IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Obtenir des camemberts à partir d'une BDD


Sujet :

Word

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Obtenir des camemberts à partir d'une BDD
    Bonjour,

    ça fait plusieurs jours maintenant que je suis dans la galère, c'est la galère, je craque un peu ...

    J'ai pour objectif au sein de l'entreprise qui m'accueille en stage de réaliser des camemberts afin de montrer le pourcentage de disponibilité d'une ou plusieurs machines virtuelles. Je récupère assez facilement les informations issues de ma base de données, j'arrive ensuite à créer des graphs directement sur ma page web à l'aide de l'API Google. Cependant maintenant, il faudrait que j'exporte mes graphs vers Word 2013, et c'est là que ça se complique ... Je n'ai aucune idée de comment faire !

    Si vous aviez une petite idée à me proposer, un lien sur lequel creuser, je sais pas, une idée quoi ... Ce que je voudrais, c'est soit pouvoir extraire mes graphs directement sur Word, ou alors extraire mes données vers Word, qui va se charger automatiquement de me créer mes graphs .. Je sais pas si je suis bien clair, mais je tiens à votre disposition pour plus de renseignements !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut jeremjerem23,

    Sous quelle forme dispose-tu de tes données (avant de les mettre dans ta page) ? Si c'est du texte, fais un copier-coller dans Word, sélectionne-les et créé directement ton graphe dans Word.

    @+

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Sepia,

    Mes données sont extraites de Centreon/Nagios (un outil de monitoring). En gros, Nagios supervise toutes les machines virtuelles dont dispose l'agence et envoie les informations relatives à ces machines dans une base de données. Je récupère les informations à l'aide de requêtes SQL, j'arrive donc soit à afficher mes graphs directement sur la page web au travers des Charts Google comme expliqué précedemment, soit à envoyer les données nécessaires directement vers un fichier csv. Enfin pour être précis, je fais les deux en même temps.

    Pour le copier/coller, c'était le système qu'il utilisait avant, cependant avec 100 machines c'est un peu fastidieux de faire ça à la main, d'où le besoin d'une automatisation de tout ça. Il m'a conseillé du coup de passer par un fichier csv, ensuite d'ouvrir ce csv dans Excel 2013. Puis, d'ouvrir après ça un fichier Word contenant un modèle prédéfini (histoire de créer un rapport avec les informations recueillies quoi) (si possible en utilisant un publipostage si ça peut faciliter les choses).

    Ou sinon, il m'a conseillé, étant donné qu'on dispose de 8 partenaires, de créer 8 documents mis en page directement avec un document regroupant chaque partenaire. Je précise au cas où que ma requete qui renvoie les informations vers mon fichiers csv permet de gérer les machines en fonction du partenaire choisi.

    Voilà, je demande pas un code tout fait (parce que ça sert à rien) mais si quelqu'un avait une idée pour m'orienter vers quelque chose que je pourrais développer, ça serait sympa !

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut jeremjerem23,

    OK, je vois mieux.

    Comme tu peux avoir un fichier Word par partenaire plutôt qu'un unique pour tous, la meilleure solution est, à mon avis, de partir de tes données pour un partenaire (peu importe) puis de faire à la main une mise en forme. Lorsque tu es satisfait de ton résultat final tu as alors 2 solutions équivalentes:
    1. publipostage
      En gros,dans ton document résultat, tu vas remplacer les données par des valeurs qui pourront être remplies par le publipostage. Pour la fusion et le publipostage, il existe un tutoriel très bien fait que tu peux consulter en cliquant ici.
    2. mise en forme directe du document
      En gros, tu vas refaire cette mise en forme à chaque génération. Pour cela, tu peux t'aider du mode "enregistrement de macro". qui va te permettre "d'enregistrer" les commandes (y compris les déplacements et les sélections) que tu vas appliquer sur ton fichier de données. Pour les mises en page, il existe un tutoriel très bien fait que tu peux consulter en cliquant ici.


    La 1ère solution est un peu plus compliquée mais elle est plus souple car une fois que ton publipostage fonctionne tu peux modifier la mise en forme par partenaire ou l'adapter facilement sans changer ton mécanisme de publipostage. La 2nde est plus simple dans le cas d'un modèle simple mais à chaque changement de mise en forme tu devras adapter ta macro, plus ou moins (moins si tu travailles bien avec Word mais pour ça il faut bien connaître Word) ==> en fait le choix est plus politique que technique mais personnellement j'adopterai pour la 1ère solution dans ton cas.

    Tiens-nous au courant de ton choix et dans les 2 cas, on peut t'aider.

    @+

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour Sépia,

    Merci de ta réponse. Je pense en effet m'orienter vers ton premier choix, c'est relativement dans l'idée de celui que j'avais en tête. Je vais donc faire comme tu m'as dis, créer pour commencer un modèle. Puis, après, j'aurais plus qu'a remplacer mes infos avec le publipostage, ce qui devrait être faisable je pense !

    Merci d'avoir dissipé un peu le brouillard que j'avais pour ce projet je devrais arriver à en tirer quelque chose je pense, je n'hésiterais cependant pas à répondre à ce post si problème s'impose.

    En tout cas vraiment merci, je vais tacher de creuser la piste des tutoriels que tu m'as donné !

Discussions similaires

  1. Récupérer des données à partir d'une BDD MySQL
    Par dryra dans le forum Android
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 12h01
  2. Récupérer des images à partir d'une BDD SQLite
    Par Henry22 dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 13h36
  3. Récupérer des données à partir d'une BDD postgresql
    Par chimouch dans le forum Général Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 18h21
  4. Générer des classes à partir d'une BDD
    Par christo.pop dans le forum Persistance des données
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 09h11
  5. Obtenir le MCD a partir d'une BDD Oracle, possible?
    Par dipajero dans le forum Designer
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2006, 20h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo