IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception/Modélisation Discussion :

Aide conception de datamarts


Sujet :

Conception/Modélisation

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Aide conception de datamarts
    Bonjour tout le monde,

    Si je vous sollicite aujourd'hui, c'est que je vais bientôt être affecté sur une mission pour la conception d'un datawarehouse pour un gros compte (très connu :p)

    Actuellement le client utilise QlikView (pour l'extraction et la restitution), mais c'est un peu le bordel, rien n'est organisé, les QVD sont générés à partir d'une masse de données pas organisée.

    L'objectif est donc de concevoir des datamarts métiers, alimentés par Talend.
    A partir de ces tables de fait et ces tables dimensionnelles, 1 QVD sera généré (1 QVD par table).
    Les règles métiers seront donc directement géré via Talend et non plus par le script QliView.
    Pour ma part, je ne ferai pas les développements mais bien la conception, je suppose donc qu'il va falloir que je fournisse des spécifications aux développeurs (à confirmer avec le client).

    QlikView, ça me connait, Talend aussi, par contre je suis totalement novice dans la conception de datamarts...
    J'ai déjà conçu/développé pas mal de flux sous SAP BW, mais je trouve que ça n'a rien à voir.

    Je voudrais vous demander les étapes nécessaires pour mener à bien ce projet.
    Les méthodologies à appliquer, etc.
    Sachant qu'à priori, je n'aurai pas à interviewer les utilisateurs, en effet, les applications QlikView répondent aux besoins des utilisateurs, il s'agit donc d'un projet purement MOE qui doit être transparent pour la MOA.

    Merci beaucoup

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 36
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par bechouille59 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    Si je vous sollicite aujourd'hui, c'est que je vais bientôt être affecté sur une mission pour la conception d'un datawarehouse pour un gros compte (très connu :p)

    Actuellement le client utilise QlikView (pour l'extraction et la restitution), mais c'est un peu le bordel, rien n'est organisé, les QVD sont générés à partir d'une masse de données pas organisée.

    L'objectif est donc de concevoir des datamarts métiers, alimentés par Talend.
    A partir de ces tables de fait et ces tables dimensionnelles, 1 QVD sera généré (1 QVD par table).
    Les règles métiers seront donc directement géré via Talend et non plus par le script QliView.
    Pour ma part, je ne ferai pas les développements mais bien la conception, je suppose donc qu'il va falloir que je fournisse des spécifications aux développeurs (à confirmer avec le client).

    QlikView, ça me connait, Talend aussi, par contre je suis totalement novice dans la conception de datamarts...
    J'ai déjà conçu/développé pas mal de flux sous SAP BW, mais je trouve que ça n'a rien à voir.

    Je voudrais vous demander les étapes nécessaires pour mener à bien ce projet.
    Les méthodologies à appliquer, etc.
    Sachant qu'à priori, je n'aurai pas à interviewer les utilisateurs, en effet, les applications QlikView répondent aux besoins des utilisateurs, il s'agit donc d'un projet purement MOE qui doit être transparent pour la MOA.

    Merci beaucoup
    Bonjour,

    C'est confus...
    Essayez d'avoir un rdv avec le client pour en savoir plus sur leur implémentation... autrement vous pourriez être dans une situation délicate...
    Cela à l'air d'être une mission pour un architecte pour refondre leur environnement BI... Ils ont surement abusé de l'utilisation de QV (extraction de données via bdd de prod, simulation de datawarehousing ? et productions de dashboard à la volée...).
    Bref, bon courage.

  3. #3
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 37
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Bonne lecture
    Bonjour Bechouille59,

    Je ne sais si ma réponse est tardive, lire les tutoriels BI, est necessaire ,je conseille de commencer par celui -là :http://taslimanka.developpez.com/tutoriels/projetbi/

    Et en plus, il n'y a pas de formules à appliquer pour la conception d'une application BI.

    Bonne lecture

Discussions similaires

  1. Aide conception LotoFoot
    Par MoscoBlade dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 12h00
  2. aide conception image + texte
    Par maysa dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 13h37
  3. Aide conception Dataset et performance
    Par chnew dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2007, 09h59
  4. Aide conception diagramme de classes Projet Web
    Par alves.seb dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2007, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo