Bonjour à tous,

Je me présente : Samgunz dans le mileu informatique et Sam dans l’IRL, actuellement étudiant, et j’habite le Canada (Québec précisément). J’ai débuté la programmation à 11 ans, ici-même, en faisant mes premiers pas avec le Html/Css. Désormais, je maîtrise le HTML/CSS, PHP/MySQL, et le C++, qui ne me sera par contre d’aucune utilité dans ce projet-là. En ce qui concerne l’expérience, j’ai déjà réalisé quelques sites statiques, mais rien de très concluant, ou du moins innovateur. Ceci est donc en quelque sorte mon premier « gros » projet, un projet que je compte bien évidemment mener à terme. Quant au travail d’équipe, rassurez-vous, j’en ai déjà fait l’expérience, et tout c’est très bien déroulé.

Bref, entrons dans le vif du sujet Undbe : une nouvelle plate-forme de crowdfunding.


En savoir plus sur le projet

Genèse


Tout d’abord, pour ce qui l’ignore, « crowdfunding » signifie finance participative. Autrement dit, une plateforme ou un individu fait appel à un grand nombre de personnes pour financer son projet. Parmis les plateformes de crowdfunding les plus connues, on retrouve Kickstarter, Ulule, ainsi qu’Indiegogo. Pourquoi avoir choisi de se lancer dans cette aventure ? Tout simplement parce que c’est un marché où d’après-moi, la compétitivité est faible contrairement à d’autres domaines. Il n’y a pas vraiment de sites dominant le marché, il est tout à fait possible de se faire une place, de s’imposer. La deuxième raison, c’est tout simplement l’envie d’aider des gens à réaliser leurs rêves et projets en leur donnant la possibilité. L’idée d’une plateforme de finance participative m’est venue en me promenant sur plusieurs sites de ce genre.

Ensuite, pourquoi Undbe ? À vrai dire, il n’y a pas de vraiment de signification/raison, mise à part le fait que je trouve ce nom clair, simple, accrocheur, beau sur la barre d’adresse du navigateur (si,si ça compte!) et j’aime bien le « be » qui ouvrira des portes à plusieurs slogans par la suite.


Objectifs

Quant aux objectifs, le principal est l’expansion. Le but premier d’Undbe est d’unir le plus possible les internautes des quatre coins du globe pour offrir un large éventail de projets sur la plateforme, ainsi qu’un grand nombre de donneurs pour les innovateurs/créateurs/développeurs. Évidemment, comme chaque projet crée, un des buts d’Undbe est de percé dans le milieu.


Le projet et son originalité
Avant toute chose, sachez qu’Undbe sera particulièrement centré sur la technologie, les sciences et les arts. Il n’hébergera pas de projets touchant l’entrepreneuriat dont le but est tout simplement de s’enrichir et les projets/fondations de charités. Le but d’Undbe est avant tout de faire avancer le monde. Nous souhaitons permettre à certains individus de réinventer la roue. Donner vie à leurs inventions, idées, et projets. Nous avons exclus les oeuvres de charité et projets d’entrepreneuriat pour éviter de trop nous disperser et nous perdre.

Puis, tous les dons d’un projet ne seront envoyé vers le fondateur du projet que si le projet abouti en récoltant la somme demandé et en respectant l’échéancier. S’il n’aboutit pas, les montants d’argent des dons effectués ne seront tous simplement pas retiré du compte Paypal, de crédits, etc. de la personne. Undbe ne conservera qu’1% des dons totals amassés pour un projet si ce projet aboutit contrairement aux autres plateforme comme Kickstarter qui prennent 5% et plus à cause des contrats avec Amazon Payments par exemple. Le 1% servira à payer les serveurs et un peu de publicités, s’il reste de l’argent.

Pour ce qui est de la méthode de payement, Undbe utilisera Google Wallet qui est gratuit et ne prend aucun pourcentage de la transaction effectué. Finalement, Undbe sera un site web en anglais pour atteindre le plus de personne possible.


Recrutement
Avant toute chose, je tiens à clarifier mon rôle dans ce projet. Je superviserais l’ensemble du projet et m’assurerai qu’il soit bien mené à terme. Je m’occuperai de l’aspect de site, le côté serveur base de donnée et la partie PHP. Je recherche pour ce projet 3 codeurs, 1 webdesigner. Maîtriser l’anglais est requis. La motivation et le temps sont évidemment de la partie aussi.

  • 2/3 Codeurs HTML/CSS/PHP/MySQL et/ou Javascript (Javascript étant un plus) : Ils s’occuperont avec moi de coder l’ensemble du site pour qu’il soit sécuritaire et fonctionnel.
  • 1 Codeur HTML/CSS/Javascript : Il s’occupera d’animer un peu le site et du côté client.
  • 1 Webdesigner : Il s’occupera de la charte graphique avec moi (création du logo, etc.).
  • N’hésitez pas à me contacter par MP pour me rejoindre dans cette aventure.



Mot de la fin
Sur ce, merci d’avoir lu. Si vous vous sentez prêt à vous engager, vous avez du temps et surtout, de la motivation, n’hésitez pas à me contactez. Sinon, merci quand même et bonne journée.