IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis sur mon cv et lettre de motivation


Sujet :

CV

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 29
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Avis sur mon cv et lettre de motivation
    Bonjour,

    En fin de formation au titre de développeur logiciel à l'afpa, je vais me retrouver sur le marché de l'emploi d'ici 2 semaines.
    J'aimerais avoir un avis sur mon cv et ma lettre de motivation.
    Je précise qu'ils seront envoyés par voie postale.
    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Salut !

    Déjà je trouve que ton CV est plutôt très bon (au moins il n'est pas en HTML dynamique) j'aurai peut-être quelques remarques mais c'est simplement du chipotage à mon goût. Il est très lisible malgré tout et on comprend à la première lecture ce que tu sais faire.

    Remarque 1 : Les fautes ! Allez, on corrige encore un peu

    Remarque 2 : ne lésine pas sur les mots-clés, en plus de développement qui apparaît clairement : tests unitaires, recette, conception, s'il y a bien sûr.

    Conception et mise en place d'une base de données => Modélisation d'une base de données
    Manipulation des données et programmation de procédures et déclencheurs => Développement en SQL / PL-SQL (on ne dit plus trop manipulation de données)
    Alimenter et extraire => Extraction et alimentation (pour rester sur les noms)
    Titre Professionnelle => Titre Professionnel (heu... c'est quoi ?)
    Compétences en informatique => Mettre du pluriel à chaque titre, Langages, Bases de données, je n'aurai pas mis d'ailleurs SQL et PL-SQL dans la base de données même si c'est une compétence SGBDR, ne pas oublier les versions.
    Anglais => Tu es sûr que tu ne peux pas mettre "lu écrit et parlé" au moins ? sinon un score de TOEFL / TOEIC si tu l'as passé.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Première remarque : évite de mettre ton nom, adresse, mail et numéro de téléphone sur un forum public...

    Deuxième remarque : tu cherches à priori un job en informatique. Oublie les courriers papier. Envoie directement un mail.


    Sur le CV, sur la forme :

    Je ne suis pas fan de la bande noire en haut. Je trouve que cela attire trop l'oeil au détriment du reste du CV.

    Je trouve ton CV beaucoup trop chargé, pas assez aéré, bref, assez difficile à lire.

    Attention aux fautes d'orthographe. Le CV, c'est la seule et unique impression de toi qu'ont les recruteurs. Et à priori, on souhaite faire bonne impression.

    Titre Professionnelle

    NotionS (j'espère que tu en as plusieurs des notions de PHP, sinon, c'est pas la peine de le marquer!


    Sur le fond :

    Tu as fait quoi entre 2003 et 2013? Tu as hiberné? Toute expérience est bonne à faire valoir parce que cela a développé ton autonomie, que tu as eu des responsabilités (ne serait-ce que la responsabilité de toi même), sans insister trop dessus si ça n'a pas de rapport avec ce que tu cherches maintenant, mais je trouve "bizarre" un CV avec un tel trou. Le recruteur va se poser des questions et tout ce qu'il pourra imaginer n'est pas forcément à ton avantage... genre tu as fait 10 ans de taule pour un triple homicide, tu as dealé, ...

    Ton stage à l'ENSTA : préciser qu'il y avait 4 personne fait presque se demander quelle a été TA réalisation?

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 29
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci pour vos commentaires.

    Pour ce qui est des fautes, j'avoue ne pas avoir relu, c'est plus une ébauche pour le moment. Et quelqu'un me relira avant l'envoie.

    Si je l'envoie par mail, puis-je faire tenir mon cv sur 2 pages ? C'est pas facile d'être précis dans ses expériences professionnelles, tout en étant aéré. Surtout que j'ai pas encore beaucoup d'expériences, alors il faut que j'insiste assez sur mon stage.

    Je trouvais aussi qu'il était assez chargé. Comment réduiriez-vous la partie Expériences professionnelles ? Dois-préciser toutes les taches ou juste un bref descriptif ?

    Pour ce qui est de mon activité entre 2003 et 2013, comme ça n'avait rien à voir avec l'informatique (genre, restauration, grande distribution, usine) je l'avais zappé et puis surtout j'avais plus trop de place sur la page.

    Pour l'anglais, je le lis et comprends assez bien, pour ce qui est de l'écrire et surtout le parler, c'est une autre histoire, je me débrouille mais je ne veux pas être trop prétentieux car il n'est pas difficile pour le recruteur de me tester et je pense qu'il verra que mon niveau à l'oral est assez limité.

    Pour les termes techniques, merci, je corrigerai.
    Un titre professionnel c'est un diplôme reconnu par l'état qui ici, équivaut à un Bac + 2.

    Merci à vous deux pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Avis sur mon mail de motivation en anglais
    Par Vanito dans le forum CV
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2014, 11h47
  2. Besoin d'avis sur mon CV et ma lettre de motivation
    Par houpe_loic dans le forum CV
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 20h29
  3. Avis sur mon CV et lettre de motivation
    Par bronus dans le forum CV
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 18h19
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 08h45
  5. Avis sur mon ptit site perso
    Par mastercartman dans le forum Mon site
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2006, 20h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo