IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Expérience sur utilisation en réseau d'une appli non-déployée (Dossier bin)


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre chevronné Avatar de _Ez3kiel
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 836
    Points : 1 961
    Points
    1 961
    Par défaut Expérience sur utilisation en réseau d'une appli non-déployée (Dossier bin)
    Bonjour,

    Je viens recueillir vos expériences sur un choix technologique qu'on est en train de faire ...

    On a développé (enfin on est en train) une application de gestion qui sera utilisée par plusieurs personnes dans l'entreprise, on réfléchissait aux moyens de déploiement, et on a envisagé de simplement copier le dossier \bin\debug||release sur un lecteur réseau du serveur accessible aux utilisateurs. On y voit quelques avantages notamment pour les MaJ du logiciel, il nous suffira qu'à écraser le dossier existant (quand personne ne sera sur l'.exe bien sûr).
    Et comme défaut, il faudra évidement passer sur tous les postes installer le client Oracle (et parfois le framework) ...

    On a conscience que c'est pas la méthode la plus répandue ou "propre", mais pour le moment on y voit plus d'avantages qu'au setup ...

    Ainsi si vous avez ou avez déjà essayé ce "type" d'utilisation/déploiement de logiciel, avez-vous eu des problèmes sur le long terme ? Quels sont les problèmes auxquels on s'expose ?

    En vous remerciant d'avance.
    Aider les autres, c'est encore la meilleure façon de s'aider soi-même. Martin Gray

    ToDo : Faire une ToDo List

  2. #2
    Membre émérite Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 223
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Le problème le plus embêtant est le fait que les utilisateurs vont surement copier l'application sur leur poste et donc tu n'auras plus la possibilité de faire de mise à jour automatiquement.

    Sinon pourquoi pas ClickOnce ?

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ton entreprise fait comment pour gérer les postes utilisateurs (mises à jour, installations de softs, etc.) ? Il n'y a pas de solution type SCCM (Microsoft System Center Configuration Manager) ?

    S'il y en a une, il vaut mieux préparer un package MSI qui pourra être managé centralement, depuis SCCM (ou autre solution du genre).

    A défaut, ClickOnce ou un installateur custom (Install Shield) est assez facile à créer et à mettre en œuvre, et ce sera sûrement bien plus pratique pour gérer les mises à jour.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Sankasssss
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 842
    Points : 4 232
    Points
    4 232
    Par défaut
    Bonjour _Ez3kiel,

    nous fonctionnons actuellement en partie, pour la plupart de nos applications, comme cela.

    L'avantage est effectivement la simplicité de déploiement mais ClickOnce, comme le dit meziantou, est tout aussi facile voir plus car il n'y a pas le problème du fichier verrouillé par l'utilisateur qu'il faut fermer avant de pouvoir mettre à jour l'application.

    Par contre niveau inconvénient, chez nous, nous avons plusieurs site (antenne) et lorsque l'on charge l'application, celle-ci transite à chaque lancement sur le réseau. Notre réseau ayant quelque faiblesse, lorsque l'on se trouve sur un site, ça ralenti fortement le lancement de l'application. Cela m'a forcé, pour une application et vu la lenteur au lancement, à utiliser ClickOnce. Mais si votre réseau est solide il ne devrait pas y avoir de soucis à ce niveau.
    Il y a aussi, comme le dit meziantou (encore une fois ), le fait que l'utilisateur puisse copier le dossier pour le mettre en local et ne plus bénéficier des dernières maj. Mais à ma connaissance, nous n'avons eu qu'un seul cas de ce style et c'était l'équipe technique qui l'avait fait.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de _Ez3kiel
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 836
    Points : 1 961
    Points
    1 961
    Par défaut
    Merci à tous.

    Citation Envoyé par DotNetMatt Voir le message
    Ton entreprise fait comment pour gérer les postes utilisateurs (mises à jour, installations de softs, etc.) ? Il n'y a pas de solution type SCCM (Microsoft System Center Configuration Manager) ?
    On fait du cas par cas et on se déplace au bureau de la personne (le sport c'est la santé).
    Mais idéalement oui ce serait bien une solution SCCM (et je leur en parlerais après le déploiement de l'appli), mais pour le moment la priorité c'est surtout de finir l'application et la déployer.

    Citation Envoyé par Sankasssss
    Par contre niveau inconvénient, chez nous, nous avons plusieurs site (antenne) et lorsque l'on charge l'application, celle-ci transite à chaque lancement sur le réseau. Notre réseau ayant quelque faiblesse, lorsque l'on se trouve sur un site, ça ralenti fortement le lancement de l'application. Cela m'a forcé, pour une application et vu la lenteur au lancement, à utiliser ClickOnce. Mais si votre réseau est solide il ne devrait pas y avoir de soucis à ce niveau.
    Oui j'avais surtout peur de ça aussi car le réseau a parfois des faiblesses ...

    Du coup avec vos propositions qui ont toutes un point commun(clickOnce) et les tests d'un collègue sur clickOnce, je pense qu'on va s'orienter plus sur cette méthode. J'en connaissais vaguement l'utilisation et je sais pas pourquoi je voyais ça beaucoup plus compliqué à mettre en place, mais en fait non et ça correspond à notre principal besoin vis-à-vis des MaJ. Pis on aura même droit à un versioning comme les pros.


    Merci pour vos avis très précieux !

    Je tag en résolu mais vous pouvez toujours apporter de nouvelles expériences quant à vos choix de déploiement.
    Aider les autres, c'est encore la meilleure façon de s'aider soi-même. Martin Gray

    ToDo : Faire une ToDo List

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 13h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 11h22
  3. [info] [réseau] Lancer une appli distante et récupérer i/o
    Par legzo dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2005, 13h48
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2005, 14h45
  5. [.NET] Utiliser MSN Messenger ds une appli
    Par Thomas Lebrun dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2004, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo