IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut GoalControl-4D : la technologie qui a permis de valider un but de la France contre le Honduras
    GoalControl-4D : la technologie qui a permis de valider un but de la France contre le Honduras
    une première dans l’histoire du football

    Des matchs de football ont souvent donné lieu à des polémiques suite aux erreurs d’arbitrage ayant, dans certains cas, entrainé la validation d’un but, ou l’annulation d’un but pourtant légitime.

    Pour cette édition de la coupe du monde qui se déroule actuellement au Brésil, la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a décidé d’introduire un nouveau système d’assistance aux arbitres. Baptisée « Goal Control 4D », cette technologie permet de savoir en temps réel si le ballon a franchi ou pas la ligne de but.

    L’équipe de France a écrit une nouvelle page dans l’histoire du Football pour être la première équipe de football pour laquelle l’assistance vidéo a été utilisée pour confirmer un but.

    Pour revenir sur l’action qui a vu la validation du but de l’équipe de France, à la 48e minute de jeu, Karim Benzema frappe une balle qui touche le poteau avant de revenir vers le gardien du Honduras en flottant sur la ligne de but. L’arbitre du jour valide le but, alors que les joueurs et supporters sont dubitatifs.

    En effet, l’arbitre a validé le but suite à une vibration et un signal optique générés instantanément par sa montre, grâce au système Goal Control 4D.




    Le système développé par l’entreprise allemande GoalControl GmbH a été déployé dans tous les stades (12 au total) dans lesquels vont se jouer les matchs de la coupe du monde.

    Il utilise quatorze caméras à grande vitesse (sept pour chacune des cages) fixées autour du terrain, qui filment en temps continu la position du ballon en trois dimensions. Les caméras sont reliées à un système de ligne de but, qui élimine les joueurs, l’arbitre et tout autre objet lors du traitement des images qu’il reçoit.

    Seule la balle est conservée et sa position en temps réel est automatiquement calculée sous forme de coordonnée X, Y, Z. Si le ballon a complètement franchi la ligne de but, l'unité de traitement envoie automatiquement un signal radio crypté (sous la forme d'une vibration et d'un signal sonore) à la montre de l'arbitre en moins d'une seconde pour indiquer le but.

    Pour la FIFA le but de l’initiative est d’utiliser la technologie pour permettre de prendre la bonne décision en fonction des situations et des conditions différentes.

    Présentation de GoalControl-4D


    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ce système ? Pourquoi ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ce système ? Pourquoi ?
    Je pense que ça à rien d'exceptionnel, c'est un peu comme le système au niveau des court de tennis.
    L'arbitrage vidéo devrais être mis en place dans tous les sports.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Kearz :
    Comme au tennis, il ne s'agit pas juste d'un arbitrage vidéo.
    Cette technologie au tennis est utilisée pour savoir si la balle est "out" ou pas, une fois qu'elle est au sol.

    Au foot, c'est à peu près pareil, sauf que, si j'ai bien compris : le ballon doit avoir franchi complètement la ligne pour compter comme but, sans qu'il soit forcément au sol.
    Donc il y a une notion de "hauteur" (et "de cadrage") qui n'est pas présente au tennis : le gardien peut arrêter le ballon dans ses cages mais si ce dernier, dans ses mains, n'est pas complètement à l'intérieur des cages, alors il n'y a pas but (c'est qu'un exemple de problématique).

    Pour moi, c'est une techno qui ressemble à celle du tennis mais qui n'est pas identique.

    En résumé, l'intérêt est énorme et il y a 10-15 ans c'était certainement plus compliqué à réaliser.
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  4. #4
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    C'est vraiment une problématique lié au règlement que tu soulèves, pas à la technologie.
    Si tu regarde le résultat 3D, c'est très proche. Et au tennis, la hauteur de la balle est calculée aussi puisqu'au final ils montrent le trajet complet de la balle.

    Pour moi, même si ça ne porte pas le même nom, les bases de cette technologie sont loin d'être nouvelles ou novatrice.

    J'ai juste envie de dire: "c'est pas trop tôt". Depuis le temps qu'il est possible de mettre ça en place, on aurait pu s'en servir lors des 2 dernières coupes du monde (au minimum).

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    La vidéo explique trop peu pour juger de la fiabilité.

    Est-ce que la position du ballon est déterminée uniquement sur une base visuelle (recomposition 3D à partir des images prises par les caméras uniquement) ?
    Dans ce cas, le système perd indéniablement en précision dès lors que le gardien est sur le ballon (certaines caméra ne pouvant pas le voir). Remarquons que ce cas de figure correspond au but d'hier...

    Est-ce qu'il y a une puce placée sur le ballon pour donner plus de précision ?
    Dans ce cas, j'imagine qu'elle ne peut être au centre de la sphère (puisque c'est de l'air). Et si elle est sur une surface, la rotation permanente du ballon implique une marge d'erreur équivalente au diamètre du ballon.

    Dans tout les cas, sans véritable explication, je ne peux pas trouver ce système fiable.

    Au final, selon moi le système n'arrive pas à dire avec plus de précision si il y a but ou pas, mais stop de facto toute discussion/contestation. C'est mieux que rien...

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    La position du ballon est déterminée par une puce à l'intérieur. Après je connais pas les détails techniques, mais je suppose que c'est pas une puce mis comme ça et elle se balade au gré des tires, elle doit surement être fixé au centre. Moi je trouve le système assez fiable, et il à le mérite d'imposer une vérité absolue. Maintenant ça serai bien que la technologie vienne plus souvent à la secoure des arbitres, déjà sur les hors jeux pour commencer. Où il semble avoir du mal cette année.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de Etanne
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 469
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    La position du ballon est déterminée par une puce à l'intérieur. Après je connais pas les détails techniques, mais je suppose que c'est pas une puce mis comme ça et elle se balade au gré des tires, elle doit surement être fixé au centre.
    Normalement la structure du but et le ballon n'ont pas été modifié. Surtout dans le cas de ce dernier où bien qu'avoir une puce centrée peut quand même modifier le centre de gravité du ballon et n'importe quel joueur pourra se plaindre du ballon.

    Normalement seuls les caméras ont été ajoutées, et peuvent ainsi voir le ballon de tous les cotés (c'était le cas hier, où la caméra à l'arrière pouvait voir le ballon. Mais si le goal met le ballon sous son pull, allez savoir ce qu'il se passera

    En tout cas je suis resté bouche bée devant la rapidité et la précision de cette techno.
    "Phylactère temporaire" = tooltips

    Votre problème a été résolu ? Alors utilisez sur et

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    en effet apparemment la balle n'est pas modifié, les commentateurs disent donc nawak. Les article parle juste de triangularisation et d'une marche d'erreur de 5 mm. C'est qui n'est pas mal. Maintenant à savoir ce qui se passe quand le ballon est caché par les 7 caméras... Mystère apparemment.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 112
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Pour masquer le ballon à sept angles de vue il faut le couvrir, et un être humain ne peut pas effectuer cette opération plus rapidement qu'un système informatique ne l'analyse...

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Territoire de Belfort (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Les caméras serviraient a rien du tout s'il y avait une puce dans le ballon, drole d'idée

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 85
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Si vous aviez écouté les commentaires, vous auriez compris que le ballon n'est pas modifié, et que seules les caméras couplées à un calculateur entrent en jeu.

  12. #12
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Il est de toute façon impossible de perdre le ballon sauf à le cacher sous son tee-shirt ou de faire une ronde avec 4 joueurs autours. Dans les deux cas, je vois pas trop comment il pourrait y avoir but. :p

    Et quand bien même il serait un peu cacher, 3 caméras doivent être suffisante pour trianguler un ballon de façon précise.


    Les caméras serviraient a rien du tout s'il y avait une puce dans le ballon, drole d'idée
    Double validation pour les septiques.
    D'ailleurs je viens de chercher sur internet, il y a bien une puce. C'est pas parce qu'il y a une puce que la structure du ballon est changé.
    "des antennes magnétiques autour du but, une puce dans le ballon et une montre spéciale au poignet de l’arbitre qui vibre et affiche «Goal» («But») en moins d’une seconde quand la sphère passe la ligne de but." (20minutes)

    Cette puce peut être cousu dans le ballon. Bon après le problème est de savoir où et comment valider que l'entrée complète du ballon en fonction de la position du ballon.
    Il faut voir la technologie de détection de la puce, comment elle fait pour connaitre la position du ballon pour calculer s'il est entré entièrement ou non.

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 192
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut c'est pas la première fois
    cette technologie a été utilisée toute l'année en Premier League. C'est seulement la 1ère fois qu'elle est utilisée lors d'une coupe du monde.

    Sinon, il me semble que mettre le ballon sous son T-shirt est une faute, donc penalty pour le cas (même si je dévie un peu).

    Pour ce qui est de la puce elle est effectivement centrée (cf http://en.wikipedia.org/wiki/Goal-line_technology). J'imagine que si le système de fixation se casse, l'arbitre arrête le jeu et fait changer le ballon (il doit y avoir moyen de le savoir).

    Enfin, je suis d'accord pour le hors-jeu, c'est aussi ce qu'il m'est venu à l'esprit.

    Par contre le principe est à peu près le même et se base sur une ligne mais le problème est qu'à la différence de la ligne de but, celle-là est virtuelle et se déplace en même-temps que le dernier défenseur... c'est un défi techno d'une autre ampleur, surtout que les joueurs ne sont pas ronds (sauf George Best par exemple )

  14. #14
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 85
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut N'importe quoi
    Encore des commentaires hors sujet. Vous ne parlez pas du système dont il est question dans la news. Celui qui est décrit fonctionne avec tout type de ballon, et utilise des caméras, pas des antennes une puce ou je ne sais quoi d'autre...

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 02/03/2011, 02h48
  2. une application comme celle qui a permis de créer ce texte
    Par mouradev dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2010, 22h25
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/08/2010, 16h42
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 09h08
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo