IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Word Discussion :

Ajout nom du doc avant impression [WD-2003]


Sujet :

VBA Word

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 33
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Ajout nom du doc avant impression
    Bonjour à tous,

    Je dois imprimer plusieurs centaines de documents word que je devrais ensuite trier en fonction de certaines de leurs caractéristiques.
    Mon problème est que pour mon tri ultérieur le nom du document ne figure pas nulle part.
    Connaissez-vous un moyen simple d'apposer à la volée (pour plusieurs centaines de doc...) le nom d'un document sur ledit document ?

    Grand merci d'avance !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut nicdes,

    Après avoir modifié ton message pour le comprendre, vérifie que c'est bien le sens de ta demande.

    Si c'est le cas, la solution la plus simple consiste à regarder les paramètres de ton imprimante. Dans la majorité des imprimantes vieilles de moins 10 ans, tu peux ajouter des entêtes/pieds de pages d'impression dans les options comme la date & l'heure d'impression, le nom de la personne qui imprime (basé sur son login), le nom du document...

    Vérifie en détails les options de ton pilote d'impression. Cherche de façon détaillée, car si tu utilises un serveur d'imprimante ou une imprimante réseau, l'option est présente mais parfois elle est bien cachée. Je ne peux pas t'aider plus en détails car les options dépendent des pilotes d'impression et des imprimantes.

    Après plutôt qu'ajouter le nom du doc sur le doc ou sur la page de garde, ce qui oblige à modifier le doc et à écrire à un endroit où tu as peut-être déjà du texte, ce qui pourrait rendre le résultat illisible, une solution consiste à insérer une page d'intercalaire avec juste le nom du document. Cette technique est déjà utilisé depuis plus 25 ans sur les serveurs d'impression dans les fac, par exemple mais elle est consommatrice de papier ce qui n'est pas très écologique surtout si tes documents ont peu de pages.

    @+

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 33
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour Sepia,
    Tout d'abord merci pour ta réponse. Je ne la découvre qu'aujourd'hui. Il faut que je modifie mes paramètres de compte car j'attendais une alerte en cas de réponse...
    Ta modif me convient
    Mon message faisait suite à diverses tentatives infructueuses via nos imprimantes réseau d'ajouter le nom ; ton message me redonne tout de même un peu d'espoir dans ce sens, je vais donc continuer d'explorer cette voie...
    J'avais aussi expérimenté l'impression d'une page supplémentaire (intercalaire) avec les propriétés du doc, mais c'est comme tu le dis trop consommateur en papier, n'arrivant pas à générer cette page supplémentaire sur le verso de la page originale...
    @+

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut nicdes,

    Tiens-nous au courant.

    @+

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 33
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Hello,
    Rien de neuf sous le soleil...aucune option dans le paramétrage de nos imprimantes ne me permet d'ajouter le nom du fichier imprimé...
    Une idée ?
    @+

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut nicdes,

    Une solution est d'utiliser une imprimante PDF (il y a en a même des gratuites), avec les options d'ajout du nom du fichier puis d'imprimer ce PDF généré.

    C'est pas cher (voir gratuit), ce n'est pas long à mettre ne place mais tu doubles ton temps d'impression(impression en PDF puis impression physique) et tu dois avoir un espace disque suffisant pour stocker tes impressions temporaires. L'avantage est que cette technique est scriptable/automatisable (avec la majorité des imprimantes PDF) y compris pour la purge des fichiers temporaires et donc ce n'est pas trop contraignant. A toi de voir.

    @+

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Souriane
    Femme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 541
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    Bonjour,

    Sépia, je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser une macro?

    Moi j'ai une macro que lorsque je lance, elle fait ceci :

    1. Ouvre le 1er document du répertoire X
    2. Ajout un pied de page au document avec le nom
    3. Lance l'impression
    4. Ferme le document sans sauvegarder
    Et elle reprend avec le document suivant.

    Je peux lancer la macro sur un répertoire qui contient 100 documents, je n'ai jamais eu de problème. Pourquoi utiliser PDF? ? Je ne suis pas le raisonnement

    Souriane
    __________________________________
    Une question bien posée est à moitié résolue!

    Merci de ne pas oublier de mettre RÉSOLU quand le sujet l'est. Cela aide tous les DVPnautes dans leur recherche

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,


    Citation Envoyé par Souriane Voir le message
    Bonjour,

    Sépia, je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser une macro?

    Moi j'ai une macro que lorsque je lance, elle fait ceci :

    1. Ouvre le 1er document du répertoire X
    2. Ajout un pied de page au document avec le nom
    3. Lance l'impression
    4. Ferme le document sans sauvegarder
    Et elle reprend avec le document suivant.

    Je peux lancer la macro sur un répertoire qui contient 100 documents, je n'ai jamais eu de problème. Pourquoi utiliser PDF? ? Je ne suis pas le raisonnement

    Souriane
    C'est que le demandeur ne sait pas ce qu'il veut. Il a commencé par dire que la solution du nom de fichier en pied de page convenait. Après, il est revenu se plaindre de son imprimante. La solution qui lui reste c'est le PDF, ou de convaincre le fabricant de son imprimante, ou un hacker, de modifier le pilote d'imprimante. Word ne peut pas ajouter des fonctionnalités à une imprimante et les pilotes d'imprimantes ne sont pas programmés par Microsoft...

    Nul n'est tenu à l'impossible.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Souriane,

    Sépia, je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser une macro?

    Moi j'ai une macro que lorsque je lance, elle fait ceci :

    1. Ouvre le 1er document du répertoire X
    2. Ajout un pied de page au document avec le nom
    3. Lance l'impression
    4. Ferme le document sans sauvegarder
    Et elle reprend avec le document suivant.

    Je peux lancer la macro sur un répertoire qui contient 100 documents, je n'ai jamais eu de problème. Pourquoi utiliser PDF? ? Je ne suis pas le raisonnement

    Souriane
    Tu as raison mais que pour toi Souriane. Si tu travailles avec des documents qui viennent de n'importe où, ils peuvent avoir déjà des entêtes ==> Nous quand on travaille on ne fait aucune supposition sur le contenu des documents, sinon c'est mort, il faut alors repasser sur le code, rejouer des tests... C'est fastidieux et c'est irrespectueux du contenu du document du client ==> on ne modifie pas le document même visuellement si on ne le connait pas. Enfin si on peut et ici c'est le cas même si ce n'est pas facile. La solution doit être adaptée à la demande pas simplement répondre pour les cas standards en laissant de côté tous les cas complexes. Je ne connais pas nicdes et peut-être qu'il travaille dans un milieu légal où les documents peuvent être signés (cas des contrats en milieu des affaires) ou pour lesquels les mots sont comptés (cas des actes notariés)... De plus il y a aussi des cas où les documents sont des formulaires et qui peuvent être des documents quelconques mais non modifiables ==> Donc on va essayer de faire un cas qui marche simplement mais pour tous les cas (enfin ceux que je connais).

    Donc ici pas de macro sauf si nicdes dit que finalement il s'y résoudre parce que c'est plus simple, ça ne le gêne pas, qu'il connait les documents qu'il génère (type publipostage...) et que la macro peut se déployer sur tous les postes, qu'il n'a pas e problème de sécurité, qu'il peut installer des composants comme il veut... Toutes ces petites contraintes du monde industriel et du travail (car je soupçonne nicdes de demander à imprimer plusieurs centaines de documents en une fois pour des besoins liés à une activité commerciale et/ou associative et non à titre perso).

    Et comme le dit clementmarcotte, "Nul n'est tenu à l'impossible."

    @+

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 33
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Bonjour,
    C'est que le demandeur ne sait pas ce qu'il veut. Il a commencé par dire que la solution du nom de fichier en pied de page convenait. Après, il est revenu se plaindre de son imprimante. La solution qui lui reste c'est le PDF, ou de convaincre le fabricant de son imprimante, ou un hacker, de modifier le pilote d'imprimante. Word ne peut pas ajouter des fonctionnalités à une imprimante et les pilotes d'imprimantes ne sont pas programmés par Microsoft...
    Nul n'est tenu à l'impossible.
    J'ai posté dans ce forum (vba word) car après des tentatives infructueuses via les paramètres imprimante, j'ai estimé qu'une macro word ferait très bien, et mieux l'affaire...
    Si le répondeur reprend et lit attentivement les post, il constatera que je ne me suis pas plaint de mon imprimante mais ai repris cette piste sur les conseils de sepia...mais qu'elle n'a finalement rien donné.
    Pour les imprimantes PDF, la problématique semble être la même que pour les drivers d'imprimantes classiques. Les solutions pour rajouter un watermark dynamique existent mais je n'en ai trouvé que des payantes.
    Mon besoin de modifier les flux d'impression est ponctuel dans le cadre d'une étude documentaire avant un migration éditique...

    Citation Envoyé par Souriane Voir le message
    Bonjour,
    Moi j'ai une macro que lorsque je lance, elle fait ceci :

    1. Ouvre le 1er document du répertoire X
    2. Ajout un pied de page au document avec le nom
    3. Lance l'impression
    4. Ferme le document sans sauvegarder
    Et elle reprend avec le document suivant.
    Souriane
    @Souriane : du coup, si tu as une macro "toute faite" pour ça, je suis preneur

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut nicdes,

    @Souriane : du coup, si tu as une macro "toute faite" pour ça, je suis preneur
    Moi aussi

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Souriane
    Femme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 541
    Points : 758
    Points
    758
    Par défaut
    Bon matin!

    Alors voici le code que j'utilise.

    Il ne vous restera plus qu'à l'adapter.

    Je le présente en deux codes séparés (Sub TraiterTsDocsDuRepertoire et Sub InsereNomFichierSurLaPage) car la première peut servir dans beaucoup d'autres situations. On pourrait par exemple vouloir exécuter un code qui effacerait toutes les occurences du mot abc. Il y a juste à changer le nom de la macro qui est appelée.

    J'ai écrit "'---------À adapter ici : ---" au-dessus des lignes à modifier à votre goût.




    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
     
    Sub TraiterTsDocsDuRepertoire()
    '##################################################################
    'Macro développée par Souriane grâce à l'aide inestimable de
    'Développez.com et particulièrement Heureux-Oli depuis de très nombreuses années!
     
    'Le code va passer à travers de tous les documents .doc* d'un répertoire donné
    'Et exécuter la macro désirée sur chacun des documents.
    '##################################################################
     
    Dim monFichier As String
    Dim PathToUse As String
    Dim myDoc As Document
    Dim Response As Long
     
    '---------À adapter ici : -------------------------
    ''Indiquer ici le nom du répertoire où se trouvent les document à imprimer
    PathToUse = "C:\temp\1234\"
     
    ''Gestion de l'erreur
    On Error Resume Next
     
    ''Ferme tous les documents avant de commencer
    Documents.Close savechanges:=wdPromptToSaveChanges
     
    ''Chacun leur tour, la variable monFichier sera attribuée aux fichiers du répertoire déterminé.
        monFichier = Dir$(PathToUse & "*.doc*")
     
    ''Tant que la variable monFichier n'est pas vide, ce qui suit va se répéter en boucle
        While monFichier <> ""
            ''Désactive les macros automatiques sur ouverture
                WordBasic.DisableAutoMacros 1
            ''Ouvre le document
                Set myDoc = Documents.Open(PathToUse & monFichier)
     
     
    '---------À adapter ici : -------------------------
            ''Procédure à exécuter ici - il pourrait s'agir d'une autre macro que celle suggérée.  En autant qu'elle referme le document à la fin.
                InsereNomFichierSurLaPage
     
             ''Passe au fichier suivant dans le répertoire
                 monFichier = Dir$()
        Wend
     
     
    WordBasic.DisableAutoMacros 0
         On Error GoTo 0
    End Sub
     
     
     
     
    Sub InsereNomFichierSurLaPage()
     
    '##################################################################
    '''Macro développée par Souriane grâce à l'aide inestimable de
    '''Développez.com et particulièrement Heureux-Oli depuis de très nombreuses années!
    'Le code insère le nom du fichier et son nom de répertoire dans une forme rectangulaire
    'placée dans le coin inférieur droit à 1,5 cm de la marge inférieure du document.
    'La forme semi-transparente cachera masquera légèrement le texte pouvant se trouver dans 'cette zone
    '##################################################################
     
    ''Gèle la mise à jour de l'écran
    Application.ScreenUpdating = False
     
    ''Enlève la protection sur le document s'il y a lieu
    If ActiveDocument.ProtectionType <> wdNoProtection Then
    ActiveDocument.Unprotect Password:=""
    Else
    End If
     
    Dim MaForm As Shape       'La forme qui contiendra le chemin d'accès
     
    'Insère une forme rectangulaire qui contiendra le nom du fichier
    Set MaForm = ActiveDocument.Shapes.AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, CentimetersToPoints(0), CentimetersToPoints(0), CentimetersToPoints(18), CentimetersToPoints(2))
     
         With MaForm
        .Fill.Solid
        .Fill.Transparency = 0.75   'Transparence de la forme
        .Line.Weight = 0.75
        .Line.DashStyle = msoLineSolid
        .Line.Style = msoLineSingle
        .Line.Transparency = 0#
        .Line.Visible = msoFalse
        .LockAspectRatio = msoFalse
        .height = 60.9
        .Width = 510.5
        .RelativeHorizontalPosition = wdRelativeHorizontalPositionPage
        .Left = wdShapeRight
        .TextFrame.MarginLeft = 0#
        .TextFrame.MarginRight = 20
        .TextFrame.MarginTop = 0#
        .TextFrame.MarginBottom = 0#
        .LockAnchor = False
        .LayoutInCell = False
        .WrapFormat.AllowOverlap = False
        .WrapFormat.Side = wdWrapBoth
        .WrapFormat.DistanceTop = InchesToPoints(0)
        .WrapFormat.DistanceBottom = InchesToPoints(0)
        .WrapFormat.DistanceLeft = InchesToPoints(0.13)
        .WrapFormat.DistanceRight = InchesToPoints(0.13)
        .WrapFormat.Type = 3
        .ZOrder 4
        .TextFrame.AutoSize = False
        .TextFrame.WordWrap = True
     
         End With
     
    MaForm.Select
     
    ''Appuie le texte à droite et s'assure du format 0 pt avant et après.
          With Selection.ParagraphFormat
         .Alignment = wdAlignParagraphRight
        .LineUnitBefore = 0
        .LineUnitAfter = 0
         End With
     
    ''Mise en forme du nom du fichier
         Selection.Font.name = "Arial"
         Selection.Font.Bold = True
         Selection.Font.Size = 14
     
         'NOTE : je ne sais pas pourquoi mais sans l'insertion d'un retour, la macro ne fonctionne pas...
         Selection.TypeParagraph
     
         'Insère le nom du fichier
         Selection.Fields.Add Range:=Selection.Range, Type:=wdFieldEmpty, Text:= _
        "FILENAME  ", PreserveFormatting:=True
     
         Selection.MoveUp Unit:=wdLine
         Selection.HomeKey Unit:=wdLine
         Selection.TypeBackspace
         Selection.EndKey Unit:=wdLine
         Selection.MoveDown Unit:=wdLine
         Selection.TypeParagraph
     
    ''Insère le nom du fichier au long
         Selection.Font.Size = 8
         Selection.Font.Bold = False
         Selection.Fields.Add Range:=Selection.Range, Type:=wdFieldEmpty, Text:= _
        "FILENAME  \p ", PreserveFormatting:=True
         Selection.TypeParagraph
     
      MaForm.RelativeVerticalPosition = wdRelativeVerticalPositionPage
      MaForm.Top = wdShapeBottom
     
    ''Si un erreur tel "marge trop proche", va ignorer l'erreur
         On Error Resume Next ' ignore printing errors
     
    ''Lancement de l'impression
    Application.PrintOut Background:=True, Range:=wdPrintAllDocument
     
    ''Ferme sans sauvegarder
    ActiveDocument.Close wdDoNotSaveChanges
     
    End Sub
    Vous m'en donnerez des nouvelles svp!

    Merci!

    Souriane
    __________________________________
    Une question bien posée est à moitié résolue!

    Merci de ne pas oublier de mettre RÉSOLU quand le sujet l'est. Cela aide tous les DVPnautes dans leur recherche

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 33
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour Souriane,
    Un grand bravo et merci !
    En l'adaptant un tout petit peu, cette macro est parfaite pour moi !
    Je marque le sujet comme résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Concepteur RAVE sous DELPHI 7 : aperçu avant impression
    Par tarbala dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2020, 00h37
  2. Aperçu avant impression d'un TRichEdit
    Par PoOky dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2016, 23h19
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2012, 18h49
  4. Aperçu avant impression
    Par Zebulon777 dans le forum Access
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2005, 10h46
  5. [Débutante] Aperçu avant impression d'un composant
    Par gwendo dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2004, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo