IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

retrouverai-je du travail avec mon parcours chaothique ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut retrouverai-je du travail avec mon parcours chaothique ?
    bonjour,

    bien ma première question ici est assez simple, ai-je une chance de retrouver du travail (bien payé ou à responsabilité) avec mon parcours chaothique ?

    Je viens de terminer ma Nième expérience et je n'imagine pas ou très difficilement la résumer devant un recruteur en entretien d'embauche.

    1er échec pro :
    J'ai refusé mon premier CDI car je voulais continuer mes études (que j'ai réussi).

    2ème échec pro :
    licenciement pour faute grave (avec mise à pied) mais requalifié en licenciement abusif

    3ème échec pro :
    rupture à l'amiable (mon patron me disait que je coutais cher et qu'un licenciement économique aurait été pire pour l'entreprise)

    4ème échec pro :
    je n'ai pas accepté un CDI qui n'était pas à plein temps et ne me permettait pas de vivre convenablement.


    Voilà, dit comme ça, quelle est votre première réaction ?

    J'ai bientôt 40ans, célibataire sans enfant, une charge en bas-age qui ne permet pas de travailler loin ni à un faux 35h (amplitude horaire incluse). En plus je suis une femme ça n'arrange rien dans ce secteur!


    A part travailler dans l'humanitaire informatique (pas l'associatif car j'ai déjà donné), je ne vois pas ce qu'il me reste...
    L'entreprenariat n'est pas pour moi (carrence en attitude commerciale, et mal à l'aise quand il faut demander de l'argent)
    J'ai bac+5, niveau ingénieur, une palette de décennies de connaissances pointues mais pas forcément à la mode.

    merci de votre avis neutre, sans filtre :-)

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour, concernant les CDIs que vous avez refusé, ce n'est pas un échec. De plus rien ne vous oblige de le mentionner.

    Après votre licenciement pour faute vous avez retrouvé qqch donc normalement votre situation est meilleure aujourd'hui. Le fait que vous ayez quitté votre entreprise à l'amiable laisse entendre que vous avez au moins une référence pour dire du bien de vous.

    A+

  3. #3
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier2013 Voir le message
    Bonjour, concernant les CDIs que vous avez refusé, ce n'est pas un échec. De plus rien ne vous oblige de le mentionner.

    A+
    merci de votre réponse.

    sauf qu'en entretien, la question arrive souvant.

    du genre "vous avez bcp d'experience, pourquoi n'avez vous pas continuer celle-çi, qu'est-ce qui a causé la fin ?

    Et là, soit je ments (je fais mal) soit je raconte la triste vérité qui peut faire peur à l'employeur (car déjà passée en prudhomme) ou qui me victimise (tant de coincidences..).

    Et la pire question de tout, c'est comme répondre à "qu'est-ce qui peut dire que vous aller restée indéfiniement chez nous dans notre entreprise et que vous ne nous quitterez pas comme les autres"

    A part dire que je n'ai jamais eu deux fois la même rupture, que j'apprends à chaque fois, ce n'est pas facile d'y répondre en évoquant une phrase sexy qui fera tilt.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Oui, mais il ne faut pas trop stresser là-dessus, c'est normal j'ai quitté mon entreprise il y a 2 ans et parmi les questions en effet on veut savoir pourquoi vous avez quitté l'entreprise.

    Mais 40 ans c'est encore jeune, nous sommes une génération qui va travailler jusqu'à 67 ans minimum donc un changement est encore facilement accepté.

    Le problème est que parmi les arguments qu'on peut avancer est celui de la sclérose mais c'est à double tranchant, ça peut effrayer un employeur qui est dans une configuration où le travail routinier prime.

    Ce n'est pas évident d'estimer ce pour quoi on est contacté en entretien. Dans un début de carrière, un échec n'est pas rédhibitoire surtout si vous en avez tiré des enseignements ou que vous en avez conscience. Après il est clair que votre post est effrayant (mais c'est volontaire), vous grossissez le trait avec les prudhommes et que vous "êtes trop chère". C'est certain que dit comme ça on s'accorde sur le même constat: vous ne trouverez pas.

    C'est comme le verre à moitié plein, il ne faut pas mentir; mais juste avancer le positif en "effaçant" le négatif.

    Votre dernière expérience reste positive car on a essayé de chercher une solution avec vous (accord amiable): c'est positif. Ensuite il faut bien réfléchir en effet à ce que vous pouvez avancer sur cette sortie: un quadra qui travaille en RP et postule à Nantes pour un rapprochement familial ça peut être crédible par exemple.

    Une RH m'a demandé de façon un peu sèche pourquoi j'avais quitté mon entreprise: avec un air naturel je lui ai dit qu'à 35 j'avais démarché en RP et effectué 3 déplacements pour le même client et qu'en plus il m'a fallu aborder l'immobilier. Pour moi la rupture conventionnelle a été un "bon" moyen de me consacrer à la recherche d'emploi à temps plein car la recherche c'est du temps plein.

    Elle a dit qu'elle était d'accord. Ce sont des exemples pour dire, que l'essentiel est que vous sembliez "à l'aise" face à votre interlocuteur. La forme est souvent prédominante sur le fond que les recruteurs oublient vite car ils voient trop de monde. L'impression qu'il se font de vous est prédominante donc ne focalisez pas trop sur "vos échec" c'est ça qui vous mine.

    A la limite vous allez devenir paranoiaque en croyant déceler des pièges à chaque question, mais votre antériorité personne ne la connait vraiment, seule vous la maitrisez.

    A+

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    Je viens de terminer ma Nième expérience et je n'imagine pas ou très difficilement la résumer devant un recruteur en entretien d'embauche.
    Et donc c'est sur cela qu'il faut absolument travailler. En entretien, je crois que le seul carton rouge que tu peux te prendre, à part être un psycopathe, c'est de ne pas être capable d'expliquer et de résumer ses expériences pro.

    Donc à travailler, devant ton mirroir, avec des amis, aller passer des entretiens pour des postes qui t'interessent pas vraiment, ...

    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    1er échec pro :
    J'ai refusé mon premier CDI car je voulais continuer mes études (que j'ai réussi).
    Echec? Quel échec! Tu as poursuivi brillament tes études. C'est une réussite. En aucun cas un échec.

    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    2ème échec pro :
    licenciement pour faute grave (avec mise à pied) mais requalifié en licenciement abusif
    Quel échec? Ca à été requalifié. C'est un accident de parcours et à priori, tu n'en porte pas toute la responsabilité! Ici, deux écoles, soit tu dis que c'est toi qui est partie, soit tu annonces la couleur. C'est pas un drame, mais ca peut refroidir ton interlocuteur. Le mieux est surement de dire que, par exemple, vous avez mis fin à la collaboration pour divergences d'objectifs. Si on te demande des détails, tu dis que tu voulais changer de secteur d'activité/région ou que tu avais des contraintes personnelles fortes à l'époque.

    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    3ème échec pro :
    rupture à l'amiable (mon patron me disait que je coutais cher et qu'un licenciement économique aurait été pire pour l'entreprise)
    Là encore, c'est un echec relatif. A toi de le présenter comme une force, une expérience valorisante pour les compétences que tu as pu acquérir!

    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    4ème échec pro :
    je n'ai pas accepté un CDI qui n'était pas à plein temps et ne me permettait pas de vivre convenablement.
    Quel échec là encore? Tu as refusé une offre qui ne te permettait pas de subvenir à tes besoins? Hé, le RH en face de toi il est humain aussi sous sa carapace de recruteur! Lui aussi il a des factures à payer à la fin du mois. C'est tout à fait acceptable comme motif.

    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    Voilà, dit comme ça, quelle est votre première réaction ?
    Que tu as l'air de partir perdante d'avance. Toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, qu'elles aient bien finies ou pas SONT des expériences. Cela veut dire que tu as ACQUIS des COMPETENCES. A toi d'identifier lesquelles et de les mettre en avant.

    Tu dois te vendre, c'est pas très glamour, mais c'est comme au marché, on regarde les produits, et on va acheter les tomates les plus rouges et les plus rondes si elles ne sont pas trop chères!

    Tu ne sembles pas très à l'aise dans l'explication de ton parcours. Pour moi, c'est le point numéro 1 à travailler! Trouve pour chaque expérience les points positifs, les compétences que tu as acquis, etc... Et présente ton parcours de manière positive, même si les expériences n'ont pas toujours bien fini. Prépare aussi une ou des réponses à une question du type "Avez vous connu des échecs?" et prends un cas ou oui, tu as connu un échec, mais où tu as su rebondir derrière! Bref, transforme ce qui n'est pas très positif en quelque chose de positif!

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Combien de temps passé chez chacun des employeurs ?

    40 ans c'est jeune, mais ça veut dire aussi grosso modo 15 ans de carrière. En 15 ans, il ne peut pas y avoir que des expériences parfaites, c'est à dire rester suffisamment de temps aux yeux d'un recruteur, démissionner pour un poste mieux et ainsi de suite.

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tu ne sembles pas très à l'aise dans l'explication de ton parcours. Pour moi, c'est le point numéro 1 à travailler!
    Entièrement d'accord avec ce commentaire. Une même situation peut se présenter de pleins de manières, positives ou négatives.

    À toi de travailler ça pour en faire un point fort. Et je ne te conseille pas de mentir, mais de tourner la chose à ton avantage : je ne sais pas ce qu'il s'est passé, et je n'ai pas besoin de le savoir, mais ce qui est certain c'est qu'il y a une manière correcte de le tourner.

    Je connais des gens, techniques, qui ont changé d'entreprise tous les 2 ans car ils s'emmerdaient. Ça peut se présenter comme "Bah oui, parce qu'au bout de 2 ans, y'avait plus rien à apprendre dans ces entreprises, donc je m'ennuyais, donc j'ai cherché ailleurs. Et puis c'était tous des cons, donc bon."
    Ça peut aussi se présenter comme "J'ai eu un premier CDI que j'ai quitté en très bon termes avec mon manager, car j'avais une opportunité technique très intéressante chez X. D'ailleurs, j'y ai fait 2 CDD de 1.5 ans , dans 2 équipes, qui n'ont pas eu le budget pour me proposer un CDI, et puis ensuite j'ai intégré la société Y, que je cherche actuellement à quitter car le changement de politique de la maison mère ne correspond pas à ce que je veux faire."
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Plutôt d'accord avec gangsoleil, même si par expérience des rendez-vous "de présentation", je sais que même avec un discours [très] positif [avec lequel les côtes négatifs sont soit enjolivés - positivés soit passés sous silence], il faut quand même le C.V. qui va bien.

    Mais c'est vrai on peut tomber [par chance] sur un recruteur qui soit séduit par ce discours: il y a une possibilité

  9. #9
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Si tu postules chez des viandards (ssii) aucun problème, ils s'en foutent du moments que tu es capable de faire le taf. Par contre, pour un vrai société il faut un peu bosser le sujet ....

  10. #10
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Plutôt d'accord avec gangsoleil, même si par expérience des rendez-vous "de présentation", je sais que même avec un discours [très] positif [avec lequel les côtes négatifs sont soit enjolivés - positivés soit passés sous silence], il faut quand même le C.V. qui va bien.

    Mais c'est vrai on peut tomber [par chance] sur un recruteur qui soit séduit par ce discours: il y a une possibilité
    en parlant de mon parcours avec une personne neutre (non informaticien du tout), elle m'a dit d'écrire un livre si j'arrive à retrouver du travail car il y a de quoi motiver les autres (demandeurs d'emplois). Au début j'ai ris, mais elle était sérieuse.


    Tu ne sembles pas très à l'aise dans l'explication de ton parcours. Pour moi, c'est le point numéro 1 à travailler!
    idem, 100% d'accord.
    je suis passée à l'Apec ce matin, la personne me demandait quel type de poste je recherchais. Premier blockout, long blanc avec des heuuu heuu...
    j'ai toujours cette hésitation entre ce que j'aime (la conception à tout niveau), ce que je fais au quotidien (responsable d'exploitation), ce que je pourrais faire (DI ou chef de projet à forte valeur ajoutée) , ce que je devrais faire (chef junior...), et ce qui est inscrit sur mon dernier contrat de travail ou fiche de salaire par le comptable qui n'y connait rien (développeur système)

    Mon coeur il va vers "responsable d'exploitation" car il me permettrait d'éviter tous les battons dans les roues que j'ai eu dans mes expériences précédentes :
    -pas de concurrence en équipe car je serai seul à décider
    -pas de solution informatique mal choisie pour mon exploitation à maintenir (genre on a achète du Apple pour faire plaisir aux X alors que ça coute des ponpons et c'est pas compatible à tous niveaux)
    -pas de problème de réponse du genre (on a pas le budget, ou on veut de l'open source)
    -pas de travail sans budget ni sans planning

    et donc j'ai un entretien la semaine prochaine avec l'apec pour commencer.

  11. #11
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Si tu postules chez des viandards (ssii) aucun problème, ils s'en foutent du moments que tu es capable de faire le taf. Par contre, pour un vrai société il faut un peu bosser le sujet ....
    non. déjà donnée 2 fois.
    c'est bien au départ, surtout en région parisienne car c'est très formateur de faire 1 an en SSII à paris (gros comptes, pleins de contacts, pleins de compétences) mais aussi il faut des medocs pour durer !
    SSII en province c'est mieux, mais pas d'espoir de monter en grade ou d'amélioration financière.

    En fait, je pense (n'hésitez pas à me contredire avec argument), que le meilleur poste pour un(e) informaticien(ne) de mi-age est d'être seul(e) informaticien(ne) dans sa boîte ; comme ça, on ne le vire pas et on en prend soin (idem que le comptable), surtout si il voit toute l'information passée sous ses yeux...
    C'est égoîste de dire cela, car ça va à l'encontre du travail d'équipe, mais bon, ça va aussi dans le sens du super héro ou du magicien. Qui n'a jamais eu ce regard du chat bôté de shrek quand il a réussi une simple formule excel pour un collègue qui n'y arrivait pas ou juste rebrancher un cable sous la table...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ymer Leahcim Voir le message
    bonjour,

    bien ma première question ici est assez simple, ai-je une chance de retrouver du travail (bien payé ou à responsabilité) avec mon parcours chaothique ?
    une alternative que l'on pourrait conseiller c'est être indépendant(e).
    Faut pas avoir peur pour le côté entrepreunariale c'est pas si terrible que ça tu ne vas pas gérer une boite du CAC40.
    Simplement il faut faire des déclarations URSAFF et puis surtout rechercher des clients ....mais avec une bonne carte de visite à force on doit se faire un réseau.

    Le problème du marché de l'Informatique et du numérique français c'est que les choses sont devenues compliquées
    D'ailleurs en France la devise c'est "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

    Je ne vais pas revenir là-dessus mais le problème du travail dans l'Informatique en France c'est que c'est verrouillé par les SSII, il y a des fils de discussion là-dessus.
    Alors tu te dis "je vais contacter directement les entreprises clientes finales" ? Tu ne peux pas t'en tirer comme ça les entreprises passent de plus en plus par les cabinets de recrutement qui font peu ou prou la même chose que les SSII ....et puis les clients sont très frileux à faire travailler des indépendants free-lance ( les mentalités ne sont pas prêtes de bouger...)

    bref le marché de l'emploi en info est très filtré en France,on n'embauche que les gens qui rentrent dans certaines cases....
    *soit tu est "compétent techniquement" et tu as bac+4/5 pour être vendu cher au client et que la SSII conserve ses marges
    *soit tu est bon communnicateur( trice) et être capable de bien s'intégrer en équipe et être à l'aise avec les clients.

    et puis à un moment tu est foutu(e) pour le marché de l'emploi alors que tu est (très) compétent(e) et tu finis au chômage ou au RSA ( côté pessimiste des choses....)

    tout ça c'est une véritable catastrophe, c'est pas le cas au Royaume-Uni où on embauche une majorité de consultants indépendants free-lance donc peu de SSII..où on embauche une majorité de consultants indépendants donc peu de SSII..

    maintenant attention je ne vais pas écrire que ça soit mieux au RU...je n'en sais rien je ne suis pas allé voir
    Mais au RU le marché de l'emploi est certainement plus fluide qu'en France...

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Si je comprends bien, tu veux travailler en interne en petite structure. Transforme tes différentes expériences ne CDD. Tu déformes un peu la réalité mais bon .... Malheureusement beaucoup d'entre nous sommes obligés de mentir sinon , tu ne peux jamais travailler ...... Tant que c'est pour changer de "BOUCHERIES" ou ces soit disant cabinets de recrutements , c'est relativement facile. Mais essayer d'expliquer à des employeurs normaux genre RH qui ne connaissent pas le monde de l’intérim du service :-( .... le seul espoir c'est de passer le RH est d’accéder à un opérationnel ancien Persta, Cela arrive souvent et il te comprends très rapidement puisque en général il a connu le même chose.

  14. #14
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Si je comprends bien, tu veux travailler en interne en petite structure. Transforme tes différentes expériences ne CDD.
    Si c'est pour se prendre les pieds dans le tapis en mentant, ce n'est pas la peine.

    Et en plus ce que décrit Ymer Leahcim comme des échecs n'en sont pas comme le démontrent Carhiboux et olivier2013. Les emplois à vie n'existent quasiment plus, il est normal d'aller d'entreprise en entreprise. Il faut effectivement que les fins de contrats ne soient pas houleuses mais sinon il n'y a rien de grave ni d'échec patenté. Mais 4 entreprises en plus de 15 ans, il n'y a rien d'exceptionnel.

    Il faut simplement ne pas s’appesantir sur la fin de ces contrats, mais sur les contenus de chacune de ces expériences, et qu'est ce que chacune ont apporté de positif dans l’acquisition des compétences professionnelles, et le dire en entretien. Et si des questions sont posées sur les fins de contrat, les expliquer de façon la plus brève possible, mais en ne les présentant surtout pas comme des échecs.

    Après ce qui pose problème à 40 ans, j'en ai 44, c'est le souci du jeunisme des embauches, qui existe moins chez les clients finaux mais ils embauchent peu, et le fait d'être mal jugé si on veut être encore technicien à plus de 40 ans.

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Si c'est pour se prendre les pieds dans le tapis en mentant, ce n'est pas la peine.
    .

    La question est de toute facon rarement posée. Le but étant bien sur de renter chez un client final. Tu sais aussi bien que moi comment marchent les viandards : Faute graves, fautes lourdes, rupture conventionnelles, pousser à la démissions (gestion banale des intercos) ....... va expliquer cela à une vrai société, je te souhaite beaucoup de courage.

  16. #16
    Membre habitué
    Femme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 64
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    bon j'ai eu ce matin un entretien téléphonique avec un consultant apec. gratuit et efficace.
    des points crucials à mettre à jour dans mon CV pour masquer ses ruptures et mettre en évidence mes postes plutôt que les projets et leur techno.

    mine de rien, ça m'a reboostée le moral un peu.

    La boucherie SSII déjà connue, les blocs-mur des partenaires/ssii quand on est chez le client aussi,l'argent qui coule à flot dans la finance idem, le gâchi d'argent dans les communicants-média idem, le business-letmotiv des subventions chez association aussi.

    je ne serai jamais autoentrepeneuse car je ne sais pas demander un prix pour un service, c'est mon éducation, mon passé. Un prix pour un produit ou matière première oui, mais pour un service c'est impossible pour moi.

    que me reste-il comme secteur professionnel à expérimenter (pour ne pas dire subir ) :
    - une fondation humanitaire ou grande cause
    - l'éducation nationale ou la sécurité nationale
    - pole-emploi : franchement j'adorerais aller faire le nettoyage des projets NTIC là-bas tellement il y a des incohérences évidentes. rien qu'hier en y allant, je ne comprenais pas pourquoi dans cette nouvelle agence toute fraîche on y avait mis 1 seule photocopieuse (avec 30 personnes faisant la queue) et 30 ordinateurs vacants en libre-consultation....

    en voyant le dépliant bleu "demande d'inscription à pôle emploi", je me suis dit "super! madame, peut bosser et postuler pour travailler dans les entrailles de pole-emploi. "
    En fait non, c'est l'inscription classique de toute le monde sur le marché du travail et non pas pour postuler et intégrer l'équipe de pole-emploi....
    ça me parraît évident en relisant mais bon, je me suis faite avoir.

  17. #17
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    si tu es en province, tu peux postuler sur des postes en interne, tu as des trucs intéressants mais bon tu fais l'impasse sur le salaire et les responsabilités, c'est comme partout en fait. Pour que tu montes, il faut q'une place se libère. Quoique, être éternellement débutants à Paris à 30/35 KE pendant 15 ou 20 nas :-(

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur un point, la SS2I, ce n'est peut être pas une fin en soi (enfin les avis divergent là dessus) mais cela peut te permettre de remettre le pied à l'étrier. De plus, certaines boites passent par les SS2I pour faire leur recrutement.

    Donc peut être, à voir selon tes envies et tes nécessité, que repasser un peu par la case SS2I ne serait pas une mauvaise chose. C'est un job, et cela ne t'empecherait pas de continuer à chercher par ailleurs.

    Par contre, pour ce qui est de vendre un service, je comprends tout à fait tes réserves, mais pour imager les choses, c'est un peu comme si tu vendais du pain et que tu culpabilisais de vendre de la nourriture, un besoin vital pour l'être humain. C'est un peu cynique, mais les service, c'est notre gagne-pain. Et sois bien sur que si une entreprise fait appel à toi, c'est parce qu'elle fera encore plus de gains après!

    La nature de notre travail est différente de celle d'un ouvrier sur une ligne d'usine ou d'un boulanger, mais le résultat est que cela fournit un bien ou un service. Et que les deux sont nécessaires.

Discussions similaires

  1. envoyer un mail avec mon programme
    Par shrek dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2006, 12h27
  2. Problème avec mon firewall ...
    Par Wis dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2004, 08h46
  3. Ouvrir le poste de travail (avec ShellExecute) ?
    Par benj63 dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2003, 11h09
  4. Documentation sur la manière de travailler avec le XML en java
    Par DelPiero62 dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 09h16
  5. Travailler avec des bits
    Par Vulvulune dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2003, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo