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Code::Blocks Discussion :

Où est la bibliothèque standard ?


Sujet :

Code::Blocks

  1. #1
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    Par défaut Où est la bibliothèque standard ?
    Je viens d'installer Code::Blocks 13.12 sur mon Mac OSX 10.9.4
    Pour cela, j'ai téléchargé et installé le fichier .app
    Code::Blocks s'ouvre parfaitement, le fichier test hello.cbp s'ouvre, s'affiche, mais à la compilation (avec GNU GCC compiler), je vois qu'il manque tous les fichiers de librairies, (iostream).
    Et je ne trouve pas ces fichiers sur mon ordinateur, même pas dans les répertoires cachés Library (i.e. Bibliothèque).

    Comment récupérer la librairie de base pour faire du C++ ?

  2. #2
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    Salut ericbenoit,

    Je n'utilise pas Code::Blocks sur Mac OS (je n'ai pas l'honneur de posséder une machine Mac).

    Cependant, comme pour Linux, le binaire exécutable de Code::Blocks ne contient pas les éléments de la chaîne de compilation. Ils doivent être installés séparément et disponibles sur le système (le binaire pour Windows de Code::Blocks est le seul à proposer un téléchargement de l'IDE seul ou de l'IDE avec la chaîne de compilation MinGW).

    Sous Mac, le wiki du projet Code::Blocks dit qu'il faut installer Xcode http://wiki.codeblocks.org/index.php...ks_on_Mac_OS_X

    Si tu as ces messages d'erreur, tu devrais, selon toute vraisemblance, te procurer et installer Xcode : https://developer.apple.com/xcode/downloads/ à moins que quelqu'un connaisse un moyen d'installer une chaîne de compilation sous Mac OS sans installer l'IDE d'Apple et d'autres trucs faisant partie du package dont tu ne veux pas.


    Eks

  3. #3
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    Par défaut
    Merci Eks,
    Xcode est déjà installé sur mon ordinateur, donc gcc aussi.
    D'ailleurs mon projet helloworld commence bien la compilation sous CodeBlocks, mais il bloque déjà sur la première ligne "#include <iostream>" avec le message d'erreur "error: iostream: No such file or directory".
    Ce qui est d'autant plus étrange c'est que le même programme sous Xcode est compilé, sans erreur, en trouvant le fameux fichier "iostream".

    Où se trouve ce fichier ? je l'ai cherché dans Mac/Bibliothèques sans succès, ...
    Je voudrais indiquer à CodeBlocks le chemin d'accès.

    Eric

  4. #4
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    Par défaut
    Tu dis que tu fais fonctionner le projet depuis Xcode, est-ce un projet importé dans Codeblocks ?

    L'as-tu créé en tant que projet C++ au sein de Codeblocks, puis as-tu ajouté les fichiers sources dans l'arborescence, ou as-tu procédé autrement ?

    L'extension des fichiers est-elle bien .cpp ?


    Eks

  5. #5
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    Par défaut
    C'est un projet créé dans Code::Blocks (en fait le projet de base helloworld). Il est constitué d'un unique fichier main.cpp. Le problème est sans doute dans le fait qu'il n'y a aucun répertoire de librairie indiqué dans les options du projet.

    La réponse du compilateur est :

    g++ -Wall -fexceptions -g -c /Users/eric/Documents/Eric/Info/CodeBlocks/TD/Hello/hello_v5/main.cpp -o obj/Debug/main.o
    /Users/eric/Documents/Eric/Info/CodeBlocks/TD/Hello/hello_v5/main.cpp:1:20: error: iostream: No such file or directory

  6. #6
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    Par défaut
    c'est important que les noms des fichiers qui sont listés dans l'arborescence du projet correspondent effectivement aux noms de fichiers présents sur le disque (ce qui est normalement le cas si tu as créé les éléments du projet depuis Codeblocks, comme tu le dis, et que tu ne les as pas modifiés sur le disque).

    pour la configuration des chemins d'accès, sous Linux et Windows Codeblocks détecte cela tout seul.

    Pour MacOS, je suis tombé sur cette page du wiki, qui peut de donner des indications :

    http://wiki.codeblocks.org/index.php...piler_switches

    je cite :

    Mac OS X

    The Mac OS X port efforts has began recently
    (...)
    Setting up compiler switches

    Usually you need to tweak the compiler options to be able to compile C++ applications - that's the stuff Xcode hides from your eyes, but you better should know. You need to point to the GNU compiler's C/C++ include folders, to the GNU linkers libraries folder and a adjust the compiler options to setup the GNU compiler root path. Those path's differ depending on what hardware (processor architecture) and what version of MacOS is used. For an Intel based Mac with MacOS 10.6.2 and Xcode v3.2.2 the following should work:

    Compiler search directories ("include" folders):

    /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/usr/include

    /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/usr/include/c++/4.2.1

    Linker search directories ("library" folders):

    /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/usr/lib

    /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk/usr/lib/gcc/i686-apple-darwin10/4.2.1

    Additional compiler flags:

    -isysroot /Developer/SDKs/MacOSX10.6.sdk -mmacosx-version-min=10.6 -gdwarf-2
    Il te faudra certainement adapter ces lignes en fonction de la version du SDK effectivement installée sur ton système. Vois sous /Developer/SDKs/ ce que tu as et adapte en conséquence.


    Eks

  7. #7
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    Merci,
    ça marche !!!!
    Il suffisait de rendre les fichiers de la bibliothèque accessibles.
    En effet, Xcode a tous les droits d'accès (pourquoi ?) mais CodeBlocks n'a que les mêmes droits (restreints) que le Finder :
    si je tape defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1 dans un terminal,
    cela donne à Finder les droits de lecture des fichiers cachés
    et miracle, cela les donne aussi à CodeBlocks ,
    gcc compile donc en trouvant la bibliothèque.

    Merci de ton aide !

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai le même soucis que t'avais. J'ai un MacBook sur lequel il y a un mac OS X 10.7.5
    donc pas moyen d'instale le xcode. J'ai installé le CodeBlocks mais la compilation ne marche voici le message d'erreur.
    projet1 - Debug": The compiler's setup (GNU GCC Compiler for AVR) is invalid, so Code::Blocks cannot find/run the compiler.
    Probably the toolchain path within the compiler options is not setup correctly?! (Do you have a compiler installed?)
    Goto "Settings->Compiler...->Global compiler settings->GNU GCC Compiler for AVR->Toolchain executables" and fix the compiler's setup.
    Skipping...

    Nothing to be done (all items are up-to-date).
    Sais tu m'aider s'il te plait merci d'avance

  9. #9
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    Citation Envoyé par developernitro Voir le message
    Bonjour,
    j'ai le même soucis que t'avais. J'ai un MacBook sur lequel il y a un mac OS X 10.7.5
    donc pas moyen d'instale le xcode. J'ai installé le CodeBlocks mais la compilation ne marche voici le message d'erreur.


    Sais tu m'aider s'il te plait merci d'avance
    Le compilateur fait partie de Xcode. Je crois bien que tu peux installer une version adaptée de Xcode, regarde "installer Xcode pour OS X 10.7.5"

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