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IGN API Géoportail Discussion :

Geocodage inverse : une corde vite !


Sujet :

IGN API Géoportail

  1. #1
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    Par défaut Geocodage inverse : une corde vite !
    Salut à tous
    Je reprends un vieux chantier sur le géocodage inverse.
    La page http://www.wnat.fr/geoportail_quel_lieudit.php en est le témoin.
    Je n'arrive pas au résultat escompté :
    - ça ne semble pas planter,
    - c'est long, voir très long,
    Une idée (non noire) serait la bienvenue.
    Pascal

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    De notre coté, depuis la même page d'exemple, nous arrivons à obtenir des résultats cohérents de géocodage inverse de façon assez rapide.
    Quel problème rencontrez-vous de votre coté ?
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    Twitter : @dje_renard

  3. #3
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    Par défaut
    Voici la réponse que j'obtiens

    <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><XLS version="1.2" xmlns="http://www.opengis.net/xls" xmlns:gml="http://www.opengis.net/gml" xmlnsls="http://www.opengis.net/xls" xmlnslsext="http://www.opengis.net/xlsext" xmlnssi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://wxs.ign.fr/schemas/olsAll.xsd"><ResponseHeader/><Response requestID="1" version="1.2"><ReverseGeocodeResponse/></Response></XLS>

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de cmail
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    Par défaut
    De mon coté pas de problème de vitesse pour le retour des coordonnées du clic et de l'emprise.

    Par contre e.shiftKey n'est détecté qu'à la première sollicitation...
    Merci.

    _____________
    - Le site de l'Observatoire de Haute-Loire (obs43.fr)
    - Voir une vidéo de présentation (2 min.) de l'Observatoire de Haute-Loire

  5. #5
    Membre averti
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    Par défaut
    C'est la combinaison alt+clic qui pose problème, pour les coordonnées du clic ou pour l'emprise, il n'y a pas de problème.
    Le but est d'obtenir le lieu-dit et la commune le plus proche des coordonnées du clic

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de tcoupin
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    Par défaut
    La requête est envoyée avec le countryCode PositionOfInterest qui correspond aux toponymes. Ce sont uniquement des ponctuels. Le point cliqué doit donc être à moins de 120 m d'un ponctuel. Vous pouvez utiliser un cercle plutôt qu'un point (voir http://api.ign.fr/documentation-technique-api, partie Moteur de recherche > Inverse)

  7. #7
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    Par défaut
    Le fait est ! Je vais utiliser la recherche dans un cercle. Ceci dit, où est documentée cette limite de 120m pour les recherches simples ?

  8. #8
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    Par défaut
    ça n'est pas (encore) sur la doc...

  9. #9
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    Par défaut
    Je fais maintenant une recherche avec un rayon de 500m.
    Peut-il y avoir plusieurs réponses ? du plus proche au plus éloigné ?
    En fait, autour de mon patelin, c'est assez surprenant !
    Si je clique sur le point Rouge, c'est Les bruyères qui est retourné,
    Si je clique le point bleu, le mas de la vie.
    Dans les deux cas, le mas de la vie est le plus proche !

    Nom : quel_lieudit.jpg
Affichages : 163
Taille : 288,4 Ko

  10. #10
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    Par défaut
    Les points dans la réponse sont classés du plus proche au plus éloigné.
    Cependant la distance affichée dans la réponse est "mal" calculée : il s'agit de la "distance" en degrès rapportée en mètre. D'ailleurs si on affiche la carte en EPSG:4326 (voir http://api.ign.fr/tech-docs-js/examp...alMinimum.html) les bruyères sont légèrement plus proches que le mas de la vie.
    Nous étudions la possibilité de changer la formule de calcul pour avoir des résultats plus significatifs.

  11. #11
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    Par défaut
    Thibaud
    Le fait est que sur la carte indiquée, visuellement les bruyères semblent plus près.
    Si on s'en tient aux calculs de distances retournées, aussi.
    Ce qui est embêtant, c'est que les internautes vigilants vont penser que c'est faux, car en regardant la carte 'standard', on se rend bien compte que le mas de la vie est plus proche.
    Quelle solution ?
    Pascal

  12. #12
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    Par défaut
    En attendant la correction du géocodeur, vous pouvez, côté client, recalculer la distance puis reclasser les réponses.
    La classe OpenLayers.Geometry.Curve fournit une méthode getGeodesicLength (voir http://depot.ign.fr/geoportail/api/d...metry/Curve.js).
    C'est cet algorithme qui devrait être utilisé dans le géocodeur.

    C'est une solution lourde mais qui permettra de contourner le problème pour le moment.

  13. #13
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    Par défaut
    J'ai utilisé un calculateur de distance entre deux points : les bruyères sont plus près !

  14. #14
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    Par défaut
    Voici une illustration de ce que j'expliquais plus haut.
    En haut, en Lambert 93, la projection légale en France Métropolitaine et en dessous en WGS84 (coordonnées géographiques).
    Les croix des lieux-dits sont exactement aux mêmes endroits dans les 2 cas.

    Le Mas de la Vie est donc plus près que les Bruyères du croisillon imprimé sur la carte.

    Nom : inverse.jpg
Affichages : 140
Taille : 141,2 Ko

  15. #15
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    Par défaut
    Ta démo est claire ; par contre ne peut-on passer des coordonnées lambert93 au service ?

  16. #16
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    J'ai déjà essayé mais le service utilise avec un index en coordonnées géographiques donc travail donc en géographiques.

  17. #17
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    Par défaut
    Tu aurais en stock un exemple d'utilisation de la classe curve.js ?

  18. #18
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    > var centre = new OpenLayers.Geometry.Point(1.1110353469851604,45.95655461981808);
    > var bruy = new OpenLayers.Geometry.Point(1.110466,45.960461);
    > var curve = new OpenLayers.Geometry.Curve([centre,bruy]);
    > var mas = new OpenLayers.Geometry.Point(1.115274,45.955447);
    > var curve2 = new OpenLayers.Geometry.Curve([centre,mas]);
    > curve.getGeodesicLength()
    436.434
    > curve2.getGeodesicLength()
    350.906
    Pour comparer :
    Distance Géocodeur Distance mesurée sur www.geoportail.gouv.fr et QGIS
    les bruyères 439.44 435.06
    le mas de la vie 487.68 351.1

  19. #19
    Membre averti
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    Par défaut
    Super !
    Par contre comment savoir quand le nouvel algo de calcul sera mis en ligne, s'il l'est un jour ?

  20. #20
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    Il y aura un post sur le forum dans le topic actualités services ou ici directement (je me met un post-it )

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