Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Décisions SGBD
Décisions SGBD Forum de décisions sur le choix en bases de données. Le Comparatif
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 11/05/2006, 14h38   #1
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Satch
Par défaut [tables temporaires] intérêt par rapport à une table persistante.

Bonjour.

Je me demandais s'il était beaucoup plus avantageux de créer une table temporaire pendant un traitement, ou avoir la table qui existe vraiment et la vider à la fin du traitement.

Y a-t-il un réel avantage ?

Je dois faire une application qui doit être portable, et d'après ce que j'en ai vu, la gestion SQL des tables temporaires diffèrent suivant les SGBD.

Donc si cela apporte un réel avantage, je m'arrangerai pour que ça reste portable en testant sur quel SGBD je suis.
Mais ça m'embête un peu de le faire si ça n'apporte pas grand chose de plus qu'une "vraie" table.

Avez vous des éléments là dessus ?

Merci d'avance.
Satch est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/05/2006, 14h44   #2
Expert Confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Salut,

Les tables temporaires sont à utiliser, me semble-t-il, pour stocker un resultat temporaire issue d'une table plus grosse, et il peut y avoir plusieurs tables temporaires pour la même opération fonctionnelle; elles sont identifiées par un numéro de session par exemple.

Avantages : Tu accèlères grandement le traitement, une fois les enregistrements récupérés, tu n'as plus à te soucier de la volumétrie. De plus, un autre avantage, est que tu as une trace de ce qui a été fait, c'est utile lorsque les modifications / insertions doivent être validées par un administrateur par exemple.

Inconvénients : Tu dois gérer le purge des tables inutilisées. De plus, en fonction de SGBD, il faut que tu aies accès à un tablespace pour créer tes tables, et que ça ne pose pas de problème aux administrateurs de ta base; ce qui est rarement le cas ! Finalement, ça ajoute des tables qui polluent ton modèle original, à moins que tu n'aies prit le soin de créer un schéma rien que pour tes tables temporaires.

Je pense que ça s'applique bien à certaines situations; il faut cependant ne pas l'utiliser pour n'importe quoi, donc si tu peux donner une piste sur l'utilisation que tu en auras, je peux te dire si ça convient selon moi ou non

A+
Vieux 12/05/2006, 08h27   #3
Membre éclairé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Satch
Merci pour ta réponse.

En fait, il n'y aurait qu'une seule table qui pourrait éventuellement accueillir plusieurs centaines de milliers d'enregistrements pendant un traitement.

Ce traitement va lire des infos un peu partout et stocker ce qui est interressant dans cette fameuse table. Je reparcourerai ensuite cette table pour y faire une sorte de tri et insérer definitement les bons éléments dans la base.
Satch est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h22.

Partenaires

Hébergement Web