|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 304 ![]() |
Salut a tous,
j'aurai aimé savoir si un pistolet virtuel pour jeu (comme pour les bornes d'arcade) fonctionne sur les vidéos projecteurs ... et par curisioté si certains d'entre vous savent comment fonctionne le principe , je serai interessé de le savoir. D'avance merci !
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
POur ce qui est du fonctionnement, je connais le principe sur une tele avec une console, je suis pas sur que ce soit le meme sur CP mais bon :
Lorsque tu presses la gachette du pistolet, un signal d'interruption est envoye. La console, qui gere egalement l'affichage, connait le taux de raffraichissement des teles (pas complexe, c'est du 60 Hz), et, a partir de la, fais un rapide calcul pour savoir quels points sont en train d'etre affiche. Ces coordonnes sont celles ou tu as tire. Ensuite, il ne reste plus qu'a savoir si il y a un objet a cet endroit ou non. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 571 ![]() |
Il y a plusieurs principes pour ce type de périphériques:
1/ les crayons optiques: à savoir qu'un capteur dirigé vers l'écran produit un signal à chaque fois qu'il est frappé par un rayon cathodique. En fonction de l'instant auquel le produit le signal, il est possible de déterminer sa position sur l'écran. Donc un crayon optique ne fonctionnera pas sur un vidéoprojecteur. Plus d'infos sur le crayon optique ici: http://www.phenixinformatique.com/se...tpage&artid=41 2/ le pistolet de la NES: quand on appuie sur le bouton de tir, l'affichage passe en noir et blanc. Le blanc représente la cible, le reste de l'écran est noir. Si le capteur détecte le blanc, le tir fait mouche. Ce genre de foncitonnement est donc compatible avec un projecteur.
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 497 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre confirmé
Si j'ai bien compris, et rectifiez moi si je me trompe :
Lorsque je cliques sur le pistolet un signal est envoyé et le pc (ou la console) détermine par un processus complexe (j'avoue ne pas avoir bien compris) la position du tir; A en croire donc gangasoleil et l.sage le pistolet ne fonctionnera pas sur un videoprojecteur ?!
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre Expert
![]() Développeur en systèmes embarqués Inscription : février 2003 Messages : 973 ![]() |
Citation:
Si il y a juste un calcul de coordonnées des points en cours de rafraichissement, on peut orienter le pistolet où on veut, le point de tir sera le point en cours de rafraichissement donc le pistolet n'a plus aucun intérêt |
||
|
|
00
|
|
|
#8 | |
Citation:
En tout cas, j'ai fait l'essai sur NES, et je confirme que l'orientation du pistolet n'a aucune importance. PS : pour les bornes d'arcade, il est possible que le procede soit different. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Je crois que l'on en saurait plus si on connaissait le modèle de pistolet concerné.
|
00
|
|
|
#10 | ||||
|
Membre Expert
Bien évidemment qu'un écran de TV n'est ni tactile, et ne possède pas de capteurs !! Mais le pistolet lui si !
D'ailleurs pour les jeux NES la méthode est la suivante d'après ce site : Citation:
On peut sinon regarder sur ce site des détails plus poussés du pistolet. Code :
Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#12 | |
Citation:
A l'instant ou tu appuies sur la gachette, le rafraichissement ne definit qu'un seul et unique endroit. Si celui-ci correspond a une zone a toucher, alors c'est bon pour toi. Sinon, tu as tire a cote, c'est pas plus complexe que ca. C'est un systeme tres precis, je vois pas le rapport avec ta "fonction aleatoire" !?! Tu as jamais essayer de tirer a cote de la tele avec ce genre de pistolets, pour t'apercevoir que cela fonctionnait tres bien ? Avec le systeme que tu decris (qui fonctionne surement tres bien, je n'en doute pas, mais qui n'est pas non plus le suel systeme possible), ce genre de chose est impossible, non ? |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Je récapitule :
Citation:
Si les "points qui sont en train d'etre affichés" comme tu dis, font office de coordonnées de tir, à une telle fréquence, l'utilisateur a autant de chances de faire mouche en tirant en visant ou sans rien viser, d'ailleurs tu dis toi même que on peut orienter le pistolet n'importe ou Donc au lieu de faire un "calcul savant" de coordonnées de tir, vu que pour toi l'orientation sert a rien, autant déclencher une fonction aléatoire lorsque l'on appuie sur la gachette pour décider si on a fait mouche ou non ... Et en tirant a coté de la télé on peut bien sur faire mouche si le pistolet détecte une "zone blanche" de l'écran, donc si tu "tires" a coté de ta télé, vers une source lumineuse par exemple tu feras mouche, le pistolet detectera de la lumière donc une zone blanche. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
O les gars ne vous chamaillez pas
A bientot !
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre chevronné
Citation:
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre confirmé
Citation:
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
Désolé on s'éloignait de la question première en effet
J'essayais juste de comprendre l'intérêt d'un pistolet avec lequel on a pas besoin de viser ... enfin bref ! Pour ce qui est de pistolet pour PC, j'en ai trouvé un créé par la société ACT-Labs : j'ai quelques liens : http://www.everythingusb.com/hardwar..._Light_Gun.htm http://www.retroblast.com/reviews/actlabs.html Sur le deuxième site peut lire : Citation:
Je ne sais pas si ce système est utilisable sur un vidéoprojecteur, tout dépend de la sensibilité du capteur du pistolet et aussi de la distance du pistolet par rapport au point de l'écran le plus éloigné. |
|
|
|
00
|
|
|
#18 | ||
|
Membre confirmé
Citation: