IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 .NET Discussion :

Aide dossier DotNet


Sujet :

.NET

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Aide dossier DotNet
    Bonsoir,

    Afin de rentrer à mon école en septembre, celle-ci me demande de remplir un dossier pour la fin de la semaine (c'est un délai très court, j'en suis conscient).

    Voici les différents points :

    • Décrire l'architecture du .Net FrameWork.
    • Décrire comment le .Net FrameWork effectue la gestion automatique de la mémoire.
    • Décrire les types d'assemblages.
    • Décrire le GAC.
    • Décrire les services Windows.
    • Créer une application de service Windows.
    • Définition ‘couche client’ (lourd ou léger).
    • Définition ‘couche métier’.
    • Définition ‘couche données’.


    Ce délai étant extrêmement court je n'ai évidemment pas le temps de suivre un cours complet sur .Net... Pourriez-vous me donner un coup de main ? Je ne demande pas toutes les réponses, mais du moins quelques liens et quelques pistes qui pourraient m'aider.

    Je vous remercie d'avance

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Skalp
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 694
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    Vue d'ensemble : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/libr...tudio/a4t23ktk (GAC : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/yf1d93sz)
    Google images avec ".net framework architecture" pour voir les différents composants du framework.
    Google avec ".net framework architecture filetype:ppt" pour des présentations.
    Les services Windows : http://jormes.developpez.com/article...indows-dotnet/
    Couche applicatives client/métier/données = Architecture trois tiers (http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_trois_tiers)

    A quel niveau d'étude te situes-tu ? Est-ce une école d'ingénieur ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci, je regarde ça.

    Oui, à la base la formation s'effectue sur 5 ans, mais venant de passer mon BTS IRIS, je saute directement à la 3ème année. Du coup, ils m'ont envoyé plusieurs chapitres pour me mettre à niveau, les autres je suis en bonne voie.

    J'ai déjà commencé, mais le temps me manque, et il y a énormément de résultats sur internet...

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Je rencontre quelques difficultés sur les types d'assemblages. Est-ce la question qui est mal formulée ? Car je ne trouve aucune liste de types d'assemblages spécifique...

    Merci

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Skalp
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 694
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    Sans autre information, la question est peu explicite, effectivement.
    Cela pourrait correspondre aux types d'assemblages private, public/shared et satellite.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci de votre réponse.

    Voilà ce que j'ai fait, merci de bien vouloir souligner les points que je dois retravailler (si il y a lieu) et si je n'ai pas dit d'énormités...

    • Décrire l'architecture du .Net FrameWork.
      Le .NET Framework est constitué du Common Language Runtime et de la bibliothèque de classes .NET Framework. Le Common Language Runtime est le fondement du .Net Framework. Il s’agit d’un agent qui manage le code au moment de l’exécution, qui fournit des services tels que la gestion de la mémoire, des threads, et de la communication à distance. Il permet surtout sécurité des types et d’autres formes d’exactitude du code, qui permettent un code sécurisé et robuste.
    • Décrire comment le .Net FrameWork effectue la gestion automatique de la mémoire.
      Le .Net Framework utilise le « garbage collector » (en français Ramasse-Miettes). Ce principe existe également sous Java. Cet outil permet de libérer automatiquement la mémoire pour les objets qui ne sont plus utilisés.
    • Décrire les types d'assemblages.
      Il existe plusieurs types d’assemblage :
      • Private : L’assemblage est dédié à une application.
      • Public/Shared : L’assemblage peut être dédié à plusieurs applications.
      • Satellite : Il ne contient aucun code mais simplement des ressources pour l’application.
    • Décrire le GAC.
      Le GAC (Global Assembly Cache) est un outil qui permet de connaître l’existence ainsi que l’emplacement des différents assemblages.
    • Décrire les services Windows.
      Un service Windows permet de réaliser une tâche en arrière-plan, sans aucune interaction ni interface utilisateur. Ces services peuvent être lancés directement au démarrage de l’ordinateur.
    • Créer une application de service Windows.
      Pour créer une application de service Windows, il suffit de créer un projet de type « Service Windows » dans Visual Studio, et d’y implémenter le code du service.
    • Définition ‘couche client’ (lourd ou léger).
      Cette couche correspond à la partie de l’application visible et utilisable par l’utilisateur. Il s’agit de l’interface homme machine (IHM).
    • Définition ‘couche métier’.
      Cette couche correspond à la partie fonctionnelle. C’est elle qui décrit les opérations que l’application effectue sur les données, en fonction des demandes de l’utilisateur, effectuées par le biais de la couche client.
    • Définition ‘couche données’.
      Cette couche permet de gérer l’accès aux données du système. Ces données peuvent appartenir à l’application, ou à une autre. Dans le cas où les données sont propres à l’application, on dit que les données sont pérennes, c’est-à-dire qu’elles sont destinées à durer dans le temps. Dans le cas de données gérées par un autre système, ces dernières sont gérées de manière externe, elles ne sont pas stockées par le système considéré.


    Merci encore

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Skalp
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 694
    Points : 2 927
    Points
    2 927
    Par défaut
    Il permet surtout sécurité des types et d’autres formes d’exactitude du code
    Il manque un mot dans la première partie de la phrase et la seconde est bizarrement formulée.

    Le GAC n'est pas un "outil", je dirais plutôt un "emplacement" ou un "endroit".

    Dans le cas où les données sont propres à l’application, on dit que les données sont pérennes, c’est-à-dire qu’elles sont destinées à durer dans le temps. Dans le cas de données gérées par un autre système, ces dernières sont gérées de manière externe, elles ne sont pas stockées par le système considéré.
    A mon avis, cela ne relève pas de la définition d'une couche de données.

    Les réponses sont assez succintes, es-tu sûr que l'on ne t'en demande pas plus ?

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 5
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skalp Voir le message
    Il manque un mot dans la première partie de la phrase et la seconde est bizarrement formulée.

    Le GAC n'est pas un "outil", je dirais plutôt un "emplacement" ou un "endroit".
    J'ai corrigé, merci

    Citation Envoyé par Skalp Voir le message
    A mon avis, cela ne relève pas de la définition d'une couche de données.
    C'est pourtant donné sur la page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Archite...A8me_niveau.29

    Citation Envoyé par Skalp Voir le message
    Les réponses sont assez succintes, es-tu sûr que l'on ne t'en demande pas plus ?
    Quels points vous semblent nécessaires d'approfondir ?

    Merci encore

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de Etanne
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 469
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Il est vrai que les réponses sont trop succinctes.
    Citation Envoyé par Towtow5 Voir le message
    • Décrire l'architecture du .Net FrameWork.
      Le .NET Framework est constitué du Common Language Runtime et de la bibliothèque de classes .NET Framework. Le Common Language Runtime est le fondement du .Net Framework. Il s’agit d’un agent qui manage le code au moment de l’exécution, qui fournit des services tels que la gestion de la mémoire, des threads, et de la communication à distance. Il permet surtout sécurité des types et d’autres formes d’exactitude du code, qui permettent un code sécurisé et robuste.

    On demande ici de décrire, donc il faut aller plus loin. En reprenant et décrivant par exemple le schéma de Wikipedia :


    Tu peux aussi indiquer le Framwork .NET est sur les systèmes d'exploitation Windows mais Windows Phone aussi, les clients légers voir même les véhicules !

    Citation Envoyé par Towtow5 Voir le message
    • Décrire le GAC.
      Le GAC (Global Assembly Cache) est un outil qui permet de connaître l’existence ainsi que l’emplacement des différents assemblages.
    Idem que la réponse précédente, il faut décrire. Et je préfère cette définition : Définition de GAC

    Citation Envoyé par Towtow5 Voir le message
    • Décrire comment le .Net FrameWork effectue la gestion automatique de la mémoire.
      Le .Net Framework utilise le « garbage collector » (en français Ramasse-Miettes). Ce principe existe également sous Java. Cet outil permet de libérer automatiquement la mémoire pour les objets qui ne sont plus utilisés.
    C'est juste ça ? On me demande décrire le fonctionnement d'un moteur de F1. Dois-je juste répondre "C'est comme le moteur d'une voiture, cela permet d'avancer". ?

    Je pense que tu devrais aller plus loin dans la description du garbage et mettre par exemple un exemple scénarisé, par exemple (tiré de la FAQ de dvp) :
    Le .NET Framework : Salut OS, j'ai des trucs à lancer, j'peux te prendre de la ram ?
    L'OS : Hé Salut ! Je t'en pris, sers-toi !
    Le .NET Framework : Sympa mec. J't'en prend 50Mo maintenant, j'ai besoin que de 15 Mo,
    mais comme ça je te dérange pas si j'ai besoin de plus.
    ...

    Le .NET Framework : Hé l'OS, t'es short niveau mémoire ?
    L'OS : Non non, tout va bien.
    Le .NET Framework : Bon, alors je garde mes 50 Mo encore un peu.
    L'OS : Oki.
    ...

    SQL Server : Bonjour M. l'OS, j'ai un gros besoin de mémoire...au moins 200 Mo.
    L'OS : Ben sers-toi donc.
    SQL Server : Ouais mais y a plus que 180Mo !
    L'OS : Ah OK, attend 2 millisecondes stp...
    L'OS : Hé Framework, tu peux me rendre un peu de RAM ?
    Le .NET Framework : No problemo, j'te fais ça tout de suite...
    Le .NET Framework : Garbage Collector, soit un amour et va rendre de la mémoire à l'OS.
    Garbage Collector : J'y cours patron.
    C'est description pourra d'aider : Understanding Garbage Collection in .NET

    Citation Envoyé par Towtow5 Voir le message
    • Décrire les services Windows.
      Un service Windows permet de réaliser une tâche en arrière-plan, sans aucune interaction ni interface utilisateur. Ces services peuvent être lancés directement au démarrage de l’ordinateur.
    Un service peut réaliser une tâche en arrière plan, ok ! Mais quelques exemples dans le cadre d'une application ?

    Bref, il faut imaginer que ce document doit aider des personnes dans le cadre d'une formation, est-ce que ce que tu fournis actuellement est suffisant ?
    Je te conseil aussi de ne pas faire de copier/coller il est flagrant. Commence par lire et comprendre le sujet, puis explique le avec tes mots , cela montrera que tu as fais de la recherche et que tu t'es intéressé au sujet.

    Etanne
    "Phylactère temporaire" = tooltips

    Votre problème a été résolu ? Alors utilisez sur et

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 18h57
  2. Besoin aide avec bd sql dans autre dossier
    Par barzalou dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 09h34
  3. Passer de VB6 à dotnet aide pour une librairy
    Par macgiver159 dans le forum EDI/Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 14h23
  4. [DotNet][Crystal Report] Déploiement : aide
    Par guignol dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo