IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Bibliothèques et frameworks PHP Discussion :

CMS ou framework pour un blog ?


Sujet :

Bibliothèques et frameworks PHP

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut CMS ou framework pour un blog ?
    Salut, j'avais lancé il y quelques temps un petit sujet où je me demandait pourquoi il ne fallait pas réinventer la roue. J'ai fini par utiliser tous les outils qui m'était offert gratuitement et j'ai décidé de maîtriser un CMS (WordPress) et de voir quels étaient ses limites. Honnêtement, je ne lui ai trouvé aucune limitation, lorsque j'avais besoin d'ajouter des fonctions ou personnaliser un peu son fonctionnement, j'ai vite trouvé la solution en développant mes propres plugins et cerise sur le gâteau il est possible de jouer avec la base de données. Cependant, je trouve WordPress affreusement lourd et il faut sans cesse trifouiller un peu à gauche et à droite avec une multitudes de fonctions, alors je me suis intéressé de très près à CakePHP et CodeIgniter pour voir la différence. J'ai abandonné cakePHP, car je le trouve un poil trop lourd et il est trop restrictif bien que je le trouve très bien conçu. En revanche, CodeIgniter correspond vraiment à ma manière de travailler et c'est un vrai plaisir que de développer avec même s'il faut écrire un peu plus. J'ai commencé à adapter mon blog WordPress vers CodeIgniter et aujourd'hui, je me demande s'il y a réellement un véritable intérêt pour un blog si ce n'est se former et avoir la satisfaction d'avoir créer un CMS avec un framework. Le tout marche convenablement, mais je suis loin de l'ergonomie d'un WordPress. L'administration de WordPress est vraiment génial et je n'arrive pas à avoir le même résultat sans devoir passer des jours et des jours sur mon backend. Je préfère me concentrer sur le frontend et l'optimisation du code, mais bon je suppose qu'on ne peut pas tout avoir à moins qu'il existe des outils pour déployer rapidement un backend ? Enfin j'en viens à ma question s'il n'est pas préférable d'utiliser un CMS pour créer un blog ou si utiliser une framework peut s'avérer plus avantageux sur le long terme. Merci !

    edit: je me suis rendu qu'il existe pas mal de backend prêt à l'emploi, ça devient donc très intéressant d'utiliser un framework !

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    736
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 736
    Points : 1 101
    Points
    1 101
    Par défaut
    C'est a toi de décider. question de temps, savoir faire, besoin ...
    Pour moi j'ai travailler avec pas mal de cms comme joomla, wordpress, drupal, prestashop et pas mal de framework comme zend, cakephp, codeigniter et symfony. avant de monter un site j'analyse le tous et je décide avec quoi je dois travailler.
    A la recherche d'un film : http://chercher-un-film.com

  3. #3
    Membre habitué
    Avatar de Shinja
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 153
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Je t'avoue que j'ai énormément du mal à choisir, car pour moi ça revient presque au même. Car d'un côté pour faire un blog potable, il faut modifier de fond en comble le CMS pour qu'il s'adapte parfaitement à ce que l'on cherche. Je me suis habitué à tout automatiser sur mon blog et cela demande pas mal de boulot, presque qu'autant que de partir avec un framework. Là je viens de découvrir quelque backend et franchement ça me hache beaucoup de boulot et je suis content d'avoir une belle administration "générique" à la manière de WordPress. Maintenant c'est vrai que j'adore WordPress, malgré tout le mal que l'on peu dire dessus...

Discussions similaires

  1. Conseils CMS/framework pour la productivité
    Par oliv37 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2013, 21h38
  2. CMS ou Framework pour un site ?
    Par MtgCmg dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2011, 12h41
  3. Frameworks pour Forum, Wiki et Blog
    Par walido dans le forum Frameworks Web
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo