Bonjour,

J'ai un projet de reconnaissance de chiffres manuscrits à faire. Je me suis basé sur un perceptron multicouche avec un apprentissage supervisé (se basant sur la base MNIST de Yann Lecun) et mon réseau de neurone fonctionne bien. Je peux sauvegarder mes poids, utiliser deux fonctions d'activation (linéaire et sigmoïde) et charger mes modèles depuis un fichier. Je peux aussi définir le nombre d'entrées par couche. Enfin bref, l'apprentissage fonctionne mais je n'ai pas encore intégré la lecture d'une image et le chargement des données des images dans mon fichier de patterns.

J'aurais aimé savoir comment m'y prendre car je suis un peu perdu après tout ça :p Dois-je algorithmiquement lire les pixels (faire du lissage ?), squelettiser les images de la base MNIST ? Bref je suis perdu sur la partie traitement de la base générer mes patterns. (pour le moment je prend des valeurs aléatoires).

Merci beaucoup pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, et aussi pour le portail intelligence artificielle : https://intelligence-artificielle.developpez.com