IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Création d'un moteur de recherche expérimental


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre régulier Avatar de bond70
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 300
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Création d'un moteur de recherche expérimental
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de réaliser une thèse de doctorat portant sur le domaine du référencement (SEO : search engine optimization). Pour avancer sur mes travaux de recherche, j'aurai besoin de mettre en place un moteur de recherche expérimental. Ce moteur de recherche serait à utilisation purement locale. C'est à dire qu'il se contentera d'analyser et de référencer des pages HTML stockées sur ma propre machine (et non des pages sur Internet).

    Au fur et à mesure de mes expériences, j'aimerai définir mes "propres" critères de positionnement afin de dissocier complétement ce moteur de recherche expérimental de l’algorithme de Google. En effet, je veux maitriser à 100% la méthode de classement de mes pages.

    Voici quelques exemples de critères que je pourrai définir :

    - Les pages HTML ayant une balise Title comprise entre 30-35 caractères seront mieux positionnés
    - Les pages HTML ayant une balise Meta Description compris entre 60-65 caractères seront mieux positionnés
    - Les pages HTML ayant un couleur de police rouge seront mieux positionnés
    - ...
    - ...


    Bref vous avez compris le principe. Le but est d'avoir un environnement de recherche maitrisable en évitant les fluctuations ou les mises à jour d'algorithme (si l'on prend le cas de Google par exemple).

    Ma problématique de recherche est orientée sur le "Processus" de conception du référencement.
    En gros, j'étudie les méthodes qu'utilisent les référenceurs pour améliorer le positionnement des sites Internet. Mais ma recherche touche davantage les méthodes de travail des référenceurs que les "techniques" de référencement à proprement parler.

    Ce moteur de recherche expérimental aura pour but de "simuler" les variations des algorithmes des moteurs de recherche (tel que celui de Google). Le but n'est pas de répliquer celui de Google mais de faire "comme si" afin de tester l'efficacité de telle ou telle méthode de travail.

    C'est la raison pour laquelle j'aimerai concevoir un moteur de recherche expérimental à critères de positionnement variable. Ces critères de positionnement devront :

    - être modifiable dans le temps
    (ex : Jour n°1 : utilisation de 3 critères de positionnements pour le classement des pages HTML
    Jour n°2 : utilisation de 4 critères de positionnements pour le classement des pages HTML
    Jour n°3 : utilisation de 2 critères de positionnements pour le classement des pages HTML
    ...etc)

    - disposer d'un facteur d'importance variable
    (ex : Jour 1 : [Title]*coef 3, [meta description]*coef 2, [couleur police]^coef 0,5
    Jour 2 : [Title]*coef 2, [meta description]*coef 4, [couleur police]^coef 1
    Jour 2 : [Title]*coef 0,5, [meta description]*coef 3, [couleur police]^coef 2)


    L'objectif final n'est pas de développer une usine à gaz comme Google mais une version très simplifiée. Une sorte de maquette à échelle réduite pour maitriser à 100% l'environnement de travail des référenceurs.


    Avez-vous quelques idées pour me permettre de savoir comment procéder ?

    Merci pour votre aide !

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 34
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Tu envisages quel langage pour le développement ? Avec une BD ou non ?

Discussions similaires

  1. [MySQL] Création d'un moteur de recherche de données
    Par argon dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2008, 21h57
  2. [AJAX] création d'un moteur de recherche de données
    Par argon dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 12h27
  3. Création d'un moteur de recherche
    Par frechy dans le forum ASP.NET
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2007, 10h58
  4. création d'un moteur de recherche dans un site
    Par hedi_wazo2001 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2006, 17h23
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 10h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo