IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Diagrammes de Classes Discussion :

Qualification : pipeau ?


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 18
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut Qualification : pipeau ?
    Bonjour,

    je rencontre quelques difficultés avec la notion de qualification. Au vu des exemples rencontrés, il s'agirait pour moi au mieux d'une simplification de modélisation, au pire du flanc.

    Prenons comme support le tuto de developpez : http://laurent-audibert.developpez.c...classes#L3-3-6

    Dans l'exemple de la banque, un compte est un objet en soit ayant ses propres attributs. Il mérite donc d'être représenté par une classe qui lui est propre. Le compte est donc un composite de l'objet composé banque, et nous pouvons représenter cette relation par une composition. Un compte peut lui être associé à 0, 1 ou 2 personnes et on obtiendrait le diagramme suivant :
    banque 1 <>---- * compte * ----- 0..2 personne

    En ce qui concerne l'échiquier, il est composé de rangées et de colonnes. Une case ne serait que le résultat d'une association entre une rangée et une colonne, et on obtiendrait le diagramme suivant :
    Nom : modele.png
Affichages : 136
Taille : 5,0 Ko

    Dans un premier temps, j'aimerai donc savoir s'il y a un autre intérêt dans la qualification que la simplification. D'autant plus qu'en utilisant la qualification, on perd dans l'exemple de l'échiquier la modélisation des 64 cases, on se sait plus combien il y en a en tout.

    Deuxième point, dans l'hypothèse où une personne pourrait avoir plusieurs comptes, dont des comptes joints, mais par contre au sein d'une seule et unique banque, comment modéliseriez-vous ça ?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Gruik
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 566
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 566
    Points : 1 727
    Points
    1 727
    Par défaut
    Hello

    Apparemment, le qualificatif n'est pas forcément une instance de classe (c'est un numéro de compte dans le premier exemple), donc il n'y a pas de notion de Compte montrée dans le diagramme (ce n'est que dans les explications qu'ils ont parlé de classe Compte, mais le diagramme nous dit pas qu'il y a une classe Compte).

    Je pense qu'il faudrait lire le diagramme comme suit : des personnes sont associées à des banques, mais en filtrant par numéro de compte pour une banque on retrouve 0 à 2 personnes.

    Deuxième point, dans l'hypothèse où une personne pourrait avoir plusieurs comptes, dont des comptes joints, mais par contre au sein d'une seule et unique banque, comment modéliseriez-vous ça ?
    Là on est effectivement obligé de faire entrer la classe Compte dans le diagramme je pense

Discussions similaires

  1. Qualification, échellons et coefficient ?
    Par Oli78 dans le forum Paie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2007, 11h28
  2. [TP] Tableau de qualification
    Par Lillois dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 12h51
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2006, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo