IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

proposition salaire acceptable ou douteuse !


Sujet :

Salaires

  1. #1
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut proposition salaire acceptable ou douteuse !
    Bonjours à tous,

    Je reçois une proposition de salaire pour un poste à Paris, cependant les détails de l'offre me rassurent peu. J'aimerai donc que vos conseils d'experts, que vous êtes , m'aident à prendre une décision. Voila les détails de l'offre.

    2400 € bruts / mois pendant la durée de la période d’essai
    Puis
    2600 € bruts / mois + 18 € Nets / jour de frais
    Soit : 2600 * 12 = 31 200 € bruts / an
    18 € * 228 jours = 4 104 € Nets / an soit 5 261 € bruts / an
    Soit un équivalent brut de : 36 461 / an

    ce qui donne par mois 2370 € net .

    Je remarque qu'entre brut et net mensuel y'a que 230 € est t'il normal ?!
    La période d'essai, Hummm, je sens le piège là !


    dernière question: si l'offre est correcte dans l'aspect juridique, est t-elle intéressante pour un développeur PHP5, ayant 5 ans d'expérience, certifié PHP, Zend 1 et Zend 2 et travaillant aussi sur front-end, angularJS et twitter bootstrap ?
    que vaut ce profil à Paris ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Ça dépends aussi de ton diplôme, mais si tu es bac5 ça me semble un peu faible.

    Ensuite, seul ton fixe est garanti, le reste... c'est valable seulement à un instant T. Donc tes 18€ de frais par jour, aussi bien, dans six mois, le panier repas ne sera plus légal, et tu auras à la place des tickets resto (avec les contraintes que ça implique).

    Donc ce qu'il faut garder en tête c'est que les avantages c'est des avantages, pas du fixe.

  3. #3
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Carhiboux
    J'ai un bac + 4 .
    peux tu m'expliquer plus en détail Stp. et concernant, la différence entre brut et net, de 230 ( environ 8% ) c'est normal ?

    Tant d'hésitation qui cause la migraine.

  4. #4
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message
    Merci pour ta réponse Carhiboux
    J'ai un bac + 4 .
    peux tu m'expliquer plus en détail Stp. et concernant, la différence entre brut et net, de 230 ( environ 8% ) c'est normal ?

    Tant d'hésitation qui cause la migraine.
    Comme dit par Carhiboux, les avantages c'est des avantages (donc du bonus) vise le brut et non le package car le jour où tu te retrouves en inter contrat ou que la loi change tu vas pleurer.

    Ps: Pour obtenir le net tu fais le brut * 22/100 (les charges ~) soit pour ton cas 25k net ~
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    C'est la magie des tours de passe passe des SS2I!

    En fait, la personne a juste compté ton panier repas dans le salaire net.

    Tu as donc, par mois, 2600 brut par mois, plus 20 ( ~ le nombre de jour travaillé dans le mois) * 18 € = 360 euros "nets".

    Donc 2600 euros brut ca fait du 2000 net, plus tes 360 euros de "primes", on arrive bien à ses presque 2370 euros "nets".

    Par contre, attention, encore une fois, seul ton salaire FIXE est garanti. Le reste... c'est très fluctuant, cela dépends si tu es en mission ou pas (dans certains boites, pas de panier repas en interco), et c'est très sujet aux changements de lois, ou aux contrôles de l’URSSAF qui considère de plus en plus les paniers repas comme des avantages déguisés.

    Pour exemple, dans ma boite, lorsque je suis arrivé il y a plus d'un ans, on avait 5euros de panier repas par jour, net. Contrôle URSSAF, avantage déguisé, on a perdu cette prime (à la place on a des tickets resto, mais c'est contraignant sur la manière de les dépenser, par exemple, c'est 100€ qui ne pourront plus te servir à rembourser un crédit par exemple...).

    Donc bien se base uniquement sur le fixe, le reste, c'est du bonus, mais c'est pas une "bonne" base de comparaison. Sauf bien sur à être rendu à avoir l'équivalent de ton salaire fixe en primme. Mais c'est rare dans notre métier de dev.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message
    2400 € bruts / mois pendant la durée de la période d’essai
    Puis
    2600 € bruts / mois + 18 € Nets / jour de frais
    Soit : 2600 * 12 = 31 200 € bruts / an
    18 € * 228 jours = 4 104 € Nets / an soit 5 261 € bruts / an
    Soit un équivalent brut de : 36 461 / an

    ce qui donne par mois 2370 € net .

    Je remarque qu'entre brut et net mensuel y'a que 230 € est t'il normal ?!
    La période d'essai, Hummm, je sens le piège là !
    Salut,

    tu peux être sûr qu'avec ce qu'ils te proposent en période d'essai, ils vont te renouveler Pourquoi s'en généraient-ils au vue d'une telle proposition ?!

    Je n'ai jamais vu de propositions où le fixe varie selon que tu es en période d'essai ou non : C'est hallucinant !!! Le marché est aussi difficile pour que des entreprises fassent ce genre de proposition ?! Où pensent-elles que c'est le bon moment, en surfant sur l'effet crise, pour faire passer le message qu'il est normal en période d'essai d'être payé moins ?! A quand le SMIC jeune diplôme BAC+5 ?!

    Surtout que tu n'es pas jeune diplômé et que tu commences à avoir une bonne expérience, c'est d'autant plus honteux de te faire une telle proposition. Si l'on me propose un jour cela, je sors direct du bureau.

    D'ailleurs je me demande si c'est légal ?! Sur ton contrat de travail tu auras ton fixe "période d’essai" et ton fixe "d'après période d'essai" ?! J'en doute qu'ils puissent écrire ça sur un contrat ! Au final, ça sera surement du 2400€ brut par mois avec à l'oral un "ne vous inquiétez pas, on vous augmente après votre période d'essai" !

    Pour ce qui est des 18€ / jour, c'est encore une magouille pour qu'ils paient moins de charge... Et tu peux être sûr que les 18€ ne seront pas inscrits dans ton contrat et ils ne seront donc pas garantis. Et si tu es en inter-contrat, tu en verras encore moins la couleur ! Personnellement je doute même que tu les aies en mission.

    Bref, FUIS !

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider
    D'ailleurs je me demande si c'est légal ?! Sur ton contrat de travailles tu auras ton fixe "période d’essai" et ton fixe d'après cette période d'essai ?! J'en doute qu'ils puissent écrire ça sur un contrat ! Au final, ça sera surement du 2400€ brut par mois avec à l'oral un "ne vous inquiétez pas, on vous augmente après votre période d'essai" !
    Justement, quand tu essaies d'avoir un salaire un peu plus élevé à l'embauche, souvent on te dit "on renégociera ton salaire à la fin de la période d'essai". Là il n'y a pas de négociation qui tienne, l'augmentation de salaire est actée par le contrat de travail.

    Citation Envoyé par ulspider
    Surtout que tu n'es pas jeune diplômé et que tu commences à avoir une bonne expérience, c'est d'autant plus honteux de te faire une telle proposition. Si l'on me propose un jour cela, je sors direct du bureau.
    C'est honteux si le salaire est trop bas pour son expérience. Sinon inscrire dans le contrat de travail qu'il sera augmenté à la fin de la période d'essai n'a rien d'honteux, et c'est plutôt un bonne chose. Encore une fois si le salaire est correct (je ne suis pas familier avec ce genre de profil).

    Le seul hic, c'est effectivement le panier repas inclus dans le fixe. Ces paniers repas peuvent sauter à tout moment et sauteront probablement avec la réforme du ticket resto. Ou avec le prochain contrôle fiscal, pour être remplacés par des tickets restos qui ne seront surement pas de 18€ par jour.

    Tout ce que tu as à prendre en compte, c'est qu'à l'issu de ta période d'essai tu auras une augmentation de 200€ bruts / mois. Tu auras aussi un avantage avec les paniers repas, qui dureront ce qu'ils dureront, mais ne fais pas ton budget en comptant dessus.

    Citation Envoyé par ulspider
    Bref, FUIS !
    Aucune raison de fuir. Le détail du salaire est clair, donc si c'est clair dans ta tête et que le montant te convient, tu peux signer. Tu as une augmentation garantie à la fin de la période d'essai plutôt que des mots en l'air ("on renégociera dans 6 mois", "si certains objectifs sont atteint"). Si ta boîte ne respecte pas cette augmentation, tu peux dénoncer la rupture du contrat au tort de ton employeur, car il n'en respecte pas les termes.
    Concernant les paniers repas, cette proposition n'est pas plus malhonnête que celles que font la plupart des SSII, il suffit de la décortiquer, et la comparer avec d'autres propositions éventuelles que tu aurais pu avoir, mais sur la base du salaire fixe uniquement. Pour le reste, tu fais une colonne "bonus"

    Citation Envoyé par ouss_sk8
    La période d'essai, Hummm, je sens le piège là !
    S'ils n'ont pas l'intention d'aller à la fin de la période d'essai et te veulent uniquement pour 6 mois, c'est autre chose. Je veux dire, ça peut arriver quel que soit la proposition qu'on te fait. Ce n'est pas parce qu'il y a marqué que tu seras augmenté à la fin de la période d'essai qu'il vont te virer le dernier jour.
    Idem, ils vont surement te renouveler la période d'essai, mais ça arrive très souvent de toute façon.
    Bref, ces deux pratiques peuvent arriver de toute façon, le fait que tu aies reçu cette proposition n'y change rien.

  8. #8
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message


    dernière question: si l'offre est correcte dans l'aspect juridique, est t-elle intéressante pour un développeur PHP5, ayant 5 ans d'expérience, certifié PHP, Zend 1 et Zend 2 et travaillant aussi sur front-end, angularJS et twitter bootstrap ?
    que vaut ce profil à Paris ?

    ca vaut dans les 36-40K avec 5 ans d'expérience - je ne connais pas tes spécificités techniques, mais paris avec 5 ans xp sur une techno web, c'est clair qu'en dessous de 36K c'est sous payé

    Et je passe sur le coté du salaire qui augmente au fil du temps, comme a dit gastiflex c'est parfaitement légal, mais la borne inférieure du salaire est proche de l'arnaque totale

    allez imaginons : les projets PHP, c'est plutot pas des trucs qui durent des années. Mettons qu'il y ait besoin d'un renfort sur un projet pour 6 mois : ils t'on fait venir à un salaire très bas pour le marché, et peuvent te virer à ce même salaire sans que tu aies jamais touché les fameux 36K

    2600 brut, c'est 2K net, c'est ce que j'avais en junior avec un bac +3 y a 7 ans sur des postes moins recherchés

    avec les SSII un seul truc compte : le brut. Les bonus, ce sont des bonus, ne les comptes jamais dans le salaire, c'est la dessus qu'ils arnaquent le plus. Les obligations légales (remboursement de repas à minima de 4 euros et quelque, remboursement transport...) ca n'est pas du salaire


    Conclusion? C'est sous payé et risqué. Une boite qui commence avec ce genre de propositions, il vaut mieux ne pas l'approcher

    A paris tu peux rajouter disons 20% de salaire. ca varie, on parle plutot de 15% quand c'est dans le sens Paris > province, mais vu les contraintes et le fait qu'il y a 20 fois plus d'offres et de SSII en IDF, tu peux te permettre


    Enfin, si ce n'est pas une proposition de SSII mais de startup / PME, la donne change. C'est plus logique : les startup payent mal. Pas beaucoup de budget. mais il y a alors moins de chance que ce soit une arnaque à la période d'essai, et on comprends mieux l'étalement. Donc dans ce cas, sans être l'offre du siècle, c'est déja plus acceptable
    En gros, un salaire de SSII doit être plus de 10% supérieur à un salaire en interne pour que ca vaille la peine.


    Edit :
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message
    Je remarque qu'entre brut et net mensuel y'a que 230 € est t'il normal ?!
    c'est à cause des 18 euros
    Etant des frais, c'est du salaire "fictif" : pas de charge patronale / salariale, c'est pas inclus dans le brut, donc ca augmente le net artificiellement

    normalement un cadre prends son brut et multiplie par 0,75 pour avoir le net (approximatif, et avec les augmentations de charge ca doit plus etre tout a fait cela, mais c'est une formule facile à retenir)

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est honteux si le salaire est trop bas pour son expérience. Sinon inscrire dans le contrat de travail qu'il sera augmenté à la fin de la période d'essai n'a rien d'honteux, et c'est plutôt un bonne chose. Encore une fois si le salaire est correct (je ne suis pas familier avec ce genre de profil).
    Le salaire est clairement trop bas. Mon salaire d'embauche il y a 4 ans était plus élevé que son salaire avec ces 5 années d'expériences.

    Que ça soit légal d'avoir un salaire différent en période d'essai et en dehors pourquoi pas, mais je doute que cette différence aie été crée pour le recrutement sur des postes de cadre. Mais passons, c'est légal...

    Néanmoins, cela ne se justifie pas en IDF dans un secteur comme l'informatique où les recrutements sont faciles ! On s'étonne ensuite de voir des salaires très bas dans d'autres régions.... Si on commence à accepter de telles propositions à Paris, mais où va-t-on ?!

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Le seul hic, c'est effectivement le panier repas inclus dans le fixe. Ces paniers repas peuvent sauter à tout moment et sauteront probablement avec la réforme du ticket resto. Ou avec le prochain contrôle fiscal, pour être remplacés par des tickets restos qui ne seront surement pas de 18€ par jour.
    De la fumisterie comme tu le dis.

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Aucune raison de fuir. Le détail du salaire est clair, donc si c'est clair dans ta tête et que le montant te convient, tu peux signer. Tu as une augmentation garantie à la fin de la période d'essai plutôt que des mots en l'air ("on renégociera dans 6 mois", "si certains objectifs sont atteint"). Si ta boîte ne respecte pas cette augmentation, tu peux dénoncer la rupture du contrat au tort de ton employeur, car il n'en respecte pas les termes.
    Concernant les paniers repas, cette proposition n'est pas plus malhonnête que celles que font la plupart des SSII, il suffit de la décortiquer, et la comparer avec d'autres propositions éventuelles que tu aurais pu avoir, mais sur la base du salaire fixe uniquement. Pour le reste, tu fais une colonne "bonus"
    Parce que la proposition est légale, tu en déduis qu'il faut continuer ?! Je te fais une offre au SMIC, tu continues le recrutement ?!

  10. #10
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    J'avais pas vu que tu avais 5 ans d'exp ... C'est ce qu'on me propose en terme de salaire (et avec des avantages bien meilleures) alors que je suis pas encore sorti d'école et que je suis en province, ça te donne une idée de la façon dont ils se foutent de ta gueule
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider
    Parce que la proposition est légale, tu en déduis qu'il faut continuer ?! Je te fais une offre au SMIC, tu continues le recrutement ?!
    Non, la question n'est pas de fuir parce que le salaire est bas. D'ailleurs ça n'a pas été franchement évoqué. Je ne connais personnellement pas le salaire d'un ingé PHP j'ai tendance à penser qu'il est souvent plus faible à ce que j'ai pu voir que sur du .NET / Java ou BI mais c'est mon point de vue.

    Fuir serait quand ce serait une arnaque liée à pas mal d'aspect, là le panier repas est quelque chose d'existant et à prendre en compte. Pour ma part je ne fais pas confiance parce que les calculs ont prouvé que c'est moins intéressant il me semble sur plein d'aspects.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #12
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Non, la question n'est pas de fuir parce que le salaire est bas. D'ailleurs ça n'a pas été franchement évoqué. Je ne connais personnellement pas le salaire d'un ingé PHP j'ai tendance à penser qu'il est souvent plus faible à ce que j'ai pu voir que sur du .NET / Java ou BI mais c'est mon point de vue.

    Fuir serait quand ce serait une arnaque liée à pas mal d'aspect, là le panier repas est quelque chose d'existant et à prendre en compte. Pour ma part je ne fais pas confiance parce que les calculs ont prouvé que c'est moins intéressant il me semble sur plein d'aspects.
    Tu comptes -15, -20% en général.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider
    Parce que la proposition est légale, tu en déduis qu'il faut continuer ?! Je te fais une offre au SMIC, tu continues le recrutement ?!
    Citation Envoyé par Gastiflex
    Le détail du salaire est clair, donc si c'est clair dans ta tête et que le montant te convient, tu peux signer.
    Non, j'ai dit que je connaissais mal ce genre de profil, donc je ne me prononce pas sur le niveau de salaire. Je dis juste qu'il n'y a pas d'arnaque dans le fait de mettre dans le contrat que le salaire augmentera à la fin de la période d'essai.
    Quant aux paniers repas, ce n'est pas une arnaque non plus, vu qu'on lui donne le détail dans le contrat et qu'ils sont séparés du salaire fixe.

    Je dis que l'augmentation à la fin de la période d'essai est de 200€ et que le reste c'est du bonus. Je ne vois pas comment je peux être plus clair. J'ai pas tout le contrat sous les yeux, mais si arnaque il y a, elle n'est pas dans l'extrait qu'on nous a montré.

    Là où c'est limite, c'est que ces paniers repas sont une pratique assez controversée. La plupart du temps ils permettent à l'employeur de gonfler le salaire à moindre frais pour eux, et c'est pour ça que souvent ils sautent au moindre contrôle fiscal pour cause de rémunération déguisée. En plus 18€ c'est assez important comme somme (généralement c'est plutôt 7-8€ comme les tickets restos), c'est pourquoi il faut pas s'attendre à les toucher longtemps.

    En résumé, tu seras payé 2400€ puis 2600€ plus tard. Si ça te vas tu signes, si ça te vas pas tu signes pas. Les paniers repas, s'ils existent encore à la fin de ta période d'essai, ça sera de l'argent de poche. Si ça se trouve, l'entreprise sait déjà qu'ils vont sauter.
    Dernière modification par Invité ; 17/06/2014 à 16h07.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 328
    Points : 1 142
    Points
    1 142
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Non, j'ai dit que je connaissais mal ce genre de profil, donc je ne me prononce pas sur le niveau de salaire. Je dis juste qu'il n'y a pas d'arnaque dans le fait de mettre dans le contrat que le salaire augmentera à la fin de la période d'essai.
    Quant aux paniers repas, ce n'est pas une arnaque non plus, vu qu'on lui donne le détail dans le contrat et qu'ils sont séparés du salaire fixe.

    Je dis que l'augmentation à la fin de la période d'essai est de 200€ et que le reste c'est du bonus. Je ne vois pas comment je peux être plus clair.

    Là où c'est limite, c'est que ces paniers repas sont une pratique assez controversée. La plupart du temps ils permettent à l'employeur de gonfler le salaire à moindre frais pour eux, et c'est pour ça que souvent ils sautent au moindre contrôle fiscal pour cause de rémunération déguisée. En plus 18€ c'est assez important comme somme (généralement c'est plutôt 7-8€ comme les tickets restos), c'est pourquoi il faut pas s'attendre à les toucher longtemps.

    En résumé, tu seras payé 2400€ puis 2600€ plus tard. Si ça te vas tu signes, si ça te vas pas tu signes pas. Les paniers repas, s'ils existent encore à la fin de ta période d'essai, ça sera de l'argent de poche. Si ça se trouve, l'entreprise sait déjà qu'ils vont sauter.
    Le problème Gastiflex c'est que d'après ce je comprends du poste de ouss_sk8, la SSII ne lui a fait qu'une proposition (de belles paroles) et non pas un contrat. Si le contrat correspond exactement à ce que dit le recruteur, je suis d'accord avec toi pour dire que l'offre est légal, bien qu'inintéressante.

    Néanmoins je doute que la SSII écrivent cela sur un contrat. J'ai connu l'entourloupe des 18€ net par jour et je te garantie que lorsque l'on m'a fait cette proposition en entretien, elle était étrangement absente du contrat papier.

    Souvent lors de l'entretien, le recruteur essaie de noyer le poisson en essayant de faire un package complexe afin que le futur employé aie l'impression d'y gagner. Je pense que c'est clairement le cas ici.

    C'est étrange, le recruteur n'a pas parlé du remboursement du pass navigo à hauteur de 50% en avantage

  15. #15
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    au fait, si c'est 18 euros au titre du repas

    1) y a 2 ans, le montant max était de 15 euros, et on m'a dit que ce n'était plus accepté par le fisc (en gros, c'est une sacré arnaque pour l'état, et pas mal d'entreprises ont profité justement de faire passer ces primes en salaire / augmentation déguisé alors que c'est absolument interdit : un salaire a des cotisations sociales, cette prime non, donc vous pensez que si toutes les boites ferait ca le fisc perdrait pas mal d'argent)

    2) le montant me semblait excessif. (je suis indépendant, je fonctionne sur les mêmes bases max de remboursement, et c'est 15 euros. mais probablement que je ne suis pas à jour sur la revalorisation, car il apparait que le montant a bien été revalorisé, à 17,90 )

    seulement, c'est un remboursement censé être exceptionnel

    Autrement dit, un contrôle URRSAF sur ta future boite, et il est possible que ton futur potentiel employeur prenne cher

    De plus, il a gentiment oublié de te préciser qq chose : les 18 euros ne sont possibles qu'en mission. Tu n'auras rien si tu es en interco.
    légalement, on va faire encore mieux : tu n'auras rien si tu as une mission suffisamment proche de ton lieu d'habitation. Il y a une distance légale minimum pour prouver que tu ne peux pas rejoindre ton domicile, et donc prendre ton repas chez toi (auquel cas : pas d'indemnité)


    Conclusion : évitez à tout prix ce genre de bonus vendu comme du salaire. Si on vous le donne, génial, mais il ne faut pas le compter comme une valeur sure et quotidienne

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 23
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut
    Oui c'est encore une proposition orale, j'ai pas encore reçu la version papier du contrat. L'offre est, maintenant plus claire dans ma tête.
    Je vais imposer mes conditions, je ne suis pas " au bord du désespoir" non plus pour accepter n'importe quoi.

    juste pour le savoir, est ce que l'augmentation après essai peut être mentionner sur le contrat ? aussi les autre avantages comme le pass navigo ?

  17. #17
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message
    Oui c'est encore une proposition orale, j'ai pas encore reçu la version papier du contrat. L'offre est, maintenant plus claire dans ma tête.
    Je vais imposer mes conditions, je ne suis pas " au bord du désespoir" non plus pour accepter n'importe quoi.

    juste pour le savoir, est ce que l'augmentation après essai peut être mentionner sur le contrat ? aussi les autre avantages comme le pass navigo ?
    Le passe navigo c'est obligatoire à 50% donc que ça soit dans le contrat ou pas comme c'est dans la loi c'est pas bien gênant je pense.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message
    Oui c'est encore une proposition orale, j'ai pas encore reçu la version papier du contrat. L'offre est, maintenant plus claire dans ma tête.
    Je vais imposer mes conditions, je ne suis pas " au bord du désespoir" non plus pour accepter n'importe quoi.

    juste pour le savoir, est ce que l'augmentation après essai peut être mentionner sur le contrat ? aussi les autre avantages comme le pass navigo ?
    Salut, le pass navigo est obligatoirement remboursé à hauteur de moitié de l'abonnement, avec 18€ par jour il rentre certainement dedans.
    Dans ton contrat de travail est mentionné de toute manière ta rémunération, après tu peux mettre absolument tout qui n'est pas hors la loi. Donc il est possible de mettre le changement de salaire après période d'essai (qui je te le rappelle, peut être doublée).
    Cependant je te conseille de continuer tes entretiens si tu en as. Je pense sérieusement que tu peux avoir une meilleure offre.

    EDIT : par contre je ne pense pas que tu puisses faire rentrer la partie des 18€ à l'intérieur de ton fixe.
    En général il y a trois types de panier :
    * remboursement à moitié de carte navigo + panier repas, environ 4€
    * remboursement à moitié de carte navigo + ticket restau, environ 8€, à moitié à ta charge (donc c'est pareil)
    * frais de charge entre 10 et 15 euros. Avec 18 euros ils ont beaucoup baissé le fixe possible.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ulspider
    Le problème Gastiflex c'est que d'après ce je comprends du poste de ouss_sk8, la SSII ne lui a fait qu'une proposition (de belles paroles) et non pas un contrat. Si le contrat correspond exactement à ce que dit le recruteur, je suis d'accord avec toi pour dire que l'offre est légal, bien qu'inintéressante.
    Si c'est une proposition d'accord. Par contre si cela devient une promesse d'embauche (la même chose mais par écrit et signé par les deux parties) cela à la même valeur qu'un contrat de travail.

    Par exemple si le contrat que l'on te propose ensuite est différent, tu peux refuser de signer et la promesse fait office de contrat tant qu'un accord n'a pas été trouvé.
    http://www.contrats-travail.fr/promesse-embauche

  20. #20
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par ouss_sk8 Voir le message
    Oui c'est encore une proposition orale, j'ai pas encore reçu la version papier du contrat. L'offre est, maintenant plus claire dans ma tête.
    Je vais imposer mes conditions, je ne suis pas " au bord du désespoir" non plus pour accepter n'importe quoi.

    juste pour le savoir, est ce que l'augmentation après essai peut être mentionner sur le contrat ? aussi les autre avantages comme le pass navigo ?
    elle doit être mentionnée, sinon ca n'a pas de valeur (les paroles s'envolent, les écrits restent)

    Glutinus > il y a de fortes chances pour que les 18 euros ne contiennent pas le remboursement Navigo ... La somme dépends des zones, et ca serait étonnant car en général les sociétés proposent ce genre de prime en utilisant le maximum possible de frais de repas
    C'est véritablement une "prime", quand elle est offerte (effectivement, la société donne bien 18 euros par jour, au lieu de 4), mais quand elle est incluse en tant que salaire, c'est une arnaque à l'URRSAF > pas de cotisations sur cette prime, ce qui veut dire qu'elle ne compte ni pour l'assurance chomage ni pour la retraite. En revanche, elle n'est pas imposable, ce qui est le seul avantage pour l'employé

    L'état est très sensible sur ce genre d'abus à la prime repas depuis qq années...

Discussions similaires

  1. Proposition : Solution acceptée
    Par SergioMaster dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2014, 17h46
  2. Proposition embauche Unilog Accepter?
    Par zzman dans le forum SSII
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2006, 11h53
  3. Besoin d'aide pour analyser proposition salaire
    Par clairette dans le forum Salaires
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/09/2006, 12h08
  4. [Proposition CDI SSII] Salaire à négocier
    Par Hoegaarden dans le forum Salaires
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2005, 19h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo