IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Les EDIs et la pratique de son code


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #81
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 661
    Points : 3 630
    Points
    3 630
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme beaucoup, j'utilise un IDE lorsque le projet est de taille conséquente (essentiellement Delphi (celui que je préfère), Eclipse et Net Express (je ne pense pas que la majorité d'entre vous le connaisse : c'est un IDE pour développer du cobol sous Windows), je connais un peu Visual Studio). J'utilise les éditeurs de texte pour du HTML/CSS, des scripts bat ou ksh, consultation des logs, fichiers de paramatrage (xml, properties, ini...). D'ailleurs, depuis 2002, je me suis fait et je maintiens mon propre éditeur de fichiers textes : GBEPad. Je lui rajoute des fonctionnalités en fonction de mes besoins. Il n'est pas (encore mais j'y travaille) multi-plateforme car il ne fonctionne que sous Windows mais son mini client ftp intégré me permet de récupérer/envoyer un fichier sur n'importe quel serveur (au boulot : Windows, Linux et AIX).
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  2. #82
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    emacs pour tout même quand je dois retoucher des programmes écrit par d'autres avec visual studio par exemple.

    Suivant ce que l'on active dessus on peut le considérer comme un simple éditeur ou un "os" (c'est ce que disent certains) a part entière....
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  3. #83
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jabbounet Voir le message
    emacs pour tout...
    J'y pensais même plus à celui-là. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais j'ai connu il y a quelques années de véritables inconditionnels de cet outil.
    Pierre GIRARD

  4. #84
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    282
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 282
    Points : 939
    Points
    939
    Par défaut
    Étant principalement sous windows "pour le moment", je suis très fan de Notepad++.
    Je recommence à retrouver mes marques sous emacs, que j'avais connu sur Sun il y a… hum… (30 ans ?)
    Je vais aborder Linux en parallèle, donc on verra dans quelques mois l'évolution de mon avis !
    poke 1024,0; poke 214,214

  5. #85
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 11
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Un IDE est pratique afin de faire des choses complexes dans un projet de grandes envergures, mais après chacun ses goûts et ses habitudes.

    Personnellement, j'utilise Gedit sur Linux, un petit éditeur de texte. Un petit script makefile vite fait et c'est bon. Après quand sa devient imposant, sa devient vite ingérable en faisant son makefile tout seul, mais pour celui qui arrive sans tant mieux pour lui.

    J'utilise comme seul IDE Qtcreator pour créer des GUI pour des usages personnelles quand j'ai besoin d'une interface sinon je reste que sur un éditeur de texte et la console simple.

  6. #86
    Rédacteur
    Avatar de Franck.H
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    6 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 6 951
    Points : 12 462
    Points
    12 462
    Par défaut
    J'utilise quasiment que des EDI, au boulot là pas le choix car je développe en .Net mais côté perso, je code en C donc si c'est pour tester un code vite fait Gedit (linux) et compilation en ligne de commande mais pour des projets, plutôt un EDI comme Code::Blocks pour la partie production car rapide à compiler mais pour le source final que je met à disposition plutôt Anjuta (linux) car il génère les fichiers pour les autotools
    Mon Site
    Ma bibliothèque de gestion des chaînes de caractères en C

    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  7. #87
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il serait intéressant de faire un sondage :
    1. Principalement Editeur
    2. Principalement EDI
    3. Indifféremment les deux
    4. Les deux en fonction du projet
    Pierre GIRARD

  8. #88
    Membre confirmé Avatar de Jabbal'H
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 403
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut
    Pour moi c'est Visual Studio pour les dev c# : très bon EDI, surtout couplé avec Resharper
    Et Eclipse pour le java. Le problème d'eclipe est, à mon sens, son instabilité, quelques réactions bizarre parfois.
    Pour parler de Netbean, l'EDI est plutôt bien fait mais ce que je n'aime pas c'est ça capacité à planquer les fichiers de conf, ou organiser les projet d'une manière assez étrange.
    " Je préfère comprendre les gens qui ne me comprennent pas "

  9. #89
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par rubmo Voir le message
    Je vois que l'IDE apporte un grand nombre d'avantages, mais si on arrête d'utiliser des éditeurs de texte, notre connaissance du langage peut se limiter facilement, non?
    Bien au contraire, un IDE permettra de te proposer de bonnes pratiques et donc d'en apprendre un peu plus.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    On est bien d'accord. Là je te parle d'un outil qui faisait la correction à notre place!
    Toutes mes condoléances, les trucs automatiques il n'y a rien de pire :/

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Quand tu écris un logiciel libre tu souhaites à priori que n'importe qui puisse le modifier, pas seulement ceux qui utilisent le même EDI que toi.
    Donc, laisser du code fortement lié à l'EDI, c'est restreindre le nombre de développeurs potentiels.
    Tant que l'outil est gratuit je dis "pourquoi pas". Après je conçois que ce n'est peut-être pas justifié dans ton exemple, mais je rentrerai pas dans ce débat. Ce que je voulais dire simplement : ca peut se justifier.

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    En écrivant cela, tu viens de prouver ce que je disais: on a complètement oublié à quoi servaient les get et les set.
    Le but n'est justement pas de refléter les nouveaux attributs, mais au contraire, de permettre, même en changeant les attributs, de maintenir ta classe compatible avec l'ancien code qui était habitué aux anciens attributs (que les get et set rendent donc transparents pour lui).
    Avec un EDI, bien sûr que tu vas t'empresser de rajouter les get et set qui manquent, mais tu vas aussi t'empresser de supprimer les anciens et de modifier toutes les classes qui les utilisent. Rappelle-moi maintenant pourquoi on n'accède jamais directement aux attributs?
    Un attribut ou une propriété, j'y vois pas une grande différence. D'ailleurs les autres types de méthodes risquent également de changer. Une interface peut évoluer, il n'y a pas de mal. Maintenir sa consistance peut-être simple (ou pas), cela dépend de l'évolution, de la souplesse du langage (propriété, mixin, delegate/lambda, AOP, ...).
    Les get/set est simplement une standardisation pour représenter les "propriétés" en Java (et p-e d'autres langages). Ainsi il existe de nombreux langages (ex: Ruby) ou tu ne verras pas de getter/setter parce que la notion de propriété est un concept du langage. Ce seront tantôt des attributs, tantôt des méthodes.
    Vouloir que son interface évolue sans que le code bouge, c'est un peu trop prétentieux et il faut que ca se justifie. Sinon tu te trouves comme je le vois trop souvent avec des objets/tables qui ont un champ "NOM" qui contient l'âge (exemple pas si éloigné de la réalité).

    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    La question était de savoir comment qualifier (ou quantifier) ce que tu appelles le taux de production. Parce qu'utiliser un EDI génial qui pour chaque clic de souris te génère une centaine de lignes de code pas du tout optimisé, c'est bien si tu mesures ton taux de production en volume de code, mais c'est très probablement un non-sens pour le client qui n'utilisera probablement que tes binaires.
    Je mesure ma production au temps que je passe à la réalisation d'un objectif, toutes les étapes confondues, y compris les PoC. Si je passe 10min à produire 100 fonctions pour n'en utiliser que 10 contre 1h pour produire les 10, mon client sera content. Il s'en fout du code mort, il ne prendra que quelques ko sur disque et ne sera jamais exécuté.
    Au pire ca me laisse encore 50 minutes pour :
    • Me documenter sur comment sélectionner le code généré
    • Faire le ménage à la main
    • Tester le code "inutile" qui le sera peut-être un jour
    • Commenter/Documenter pour indiquer que telles parties ne sont pas exploitées

    Et la génération de code n'est qu'une aide parmis tant d'autres que peut offrir un IDE.
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  10. #90
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Consultant en architecture
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en architecture
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 82
    Points : 562
    Points
    562
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    J'ai commencé par du développement Java, j'ai donc logiquement commencé par utiliser l'un des deux gros IDE, en l'occurrence NetBeans.
    Par la suite je me suis mis à programmer en Ruby, devant l'absence de véritablement bon IDE Ruby, je suis parti sur du Sublime Text. Désormais, hormis lorsque je dois faire du Java, je n'utilise presque plus que Sublime, et ceci pour deux raisons :

    1. Je m'y suis habitué
    2. Il permet de gérer presque tous les langages, je n'ai donc plus besoin de changer d'IDE lorsque je change de langage, je garde les automatismes. Même si la liste tend à s'allonger, les IDE comme Eclipse ou NetBeans en supportent un peu moins.

    Ce point 2, qui n'a pas trop été évoqué jusque là, est tout particulièrement important pour moi car je suis souvent amené à passer d'un langage à un autre, qu'il s'agisse d'un projet à un autre, ou même au sein d'un même projet qui contient plusieurs langages. Par exemple je peux rencontrer du Ruby, du JavaScript et de l'Action Script sur un unique projet web.

    En conclusion : à part pour les langages comme Java où un IDE me semble presque indispensable pour tout projet de plus d'une semaine, Sublime convient parfaitement a mes besoins, et si je dois changer de langage je sais que je pourrais continuer à l'utiliser, ce qui serait moins sûr avec les gros IDE.

  11. #91
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Netbeans, Sublime Text ou encore Notepad ++. Après ça sera sûrement Eclipse dans ma prochaine mission (j'ai vraiment pas hâte ).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  12. #92
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    • KDevelop 4.6 pour du C/C++
    • Emacs pour des petits scripts bash
    • Intellij IDEA pour du Java/PHP/JavaScript

  13. #93
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 3
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut
    En cours d'apprentissage de python, je reste sur les editeurs de texte, en particulier Vim recompilé pour Python, syntax, git etc... Pour de la bidouille rapide et script bash: nano.
    J'ai egalement testé Atom de Github qui est prometteur, mais en GUI.

  14. #94
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    J'y pensais même plus à celui-là. Je ne l'ai jamais utilisé personnellement, mais j'ai connu il y a quelques années de véritables inconditionnels de cet outil.
    je les comprends tout a fait, parmi ses avantages je vois (que d'autres édi possèdent aussi probablement):
    • extensible à l'infini si l'on se donne la peine d’apprendre le lisp
    • la possibilité de l'adapter a n'importe quel projet/techno compilateur.
    • le nombre important de langage supporté (et la possibilité de créer un mode pour un langage spécifique s'il n'existe pas)
    • la possibilité de lancer des traitement en mode batch (voir de créer des script en emacs lisp pour les lancer sous linux)
    • le nombre de plate-forme sur lequel il peu tourner
    • peut fonctionner avec un console (pratique quand on se connecte à un serveur qui n'a pas de connexion X11
    • l'édition a distance et l’exécution de commande distante avec tramp par exemple
    • la possibilité de s'interfacer avec n'importe quelle commande système
    • la plupart des fonctionnalités des autres éditeurs sont aussi présente comme l'auto-complétion, vérification de syntaxe a la volée, parcours des fichiers d'un projet...
    • ...


    Après il faut aimer les raccourcis clavier et les interfaces austère au premier abord et son apprentissage est assez ardue.
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  15. #95
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Développeur WEB
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur WEB

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Netbeans Powa
    En atant que dev PHP sous Symfony2, il y a pas à dire Netbeans est le meilleurs pour du dev web.
    Et pour avoir fait du Java en cours, je l'ai aussi trouvé très pratique pour ce dernier.
    Par contre pour Android, j'utilise Eclipse.

    Et sinon un petit sublime text 3 si je suis sur un vieille machine, ou pour presse papier.

  16. #96
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiante
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiante

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Pour les algos le top c un éditeur de texte très avancé style Geany. ça impose d'apprendre à utiliser des builders mais qu'est ce que c bon de pas avoir à se taper un IDE à la con, et cela compile à la vitesse de l'éclair et rend la portabilité des projets féérique
    (bon évidemment pour construire toute la partie fenêtres / menu sur une plateforme en particulier on passe sur l'IDE pas le choix mais c vraiment en fin de projet et quand les algos sont débuggé à 100%)

  17. #97
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par nchal Voir le message
    J'appelle ça l'industrialisation du code, et oui, ce serait excellent d'avoir qqchose comme ça qui marche bien. Pourquoi s’embêter à coder les parties barbantes du code alors qu'on pourrait passer du temps à coder les parties intéressantes ?

    Et je suis payé à la satisfaction client. Si j'arrive chez le client et je lui dit : "je peux faire ça en 2 mois pour X euros" au lieu de "je peux faire ça en 1 ans pour X euros", alors oui, je gagne plus d'argent.

    Il t'a demandé si t'étais payé à la ligne de code, pas à l'efficacité. Si mon projet fait 200 000 lignes de code pas efficace contre 5000 mieux codées, je constate que le paiement se fait par rapport à l'efficacité et pas par rapport au nombre de lignes. Ce qu'Esperanto suggérait peut être aussi c'est que passer une semaine à bien penser son code et faire ça sous Notepad++ est peut être plus efficace et rapide, que faire rapidos, direct les mains dans le cambouis sans réfléchir et coder direct pour, dans le même délai, 20000 lignes de code dont 60 % sont inutiles et impliquent une maintenance catastrophique.

    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    C'est une blague ?
    En quoi ça serait une blague de dire qu'on en apprend toujours sur vim car il évolue tout le temps ?
    .I..

  18. #98
    En attente de confirmation mail

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 639
    Points : 2 347
    Points
    2 347
    Par défaut
    Que veux-tu... il y aura toujours des je-sais-tout pour prétendre que vim et emacs sont de la vieille merde.

  19. #99
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Logan Mauzaize
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2 894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2 894
    Points : 7 083
    Points
    7 083
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    En quoi ça serait une blague de dire qu'on en apprend toujours sur vim car il évolue tout le temps ?
    La blague c'est d'être surpris d'apprendre encore des trucs au bout de seulement deux ans sur un produit ou une technologie, surtout un truc comme "vim".
    (j'espère avoir mis assez mise en forme cette fois-ci ;-))

    Citation Envoyé par CodeurPlusPlus Voir le message
    Que veux-tu... il y aura toujours des je-sais-tout pour prétendre que vim et emacs sont de la vieille merde.
    Relis moi tu auras une idée de ce que je pense de (G)vim ou (X)emacs.
    Ce sont des bons produits mais qui nécessitent un gros effort pour s'y mettre. Même si je pense, l'effort investie en vaut la peine. Le soucis c'est qu'il faut travailler (très ?) régulièrement sur *Nix et que les collègues ne sont pas nécessairement des gourous. Quand je vois que certains peinent avec une utilisation un peu avancée de Java ou d'Eclipse, je me vois mal proposé Emacs en remplacement ...
    Java : Cours et tutoriels - FAQ - Java SE 8 API - Programmation concurrente
    Ceylon : Installation - Concepts de base - Typage - Appels et arguments

    ECM = Exemple(reproduit le problème) Complet (code compilable) Minimal (ne postez pas votre application !)
    Une solution vous convient ? N'oubliez pas le tag
    Signature par pitipoisson

  20. #100
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemek Voir le message
    ... Quand je vois que certains peinent avec une utilisation un peu avancée de Java ou d'Eclipse, je me vois mal proposé Emacs en remplacement ...
    +1

    A l'inverse, personne ne m'a jamais appris à utiliser Delphi (ni Lazarus). Mais, c'est tellement intuitif qu'on arrive à se débrouiller sans la moindre formation. Après, avec la pratique (et l'aide de "developpez.net") on peut aller encore beaucoup plus loin dans la programmation.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2017, 14h24
  2. Les EDIs et la pratique de son code
    Par buxbux dans le forum Actualités
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2014, 02h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2012, 22h52
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2012, 16h45
  5. Colorer son code Html pour les besoins d'un tuto
    Par majudis dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo