IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Conception BDD Mysql


Sujet :

Modélisation

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orygynz
    Le problème de conception, c'était de devoir faire une requête aussi complexe (celle avec le DISTINCT) pour juste obtenir le montant total des factures d'un client pour un temps donné.
    ==> effectivement, ce n'était pas un bon argument contre ta méthode.

    Citation Envoyé par Orygynz
    La facture était bonne, c'est la modification du projet qui était mauvaise...
    ==> la question est de savoir si la facture bonne du mauvais projet a été réceptionnée par le client et entrée dans sa comptabilité. Dans ce cas, il est interdit de modifier le montant facturé (un même n° de facture aurait deux montants différents). Il faut faire un avoir et une autre facture (autre n°).

    Citation Envoyé par Orygynz
    Le "normalement", j'étais sûr que tu allais répondre ça !
    ==> et, donc ?...

    Citation Envoyé par Orygynz
    Pour la ville, il s'agit de fiche client qui sont facilement modifiable en cas d'erreur de saisie... Bon après, c'est sûr, la personne doit se relire à un moment ou un autre... (facturation)
    ==> c'est toi qui voit... avec les utilisateurs qui voudront la liste des factures pour les clients de Munich. Dans l'exemple, ils auront 3 villes. Ou 1 seule, s'ils font l'erreur de ne sélectionner que "Munich".

    Citation Envoyé par Orygynz
    pourquoi ne pas le mettre à disposition sur le net... Je pense qu'il pourra être utile...
    ==> ... aux personnes qui ne pourront facturer leur projet qu'une seule fois.
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    ==> effectivement, ce n'était pas un bon argument contre ta méthode.
    Ok c'est ça que je voulais savoir.

    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    ==> la question est de savoir si la facture bonne du mauvais projet a été réceptionnée par le client et entrée dans sa comptabilité. Dans ce cas, il est interdit de modifier le montant facturé (2 n° de facture auraient un montant différent). Il faut faire un avoir et une autre facture (autre n°).
    En faite, c'est pas un problème SQL là, c'est un problème PHP. C'est mon code PHP qui calcule le cout total du projet. Ensuite, si le total est modifié manuellement. La personne va derrière vouloir juste modifier la description, et bah ça relance le calcul.... Ce qui est normal. Pas besoin de se prendre la tête, ce problème a été détecté à la mise en place d'un type de projet, ça a relancé un calcul. Mais la V2 va empêcher tout ça. La facture cliente était bonne en tout point ! :-D

    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    ==> et, donc ?...
    J'ai mis "normalement" car je ne trouve aucun exemple qui nécessiterait de facturer un projet en 2 fois. Je pourrais dire il n'y en a aucun... Mais si un jour on trouve une raison.... Mais là, je vois pas..

    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    ==> c'est toi qui voit... avec les utilisateurs qui voudront la liste des factures pour les clients de Munich. Dans l'exemple, ils auront 3 villes. Ou 1 seule, s'ils font l'erreur de ne sélectionner "Munich".
    J'expliquais, ce n'est pas pour ça que l'idée ne doit pas être retenu....

    Citation Envoyé par Richard_35 Voir le message
    ==> ... aux personnes qui ne pourront facturer leur projet qu'une seule fois.
    cf la réponse du dessus mais tu vois un exemple pour qu'un projet soit facturé 2 fois ?

    Je mets en place cet outil pour mon amie qui est traductrice, soit on tombe sur un outil ultra lourd pour une agence, soit on utilise Excel pour les projets et on se tape ses factures à la main sous Excel/Word (cf début d'activité). Là, y'a toute une édition automatique en pdf des factures derrière, statistiques, etc...

    Du coup, je me suis intéressé pour le NULL et j'ai parcouru quelques postes de la personne cité.
    Vu que je dois modifier pas mal de choses dans la base de données, avoir les dates de modifs de certaines choses, ajouter des champs.... Quand j'aurais réfléchi à comment contourner le NULL et ajouter tout ça, je posterais le MCD pour validation !

    J'attends juste ta réponse pour le projet facturé 2 fois et je passe en Résolu.

    Merci beaucoup pour le temps passé et l'échange !

  3. #23
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    3 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 3 121
    Points : 4 596
    Points
    4 596
    Par défaut
    Citation Envoyé par Orygynz
    J'attends juste ta réponse pour le projet facturé 2 fois et je passe en Résolu.
    ==> je ne peux évidemment pas de donner la liste exhaustive de tous les cas possibles qui amèneraient à cette situation, mais deux exemples :
    • un client qui souhaiterait faire passer une partie de ses dépenses dans une section comptable particulière, et une autre partie dans une autre section, avec deux n° de facture différents ;
    • le 15/01, tu factures le projet X. Le client enregistre la facture dans sa comptabilité. Le 15/03, ton amie s'aperçoit qu'elle s'est trompée sur le montant facturé. Ou son client lui en fait la remarque et il réclame un avoir et une autre facture (pas le même n°) pour le même projet : tu seras donc obligé de créer un projet "bis" bidon, uniquement pour accueillir la nouvelle facture.
    • ...
    Dis-nous et à bientôt,
    Richard.
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, et afin de faciliter la tâche des bénévoles, merci de cliquer sur .
    et permettent aux forumeurs de cibler leur recherche dans une discussion : n'hésitez pas à voter !

  4. #24
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Effectivement, la 2ème pourrait se produire. Je ne réponds que maintenant mais j'ai pris en compte ta remarque dans mon nouveau MCD.

    Je le poste dans pas longtemps, je clôture celui là.

    Merci et n'hésites pas à venir sur le nouveau ! ;-)
    Dernière modification par Invité ; 22/06/2014 à 22h44.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Conception BDD en MySQL
    Par Milke dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 15h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 22h02
  3. Gestion de bdd MySql
    Par carlito dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2004, 14h54
  4. Changements de colonnes dans une BDD MySQL
    Par arnaud_verlaine dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2003, 11h33
  5. connection a une BDD MySql
    Par delire8 dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2002, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo