Mise à jour du 22 / 01 / 2016 : Rétrospective App Annie 2015
Le baromètre d'App Annie indique encore une fois une tendance qui se confirme de plus en plus : Google Play fait deux fois mieux en nombre de téléchargements, tandis qu’iOS conforte son avance en chiffre d'affaires généré. Dans la rétrospective de l'année passée, App Annie avait noté une avance de 60 % des téléchargements Google Play par rapport à iOS. Cette avance est de près de 100 % pour 2015.
Cette croissance importante des téléchargements au niveau mondial sur Google Play provient essentiellement des marchés émergents, les cinq principaux contributeurs étant le Brésil, l'Inde, l'Indonésie, la Turquie et le Mexique. Ces pays représentent à eux seuls quasiment la moitié de la croissance des téléchargements Google Play d'une année sur l'autre. Pour App Annie, cette différence importante pourrait marquer le début de changements majeurs dans le marketing mobile, notamment des augmentations significatives dans les dépenses publicitaires sur Android.
Même si les deux stores ont enregistré une hausse considérable de leur chiffre d'affaires, iOS, qui a bénéficié d'une forte croissance en Chine, aux États-Unis et au Japon (ces trois pays représentant près de 90 % de la progression totale du CA de l’App Store iOS d'une année sur l'autre), conserve toutefois une avance confortable sur Google Play.
App Annie note que 2015 a été une année charnière pour le streaming vidéo sur les terminaux mobiles grâce à la combinaison de plusieurs facteurs à l'instar d'une amélioration des caractéristiques matérielles, extension des services et baisse du prix des forfaits de données. Profitant de ces évolutions, les développeurs ont lancé de nouveaux services sur abonnement et introduit les abonnements via achats intégrés ce qui a eu pour conséquence d'augmenter sensiblement les revenus.
Pour la première fois, le volume de téléchargements annuel de Google Play a dépassé celui de l'App Store aux États-Unis. Les téléchargements de jeux représentent une part importante de cette hausse, le nombre de téléchargements de jeux sur Google Play représentant 1,5 fois celui sur iOS en 2015, une hausse presque équivalente aux valeurs de l'année précédente.
En France, du côté des applications, les utilisateurs se sont plus intéressés aux réseaux sociaux. En effet, parmi les applications les plus téléchargées sur les deux stores au courant de l'année 2015, figure en premier lieu Facebook Messenger, suivi de Facebook, Snapchat, WhatsApp Messenger et Skype. Du côté des jeux, figure en première position Candy Crush Soda Saga, suivi par Clash of Clans (qui a d'ailleurs généré le plus gros chiffre d'affaires en France dans cette catégorie), Subway Surfers, Candy Crush Saga et Despicable Me.
App Annie s'est également penché sur les wearables et les téléviseurs et estime qu'ils apparaissent désormais comme les plateformes applicatives du futur en ouvrant de multiples opportunités aux éditeurs.
Source :
App Annie
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