IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

API graphiques Discussion :

Developper un jeux 2D, que choisir ?


Sujet :

API graphiques

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 41
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut Developper un jeux 2D, que choisir ?
    Bonjour,

    Ayant un peu d expérience dans le développement en générale, je suis en M1 et j aimerais me lancer dans un projet personnel (avec surement une autre personne), le problème est que je connais mal tout ce qu'il se fait, et j aimerais éviter autant que possible des marches arrières :/.
    J ai des connaissances en c/c++/java/c#, mais je suis le plus à l aise avec le c/c++.

    J aimerais éviter le plus possible de devoir développer "pleins de fois" si je compte le mettre sur différentes plateformes, même si notre premier projet n existera surement que pour se faire la main, on aimerait avoir quelque chose d'à peu près potable pour essayer de le partager (steam ? appli mobile ? Telechargement directe sur un site pour windows et unix ?)

    J ai fais quelques recherches et il semblerait que le c++ soit un bon choix, mais j ai lu aussi :
    "A contrario, pour un jeu, le C++ est plus qu'adapté puisque de toute manière on ne pourra pas avoir quelque chose de cross plateforme et performant." (par rapport au jeux mobile)

    Je ne me pose peut-être pas les bonnes questions, et j aimerais que vous m aidiez . Quel framework utiliser avec quel langage ? QT et c++ ? SDL ? Sachant que cela restera un jeux 2d avec des sprites à afficher/bouger.

    EDIT : J ai vu qu'il existe SFML, d ailleurs un jeu déjà bien abouti a été fais grâce à ça sur le forum : http://www.developpez.net/forums/d14...crawl-shooter/

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 41
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Je comprends qu'il n'existe pas de réponses toutes faites, et de mon coté, j ai poussé la recherche un peu dans tous les coins.
    Je suis donc tombé sur ce genre de lien : http://www.reddit.com/r/gamedev/comm...ml_21_vs_sdl2/

    Bref, le soucis c'est que c'est dur de trier les informations entre ce qui est trop vieux pour être vrai, vieux et toujours vrai... Je m'auto répond au cas ou un jour quelqu'un tombe sur ce topic, il aura quelques infos complémentaires et pas juste ma question :p.

    -Il n'y a pas trop de raison pour choisir entre sdl2 et sfml2 pour un néophyte comme moi.
    -Ca me parait bizarre d'utiliser Qt pour faire un jeu.
    -EFL m'a pas l air si bien documenté et complique.

    Je pense me tourner vers sfml2 ou sdl2 qui m'ont l'air plutôt complet et avec des portages. Mais du coup plus sfml2 car le site sfml2 a pleins de tuto pour m'aider (http://www.sfml-dev.org/tutorials/2.0/index-fr.php), le bouquin et du coup des jeux libres (2, celui ici et dans le bouquin) .

  3. #3
    Membre habitué Avatar de Kromagg
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 275
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    As-tu regardé du côté de Unity 3D ?
    C'est un moteur de jeu qui est fourni avec un éditeur, tu peux exporter sur beaucoup de plateforme différentes (Windows, Linux, Mac, Android, iOS...) et il y a une version gratuite.
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 41
    Points : 84
    Points
    84
    Par défaut
    Unity 3D, c est pas fais exprès pour faire de la 3D ?

    Je n'avais absolument pas réfléchi de ce côté là... J ai vu, du coup, qu'il existe un toolkit 2D qu'on peut utiliser en c# !

    Du coup c'est un peu dilemme, mieux maîtriser mon c# ne me ferait pas de mal, et en plus c'est facile à déployer il semblerait ? Et vu que c'est un moteur de jeux, toute les fonctionnalités de bases (affichage du sprite, collision etc) seront déjà mis en place. Par contre, si je veux le montrer à quelqu'un, ou mettre sur kongregate par exemple, il faut que le joueur installe unity, c'est pas un peu lourd ?

    En plus, si par hasard je veux le mettre sur steam plus tard : http://forum.unity3d.com/threads/uni...9/#post-781982, 150$ . Par contre avec la version gratuite, je peux partager le jeux, http://www.unity3d-france.com/unity/...t=2208&p=10432.

    Bon je me projette peut-être trop là, mais bon, tant qu'à faire, vu que j ai encore un peu de temps devant moi avant de m'y mettre, j essaye de me renseigner au mieux. Unity a l'air bien tentant finalement, mais j ai peur que pour le faire tester/partager/montrer, ça soit un peu lourd pour l'utilisateur .

    EDIT : J ai relu le tutoriel du site et je suis retombé là dessus : http://jeux.developpez.com/tutoriels/jeux-video/#LV-B-1, il parle de sfml comme peu portable, n'est-ce pas le cas désormais ?

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Kromagg
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 275
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par WoumWoum Voir le message
    Unity 3D, c est pas fais exprès pour faire de la 3D ?

    Je n'avais absolument pas réfléchi de ce côté là... J ai vu, du coup, qu'il existe un toolkit 2D qu'on peut utiliser en c# !
    En effet depuis la version 4.3 il y a un module 2D directement intégré dans l'éditeur. Voici une vidéo pour t'en donner un aperçu


    Citation Envoyé par WoumWoum Voir le message
    Du coup c'est un peu dilemme, mieux maîtriser mon c# ne me ferait pas de mal, et en plus c'est facile à déployer il semblerait ?
    Oui ça reste très simple à déployer, tu choisis la plateforme cible, quelques petites configuration par-ci, par-là et c'est bon.

    Citation Envoyé par WoumWoum Voir le message
    Par contre, si je veux le montrer à quelqu'un, ou mettre sur kongregate par exemple, il faut que le joueur installe unity, c'est pas un peu lourd ?
    ...
    Unity a l'air bien tentant finalement, mais j ai peur que pour le faire tester/partager/montrer, ça soit un peu lourd pour l'utilisateur .
    Par besoin d'installer Unity, un simple build vers la plateforme cible et c'est bon. Tu veux un APK pour Android, tu builds un APK, tu veux un EXE, tu builds un EXE...

    Citation Envoyé par WoumWoum Voir le message
    En plus, si par hasard je veux le mettre sur steam plus tard : http://forum.unity3d.com/threads/uni...9/#post-781982, 150$ . Par contre avec la version gratuite, je peux partager le jeux, http://www.unity3d-france.com/unity/...t=2208&p=10432.
    La je ne peux pas t'aider je n'y connais rien à la plateforme Steam.

    Citation Envoyé par WoumWoum Voir le message
    EDIT : J ai relu le tutoriel du site et je suis retombé là dessus : http://jeux.developpez.com/tutoriels/jeux-video/#LV-B-1, il parle de sfml comme peu portable, n'est-ce pas le cas désormais ?
    J'ai vu sur le GIT qu'il y a un portage en cours vers Android et iOS en plus des plateformes actuelles (Windows, Mac, Linux).
    C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté cela fut, est et restera la vérité! (John Keating - Le cercle des poètes disparus)

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Cirrus Minor
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 953
    Points : 2 612
    Points
    2 612
    Par défaut
    SFML est une bibliothèque C++ tout en un (video, audio, réseau, polices...) et est portable Windows, Mac, Linux.
    Le portage Android est en phase de test - Il y a déjà au moins un jeu SFML qui est sorti sur Android: http://en.sfml-dev.org/forums/index.php?topic=10741.0

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    c++ java php javascript
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : c++ java php javascript
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 374
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    pour les jeux amateur, SDL 2.0 > all
    nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois

  8. #8
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 187
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Hello,

    Citation Envoyé par WoumWoum Voir le message
    A contrario, pour un jeu, le C++ est plus qu'adapté puisque de toute manière on ne pourra pas avoir quelque chose de cross plateforme et performant." (par rapport au jeux mobile)
    Pour un jeu amateur, le choix du language ne se fait que très rarement selon sa performance. A moins de développer le prochain Assassin's Creed dans ton garage (ce dont je doute fortement ^^), le language utilisé, on s'en fiche. Choisit ce que tu veux, donc. Tu est à l'aise en C++ ? Alors fais un jeu avec la SFML ou la SDL. Tu voudrais maitriser le C# ? Utilise Unity (le support 2D est parait-il très bien) ou MonoGame.

    Pour le côté mutliplateforme, Unity est justement la solution parfaite, même si Monogame est très bien, et la SDL fait des efforts (par contre je ne sais pas pour la SFML)

    Bref, c'est comme tu veux

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    salut SDL est largement suffisant pour commencer à faire des petits jeux 2d et très simple à appréhender
    Ensuite oui on peut utiliser SFML
    Unity est un outil trop complexe et lourd pour cet usage

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Cela dépend de beaucoup de ce qu'il veut faire ou de ce qu'il veut apprendre , cela déterminera les choix techniques , veut - il se perfectionner en C / C++ / Java / C#/ autre ? , il veut acquérir de la technique ? un résultat rapidement ?

    Pour Unity et le multi plateforme , la plupart il faut payer pour être multiplateforme sur Unity , ensuite niveau console la SDL est plus multiplateforme sur ce point (si on compte les 'anciennes' consoles).

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Concernant unity, je ne trouve pas l'apprentissage laborieux, au contraire, j'ai trouvé plaisant de découvrir ce SDK.
    Et gros plus pour moi: Il permet d'attacher des script aux composants des scène, ce qui rend le développement un peu spécial, mais très intéressant, on peut rapidement se concentrer sur le gameplay sans se préoccuper des technique de rendu/blittage/hitbox ....
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2014, 10h12
  2. Que choisir : Delphi ou C++ ?
    Par Gwipi dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 30
    Dernier message: 18/07/2010, 11h43
  3. Que choisir : Qt ou Gtk+ pour développer en C++ ?
    Par Zenol dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2006, 00h54
  4. Que choisir ? Visual C++ ou Borland c++ builder ?
    Par ashram dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/02/2003, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo