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 C++ Discussion :

Problème compilation pointeur


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Problème compilation pointeur
    Bonjour,

    Je suis un débutant en C++ et je travaille sur un projet où je dois manipuler des listes chaînées. J'ai donc créé une classe...sauf qu'à la compilation,
    mon programme rencontre une erreur de segmentation dû à ma fonction size() qui pourtant marche bien (en la testant à part). Peut-être que le problème vient
    de mon constructeur de copie...mais je n'arrive toujours pas à trouver: en avez-vous une idée ? Le code est posté en pièces jointes: la deuxième pièce contient la définition de ma classe et
    la première (plantage) mon code principal qui utilise ma classe.

    main.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <fstream>
    #include "ajoute.h"
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
    	mySortedStack mss1;
    	mySortedStack mss2;
    	mySortedStack mss3;
    	mySortedStack *mss4;
    	mySortedStack *mss5;
    	mySortedStack mss7(1);
     
     
    	mss1.push(45);
    	mss1.push(35);
    	mss1.push(15);
    	mss1.push(5);
    	mss1.push(25);
     
    	mss2.push(5);
    	mss2.push(4);
    	mss2.push(3);
    	mss2.push(2);
    	mss2.push(1);
     
    	mss3 = mss2;
     
    	mss4 = new mySortedStack(67);
     
    	mss5 = new mySortedStack(mss7);
     
    	mss5->push(14);
    	mss5->push(23);
    	mss5->push(0);
     
    	double v[] = {5,14,8,9,-2,57};	// l'element d'indice 0 indique le nombre d'element
     
                                        // qui doivent encore etre lus (et qui seront dans le stack).
    	mySortedStack mss6 = v;			// le stack mss6 contiendra les elements 14,8,9,-2,5
     
     
    	mss1.fusion(mss3);
    	mss2.add(mss1);
    	mss3.swap(mss2,2,4);
     
    	mss6.add(mss4).fusion(mss5);
     
    	if(mss1.top() == 1)
    		cout << "OK" << endl;
    	else
    		cout << "NOK" << endl;
     
    	if(mss2.top() == 4)
    		cout << "OK" << endl;
    	else
    		cout << "NOK" << endl;
    	if(mss2.top() == 1)
    		cout << "OK" << endl;
    	else
    		cout << "NOK" << endl;
     
    	mss3.pop();
    	mss3.pop();
    	if(mss3.top() == 10)
    		cout << "OK" << endl;
    	else
    		cout << "NOK" << endl;
     
    	mss6.pop(); //0
    	mss6.pop(); //1
    	mss6.pop(); //8
    	mss6.pop(); //9
    	if(mss6.pop() == mss6.pop())
    		cout << "OK" << endl;
    	else
    		cout << "NOK" << endl;
     
    	delete mss4;
    	delete mss5;
     
        cout<<mss1.top()<<endl;
    	return 0;
    }
    ajoute.cpp
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    #include "ajoute.h"
     
    #include <stddef.h>
    using namespace std;
     
    // mss == mySortedStack
    //toute pile, à la base, commence par un mss d'une valeur quelconque et pointant vers 'rien'
    mySortedStack::mySortedStack() // constructeur sans paramètre
    {
        info = 1.1;
        next = NULL;
    }
    // on crée d'abord une pile (un mss) et ensuite on rajoute l'élément passé en paramètre
    //en rajoutant l'élément, un mss est créé et est lié au mss primitif
    mySortedStack::mySortedStack(double elem) // constructeur avec 1 paramètre réel
    {
        info = 1.1;
        next = NULL;
    	this->push(elem);
    }
    mySortedStack::mySortedStack(const mySortedStack &mssAcopier) // constructeur de copie
    {
    	mySortedStack* ptrPivot = mssAcopier.next; //parcours du mss à copier en parcourant tous les pointeurs,...
    	//...sous-pointeur, sous-sous-pointeur, etc.
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		this->push(ptrPivot->info); //copie, rajout de l'info dans la pile vide
    		ptrPivot = ptrPivot->next; // passe au pointeur suivant (sous-pointeur)
    	}
    }
    const mySortedStack& mySortedStack::operator=(const mySortedStack &mssAcopier)
    {
    	if (this != &mssAcopier)
    	{
    		this->empty(); // vide d'abord la pile
    		mySortedStack* ptrPivot = mssAcopier.next;
    		// puis, comme dans la fonction précédente, copie d'éléments un à un pendant le parcours
    		while (ptrPivot != NULL)
    		{
    			this->push(ptrPivot->info);
    			ptrPivot = ptrPivot->next;
    		}
    	}
    	return *this;
    }
    mySortedStack::mySortedStack(double tableau[]) //info(1.1),next(NULL)
    // création du mss primitif (création de la pile (vide) en fait)
    {
    	int taille = tableau[0]; // la taille est connue
    	for (int ind=1; ind<=taille; ind++) // rajout de tous les éléments dans mon stack...
    	{
    		this->push(tableau[ind]);  //...tous sauf le premier
    	}
    }
    mySortedStack::mySortedStack(mySortedStack* ptrPile): info(1.1),next(NULL)
    {
    	mySortedStack* ptrPivot= ptrPile->next;
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		this->push(ptrPivot->info);
    		ptrPivot = ptrPivot->next;
    	}
    }
    mySortedStack::~mySortedStack()
    {
    	this->empty();
    }
    void mySortedStack::chaine (mySortedStack* aAjouter)
    // rajoute un sous-mss dans ma pile (qui est une chaîne de mss liés entre eux) en la liant ...
    // ...à l'élément qu'il doit précéder, celui-ci (une mss) étant connu d'avance
    {
     
    	aAjouter->next = next; //le mss à ajouter pointera vers l'élément (mss) qui succédait ...
    	//...à l'élément après lequel on doit placer notre mss (à ajouter)
    	next = aAjouter; // on retient le mss à ajouter dans la pile en passant son addresse à ...
    	//...l'élément qui doit le précéder
    	aAjouter = NULL; // ne sert à rien
    }
    void mySortedStack::push (double element)
    {
    	bool rajout(false); // change d'état s'il y a bien eu rajout
    	mySortedStack* ptrPivot = next; // permet de parcourir plusieurs pointeurs
    	// création de la sous-pile à rajouter
    	mySortedStack* sousPile = new mySortedStack;
    	sousPile->info = element; // enregistrement du nombre réel
    	if (this->size() == 0)  // isEmpty
    	{
    		this->chaine(sousPile); //si pile vide, on lie directement le sous-mss au mss primitif
    		rajout = true;
    	}
    	else if (this->size() == 1) // au moins un élément...
    	{
    		if (sousPile->info > next->info) //si le (info du) sous-mss à ajouté  est > au premier sous-mss,...
    		{
    			this->chaine(sousPile); //...dans ce cas il devient le premier sous-mss de la pile
    			rajout = true;
    		}
    		else
    		{
    			next->chaine(sousPile); // rajout après le premier élément
    			rajout = true;
    		}
    	}
    	else      // pour plus de 2 éléments dans une pile, parcours des mss (2 à 2) par des pointeurs
    	{
    		while (!rajout && ptrPivot != NULL && ptrPivot->next != NULL)
    		// si pas de rajout, et si les deux pointeurs suivants ne pointent vers un NULL
    		{
    			if (sousPile->info > ptrPivot->next->info && sousPile->info <= ptrPivot->info)
    			{
    				ptrPivot->chaine(sousPile); // ajout du mss entre les 2 mss si son info est aussi compris...
    				rajout = true; // ...entre les 2 infos
    			}
    			else {ptrPivot = ptrPivot->next;} // on passe au(x) pointeur(s) suivant(s)
    		}
    	}
     
    	if (!rajout) // toujours pas de rajout (surtout si plus de 2 éléments dans la pile) dans ce cas ...
    	{
    		if (next->info <= sousPile->info){this->chaine(sousPile);} // rajout au début de la pile
    		else {ptrPivot->chaine(sousPile);} // ou rajout à la fin de la pile
    	}
    }
    void mySortedStack::supprime () // supprime l'élément (mss) le suivant
    {
    	mySortedStack* aSupprimer = next; // garde l'adresse du mss à supprimer
    	if (aSupprimer == NULL){return;} // si jamais
    	next = aSupprimer->next; // oublie du mss de notre chaine de mss (de la pile)
    	delete aSupprimer; // suppression
     
    }
    mySortedStack mySortedStack::pop ()
    {
    	if (!(this->isEmpty ()))
    	{
    		mySortedStack* ptrPivot = this; // recherche de l'avant-dernier mss
    		for (int ind=1; ind<this->size(); ind++)
    		{
    			ptrPivot = ptrPivot->next; // on arrive à l'avant-dernier mss
    		}
    		ptrPivot->supprime();	// on supprime le mss qui le succède
    	}
    	return *this;
    }
    double mySortedStack::top ()
    {
    	if (!(this->isEmpty())) // si la pile n'est pas vide
    	{
    		mySortedStack* ptrPivot = next; // permet de parcourir la pile
    		for  (int ind=1; ind<this->size(); ind++) // grâce à la taille de ma pile,...
    		{
    			ptrPivot = ptrPivot->next; //...je peux accéder au tout dernier sous-mss
    		}
    		return ptrPivot->info; //...je retourne l'info du dernier sous-mss
    	}
    	else {return 999.23;} // pile vide: renvoie une valeur quelconque (toujours celle-là)
    }
    bool mySortedStack::isEmpty ()const
    {
    	return next==NULL; // pile vide i.e le premier pointeur (mss primitif) ne pointe vers rien
    }
    int mySortedStack::size ()
    {
    	int nbrElem=0;
    	mySortedStack* ptrPivot = next; // sert au parcours de pile
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		nbrElem++;
    		ptrPivot = ptrPivot->next;
    	}
    	return nbrElem; // taille de ma pile
    }
    vector<double> mySortedStack::rajouZero (vector<double>& oneTab, int nbrZero)
    {
    	vector<double> newTab(nbrZero, 0);
    	for (unsigned int ind=0; ind<oneTab.size(); ind++)
    	{
    		newTab.push_back(oneTab[ind]);
    	}
    	return newTab;
    }
    vector<double> mySortedStack::addition (vector<double>& tab1, vector<double>& tab2)
    {
    	vector<double> newTab;
    	for (unsigned int ind=0; ind<tab1.size(); ind++)
    	{
    		newTab.push_back(tab1[ind]+tab2[ind]);
    	}
    	return newTab;
    }
    void mySortedStack::empty ()
    {
    	while (!(this->isEmpty()))
    	{
    		this->pop(); // vide toute la pile avec des pop (s) successifs
    	}
    }
    mySortedStack mySortedStack::add (mySortedStack const& unePile)
    {
    	vector<double>  tab1, tab2;
    	mySortedStack* ptrPivot= next;
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		tab1.push_back(ptrPivot->info);
    		ptrPivot = ptrPivot->next;
    	}
    	ptrPivot = unePile.next;
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		tab2.push_back(ptrPivot->info);
    		ptrPivot = ptrPivot->next;
    	}
    	if (tab1.size() < tab2.size()){tab1=rajouZero(tab1,tab2.size()-tab1.size());}
    	else if (tab2.size() < tab1.size()){tab2=rajouZero(tab2,tab1.size()-tab2.size());}
     
    	tab1 = addition (tab1,tab2);
    	this->empty();
    	for (unsigned int ind=0; ind<tab1.size(); ind++)
    	{
    		this->push(tab1[ind]);
    	}
    	return *this;
    }
    void mySortedStack::fusion (mySortedStack const& unePile)
    {
    	mySortedStack* ptrPivot = unePile.next; // servira à parcourir la pile reçue en paramètre
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		this->push(ptrPivot->info); // rajout dans ma pile principale de chaque élément de ...
    		ptrPivot = ptrPivot->next; //... la pile donnée en paramètre
    	}
    }
    void mySortedStack::swap (mySortedStack& unePile, int debut, int fin)
    {
    	vector<double> tab1, tab2;
    	mySortedStack* ptrPivot= next;
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		tab1.push_back(ptrPivot->info);
    		ptrPivot = ptrPivot->next;
    	}
    	ptrPivot = unePile.next;
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		tab2.push_back(ptrPivot->info);
    		ptrPivot = ptrPivot->next;
    	}
    	tab1 = retient (tab2, debut, fin);
    	tab2 = retient (tab1, debut, fin);
    	ptrPivot= next;
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		if (!(interne(tab2,ptrPivot->info))){tab1.push_back(ptrPivot->info);}
    		ptrPivot = ptrPivot->next;
    	}
    	ptrPivot = unePile.next;
    	while (ptrPivot != NULL)
    	{
    		if (!(interne(tab1,ptrPivot->info))){tab2.push_back(ptrPivot->info);}
    		ptrPivot = ptrPivot->next;
    	}
    	this->empty();
    	unePile.empty();
    	for (unsigned int ind=0; ind<tab1.size(); ind++)
    	{
    		this->push(tab1[ind]);
    	}
    	for (unsigned int ind=0; ind<tab2.size(); ind++)
    	{
    		unePile.push(tab2[ind]);
    	}
    }
    bool mySortedStack::interne (vector<double>& oneTab, double nbr) // verifie si un élément est dans un tableau
    {
    	bool verifie = false;
    	for (unsigned int ind=0; ind<oneTab.size(); ind++)
    	{
    		if (nbr == oneTab[ind]){verifie = true;}
    	}
    	return verifie;
    }
    vector<double> mySortedStack::retient (vector<double>& oneTab, int deb, int fin)
    {
    	vector<double> newTab;
    	for (int ind=deb; ind<=fin; ind++)
    	{
    		newTab.push_back(oneTab[ind]);
    	}
    	return newTab;
    }
    bool mySortedStack::estEgal (mySortedStack const& maPile) const  // vérifie si deux piles équivalent
    {
    	bool vaut = true;
        /*
        mySortedStack* ptrPivot1= maPile.next;
        mySortedStack* ptrPivot2= this->next;
        while (ptrPivot1 != NULL && ptrPivot2 != NULL)
        {
            if (ptrPivot1->info != ptrPivot2->info){vaut = false ;}
            ptrPivot1 = ptrPivot1->next;
            ptrPivot2 = ptrPivot2->next;
        }
        */
    	return vaut;
    }
    bool operator==(mySortedStack const& pile1, mySortedStack const& pile2) // surcharge ==
    {
    	return pile1.estEgal(pile2);
    }
    Merci

  2. #2
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    Une segmentation fault est toujours lié à un accès à de la mémoire illégale.

    C'est généralement fait de deux manières: accéder à de la mémoire hors de portée, ou accéder à de la mémoire précédemment libérée.
    le premier cas est classiquement de déréférencer NULL ou std::null_ptr.
    Le second est en général lié à l'usage incontrôlé de pointeurs. C'est la raison pour laquelle il existe des share_ptr et unique_ptr.

    Je pense qu'en effet, tu copie les pointeurs, provoquant des doubles suppressions plus tard.
    Une liste chainée se copie en recréant une nouvelle liste, completement.

    En fait, tu va créer une copie du premier chainon, puis copier la sous liste.

    Sinon, tu crée un graphe de chainon, et tu ne sauras plus quand supprimer un chainon, à moins de compter ses parents.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
    Expert éminent sénior

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    Bien sûr, mais il s'agit clairement d'un exercice.
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    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
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