IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Association de lutte contre le racisme.

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 0
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Association de lutte contre le racisme.
    Je m' autorise à vous soumettre un texte.
    Celui-ci traite de la problématique : racisme-antiracisme.
    Il essaye de montrer en quoi des actions menées par des organisations anti-racistes sont contre productives. Il est bien rédigé, divisé en paragraphes de 20 lignes qui sont clairement titrés.



    http://www.agoravox.fr/actualites/ci...ontre-le-51857

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par inser Voir le message
    Je m' autorise à vous soumettre un texte.
    Celui-ci traite de la problématique : racisme-antiracisme.
    Il essaye de montrer en quoi des actions menées par des organisations anti-racistes sont contre productives. Il est bien rédigé, divisé en paragraphes de 20 lignes qui sont clairement titrés.



    http://www.agoravox.fr/actualites/ci...ontre-le-51857
    Trop long, je pense que je ne le lirai pas... Mais je pense aussi que c'est enfoncé une porte ouverte, c'est dans les années 80 qu'il fallait prendre conscience du problème (Sos racisme...). Aujourd'hui beaucoup de gens en sont convaincus (et pas seulement dans la droite réac, suivez mon regard les habitués de la section politique...). Même aux US des gens des minorités s'élèvent contre le discrimination positive en arguant de ce que le revers de la médaille est beaucoup trop couteux par rapport à ce quelle apporte.

  3. #3
    Inactif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 3
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Nan mais ces mecs veulent vivre dans le monde des bisounours . C'est comme faire une association contre la guerre

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je le lis :
    1er chapitre, vision des sans papier bien

    2nd chapitre, tu ne parles pas de délit de solidarité mais de traitement des familles implantées localement en particulier avec des enfants. Je pense dailleurs que tu te trompe sur les raisons qui ofnt qu'on expulse pas des enfants scolarisé par exemple. On ne les expulse pas durant le temps scolaires parce que ca traumatise les autres gamins, parce que ca garantie que les enfants soient scolarisés(autrement ils seraient planqués dans des caves) et qu'on ne veut pas condamner des enfants pour l'attitude des parents, 6-9 mois de non scolarisation, c'est presque a coup sur la garantie de créer des inadaptés a la société, futur cas sociaux. (il faudrait un suivi fort des parents dans ces cas la, malheureusement pas la priorité quand on cherche a survivre)

    3 : la double peine, tu semble regretter que l'on expulse pas des délinquants, mais on leur refuse facilement leur titre de séjour. Après, on ne retire pas la noationalité francaise. (sauf rares exceptions) On peut alors se poser la question de savoir si un statut de resident permanent comme au canada ne serait pas préférable dans de nombreux cas. (possibilité de vivre, travailler, renouvellement presque tacite tous les 5 ans, etc...)

    4: nouvelle idéologie : bof, trop premier degré sur les couleurs du drapeaux

    5 : société sous contrôle. populisme et démagogie, raccourcis ... je n'aime pas le fond, mais la forme n'est pas très convaincante non plus, tu assènes beaucoup sans rien prouvé. Tu oublies également que si le prefet a été condamné, c’est bine parce qu'il a incriminé une population entière, sans faire dans le détail. Il aurait dit 60% des gitans vivent encore de rapines, ca aurait été plus vrai(peut être) et surtout moins polémique. On aurait la le débat sur les stat ethniques qui reviendrait. Mais dire : les gitans vivent de rapines revient a condamner tous ceux qui ne le font pas. Si je disais que tous les bretons sont des alcolos, tu trouverais surement cela faux... ici c'est la même chose.

    7 : droit de vote : avis clair et argumenté.

    8 : disc positive: pareil

    9: assistanat(aussi appellé aides sociales) : on retombe dans le populisme gras. Les fameuses aides ne sont souvent pas accessibles avant un certains temps. Une exception pour la CMU, aussi accessible a beaucoup de français(qui ne la demande pas souvent). Pour cette dernière on applique le principe qui veut que les maladies ne connaissent pas les papiers de leurs porteurs pour se transmettre. On peut s’interroger par contre sur l'opportunité de payer des opérations pour des maladies non contagieuses(cancer) ou dont la contagion se maitrise(sida)

    10 : droit du sang, du sol. Le doit du sol a déjà été amoindri de façon non négligeable. un enfant doit maintenant prouvé qu'il a vécu assez en France pour obtenir la nationalité.

    11 : Tu englobes dans le même paragraphe 2 aspects de la lutte des associations. L'aspect juridique ou l'on voit parfois de abus de procédures(buzz recherché) et la sensibilisation au racisme. le premier aspect est surement néfaste parfois, mais il permet d'aider a faire reculer le discours raciste public, et donc a rendre celui ci honni et réservé au privé.
    l'aspect éducatif étant lui une nécessité si l'on admet qu'un enfant élevé par des parents racistes aura le plus grand mal à avoir un avis contraire. Quand on voit des enfants de 6 ans traité leur camarade de bougnoul, on sait d'ou vient l'expression, et avoir des partenaires pour aider les enseignants me parait nécessaires.

    Sur le fond je suis rarement d'accord, mais la forme surtout reste a revoir.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    2nd chapitre, tu ne parles pas de délit de solidarité mais de traitement des familles implantées localement en particulier avec des enfants. Je pense dailleurs que tu te trompe sur les raisons qui ofnt qu'on expulse pas des enfants scolarisé par exemple. On ne les expulse pas durant le temps scolaires parce que ca traumatise les autres gamins, parce que ca garantie que les enfants soient scolarisés(autrement ils seraient planqués dans des caves) et qu'on ne veut pas condamner des enfants pour l'attitude des parents, 6-9 mois de non scolarisation, c'est presque a coup sur la garantie de créer des inadaptés a la société, futur cas sociaux. (il faudrait un suivi fort des parents dans ces cas la, malheureusement pas la priorité quand on cherche a survivre)
    Rappelons que les mineurs ne peuvent pas, par définition, être en situation irrégulière, aucune mesure d'éloignement ne peut donc être prononcée à leur encontre.

    Il est dommage que le texte ne le souligne pas et, au contraire, laisse entendre que le séjour des mineurs « sans-papiers » serait illégal (ce qui est faux), et que des expulsions seraient décidées à leur encontre, lesquelles devraient donc logiquement être appliquées et non critiquées.


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Il aurait dit 60% des gitans vivent encore de rapines, ca aurait été plus vrai(peut être) et surtout moins polémique.
    Ben voyons... Et « 60% des préfets sont des délinquants (en col blanc) qui nous volent bien plus que les Gitans », on peut le dire aussi, ou dans ce cas-là il faut des preuves ?




    Sur le texte, je m'arrête sur cet extrait :
    « Si l’on nous demande d’être tous "des potes", l’on se moque par contre des Français se disant "de souche". On cherche ainsi à assimiler notre pays à une zone géographique, simple lieu d’installation, alors qu’il est un territoire où vit un peuple ayant une histoire, des racines et auquel on peut s’intégrer. S’il est inconvenant de prendre souche en France, les étrangers que nous accueillons sont condamnés à rester des gens de passage, toujours à l’écart. »
    Quelle malhonnêteté dans cet argument ! L'expression « Français de souche » a précisément pour but d'exclure ces étrangers qui ont fait souche et sont devenus Français. Son objectif même et de laisser à l'écart tous les Français d'origine étrangère. L'expression elle-même les condamne à être « de passage » dans leur propre pays.

    Ça n'a aucun sens d'utiliser cette expression tout en prétendant (fort maladroitement) défendre l'unité nationale.



    Ensuite, le paragraphe suivant (qui arrive comme un cheveu sur la soupe) :

    On poursuit en justice un Préfet ayant affirmé que les gitans vivent de rapines alors que la réponse au problème soulevé doit être donnée par l’analyse de l’origine des revenus des gitans et des mesures à prendre pour les intégrer.
    Le raisonnement énoncé est consternant : un préfet accuse une population entière d'être hors-la-loi, et il faudrait le laisser dire impunément, simplement parce que la population en question contient quelques brebis galeuses ? Comment peut-on espérer être pris au sérieux avec un raisonnement d'un niveau pareil ?

    Le vocabulaire utilisé (s'agit-il de vraiment de Gitans ? ou de Roms ? Français ? Étrangers ?) et la brièveté du paragraphe montre que le sujet n'a pas été pensé plus de quelques secondes. Tout est à définir : la population concernée, le « problème », les « mesures à prendre »... Même l'intégration posée comme une évidence mériterait un développement à elle seule, et il est remarquable que le texte se contente de l'énoncer et se garde bien d'expliquer quelles sont ces fameuses « mesures à prendre ».



    Je serais aussi curieux de savoir ce que sont ces prétendus « interdits professionnels qui frappent certaines personnes ethniquement marquées », interdits qui seraient expliqués par la délinquance. Ce paragraphe me paraît très mystérieux.

    On a la vague impression qu'on parle là de discrimination à l'embauche, et que l'auteur tente de la justifier par « la délinquance », selon le principe « j'ai vu un étranger délinquer, donc je sanctionne en les discriminant à l'embauche tous les autres qui n'ont rien fait de mal ».

    Cette partie est vraiment très mal écrite, comme la plupart des suivantes.



    Dans l'ensemble le texte donne l'impression d'un gloubi-boulga dans lequel se mélangent tout un tas de considérations n'ayant rien à voir entre elles (les étrangers, l' « assistanat », les rappeurs qui chantent « nique-ta-mère » ), un certain nombre de problèmes dont les responsables sont présentés comme étant un seul et même ensemble de personnes (à savoir lesassociationsantiracistes), le tout écrit avec extrêmement peu de rigueur et un vocabulaire qu'on dira très approximatif pour être gentil.

    Disons que pour un lycéen c'est passable.




    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Sur le fond je suis rarement d'accord, mais la forme surtout reste a revoir.
    Oui, les premiers chapitres laissent penser à un texte sérieux, mais on se rend vite compte que non. Les fautes d'orthographe et les expressions mal-t-à-propos n'arrangent rien, même si ça relève du détail tant l'ensemble est médiocre.

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Le raisonnement énoncé est consternant : un préfet accuse une population entière d'être hors-la-loi, et il faudrait le laisser dire impunément, simplement parce que la population en question contient quelques brebis galeuses ?
    Heu, c'est vrai qu'actuellement, on laisse faire tout et n'importe quoi aux gens du voyage, pour la raison qu'il n'y aurait pas que des brebis galeuses dans ces communautés... Mais, on les cherche encore, c'est brebis saines...

    A noter, quand même, que la coupe semble être pleine, aujourd'hui. Et qu'à force de vouloir fermer les yeux au nom du "vivre ensemble", de la "discrimination positive", et autre débilité novlanguesque, la population commence à se sentir abandonnée et prends des mesures. Un jeune "rom" a été lynché par les habitants d'une cité suite à une série de cambriolage, et témoignage l'identifiant. C'est certes condamnable, et inexcusable, mais finalement compréhensible.
    Je crois des actions similaires avait déjà eu lieu ( de mémoire du coté de Marseille).
    Il faut hélas s'attendre à ce que ça se répète de plus en plus.

    Et les médias faisant les gros titres sur ce fait divers, soulignant la misère de ce groupe de "rom" avec un beau représentant, tout propre sur lui d'une association d'aide aux rom, qui vient vous expliquer que ces gens n'ont rien, et dans le même temps que les "ravisseurs" ont demandé une rançon (cette affaire va être fumeuse, je le sent) en passant par le smartphone de la victime. Victime, faisant partie de la communauté qui ne possède rien... sauf des smartphones .
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu, c'est vrai qu'actuellement, on laisse faire tout et n'importe quoi aux gens du voyage, pour la raison qu'il n'y aurait pas que des brebis galeuses dans ces communautés... Mais, on les cherche encore, c'est brebis saines...
    Je n'ai pas bien compris ce que tu cherchais à dire, merci de t'exprimer plus clairement.

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Je n'ai pas bien compris ce que tu cherchais à dire, merci de t'exprimer plus clairement.
    HA bon ! Pourtant c'était claire... Tu parles de quelques brebis galeuses sans un troupeau sain, je considère, moi, que c'est le contraire. Attention, on ne parlais pas des roms, mais des gens du voyage. C'est très différent.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    A noter, quand même, que la coupe semble être pleine, aujourd'hui. Et qu'à force de vouloir fermer les yeux au nom du "vivre ensemble", de la "discrimination positive", et autre débilité novlanguesque, la population commence à se sentir abandonnée et prends des mesures. Un jeune "rom" a été lynché par les habitants d'une cité suite à une série de cambriolage, et témoignage l'identifiant. C'est certes condamnable, et inexcusable, mais finalement compréhensible.
    Je crois des actions similaires avait déjà eu lieu ( de mémoire du coté de Marseille).
    Il faut hélas s'attendre à ce que ça se répète de plus en plus.

    Et les médias faisant les gros titres sur ce fait divers, soulignant la misère de ce groupe de "rom" avec un beau représentant, tout propre sur lui d'une association d'aide aux rom, qui vient vous expliquer que ces gens n'ont rien, et dans le même temps que les "ravisseurs" ont demandé une rançon (cette affaire va être fumeuse, je le sent) en passant par le smartphone de la victime. Victime, faisant partie de la communauté qui ne possède rien... sauf des smartphones .
    Si un rom qui vole permet de généraliser à toute sa « communauté », faut-il en déduire de la même façon que tous les Français sont des criminels ? Et que si les Français sont des criminels, ça justifie par avance toutes les exactions qu'ils pourraient être amenés à subir ?

    Quoi qu'il en soit je ne vois pas le rapport avec les gens do voyage.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Je suis contre le racisme, mais je vais te raconter deux trucs vécus:

    -Quand je bossais à Gex (à la frontière entre la France et la Suisse), la Communauté de Commune avait mis en place des "plate-forme d’accueil" pour les gens du voyage.
    Il faut comprendre par là, une zone, protégée par des grilles métalliques rigides (qui coûte un bras, notez bien, c'est important), et un système de télésurveillance pour éviter qu'il se fasse agresser/voler sur leur lieu de résidence... Et donc en 8 mois, on a refait la grille 4 fois, et le système de surveillance 3 fois, parce que le camp de rom les avaient démontés et récupérés pour eux (ouais, enfin volé quoi). Ça fait un trou de 60k € sur l'année mine de rien...
    Alors je voudrais pas avoir l'air méchant, mais on leur fourni gratuitement l'eau potable et l’électricité (parfois même internet), il faut en plus qu'on ferme les yeux quand la communauté (parce que faut pas oublier que le mec qui te dit "je sais pas, ou c'est pas nous" pour couvrir son pote, c'est de la complicité de crime hein...) pille les lieux qu'on laisse à leur disposition? Non, pas d'accord, et je comprends que la population, excédée en arrive au mains... C'est pas bien, c'est immoral, c'est inhumain comme traitement, mais faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre non? (Faut pas oublier que les accords de libre-circulation qu'ils ont avec la France nous empêche globalement de les foutre dehors...).

    -Une autre? On va parler des 2 roms qui sont morts dans la boîte de mon père: Mon padre travaille à la SPIT, qui est une société fabriquant des cloueurs. Certains fonctionnent à la poudre, et la boîte à obligation d'avoir une poudrière cadenassée pour le stockage d'explosif... Donc maintenant, tu m'expliques comment à 3h du matin deux roms de 18 et 20 ans on trouvé la mort quand la poudrière a explosée? (l'enquête rapporte qu'un des deux, un grand génie sûrement, avait allumé une clope...)
    Je suis pas sûr que c'était pour visiter, les flics ayant déjà été agressé par des roms armés de cloueurs dont la sécurité avait été enlevés....


    Et ah oui, faut arrêter d'essayer de nous faire croire que les Roms vivent comme ça parce qu'ils n'ont pas le choix: prix de la mercedes moyenne utilisée pour tracter la caravane : 25K€ (on va dire qu'elle est pas toute neuve, et qu'elle n'est pas toute option), prix de la caravane en elle même : 18000€ pour un modèle "moyen": en tout c'est le prix d'un 35m² à Bruxelles, et certains ont encore plus cher comme "maison"...
    Faut pas oublier qu'ils ont une adresse restante, pour pouvoir au mins toucher les aides de l'état et qu'il est très difficile de pouvoir retracer un rom qui travaille au black pour le sanctionner...

    Enfin bref, je veux bien me battre contre le racisme, mais je reste raciste envers les criminel, qu'ils soient blanc-noirs-jaunes-rouge-bleu ou quelque soit la couleur...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Et ah oui, faut arrêter d'essayer de nous faire croire que les Roms vivent comme ça parce qu'ils n'ont pas le choix: prix de la mercedes moyenne utilisée pour tracter la caravane
    Il semble que tu confondes volontiers les « Roms », qui sont généralement très pauvres et sédentaires, avec les « gens du voyage », qui sont nomades et qui, pour certains, ont pas mal de moyens grâce à des activités que tu imagines illégales mais qui ne le sont pas forcément.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    Citation Envoyé par boz74 Voir le message
    Il semble que tu confondes volontiers les « Roms », qui sont généralement très pauvres et sédentaires, avec les « gens du voyage », qui sont nomades et qui, pour certains, ont pas mal de moyens grâce à des activités que tu imagines illégales mais qui ne le sont pas forcément.
    Et je te répondrais que c'est toi qui confonds les Roms (gens du voyage comprenant en outre les Manouches, les Tziganes, les Gitans et les Romanichels, dont l'ensemble des "sous-genre" tire son appellation) et les Roumains... Parce qu'on peut être Roumain et pas Roms...Moi je veux bien discuter, mais faut voir d'employer les termes pour ce qu'ils sont, non?

    Et pis, j’aimerais bien savoir comment ils font pour tous rouler en mercedes, alors que 61% de la communauté ne travaille pas...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Je suis contre le racisme, mais je vais te raconter deux trucs vécus:

    [SNIP]

    Enfin bref, je veux bien me battre contre le racisme, mais je reste raciste envers les criminel, qu'ils soient blanc-noirs-jaunes-rouge-bleu ou quelque soit la couleur...
    Mr X, te dira les mêmes histoires avec des arabes
    Mr Y, avec des noirs
    Mr Z, avec des juifs
    Mr FN, avec tous

    Et y'a aussi des criminels chez les blancs.


    On est d'accord sur ta dernière phrase

    Par contre, ceux qui généralisent pour "quelques brebis galeuses", car peu importe ce que vous pensez, cela reste une minorité, je vais encore me faire ignorer, mais ça fait très discours de la droite de la droite de l'époque du papounet (vu que soit-disant maintenant c'est fini ).

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut [
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Et je te répondrais que c'est toi qui confonds les Roms (gens du voyage, comprenant en outre les Manouches, les Tziganes, les Gitans et les Romanichels, dont l'ensemble des "sous-genre" tire son appellation)
    Non, les gens du voyage ne sont pas un sous ensemble des Roms.

    L'expression « gens du voyage » désigne spécifiquement des citoyens Français nomades, sans distinction ethnique.

    Le terme Rom en revanche a une connotation ethnique, et la plupart de ceux qui sont en France (comme en Roumanie ou en Bulgarie d'ailleurs) ne sont pas du tout nomades et donc ne sont pas des « gens du voyage ».


    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Et pis, j’aimerais bien savoir comment ils font pour tous rouler en mercedes, alors que 61% de la communauté ne travaille pas...
    Peut-être sont-ils plus malins que toi ?

  15. #15
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Simara, tu confonds, comme beaucoup de monde (merci média et politique - surtout la bande à Sarko) les roms et les gens du voyage.
    Les premiers sont issus d'une population nomade à l'origine et qui s'est petit à petit sédentarisée. Ils sont originaires de Slovaquie, République Tchèque et Roumanie (pour l'essentiel). Ces populations sont très mal considérées dans leurs pays d'origine, et sont discriminés (ils n'ont pas le droit à certaines fonctions, un peu comme les juifs au moyen âge). Bref, leurs pays d'origine les laissent partir très volontiers vers les pays comme la France, ce que les accords européens rend fort aisé. Ils sont généralement très pauvres, et n'aspirent pour la plupart qu'à s'installer, trouver un boulot et ne pas faire de vague.
    Dans ces communauté, très miséreuse, les seuls moyens de survivre sont souvent la mendicité et le vol, en plus des aides d'associations caritatives.

    Les seconds sont des nomades provenant à l'origine des pays baltes et s'étant installé dans les pays il y a plusieurs générations en Europe Occidentale. Aujourd'hui cette communauté, regroupée sous le nom de "gens du voyage" regroupe les descendants des gitans d'origine balte, les forains et autres nomades de tout genre.
    Jus-qu’avant l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, ces gens s'installaient pour des périodes plus où moins longues, là où ils le souhaitaient, en toute illégalité. Spoliant sans vergogne la propriété privée ou publique, plus ou moins en toute impunité (plutôt plus que moins). Depuis, les années Mitterrand, toutes villes de plus de 5000 habitants est obligé de posséder un "terrain des gens du voyage" pour accueillir ces nomades. Les municipalités sont obligées de fournir gratuitement l'eau et l’électricité et les sanitaires à ces populations et ce sans aucun retour financier (A noter que si tu vas dans un camping ou un hotel, ou une chambre d'hôte, toi, tu paies une taxe de séjour, pas eux !). Ces gens ne paient pas d'impôts, pas de taxe d'habitations, ect... et ils séjournent là où ils veulent, quand ils veulent, sans qu'on ne puissent les en empêcher. Même sur des terrains non prévus pour eux. Un ami de mon père s'est vu squatté un terrain de vacances 3 ans de suite pendant tout l'été, sans pouvoir l'utiliser lui-même ! Il a déposé pléthore de plaintes, pour rien !

    Ces gens ne travaillent pas, ils mendient, ou proposent des trucs à vendre sur des marchés (contrefaçons, et recèles pour la plupart). Par contre, ils ont, comme tu dis, Mercédes (et pas si agée que ça) et énorme caravane, tv dernier cri et tous high tech !

    Mais, bien sûr, ce sont des gens honnêtes, pas de voleurs, ou des brigands... tss tss tss !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    @Zirak: Faut savoir, que les gens du voyage, c'est plus franchement une ethnie (ça a d'abord été majoritairement des indiens), mais une philosphie, alors que les problèmes que j'ai eus/entendus ne sont pas liés à une "race" (j'ai horreur de cette expression), mais à une philosophie de vie... Je te dirais presque que ton argument est de fait pas valable, mais en soit, je comprends l'idée

    @boz74:
    Les Romanichels sont une "tribus" des gens du voyage et c'est elle qui se sédentarise le plus (et voyage principalement en train), avec une majorité de nationalité Roumaine et Bulgare, et c'est accessoirement ceux qui font la manche, font de la prostitution et veulent à tout prix nettoyer ton pare-brise au feu rouge. Et ceci n'est pas une idée préconçue, mais un recensement des gens qui exercent majoritairement ces "professions"...
    Pour le reste, je reconnais que je suis pas assez malin pour braquer un petit commerce ou voler un appartement...
    Je le répète, je veux bien en discuter, mais encore faut-il savoir de quoi on parle...

    @John: oui, je connais la différence, sauf qu'on confond Roms (la globalité) et romanichel qui sont les bulgares/roumains/etc en question.
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara1170 Voir le message
    Les Romanichels sont une "tribus" des gens du voyage et c'est elle qui se sédentarise le plus (et voyage principalement en train), avec une majorité de nationalité Roumaine et Bulgare, et c'est accessoirement ceux qui font la manche, font de la prostitution et veulent à tout prix nettoyer ton pare-brise au feu rouge.
    Non, les Roms qui font la manche dans les grandes villes françaises ne sont pas des nomades, et donc pas des gens du voyage.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Simara
    Et pis, j’aimerais bien savoir comment ils font pour tous rouler en mercedes, alors que 61% de la communauté ne travaille pas...
    Qui ?
    Les roms ? Les roumains ? Les gens du voyages ? Faudrait savoir de qui on parle

    J'ai rarement vu de belle Mercedes près des camps de roms et pour cause. Les roms en France ne sont pas des gens du voyage pour la plupart. Ils sont sédentaires, vivent dans des bidonvilles. Ils ont voyagé de Roumanie (le plus souvent), changent de bidonville quand on les expulse, mais ce ne sont pas des gens du voyage au sens où on l'entend. Y a qu'à voir leur camp, il n'y a pas de caravane en état de prendre la route et rarement de voiture en état de marche.

    Les gens du voyage, sur les aires d'accueil, avec les caravanes et les grosses bagnoles sont en général européens. Ils peuvent être forains, dans ce cas à 6€ le ticket de montagnes russes t'as pas à chercher loin pour la Mercedes, ou vivent des activités saisonnières (maraîchères).
    Leur vie étant liée à leur bagnole et leur caravane, c'est plutôt normal qu'ils prennent pas une Twingo. De plus, n'ayant pas de crédit immobilier à rembourser ou tous les frais liés à un mode de vie sédentaire, je trouve pas ça complètement dingue qu'ils arrivent à économiser 20k€ pour acheter une bonne grosse bagnole puissante et solide qui leur durera 15 ans.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Ces gens ne travaillent pas, ils mendient, ou proposent des trucs à vendre sur des marchés (contrefaçons, et recèles pour la plupart). Par contre, ils ont, comme tu dis, Mercédes (et pas si agée que ça) et énorme caravane, tv dernier cri et tous high tech !

    Mais, bien sûr, ce sont des gens honnêtes, pas de voleurs, ou des brigands... tss tss tss !
    Tu mélanges vraiment tout. Pour l'origine des peuples ok, mais pour le reste non.
    Ceux que tu vois faire la manche dans le métro, c'est les roms, pas les nomades. Celui qui a été lynché suite à un cambriolage c'est aussi un rom. Les gens du voyages sont intégrés à l'UE depuis un moment donc travaillent généralement (peut être parfois au black, je te l'accorde). Et le nomadisme est intégré dans leur vie depuis un moment, contrairement aux roms qui en plus d'avoir été chassés de leurs pays d'origine vivaient déjà dans la misère là-bas. Y a donc pas de raison que ça aille mieux ici.
    Les roms n'étant pour la plupart pas issus de l'espace Schengen, ils ne peuvent pas travailler légalement jusqu'à l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie, leurs principaux pays d'origines. Par contre les gens du voyages sont européens depuis toujours.

    Citation Envoyé par Jon Shannow
    Un jeune "rom" a été lynché par les habitants d'une cité suite à une série de cambriolage, et témoignage l'identifiant. C'est certes condamnable, et inexcusable, mais finalement compréhensible.
    Ah bon ?
    Dans toutes les villes, dans tous les villages, on sait qu'untel, quelle que soit son origine, est un caïd, vole des bagnoles, vend de la drogue, a parfois trempé dans un braquage ou un cambriolage. Pourtant ça débouche rarement avec un lynchage.
    Pourquoi cela arrive avec un rom ? Pourquoi dans le cas d'un rom c'est compréhensible ? Pourquoi certains plus hardcores que toi disent qu'il l'a cherché ?
    L'histoire des roms est jonchée de persécutions. Pire que ça, elles sont acceptées. Désolé de choquer les bien pensants, mais on traite les roms comme on traitait les juifs au Moyen-Age, ou en Russie il y a un siècle, et à ce rythme-là, ça finira de la même façon.



    Sinon sur le texte :
    Citation Envoyé par inser
    Des associations de défense des étrangers présentent ainsi les gouvernants d’un pays démocratique comme prenant des décisions moralement condamnables, assimilables à celles décidées par des dirigeants de régimes totalitaires.
    Je ne vois pas en quoi le fait d'être une démocratie garantirait qu'on se comporte humainement avec les étrangers en situation irrégulière. Bon, déjà on pourrait discuter sur le fait d'être en démocratie, mais là n'est pas la question.
    En quoi le fait qu'on élise nos dirigeants nous empêcherait de nous comporter comme de salauds avec les étrangers en situation irrégulière ? La Russie est une démocratie, la Syrie également...
    On est régulièrement condamnés par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour nos conditions de rétentions, nos procédures d'expulsions, la façon dont ont traite les roms. On est même condamnés pour la façon dont on traite nos propres ressortissants en garde à vue ou en prison.

    Ah mais on élit notre Président nous ! Pas comme ces barbares en dictature !
    http://www.20minutes.fr/ledirect/871...mnation-france
    http://europe-liberte-securite-justi...s-accompagnes/

    Je réagis pas sur le reste du texte. Vu que je suis pour la liberté de circuler, de s'installer et de travailler pour quiconque n'importe où sur la planète, c'est pour moi un ramassis d'immondices populistes. Y a un effort pour faire des jolies phrase et encore. C'est complètement déconnecté de la réalité, du terrain, des chiffres, des lois existantes...
    On touche le fond (de la cuvette des chiottes) lors du passage sur le soi-disant "sang français".


    Enfin bon, on va pas non plus s'étriper pour un troll à zéro message qui dépose sa prose immonde et se casse ensuite.
    Dernière modification par Invité ; 19/06/2014 à 19h01.

  19. #19
    Membre éprouvé Avatar de Simara1170
    Homme Profil pro
    Développeur Delphi
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Delphi
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 423
    Points : 1 154
    Points
    1 154
    Par défaut
    1/ Je parlais des gens du voyage en l'occurrence...
    Et je peux te certifier que la majeure partie de leur activité sont tout sauf légale (enfin à moins qu'il n'y aucune corrélation entre l'augmentation des cambriolage durant la période ou un camps de gitans , raccourci pour gens du voyage, sont présent).

    Les romanichels (donc les roumains et assimilés) sont oui très pauvre et vivent dans l'illégalité... Et ce que ça les rends moins condamnables? Je crois pas. L'idée étant, pour moi, que quand t'arrives dans un pays, tu te plies à ses règles... Alors oui c'est normal que les voleurs d'origines étrangères se fassent expulser... Après pour l'exemple de ton caïd, je te répondrais que t'a toujours beaucoup plus de courage quand tu sais que le mec devant toi ne risque pas de te sortir un pétard devant le museau... Mais soit sûr que s'il n'en a pas, il va se faire démolir comme ce pauvre gus...
    20K€ la mercedes... Je pense qu'on ne vit pas vraiment dans le même monde...
    Pour le discours politique, comme j'ai pas envie de retourner sur un débat autour du FN, je vais te laisser y aller tout seul...
    Citation Envoyé par deuche
    Il y a encore à peine 150 ans, nous vivions encore comme il y a environ 2000 ans.

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 340
    Points : 9 597
    Points
    9 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Tu mélanges vraiment tout. Pour l'origine des peuples ok, mais pour le reste non.
    Ceux que tu vois faire la manche dans le métro, c'est les roms, pas les nomades.
    Là, je peux te certifier que tu te trompes. Les Roms sont un phénomène récent (entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Shengen), mais, pour avoir travaillé dans le centre de Marseille, je peux te dire que vers 20h (quand je quittais la boite), les mendiants enfants et les femmes, étaient récupérés par des Mercédes, et c'était ce qu'on nomme Gitans/Manouche/Gens du Voyage. D'ailleurs, ces gens du voyage détestent les Roms (c'est con l'ouverture à la concurrence - et ce - dans tous les domaines, même la mendicité )

    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ah bon ?
    Dans toutes les villes, dans tous les villages, on sait qu'untel, quelle que soit son origine, est un caïd, vole des bagnoles, vend de la drogue, a parfois trempé dans un braquage ou un cambriolage. Pourtant ça débouche rarement avec un lynchage.
    Pourquoi cela arrive avec un rom ? Pourquoi dans le cas d'un rom c'est compréhensible ?
    Je n'ai pas dit que c'était compréhensible PARCE QUE c'était un rom.
    Je suis d'accord avec toi, mais le principe même d'un lynchage, c'est une lâcheté d'un groupe qui se sent fort vis à vis d'un individu ou d'un groupe plus faible. Personne, ne va lyncher un manouche, même si on est sûr de sa culpabilité, parce que ces communautés font peur.
    C'est compréhensible parce que l'état ne fait rien (et même en rajoute une couche avec la nouvelle loi Taubira ), et que l'exaspération monte. Dans les urnes, ça se voit au score du FN, et dans la vie courante avec les victimes qui se font justice eux même, et des lynchages.
    Je n'approuve bien évidemment pas ces pratiques, mais je comprends l'exaspération des gens. C'est toujours le même processus, en période de crise importante. Et, ça ne va que s'amplifier. Et, mettre une ou deux personnes en taules pour ce lynchage, n'aura qu'un effet négatif (même si c'est nécessaire) car les gens y verront une raison de plus pour penser (à tort ?) que la justice protège d'avantage les coupables que les victimes (cas des bijoutiers braqués qui tirent sur leurs agresseurs).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 03/09/2009, 13h49
  2. La lutte contre le piratage est-elle légitime?
    Par Immobilis dans le forum Politique
    Réponses: 289
    Dernier message: 17/05/2009, 10h34
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo