IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Est-il normal de contacter son ancien employeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut Est-il normal de contacter son ancien employeur ?
    Bonsoir ,

    Je me fessais une réflexion à ce sujet et je me demandais si ce n'est pas déplacé de toujours demander des références pour contacter son ancien employeur ? ce que font les cabinets de recrutement ? ou les grosses boîtes pensent-ils vraiment que tout le monde ment où qu'à chaque fois le patron s'amuse à dire oui c'est vrai et leur raconter ce qu'un employé à fait lors de son ancien boulot ?
    Si tout le monde fait ça j'imagine pas les journées du gars accroché au téléphone...

    Je trouve ça à double tranchant est-ce pas un signe de manque de confiance ?

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Déjà il y a référence et référence: Tant que le processus de recrutement n'est pas bien avancé, il faut éviter de donner des références car il s'agit en fait de remplir les banques de données de prospection commerciale.

    Après ça ne me choque pas dans l'absolu, reste à espérer que l'ancien employeur soit honnête, et que l'employeur potentiel ne prenne pas cela comme du pain béni.

    Mais il me semble que ce n'est pas si fréquent que cela en France et que c'est quasi systématique dans certains autres pays.

  3. #3
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Déjà il y a référence et référence: Tant que le processus de recrutement n'est pas bien avancé, il faut éviter de donner des références car il s'agit en fait de remplir les banques de données de prospection commerciale.
    Et si on te demande des références lors d'un entretien et que tu leur dit ça et ils vont te répondre qu'il faut qu'il confirme tes dire...

    Le processus n'avancera pas.

    Après ça ne me choque pas dans l'absolu, reste à espérer que l'ancien employeur soit honnête, et que l'employeur potentiel ne prenne pas cela comme du pain béni.
    C'est surtout que les personnes s'en vont d'une boîte , une équipe change , une boîte fait faillite... comment être sûr qu'après des années la boîte sait encore expliquer ce que tu as fait ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    C'est surtout que les personnes s'en vont d'une boîte , une équipe change , une boîte fait faillite... comment être sûr qu'après des années la boîte sait encore expliquer ce que tu as fait ?
    L'explication qu'on m'a donné est simple: c'est juste pour connaître ton comportement.
    Au bout de X années, tout le monde se souvient de ces relations avec ses collègues.

    Et si le référent ne se souvient pas de toi, cela veut dire que tu as été "transparent"

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    On m'a souvent demandé pour contacter mes précédents employeurs et je trouve ça assez normal. C'est le genre de renseignements que je prépare avant un entretien. Il est difficile pour un recruteur de se faire une idée des compétences et du comportement alors que l'ancien employeur a pu se faire une opinion.

    En plus du fait que le monde est petit, c'est une raison supplémentaire pour toujours quitter son emploi dans de bonnes conditions.

    A mon poste actuel (que je suis en train de quitter) j'ai déjà entendu mon patron discuter au téléphone avec des employeurs qui se renseignaient sur d'anciens salariés. De ce que j'ai pu entendre, ce qui était dit était toujours honnête et juste. D'ailleurs, comme je suis sur le départ, j'ai abordé le sujet avec mon patron actuel et mon chef d’équipe et ils m'ont dit qu'ils n'auraient que du positif à dire sur moi.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 322
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour, la plupart du temps les références c'est plus un moyen pour eux d'engager la conversation avec un nouvel interlocuteur pour pouvoir dégager de nouvelles affaires.
    A+

  7. #7
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Johnny P. Voir le message
    Bonsoir ,

    Je me fessais une réflexion à ce sujet et je me demandais si ce n'est pas déplacé de toujours demander des références pour contacter son ancien employeur ? ce que font les cabinets de recrutement ? ou les grosses boîtes pensent-ils vraiment que tout le monde ment où qu'à chaque fois le patron s'amuse à dire oui c'est vrai et leur raconter ce qu'un employé à fait lors de son ancien boulot ?
    Si tout le monde fait ça j'imagine pas les journées du gars accroché au téléphone...

    Je trouve ça à double tranchant est-ce pas un signe de manque de confiance ?

    Au risque de briser un rêve, les SSII qui demandent des références employeurs, ca ne sert pas à contacter le dit employeur pour lui demander des nouvelles du candidat, ca sert à améliorer la base de contact clientèle pour les commerciaux : au vu du CV ils devinent les technologies employées par le client, et veulent le démarcher

    Inutile de remplir cette case en général : ca ne changera rien à l'entretien si on ne donne aucune référence

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    La Référence est un système qui marche bien sur un système anglo-saxon, j'imagine qu'il y a plus de notion de "parole d'honneur" dans le monde du travail.
    Ayant eu essentiellement des CP prestas, lorsqu'on me demande des références, je leur ai dit que je pouvais leur donner ces contacts, mais je voyais à leur moue qu'ils étaient bien embêtés ^^

    Récemment on m'a encore fait le coup.
    - Avez-vous des références chez votre dernier client X pour avoir des recommandations ?
    - Je ne souhaite pas vous en donner.
    - Pourquoi donc ? Vous savez que ça peut dévaloriser votre candidature ?
    - Je ne souhaite pas que mon ancien chef de projet soit harcelé au téléphone et je ne donne pas de contacts commerciaux, sinon je les garderai pour moi-même et deviendrai indépendant.
    - Vous savez, on a des gens en contact dans le service juste à côté, on pourrait lui parler indirectement !
    - Hé bien c'est très bien, faites !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Quand on postule en client final, c'est beaucoup plus sérieux. Mais en SSII, c'est clairement commercial.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Salut ! Pour les cabinets / SSII c'est surtout pour avoir de nouveau prospects. Pour les clients finaux ça peut servir à vérifier tes dires (je dis bien ça peut, c'est pas systématique), si tu refuses c'est à double tranchant, on peut penser que tu as fais de la daube (ou que ça c'est mal passé) chez ton précédent employeur mais que tu veux le cacher.

    Lors de mes précédents entretiens j'ai pas hésité à mentir sur le salaire qu'on me proposait pour faire monter les enchères, pour finir j'ai accepté le job au feeling et non pour la paye . La boîte pour laquelle je signe une LIE ne m'a rien demandé concernant mon précédent employeur (mis à part pourquoi je partais et quand j'ai expliqué la situation les patrons m'ont dit mot pour mot "Bah tu m'étonnes que tu veuilles te barrer!"), maintenant ils savent que je suis JD et que je vais devoir être amené à être formé donc ils sont conscients des difficultés que je pourrais rencontrer (et rien que pour ça, ça fait du bien).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  11. #11
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    On me l'avait jamais demandé en France.

    Au canada, c'est plus systématique, et comme je leur donne des gens en France, qui sont contactés, je sais que c'est sincère et pas dans un but commercial...

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    J'ajoute une anecdote sur une situation qui s'est présentée pendant mon dernier poste: pendant l'entretien je dis que j'avais travailler avec certaines personnes auparavant. Je n'ai pas spécialement donné de références sur ces personnes puisqu'on ne me l'a pas demandé. J'ai donc été embauché et deux ans après je me rend compte qu'en fait mon patron et les personnes en question se connaissaient très bien, mon patron ayant même participé comme investisseur à la création de la boîte en question.

    Heureusement que je n'ai pas raconté n'importe quoi! Au passage ça m'a permis de retourner faire des mission dans cette autre boîte à un moment où je commençais à m'ennuyer à mon poste.

    Bref, le monde est petit alors il faut faire attention. Beaucoup de patrons actuels (pour les "moins jeunes" en tout cas) sont d'anciens de grosses boites ou de grosses SSII, et ils se sont fait beaucoup de relations dans ce cadre.

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Double anecdote. J'avais bossé pour une mission A.
    Puis après pour une mission B.

    Pour la mission C, qui bossait avec la boite A, je pensais qu'on appellerait là-bas pour prendre des références.
    A ma surprise, c'est chez B (aucun rapport) qu'on a appelé. La CP de la mission C connaissait apparemment quelqu'un et voulait avoir un avis sur moi, elle a appelé quelqu'un chez B. En me renseignant auprès des développeurs, j'ai voulu savoir qui elle appelé, mais je n'ai pas réussi à croiser avec les infos (sexe, âge, personne interne, poste). Je n'avais travaillé avec personne correspondant aux informations

    Par contre, toujours bien se renseigner. Quand je suis parti chez C, un cabinet de recrutement m'a contacté. Ils m'ont demandé des références, je n'aime pas en donner mais là le poste me motivait à 100%. J'ai donc donné le nom de ma CP chez C, chez qui ça c'était plutôt bien passé ma foi. J'ai pas fait un travail de fou furieux mais toujours dans les temps, avec une qualité que je dirai au-dessus de la moyenne et avec des retours mineurs pendant les recettes. Sur la fin on n'avait plus de budget, y avait plus grand-chose à faire.

    A ma grande surprise, les développeurs de chez C m'ont dit que la CP m'avait défoncé ("Non le prenez pas, il est vraiment pas bon") avant de se renseigner sur le poste qui était à disposition :p
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Haute Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 114
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    D'ailleurs, comme je suis sur le départ, j'ai abordé le sujet avec mon patron actuel et mon chef d’équipe et ils m'ont dit qu'ils n'auraient que du positif à dire sur moi.
    Moi lors de départs de collègues j'ai toujours entendu le patron lancer du "t'as fait du bon boulot" et même des "on perd pas contact, j'aimerais qu'on rebosse ensemble".
    Très souvent, à peine le collègue avait-il franchi la porte que ça se transformait en "putain il a fait que de la merde ce con !".

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Citation Envoyé par Us and them Voir le message
    Moi lors de départs de collègues j'ai toujours entendu le patron lancer du "t'as fait du bon boulot" et même des "on perd pas contact, j'aimerais qu'on rebosse ensemble".
    Très souvent, à peine le collègue avait-il franchi la porte que ça se transformait en "putain il a fait que de la merde ce con !".
    Dans mon cas je sais que ce n'est pas le cas, de toute façon je pense que ça se sent. En plus c'est moi qui ait demandé à partir, ce que j'avais déjà fait l'année dernière mais on m'avait retenu en rattrapant mes salaires en retard, plus une augmentation et en me proposant une mission de plusieurs mois pour un boulot qui m'intéressait (alors que je ne suis pas en SSII et donc pas censé travailler pour d'autres). Mission terminée, je préfère quand même partir mais je sais que j'étais apprécié humainement ainsi que pour mes compétences.

    Bref, je pense qu'on sent quand même la différence entre la situation où tes collègues sont soulagés que tu t'en ailles, et la situation où ton dernier jour de travail ton chef te demande "t'es sûr que tu ne veux pas rester?"

  16. #16
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    Bref, je pense qu'on sent quand même la différence entre la situation où tes collègues sont soulagés que tu t'en ailles, et la situation où ton dernier jour de travail ton chef te demande "t'es sûr que tu ne veux pas rester?"

    Et il y a des cas cocasses. Une chef de projet incompétente qui a tout à fait pour obtenir ta tête et qu'il l'a obtenu, et son collègue au même niveau, venant d'être promu à un niveau supérieur qu'elle, dire que tu es le bienvenu pour revenir.

    Sinon récemment j'avais eu un entretien de fin de mission. ça parait curieux mais au moins les choses sont claires.

    Mais effectivement on sent quand même si ça s'est bien passé ou pas.

Discussions similaires

  1. Donner le nom de son nouvel employeur à l'ancien
    Par Verokio dans le forum Juridique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2010, 18h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2010, 16h50
  3. Sniffeur RAW - Capture minimale - Est ce normal ?
    Par MonsieurAk dans le forum Développement
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 09h35
  4. est ce normal que le module NET::FTP soit TRES lent ?
    Par ramislebob dans le forum Modules
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 10h13
  5. [C#][Windows application] - Heure de l'est, heure normal
    Par Erakis dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2005, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo