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Emploi Discussion :

Ingénieur informatique + spécialisation en commerce = ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
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    Par défaut Ingénieur informatique + spécialisation en commerce = ?
    Bonjour,

    Je vais être diplômé d'une INSA en modélisation numérique (~= informatique). J'ai fait mon stage de fin d'étude en SSII, chez Capgemini.
    L'année prochaine, j'embraye sur un Master Spécialisé en Ingénierie d'Affaire Industrielle (= commerce).

    Je vais donc avoir la double casquette : commerce+technique, fortement orienté vers l'informatique.

    On parle me parle beaucoup de business management en SSII, mais honnêtement, d'après mes recherches, j'ai l'impression que c'est un mot fourre-tout, et que ce métier diffère énormément d'une boîte à l'autre. J'ai du mal à le cerner.

    Auriez-vous des sources intéressante à me passer sur ce métier? Des expériences personnelles?
    Y a t-il d'autres métiers auxquels on peut prétendre dans le domaine de l'informatique?

    Toute information est bienvenue, je suis en phase de défrichage...

    Merci d'avance!

  2. #2
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    Citation Envoyé par loic.glisifoi Voir le message
    On parle me parle beaucoup de business management en SSII, mais honnêtement, d'après mes recherches, j'ai l'impression que c'est un mot fourre-tout, et que ce métier diffère énormément d'une boîte à l'autre. J'ai du mal à le cerner.

    J'ai fait un certain nombre de ssii, en tant qu'informaticien pas de commercial, et au contraire je trouve que ça diffère peu entre chaque ssii.

    Il y a deux modes principaux d'organisations commerciales.

    Le 1er mode est que le commercial fait un boulot de commercial classique, et en plus il est responsable hiérarchique, c'est-à-dire manager. Autrement dit s'il n'a pas un minimum d'empathie avec ses "troupes" ça peut très mal se passer s'il se contente de ne les voir que comme produits et pas comme des partenaires humains.

    Le 2é mode est la séparation de la partie commercial et de la partie management. Les managers techniques ont un "vivier" de techniciens qu'ils transmettent aux commerciaux et ça évite la confusion des fonctions de management et de commercial quelques fois antinomiques. En théorie c'est mieux, mais dans les faits finalement ces managers sont peu techniques, et au lieu d'apporter un point de vue technique et du côté prestataire, ils se contentent d'apporter une 2é couche de pression complétement inutile et contre-productrice, et au bout du compte ce n'est pas mieux que le 1er mode, voire ça apporte de la bureaucratie et des phénomène de cour entre ces managers et les commerciaux.

    Après du point de vue organisation commerciale, il y a des organisation matricielles (un peu bordélique en fait), des organisations par technologies (de moins en moins présentes, ou à travers les organisations matricielles), des organisations par taille de compte (PME, Grands comptes,) et enfin des organisations par secteur (Industrie, Banque,).

    Pour revenir à l'aspect management et pour parler de suivi des comptes, trop de commerciaux de ssii se contentent de vendre des prestations comme une voiture qu'on oublie une fois vendue. Mais si le commercial ne donne plus de signe de vie ni au client ni au prestataire ça ne fonctionnera pas. De même gérer les changements de "ressources" avant la fin de mission. En fait d'avoir des objectifs sur les ventes et non la rentabilité créé des projets avec de la fuite en avant car sous-chiffrés.

    De toute façon quelque soit l'organisation, même dans les rares cas de la séparation de la partie commercial du management, ce qui est particulier à la fonction de commercial en ssii et de façon plus générale dans le service, c'est qu'un commercial qui n'est qu'un vendeur de produits sans comprendre la technologie s'exposera à une guerre de tranchée permanente avec les techniciens. Alors que travailler dans un magasin ou comme trader il n'y a pas besoin de cela.

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