IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Exel ou MySQL ?


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 105
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Exel ou MySQL ?
    Bonjour.

    Je suis novice dans le domaine mais très intéressé a apprendre.

    J'utilise présentement un logiciel nommé CX-Supervisor et je dois créer des fichiers de production par quarts de travail. A la fin d'un quart je dois pouvoir sauvegarder le fichier par date et heures et ensuite repartir avec un fichier vide et entrer les données une après l'autre jusqu'à la fin du quart etc etc. Les données sont entrées dans le logiciel CX-Supervisor et transférées sur Exel ou MySQL. Les fichiers doivent pouvoir être consultés sur plusieurs postes de travail alors serait t'il mieux de me servir de Exel ou MySQL ? Selon moi c'est Exel qui serai le plus facile a consulter par la suite.

    J'aimerai avoir votre avis.

    Merci et bonne journée

    Papoux

  2. #2
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Salut,

    Si c'était moi, j'utiliserais sans hésitation MySQL. D'un autre côté, il est vrai que tu peux aussi mettre tes fichiers Excel dans un dossier partagé (l'idéal serait sur un serveur) et qu'ainsi, tout le monde peut les ouvrir avec le même Excel. Avec MySql, il va falloir soit trouver/écrire quelque chose qui te génère les requêtes SQL voulues, soit les taper à la main dans une console SQL...

    Autrement dit :
    - MySQL est beaucoup plus souple et adapté,
    - Excel est de loin la solution la plus simple et ne nécessite aucunne connaissance pour sa mise en oeuvre.
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 105
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Merci de votre réponse rapide.

    J'avais oublié de mentionner qu'un coup les fichiers sauvegardés, ils ne seront plus utilisés sur CX-Supervisor et ils seront manipulés par ceux qui auront à regarder les rapports, c'est pour ça que je pense aussi que Exel est le meilleur des deux outils. Et comme je débute avec l'acquisition de données, je pense qu'il serai mieux d'y aller directement avec Exel et ne pas a avoir a créer un autre système pour lire et manipuler les données sur les fichiers.

    Présentement je suis capable de transférer des données Exel dans le logiciel Cx-Supervisor mais pas encore capable de faire l'inverse et c'est ce que j'ai besoin de faire. Si je met mes codes quelqu'un pourrais t'il m'aider ?


    Merci encore c'est grandement apprécié.

    Papoux

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 414
    Points : 16 256
    Points
    16 256
    Par défaut
    Bonjour

    On peut acceder à des tables ou des vues d'une base Mysql depuis Excel si la base est accessible depuis le PC (connexion ODBC configurée) : il n'est peut-être pas nécessaire d'exporter...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 105
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Comme je disait, je suis capable d'aller lire les données sur le fichier exel et si je change une données sur exel et que je met a jour (DbRead) les données se transfèrent.

    Mais l'inverse ne marche pas pour l'instant. Si je modifie une donnée sur CX supervisor et que je demande une mise a jour (DBWrite), j'ai une erreur qui apparait et la donnée modifiée sur CX reviens comme avant la modification.

    Papoux

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 414
    Points : 16 256
    Points
    16 256
    Par défaut
    Re

    J'avais mal compris : je pensais que CX supervisor utilisait une base MYSQL.

    Il faudrait savoir ce que les utilisateurs vont faire des données exportées dans Excel avant de définir si l'export est à faire dans ce format ou s'il vaut mieux charger les données dans une base de données où Excel ira les chercher.

    Si c'est dans CX supervisor que tu rencontres des difficultés, il faut que tu trouves un forum sur ce logiciel.
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  7. #7
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    On peut acceder à des tables ou des vues d'une base Mysql depuis Excel si la base est accessible depuis le PC (connexion ODBC configurée) : il n'est peut-être pas nécessaire d'exporter...
    C'est vrai que j'ai oublié cette possibilité !

    Mais est-il plus intéressant d'avoir une base MySQL + ODBC qu'un fichier Excel, si c'est pour ne travailler qu'avec Excel ? Comme tu dis, il faudrait savoir précisément ce qui va être fait des données exportées.


    Si j'ai bien compris le problème, il s'agit de pouvoir intervenir (principalement consulter, d'après le premier post ?) sur des données gérées par CX-supervisor. A priori, le problème est simple : export des données vers un format dans lesquelles elles pourront facilement être consultées voire modifiées, et le cas échéant ré-import dans CX-supervisor. Mais est-ce bien de cela qu'il s'agit ? Ce qui me paraissait assez clair dans le premier post me le semble beaucoup moins maintenant...

    Il est surprenant que CX-supervisor n'exporte pas correctement les données ! Comment donc a été créé le fichier excel d'origine ? Je croyais qu'il l'avait été par CX-supervisor, mais dans ce cas cela voudrait dire que l'exportation fonctionne bien !

    Ou alors, tu essaies d'exporter dans un fichier déjà ouvert par ailleurs. Attention : les fichiers excel ne sont pas multi-utilisateurs, et ne peuvent être ouverts pour des écritures concurrentes ! Si le problème est là, l'utilisation d'une base MySQL est la solution : c'est conçu pour une utilisation multi-utilisateurs ! Il est probable qu'ODBC gère correctement les accès concurrents, mais je ne peux pas être affirmatif sur ce point. Pour moi, excel est un tableur, pas un SGBD. Je n'aime pas beaucoup utiliser une tondeuse à gazon pour préparer le café, ni l'inverse (même si j'aime bien boire un café avant de tondre et/ou après avoir tondu !)
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

  8. #8
    Membre averti Avatar de arosec
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 167
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    Pour moi, excel est un tableur, pas un SGBD. Je n'aime pas beaucoup utiliser une tondeuse à gazon pour préparer le café
    Des principes... que de principes...
    Et pourtant, c'est tellement vrai!
    Je suis certain que quelqu'un pourra nous démontrer que c'est possible, mais je suis certain également que cela posera problème un jour.

    Attention au bricolage mais attention également à mettre en place des outils non maîtrisés (Base MySQL ou autre).

    Te voila bien plus avancé!

    Solution: faire appel à un pro pour mettre en place les parties non maîtrisée.
    Une journée de prestation d'un développeur junior devrait suffire!

    Cdlt
    Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses.
    Pablo Picasso

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 105
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Je vais expliquer exactement ce que je veut faire.

    J'utilise CX Supervisor comme interface utilisateur sur un automate Omron.
    Avec cet interface, je prend note a chaque fois qu'il y a un arrêt de plus de 30 secondes de: l'heure de l'arrêt, l'heure de départ, le temps total de l'arrêt ainsi que la raison de l'arrêt qui est dans une banque de 60 raisons, l'employé entre le numéro correspondant a la raison et cette raison s'affiche en texte. C'est la seule intervention que l'employé doit faire d'entrer la raison de l'arrêt. Lors d'un autre arrêt, une ligne s'ajoute a la suiter des autres sur trois colonnes de 30.

    Exemple

    15:00:00 15:00:56 00:00:56 ajustement rectifieuse

    J'ai sur ma page, 90 espaces pour afficher les 90 arrêts possible par quart de travail, et jamais je n'ai eu 90 arrêts durant un quart de travail.
    J'aimerai qu'a chaque fois que l'employé entre la raison de l'arrêt, que les données s'affiche dans un fichier exel ou autre pour consultation future en sauvegardant ce fichier à la fin du quart de travail. Le fichier exel ne sera consulté que lorsqu'il est sauvegardé, pas pendant la production car les données sont affichées sur la page de l'interface.

    Par la suite, celui qui regardera ses données pourra si c'est exel, les mettre par cathégorie selon les raisons des arrêts. Ce n'est pas primordial de les manipuler mais ça serai un plus. Ce que je veux premièrement c'est de les sauvegarder et ne plus avoir à les imprimer.

    Bien sur j'aimerai apprendre a le faire, je n'ai pas de budget à l'usine pour faire affaire avec un programmeur et c'est pour ça que je demande votre aide. CX-Supervisor traite les bases de données exel et MySQL.

    Et comme mentionné, je suis présentement capable d'importer les données du fichier Exel mais je ne trouve pas le truc pour exporter.

    Voici mon fichier .DNS est ce que c'est correct ainsi ?

    [ODBC]
    DRIVER=Microsoft Excel Driver (*.xls)
    UID=admin
    UserCommitSync=Yes
    Threads=3
    SafeTransactions=0
    ReadOnly=0
    PageTimeout=5
    MaxScanRows=8
    MaxBufferSize=2048
    FIL=excel 8.0
    DriverId=790
    DefaultDir=C:\Documents and Settings\XPMUser\Mes documents\Affichage Model 2014\model2\Data source
    DBQ=C:\Documents and Settings\XPMUser\Mes documents\Affichage Model 2014\model2\Data source\Invdb.xls

    Si vous avez des questions n'hésitez pas et merci encore.

    Papoux

  10. #10
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 105
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour.

    J'ai finalement trouvé la solution.

    Merci d'avoir bien voulu m'éclairer.

    Papoux

  11. #11
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Salut,

    Tant pour aider à son tour ceux qui auraient un problème similaire que pour satisfaire la curiosité de ceux qui ont participé à la discussion, il est d'usage d'indiquer la solution retenue.

    C'est le principe d'un forum : un lieu d'échange, ce qui est différent d'une hotline gratuite...
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. extraction depuis un fichier exel vers mysql Talen open studion
    Par fraissoun dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2009, 12h35
  2. [Kylix] [cgi] pb déploiement appli avec connexion MySQL [rés
    Par Nepomiachty Olivier dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2002, 20h09
  3. Probleme C++Builder et Mysql
    Par noname dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2002, 13h40
  4. connection a une BDD MySql
    Par delire8 dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2002, 18h18
  5. [Kylix] Pb connection à Mysql
    Par Anonymous dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2002, 15h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo