Bonjour à tous,
Je vous présente un tout nouveau projet de jeu vidéo au concept révolutionnaire : OpenMOOC++
OpenMOOC++ est un jeu de gestion simplement inégalé. En effet, vous aviez l'habitude de gérer des villes, des maisons, des trains, un studio de jeux vidéo ? Ici, rien de tout cela. Vous allez gérer une entreprise proposant des Mooc.
Avec ce jeu, nous allons nous implanter dans un marché jusque là inexploré dans le monde du jeu vidéo, nous garantissant ainsi de forts revenus. Certes le concept n'est pas novateur, c'est un jeu de gestion, mais son thème, les MOOC, est inédit. Pour rappel, le terme de MOOC est un mot à la mode pour désigner un tutoriel accompagné d'exercices résultant dans l'obtention d'une certification.
De plus, le second point qui nous permettra d'augmenter les ventes est l'aspect humoristique et détendu de la chose. Nous ne souhaitons clairement pas être un SimMOOC contraignant et trop strict, nous souhaitons simplement un jeu amusant pour ses joueurs et pour ses concepteurs. Son nom en est un exemple :
Au début, nous pensions simplement appeler le jeu « OpenMOOC », mais après intense réflexion nous trouvions que cela ne faisait pas assez attrayant, qu'il manquait indéniablement quelque chose. Alors, nous avons trouvé ce suffixe : ++. Un suffixe qui a certes déjà été utilisé auparavant. En effet, en ajoutant ++ au C, il a tout de suite eu plus de classes.
Le Jeu
Dans ce jeu, vous incarnez un jeune entrepreneur que nous avons décidé d'appeler Monsieur N. Votre but est de proposer la meilleure offre de MOOC du marché et ainsi, faire que votre entreprise ne mette pas la clé sous la porte. Comme tout jeu de gestion, vous commencez petit, avec un premier MOOC et un faible impact sur le marché, et peu à peu, vous pourrez débloquer de nouveaux éléments pour dynamiser votre offre, consolider votre communauté. Ne croyez pas que cela est trop facile. De nombreux facteurs viendront en compte et vous devrez faire preuve d'intelligence pour réussir.
En effet, grâce à notre moteur sophistiqué, nous simulons la demande, une communauté qui peut aussi être mécontente, les partenariats, les démissions de l'équipe pro, les sabotages et même les pirates.
Pour créer une simulation qui tient la route, nous avons prévu d'incorporer les éléments suivants :
En général
- le personnel (avec stimulation par réunion pizza/bière) ;
- un système de politiques (commerciales et de communication) ;
- les partenariats ;
- les subventions (afin d'améliorer votre offre premium par exemple) ;
- les améliorations techniques.
Avatar (le premier acteur des MOOC, c'est vous)
- gestion du polo ;
- rasage ;
- gestion de la lumière sur la photo de profil (contre-jour...).
Technologies (pour vous aider à dynamiser votre offre et à stimuler votre communauté)
- forums (avec différents niveau de version) ;
- page actualités (avec un pourcentage pour chaque catégorie de news) ;
- ventes de livres ;
- changement nom/logo/couleur de l'entreprise ;
- système de premium++ (avec possibilité de choisir les différents accès donnés par l'offre) ;
- application smartphone ;
- support des navigateurs ;
- internationalisation.
Communauté
- support et service après vente par twitter (ou autre ; vous pouvez même ignorer la communauté, c'est votre choix, vous êtes le patron) ;
- appels aux dons ;
- gestion des disputes, des coups de gueule des membres ;
- compteurs de hype et de followers (en plus de la simple gestion des sous) ;
- conférence de presse, avec plusieurs niveaux : de la presse people à la presse indé (influencé par votre compteur de hype).
Gestion du MOOC
- le prix (des certifications, ou même des cours)
- les formats et technologies utilisées
- la qualité du MOOC (le bouche à oreille est pris en compte dans le moteur)
- le système de corrections (par les élèves, ou par des enseignants, au choix)
- le système de paiement (paypal, CB, American Express, BitCoin).
Gestion du risque
- piratage des services techniques ;
- transmission du virus par le MOOC ;
- spam sur le forum ;
- partenariats difficiles.
Comme vous pouvez le voir, nous cherchons à faire le jeu le plus proche possible de la réalité, sans trop s'y attacher. Comme tout bon jeu de gestion, vous avez la possibilité d'afficher de nombreuses courbes et autres statistiques pour suivre l'évolution de votre entreprise et son impact sur le marché.
Le jeu est actuellement réalisé en Java. Nous pensons réellement tenir une excellente idée et ce premier post nous permettra de connaître les réactions de notre possible futur public. Donc n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, ou encore à proposer des fonctionnalités à rajouter.
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