IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Problème d'affichage W7/Excel


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut Problème d'affichage W7/Excel
    Salut,

    Sur un matériel récemment mis en place, l'écran se met parfois à clignoter un peu comme s'il y avait un rafraîchissement de l'affichage (disons un peu comme quand on rafraîchit la page dans Firefox : tout se ré-affiche). La fréquence est de deux ou trois fois par seconde. Il semble que cela ne se produise qu'avec Excel, assez souvent mais pas systématiquement, et que cela cesse pendant un certain temps lorsqu'on ferme Excel et qu'on le relance.

    La carte graphique et l'écran ont été changés, sans succès. Le poste est derrière une passerelle/firewall Linux et n'a pas accès à Internet (connexion réseau configurée sans passerelle).

    Carte mère MSI A78M-E35
    Carte graphique Gainward GeForce 210 (Chip NVIDIA du même nom)
    Windows 7 Pro 64 bits
    MS Office 2003 SP3

    J'avoue ne plus savoir comment trouver l'origine du problème et le solutionner ! Quelqu'un aurait-il une idée ou une piste de recherche ?

    Merci.
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut

    Bonjour,

    le clignotement dans Excel peut indiquer qu'un code s'exécute et rafraîchit l'écran lors de mise à jour de données !

    Si le classeur est au format .xlsb ou .xlsm, l'enregistrer au format .xlsx retirant ainsi tout code …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Regarder aussi dans l'éditeur de projet de VBA s'il n'y a pas des fichiers XLSA qui se chargent automatiquement à l'ouverture d'Excel et déclenchent des macros (VBA étant le moyen le plus facile de créer un virus ou un cheval de Troie).
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Merci pour vos suggestions. J'aurais dû préciser que les mêmes fichiers s'ouvrent sans problème sur d'autres postes avec W7 et MSOffice 2003 SP3. A d'éventuelles mises à jour près, ça ne vient donc ni des fichiers ni du logiciel...

    C'est vrai que par ailleurs, si ça ne se produit que sous Excel, ça devient bien difficile d'incriminer le matériel !

    Mais bon, ce sont les symptômes, et la raison pour laquelle je ne sais pas comment m'y prendre pour établir un diagnostic !
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par jibe74 Voir le message
    Merci pour vos suggestions. J'aurais dû préciser que les mêmes fichiers s'ouvrent sans problème sur d'autres postes avec W7 et MSOffice 2003 SP3. A d'éventuelles mises à jour près, ça ne vient donc ni des fichiers ni du logiciel...
    Ce qui n'exclue en rien l'hypothèse que j'ai avancée puisque ce n'est lié ni au fichier, ni au logiciel. Se sont simplement des fichiers qui se chargent au démarrage d'Excel. Et si tu ne vas pas dans l'éditeur VBA ou que tu ne regarde pas la liste des macros, c'est quasiment invisible.

    je ne sais pas comment m'y prendre pour établir un diagnostic !
    Tu ouvres Excel.
    Tu vas dans l'éditeur VBA.
    Tu regardes ce qui est chargé dans l'éditeur de projet, en particulier ce qui porte une extension XLAM et qui ne devrait pas se trouver là.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Ooops ! Pardon, Menhir : j'avais lu trop vite ta réponse, et je pensais que tu parlais de macros dans le document ouvert...

    Oui, je n'avais pas pensé à ça : je vais vérifier ASAP (je ne suis pas sur place). Merci pour cette suggestion !
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

  7. #7
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Ce qui me gêne quand même, c'est le côté aléatoire : ce clignottement apparait rarement immédiatement, mais après un temps assez variable, voire parfois pas du tout.

    Donc, s'il y a d'autres suggestions, je suis toujours preneur !
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut

    Côté ordinateur : à part formater le disque dur et tout réinstaller proprement, changer l'alimentation ou la RAM …

    Côté environnement : brancher sur le même emplacement électrique un autre ordinateur.
    Si le problème se reproduit, c'est alors un souci de la ligne électrique
    ou encore une perturbation liée à un autre appareil comme classiquement un lampadaire halogène par exemple …
    Je l'ai rencontré aussi avec des néons au plafond !
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  9. #9
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par jibe74 Voir le message
    Donc, s'il y a d'autres suggestions, je suis toujours preneur !
    As-tu déjà pris la peine de vérifier celle que j'ai présenter (ce qui, montre en main, ne doit pas prendre plus de 20s) ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Salut,

    Non, Menhir, désolé. Je n'y manquerai pas, mais comme je te le disais je ne suis pas sur place. Je devrais m'y rendre d'ici une semaine ou deux, et je ferai toutes les vérifications qui me sont suggérées et d'autres selon l'inspiration.

    Citation Envoyé par Marc-L Voir le message
    la RAM …
    C'est vrai qu'un problème de RAM peut avoir des effets assez curieux. Je vais effectivement changer les barrettes ou lancer un test.

    Citation Envoyé par Marc-L Voir le message
    brancher sur le même emplacement électrique un autre ordinateur.
    Si le problème se reproduit, c'est alors un souci de la ligne électrique
    Mmmm ! Il y a eu récemment des problèmes sur l'alimentation électrique de ce bureau... Effectivement intéressant à vérifier ! Mais tu crois que ça pourrait ne perturber qu'Excel ? Word, apparemment, s'est toujours comporté normalement, de même que l'explorateur Windows (les 3 activités principales)... Et quand plusieurs fenêtres sont ouvertes, seules les fenêtres Excel sont touchées.
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

  11. #11
    Membre régulier Avatar de jibe74
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 172
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Salut,

    Voilà une bonne dizaine de jours que j'ai changé la RAM, et le problème n'a pas réapparu. Par manque de temps, je n'ai pas testé la mémoire : au prix des barresttes, ça ne vaut pas bien la peine ! Mais la disparition immédiate et à priori définitive du problème dès l'échange confirme bien que la RAM était la cause.

    Merci à tous pour votre aide.
    La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème d'affichage EXCEL 2007
    Par moilou2 dans le forum Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2020, 12h50
  2. Problème d'affichage fichier Excel sur l'Explorateur
    Par jospinkapwa dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2011, 19h46
  3. Problème du double affichage avec excel
    Par Roddy8 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 16h09
  4. Problème d'affichage d'une formule dans une cellule excel
    Par casho dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2007, 18h58
  5. Problème d'affichage après import Excel
    Par e040098k dans le forum IHM
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 13h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo