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Projets Discussion :

OpenMOOC++ : un jeu de gestion innovant


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut OpenMOOC++ : un jeu de gestion innovant
    Bonjour à tous,

    Je vous présente un tout nouveau projet de jeu vidéo au concept révolutionnaire : OpenMOOC++
    OpenMOOC++ est un jeu de gestion simplement inégalé. En effet, vous aviez l'habitude de gérer des villes, des maisons, des trains, un studio de jeux vidéo ? Ici, rien de tout cela. Vous allez gérer une entreprise proposant des Mooc.


    Avec ce jeu, nous allons nous implanter dans un marché jusque là inexploré dans le monde du jeu vidéo, nous garantissant ainsi de forts revenus. Certes le concept n'est pas novateur, c'est un jeu de gestion, mais son thème, les MOOC, est inédit. Pour rappel, le terme de MOOC est un mot à la mode pour désigner un tutoriel accompagné d'exercices résultant dans l'obtention d'une certification.
    De plus, le second point qui nous permettra d'augmenter les ventes est l'aspect humoristique et détendu de la chose. Nous ne souhaitons clairement pas être un SimMOOC contraignant et trop strict, nous souhaitons simplement un jeu amusant pour ses joueurs et pour ses concepteurs. Son nom en est un exemple :

    Au début, nous pensions simplement appeler le jeu « OpenMOOC », mais après intense réflexion nous trouvions que cela ne faisait pas assez attrayant, qu'il manquait indéniablement quelque chose. Alors, nous avons trouvé ce suffixe : ++. Un suffixe qui a certes déjà été utilisé auparavant. En effet, en ajoutant ++ au C, il a tout de suite eu plus de classes.


    Le Jeu

    Dans ce jeu, vous incarnez un jeune entrepreneur que nous avons décidé d'appeler Monsieur N. Votre but est de proposer la meilleure offre de MOOC du marché et ainsi, faire que votre entreprise ne mette pas la clé sous la porte. Comme tout jeu de gestion, vous commencez petit, avec un premier MOOC et un faible impact sur le marché, et peu à peu, vous pourrez débloquer de nouveaux éléments pour dynamiser votre offre, consolider votre communauté. Ne croyez pas que cela est trop facile. De nombreux facteurs viendront en compte et vous devrez faire preuve d'intelligence pour réussir.
    En effet, grâce à notre moteur sophistiqué, nous simulons la demande, une communauté qui peut aussi être mécontente, les partenariats, les démissions de l'équipe pro, les sabotages et même les pirates.

    Pour créer une simulation qui tient la route, nous avons prévu d'incorporer les éléments suivants :

    En général
    • le personnel (avec stimulation par réunion pizza/bière) ;
    • un système de politiques (commerciales et de communication) ;
    • les partenariats ;
    • les subventions (afin d'améliorer votre offre premium par exemple) ;
    • les améliorations techniques.


    Avatar (le premier acteur des MOOC, c'est vous)
    • gestion du polo ;
    • rasage ;
    • gestion de la lumière sur la photo de profil (contre-jour...).


    Technologies (pour vous aider à dynamiser votre offre et à stimuler votre communauté)
    • forums (avec différents niveau de version) ;
    • page actualités (avec un pourcentage pour chaque catégorie de news) ;
    • ventes de livres ;
    • changement nom/logo/couleur de l'entreprise ;
    • système de premium++ (avec possibilité de choisir les différents accès donnés par l'offre) ;
    • application smartphone ;
    • support des navigateurs ;
    • internationalisation.


    Communauté
    • support et service après vente par twitter (ou autre ; vous pouvez même ignorer la communauté, c'est votre choix, vous êtes le patron) ;
    • appels aux dons ;
    • gestion des disputes, des coups de gueule des membres ;
    • compteurs de hype et de followers (en plus de la simple gestion des sous) ;
    • conférence de presse, avec plusieurs niveaux : de la presse people à la presse indé (influencé par votre compteur de hype).


    Gestion du MOOC
    • le prix (des certifications, ou même des cours)
    • les formats et technologies utilisées
    • la qualité du MOOC (le bouche à oreille est pris en compte dans le moteur)
    • le système de corrections (par les élèves, ou par des enseignants, au choix)
    • le système de paiement (paypal, CB, American Express, BitCoin).


    Gestion du risque
    • piratage des services techniques ;
    • transmission du virus par le MOOC ;
    • spam sur le forum ;
    • partenariats difficiles.


    Comme vous pouvez le voir, nous cherchons à faire le jeu le plus proche possible de la réalité, sans trop s'y attacher. Comme tout bon jeu de gestion, vous avez la possibilité d'afficher de nombreuses courbes et autres statistiques pour suivre l'évolution de votre entreprise et son impact sur le marché.



    Le jeu est actuellement réalisé en Java. Nous pensons réellement tenir une excellente idée et ce premier post nous permettra de connaître les réactions de notre possible futur public. Donc n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, ou encore à proposer des fonctionnalités à rajouter.
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  2. #2
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    Ca a l'air sympa comme concept !

    Pour l'affichage, ce sera quel style ? 2d isométrique ? Vue du dessus ?

    Tu as des images à montrer ? J'ai du mal à me faire une idée juste avec du texte.

    Sinon l'idée est sympa ça plaira surement, mais les MOOC ne seront qu'en rapport avec l'informatique ou bien ils toucheront n'importe quel domaine ?

  3. #3
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    Le jeu peut être intéressant, mais... pourquoi des MOOCs ? Le problème que je vois est qu'il y a une grande partie de gens qui connaissent même pas le terme (et j'en faisais partie ! Ce sujet m'a appris ce terme et ce qui se "cache" derrière ) - et que par conséquent, peu de personne, probablement, rêvent d'un jeu de simulation sur ce sujet.

    Combien de personnes font déjà partie de l'équipe du projet ? Le projet est déjà avancé (si je comprends bien, et vu le futur qui est employé quant à la technologie, c'est encore dans la phase de planification) ?

    Et quel est la liberté du joueur dans le choix des MOOCs ?

  4. #4
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    Pourra t'on construire son modèle économique de toute pièce. Genre choisir de distribuer les MOOC en libre accès et donc facturer le service (genre correction des exercices, l'achat de pack d'exercice plus avancé que ceux distribué de base, ...). Faire genre du freemium, tu peux accéder à tout mais tu as que 3 slots de base dans ta bibliothèque de MOOC et donc tu peux payer pour débloquer des slots. Tu peux aussi te faire de la monnaie virtuelle en effectuant des corrections d'exercices (échelle graduelle en fonction de la qualité de la correction), et donc ensuite débloquer des slots supplémentaires mais uniquement avec de la monnaie virtuelle. Et toujours proposer du contenue additionnel payant, mais non nécessaire pour la certification (payante).

    DRM pour les MOOC?

    Grumphette

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour à tous, futurs joueurs de OpenMOOC++,

    Comme vous avez été nombreux à vous intéresser à ce projet, nous avons décider de publier une première capture de notre travail sur le jeu. Vous pouvez y voir une ébauche de l'interface (elle est susceptible de changer à tout moment). Dans celle-ci, vous pouvez voir les compteur de Hype, de followers et de sous.
    Ensuite, vous pouvez voir les différents onglets de l'interface, permettant d'accéder aux différentes sections de votre entreprise de MOOC. Notez que pour l'instant, le nom "événements" est ambigu car il désigne actuellement l'endroit où le joueur recevra les notifications des différents événements aléatoires que le jeu générera (tel que : "départ massif des modérateurs de votre forum").


    De plus, nous prévoyons de faire un mode "travail", dans lequel le jeu pourra ce minimiser et ne rester plus qu'une icône à coté de l'heure et afficher des notifications à travers les info bulles. Cela vous permettra aussi bien de jouer chez vous, qu'au travail.

    Donc, vous pouvez remarquer que OpenMOOC++ est un jeu de gestion pur et dur. Pas besoin de graphismes 2D, ni 3D, cela ne sert pas à grand chose. Toutefois, ce n'est pas un tableur non plus et bon nombre de sympathiques animations viendront se mêler (mais désactivable dans le mode "travail").
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  6. #6
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    Le jeu sera en "temps réel" (je veux dire, par rapport au "vrai" temps) ?

    Et ce sera une application "solo", ou un client se connectant à un serveur qui gère toutes les données des différents joueurs ? J'ai pas bien saisi ces points...

  7. #7
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    Pour rappel, le terme de MOOC est un mot à la mode pour désigner un tutoriel accompagné d'exercices résultant dans l'obtention d'une certification.
    Salut LittleWhite, Je ne comprend pas bien ce qu'est un Mooc....Mooc=Tutorial ?
    C'est un jeu de gestion de tutos que tu développe ?

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