IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Évènement] 22-24 aout : quatrième week-end de programmation de jeux vidéo sur Developpez.com


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Sympa cet événement.

    Si j'ai le courage de me mettre à libgdx, je tenterai peut-être quelques chose.

    Si quelqu'un connait un tuto récent sur comment commencer et arriver à faire quelques trucs sympa, je prends

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis un développeur amateur qui s'intéresse depuis peu à libGDX (j'en suis à mon 1er élément cliquable), et je me demandais si, malgré l'invitation chaleureuse de LittleWhite, un débutant fini en JV, avec 0 jeux à son actif pourrait participer ET terminer avec une demo de 60 secondes jouable ?

    Comme la communauté m'a l'air vachement sympa, je suis plutôt confiant que personne ne va me mettre à la porte hein ?! xD Et donc j'en profite aussi pour chercher un équipe sur du libGDX qu'importe le projet tant que c'est un jeu 3D open world avec système de pub pour gagner un peu d'argent ... (Non, Aie! je déconne, reposez vos claviers!)

    Donc pour mes futurs recruteurs de ce week-end, je vous la fais en charade :
    - Mon premier est nul en game dev, mais un peu moins nul en dev tout court (vole pas très haut non plus :'( )
    - Mon deuxième est nul en graphisme, mais touche (un tout petit peu) à Gimp
    - Mon troisième nul en musique, mais touche (un tout petit peu) à FL studio
    - Mon dernier est nul en math, mais connait un peu ses vecteurs et ses référentiels xD

    Pour résumer, je fais rien et je suis pas une jolie demoiselle :'( Prennez moi, prennez moi ! (merci de ne pas sortir du contexte)

    PS: J'espère que c'est le bon topic :/
    PS2: C'est mon premier poste ici, mais j'ai cherché le topic présentation sur le fofo jeux vidéo, et pas trouvé ! Ou bien il faut obligatoirement passer par le topic prez du forum global ?

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 187
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Depuis le temps que je voulais participer à ce genre d’événements, voilà l'occasion parfaite !

    J'ai réussi à motiver des potes, on devrait être 2 progs + 1 graphiste + 1 sound designer

    Par contre, pour participer à la Ludum Dare en même temps ça devient un peu compliqué, car à cause du décalage horaire le thème tombe vendredi soir vers 2-3h du mat'...

  4. #24
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    @cityhunterm :
    Prendre une nouvelle technologie pour commencer, cela peut se faire et d'ailleurs, le weekend est une magnifique occasion pour un tel essai. Le but n'est pas nécessairement d'avoir un jeu fini, mais un truc jouable, assez jouable du moins.
    Par contre, prendre une technologie inconnue (par vous j'entends) c'est un tout petit peu dangereux, lorsque vous n'avez pas l'habitude de coder un jeu. Je vous conseillerai (sauf si vous trouvez une équipe, sait t-on jamais) de prendre une technologie plus connu, ou même, de faire un programme console avec des fonctionnalités sympa
    Ça vous entrainera a la création et la réalisation d'un jeu vidéo avant tout et ainsi, vous aurez de meilleure base pour la suite.

    @dancingmad
    Ouep, le décalage horaire casse un peu le trip
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #25
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Je serais ravis de participer et je serais d'ailleurs de la partie !

    Cependant j'ai besoin de quelques informations. J'ai vraiment à cœur de développez cela dans le langage C#, vous croyez que c'est possible? Si oui, est ce que quelqu'un pourrait m'orientez sur un "moteur" (je n'ai jamais fait de jeu donc je ne sais pas comment ca fonctionne ) ou autre que j'essaye de voir à quoi sa ressemble avant. Je ne développerais rien avant mais peut être trouvé des templates pour m'aiguiller.

    Sinon je fait du WPF en projet perso depuis 4 mois et je sais qu'il est possible de développer un jeu en WPF, peut être que la marche sera trop haute pour cela.

    Je vous remercie d'avance et c'est une super idée, car je fait partie des gens qui n'ont jamais développé de jeu et faire cela en un week-end tout en ayant des passionnés à nos côtés, l'occasion est rêvé !

  6. #26
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    En C#, je propose XNA, ou son successeur MonoGame. Ou un peu plus bas niveau (et plus dur) SharpDX.
    Sinon, vous pouvez aussi toujours voir du coté des binding de la SDL et la SFML
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #27
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    En C# il y a aussi le moteur unity, tip top pour faire des petit jeu rapidemment .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


  8. #28
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 187
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ouep, le décalage horaire casse un peu le trip
    Pas grave, je vais me coucher tôt vendredi soir et me lever à 7h du mat' samedi pour être efficace :p

    Citation Envoyé par Batou_37 Voir le message
    Cependant j'ai besoin de quelques informations. J'ai vraiment à cœur de développez cela dans le langage C#, vous croyez que c'est possible? Si oui, est ce que quelqu'un pourrait m'orientez sur un "moteur" (je n'ai jamais fait de jeu donc je ne sais pas comment ca fonctionne ) ou autre que j'essaye de voir à quoi sa ressemble avant. Je ne développerais rien avant mais peut être trouvé des templates pour m'aiguiller
    Oui, comme le disent LittleWhite et skud, tu peux utiliser Unity ou XNA pour le C# (perso je vais partir avec XNA vu que je suis très à l'aise avec).

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Ça a l'air génial mais ça tombe le week-end de Rock-en-Seine alors...

  10. #30
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    vous
    S'il te plait, ne me vouvoie plus =( ça me met mal à l'aise ... et puis, bien que je suis cette section (passivement) depuis peu de temps, je peux dire que s'il y a bien une personne à vouvoyer ici, c'est toi ... chose que je ne ferais pas pour autant, parce que j'aime pas (mais il est fou !) Bien évidement, si tu préfères que je m'adresse à toi par un 'vous', n'hésite pas à me le faire savoir.
    [/HS: off]

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Le but n'est pas nécessairement d'avoir un jeu fini, mais un truc jouable, assez jouable du moins.
    Je n'ai pas du tout la prétention de terminer un jeu en un week-end, mais j'espérais quand même avoir quelque chose de plus ou moins ... motivant.

    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Par contre, prendre une technologie inconnue (par vous j'entends) c'est un tout petit peu dangereux, lorsque vous n'avez pas l'habitude de coder un jeu. Je vous conseillerai (sauf si vous trouvez une équipe, sait t-on jamais) de prendre une technologie plus connu, ou même, de faire un programme console avec des fonctionnalités sympa
    Ça vous entrainera a la création et la réalisation d'un jeu vidéo avant tout et ainsi, vous aurez de meilleure base pour la suite.
    Par technologie plus connue: j'imagine que tu me parles du triplet (C/SDL, Cshp/XNA, Unity). Mais là, j'aimerais faire du libgdx, le peu que j'en ai vu m'a fais une très bonne impression (teeellement de fonctions prédéfinies )

    Concernant le jeu console : j'ai déjà fait un jeu quizz en console (C) et une bataille navale en console (Java) ... mais il y a plus de deux ans. Alors voilà, j'aimerais voir des pixels danser moi xD

    Donc je participerais surement ce week-end. Je tenterais d'afficher mon premier sprite et de calculer ma première collision avant vendredi: si ça marche, je serais paré à vous faire un bô jeu avec un sprite et un obstacle

    Et merci pour tes réponses et tes conseils =)

  11. #31
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par cityhunterm Voir le message
    S'il te plait, ne me vouvoie plus =( ça me met mal à l'aise ... et puis, bien que je suis cette section (passivement) depuis peu de temps, je peux dire que s'il y a bien une personne à vouvoyer ici, c'est toi ... chose que je ne ferais pas pour autant, parce que j'aime pas (mais il est fou !) Bien évidement, si tu préfères que je m'adresse à toi par un 'vous', n'hésite pas à me le faire savoir.
    [/HS: off]
    Désolé, c'est un bogue perso (une histoire d'habitude). Vous (tu) n'es en aucun cas obligé de me vouvoyer


    Je n'ai pas du tout la prétention de terminer un jeu en un week-end, mais j'espérais quand même avoir quelque chose de plus ou moins ... motivant.
    Je jouerai au jeu/démonstration ou autre ça motive, non ?
    Tant que vous vous amusez (rah, y arriverai pas), c'est le principal. Après, ça peux n'être qu'un concept.


    Par technologie plus connue: j'imagine que tu me parles du triplet (C/SDL, Cshp/XNA, Unity). Mais là, j'aimerais faire du libgdx, le peu que j'en ai vu m'a fais une très bonne impression (teeellement de fonctions prédéfinies )
    Je parle de technologie connu par toi. De bibliothèques maitrisées, si vous préferez. En effet, la programmation d'un jeu vidéo n'est pas ce qu'il y a de plus facile et il y a quelques subtilités qui peuvent faire que l'on bloque. Mais si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle bibliothèque et que cela vous fait vraiment envie, alors ce weekend, je pense que c'est une merveilleuse occasion (c'est ce que je risque de faire, je ne sais pas encore).

    Donc je participerais surement ce week-end. Je tenterais d'afficher mon premier sprite et de calculer ma première collision avant vendredi: si ça marche, je serais paré à vous faire un bô jeu avec un sprite et un obstacle
    On peut faire un jeu très amusant rien qu'avec ça

    Désolé, je bogue encore
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  12. #32
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Quant je pense a tout ces développeurs java qui n'ont jamais tenté l'aventure du jeu, ça me fait penser que j'ai un petit template très simple qui pourrait peut être servir. Je me permet donc de vous le partager. Le template initialise l'affichage avec un double buffering soft, et propose une surface de 800*600 pour un fps fixé a 60 (pour peu que votre code suive). A cela s'ajoute un mécanisme simple de capture clavier (liste des touches pressées pendant la construction de l'image). A vous de remplacer le contenu de la méthode "gameloop"

    Il ne reste plus qu'a se lancer !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Je comptais également me lancer dans l'aventure avec vous tous ce week end. Ayant déjà une expérience sur Unity, j'envisageais de toucher un peu à Monogame. Je voulais savoir si les tutoriaux présents sur le site étaient toujours d'actualités. J'avais entendu que l'intégration d'images sur Monogame était une corvée sans nom du coup j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs pour faire un warmup de quelques jours avant un week end intense.

    Merci pour vos réponses.

  14. #34
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    MonoGame évoluant rapidement, les tutoriels du site sont utilisable et j'ai entendu dire que le support des fontes arrivait enfin directement dans MonoGame (avant il fallait un outil externe).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  15. #35
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur multimédia
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur multimédia
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 11
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    MonoGame évoluant rapidement, les tutoriels du site sont utilisable et j'ai entendu dire que le support des fontes arrivait enfin directement dans MonoGame (avant il fallait un outil externe).
    Merci pour ta réponse. Du coup je me lance dans les tutoriaux. J'attends avec impatience le thème de la Ludum Dare et comptez sur moi pour ma participation au chat (si j'arrive à m'y logguer depuis) ce week end.

  16. #36
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci beaucoup pour les retours.

    Mon autre question est que je n'ai jamais fait de XNA (ou :'( ?... )

    C'est possible d'assimiler le framework en 10 / 12h pour avoir le temps de coder le jeux après (sachant que ça sera quelque chose de très très simple, on est la pour s’amuser et apprendre de toute manière ).

    Si il y a des tutos intéressant que vous connaissez, j'en ai vue un sur le SDZ, je suis preneur Peut être qu'en faire un petit peu ce soir pour avoir au moins les bases minimum serait pas trop mal pour éviter de patauger :/

  17. #37
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Voici nos tutoriels sur le sujet : http://jeux.developpez.com/tutoriels...prog-3d#xna-3d
    XNA/MonoGame c'est relativement la même chose et oui, pour un jeu 2D, c'est plutôt très rapide à mettre en place avec cette solution
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 22
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Super, merci LittleWhite !

    Je vais jeter un petit coup d’œil ce soir ! En espérant avoir le temps de terminer en un week-end. Ca fait un super projet tout ca

    J'espère qu'il y aura quelque personne confirmé sur XNA/Monogame sur le chat

  19. #39
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Je crois que je participerai vraiment, ce coup-ci .

    Pour être honnête, je pense que je partirai de quelque chose commencé il y a longtemps et auquel je n'ai pas touché depuis un bon moment.

  20. #40
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Super
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2011, 00h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo