Bonjour,

Je viens de découvrir l'algorithme de Douglas-Peucker pour la simplification d'une ligne.

J'aimerais effectuer semblable, mais avec une matrice de points (représentant une surface Z).

J'ai effectué quelques recherches, mais je tombe rapidement sur des simplifications de triangulation. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais il me faudrait plutôt une solution "combinée".

Je m'explique. Disons que j'ai une surface Z de taille 1000x1000 que j'approxime d'abord par une surface Z0 de taille 1000x1000 où toutes les valeurs sont 0. J'effectue la différence entre Z et Z0 pour trouver la valeur la plus éloignée du plan Z0 = 0. Dans ma matrice, je voudrais donc passer du plan Z0 = 0 à une triangulation passant par le point trouvé, créant donc probablement 4 triangles. Or, il ne me faut pas que cette triangulation simple, mais aussi les nouvelles données en Z que ma matrice 1000x1000 doit avoir, de telle sorte que j'obtiens donc une pyramide à base carrée. Par la suite, lorsque je trouve le deuxième point le plus éloigné de cette nouvelle surface, je dois effectuer la division de la triangulation (en ajoutant probablement 3 edges) et le calcul des nouvelles hauteurs.

En même temps, ça me parait un calcul itératif lourd. N'y a-t-il pas des solutions pour simplifier un surface Z? Pas de moyennage s'il vous plait, je veux conserver les coins!

Merci,

Éric