas j'espère que tes opinions ne sont pas aussi extrêmes dans la vie courante, auquel cas ça doit être un poil handicapant ...

  14. #174
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Juste comme cela au passage :

    Si une entreprise recupere un code open source d'un ou plusieurs dev sans se soucier de la licence utilisee et le place dans un software en licence proprio et le vend.

    Comment le(s) dev peut(vent) savoir que le code utilise n'est pas celui de l'entreprise puisqu'il ne peut pas examiner le code du soft en question ?

    PS: C'est une vraie question.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  15. #175
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 345
    Points : 1 211
    Points
    1 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Si une entreprise recupere un code open source d'un ou plusieurs dev sans se soucier de la licence utilisee et le place dans un software en licence proprio et le vend.
    Comment le(s) dev peut(vent) savoir que le code utilise n'est pas celui de l'entreprise puisqu'il ne peut pas examiner le code du soft en question ?
    Si on y trouve les même failles

  16. #176
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 560
    Points : 15 485
    Points
    15 485
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Heu, si ton code est "open-source", n'importe qui peut le consulter, non ? Et donc, le reprendre, en faire un code propriétaire et le distribuer, sans avoir à te le dire, et toi tu ne pourras rien prouver, puisque tu as mis ton code à la disposition de tous... Comment prouveras-tu que c'est TON code, et non pas le code d'un collaborateur de la boite en question ?
    De la même manière que pour une application propriétaire, si au désassemblage le code présente des similitudes qui ne peuvent être des coïncidences. Parce qu'il le faut pas croire que du code propriétaire ne puisse jamais être copié non plus.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Avec un peu de chance, tu devras peut-même devoir payer des royalties à cette boite, pour avoir le droit d'utiliser ton code !
    Je ne dis pas que c'est correct, moral ou quoi que ce soit, mais c'est hélas une réalité.
    Encore une preuve de méconnaissance complète du sujet. Le code sous licence même open-source est soumis au droit d'auteur, donc si il est prouvé que le code est identique, c'est bien évidement le second a être publié qui est en infraction.

  17. #177
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    Cela fait 10 millions à d’impôts en moins ou un réaffectation vers d'autres postes (crèches, écoles, hôpitaux, ....)
    Le verre à moitié plein ou à moitié vide?

    Citation Envoyé par jabbounet
    Ensuite si on fait un calcul bête et très simpliste, cela fait grosso-modo 600 euros par postes (15 000 poste pour 10 millions).
    Une petite ville avec une centaine de poste économiserai 60 000 euros, A budget égal cela peut faire un emploi par exemple...
    Surement pas, car il doit y avoir des serveurs, des logiciels spécifiques.
    Donc calculer en moyenne par poste final n'est pas réaliste.
    C'est pour cela que je parle de département car dans ce cas il y a les moyens de coder des logiciels spécifiques une fois pour toutes les communes. L'économie d'échelle de la ville de munich ne peut être appliquer qu'à des villes de même tailles ou des départements.

    Je ne dis pas que les petites communes doivent s'abstenir de passer au libre, je dis que se ne sera vraiment rentable et viable que si une partie est chapeautée par un regroupement plus grand.

  18. #178
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    De la même manière que pour une application propriétaire, si au désassemblage le code présente des similitudes qui ne peuvent être des coïncidences. Parce qu'il le faut pas croire que du code propriétaire ne puisse jamais être copié non plus.

    Encore une preuve de méconnaissance complète du sujet. Le code sous licence même open-source est soumis au droit d'auteur, donc si il est prouvé que le code est identique, c'est bien évidement le second a être publié qui est en infraction.
    Je veux bien, mais comment tu prouves que c'est le même code ?
    Je pense que c'est de la théorie, de l'utopie, c'est bô sur le papier... mais ça ne tient que quelques secondes face à la réalité.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  19. #179
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tu ne veux pas reconnaître que les deux (open-source/propriétaire) ont des avantages et inconvénients, et qu'en fonction du besoin on peut pencher pour l'un ou l'autre ?
    Si . Le sujet c'est pas ça. j'ai même dis que j’utilisai moi même l'OpenSource quand il y a une grosse firme et les moyens derrière (et pas uniquement Microsoft). Si je ne développais pas en .Net j'utiliserai certainement du RedHat ou OpenSuse. Mais mon avis personnel est que j'irai plus loin et travaillerai mieux avec le .Net c'est tous. D'autres peuvent avoir un autre avis et tant mieux d’ailleurs. Si il préférè programmer en c++, Qt ou autre c'est a eu a savoir.

    Le sujet est que le maire de Munich (et les religieux fanatique de L'OpenSource) avance comme argument qu'utiliser l'OpenSource les libères des tirant mafieu comme Microsoft et que ça leur donne une liberté. (la liberté de ne pas devoir passer a W7 car XP n'est plus maintenu)

    Tous ça c'est de la foutaise et de l’hypocrisie monumental et reflète très bien la mentalité de ces fanatiques.

    Vous croyez vraiment que vous êtes libre car vous avez le code source d'un logiciel et que tous le monde peut y mettre son grain de sel ?? vraiment ??

    Et en plus vous ne vous rendez même pas compte que ceux que vous traitez de tirant profitent de vous et font des gains monstrueux sur votre dos. Les licences OpenSource en Europe c'est de la fumée. Ça n'existe pas et c'est impossible a mettre en œuvre.

    Microsoft est passé a l'OpenSource c'est pas difficile a comprendre que ce n'est pas pour le bien de l'humanité.

  20. #180
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je veux bien, mais comment tu prouves que c'est le même code ?
    Je pense que c'est de la théorie, de l'utopie, c'est bô sur le papier... mais ça ne tient que quelques secondes face à la réalité.
    Imaginons que tu te rendes compte que ton code a été copié sans respecter la licence et qu'une entreprise fait des millions sur ton dos. Tu porte plainte. Comme il s'agit d'un litige portant sur de fortes sommes, la justice saisit le code source. On compare. J'explique la suite ou ça va ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 57
    Dernier message: 12/06/2020, 10h23
  2. Réponses: 90
    Dernier message: 01/08/2014, 15h56
  3. Réponses: 152
    Dernier message: 07/02/2014, 11h12
  4. Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 20h29
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 12h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo