Bonjour,

Un coup de gueule et un appel à suggestions.

Les malentendants bénéficient aujourd'hui en un nombre très rapidement croissant d'appareils utilisant une transmission bluetooth (avec un petit boitier externe ou plus récemment totalement intégré).

Il est alors possible pour eux de recevoir des appels téléphoniques via leur smartphones mais aussi d'écouter de la musique enregistrée.

En ce qui concerne le fait d'écouter le radio, le problème se gâte.

S'il est possible d'écouter la radio via internet en transmission 3G ou 4G la consommation d'octets est telle que cet usage ne peut être que ponctuel.

L'écoute de la radio FM est devenue impossible pour les malentendants possédant des appareils bluetooth puisqu'il n'est pas possible d'utiliser la fonction FM d'un smartphone sans écouteur filaires (les fils du casque faisant antenne), voir discussion.

En effet si l'usager courant peut passer son casque bluetooth en mode filaire, le malentendant ne le peux pas.

Bien sur, chez lui, s'il reçoit internet il peut écouter la radio en Wifi via son smartphone, ailleurs c'est impossible, très aléatoire.

Force est donc de constater que la couverture radio de territoire français est passée pour les malentendants équipés d'aide auditives modernes (note2) de plus de 95% du territoire à moins de 10%.

Quant à la RNT il faudra peut être quinze ans avant qu'elle atteigne la couverture de la FM.

Pourtant il aurait suffit que tous les fabricants de smartphones prévoient que, lorsque qu'une double connexion casque filaire et bluetooth est détectée l'utilisateur puisse choisir le périphérique vers lequel il veut que la sortie son soit dirigée pour que le problème ne se pose pas.
Malheureusement, pour une raison indéterminée (stupidité, mépris des malentendants, ignorance ?) le fait de connecter le jack coupe automatiquement l'écoute bluetooth et dirige le flux de sortie audio vers le HP-Casque.

Alors que le casque est un périphérique comme les autres, on se retrouve ainsi quasiment comme lors des balbutiement du bluetooth où une seule connexion était possible et où le seul moyen d'obtenir la connexion souhaitée était in fine d'éteindre les autres appareils.

Alors ma question est en trois parties :

1- d'une part peut-on établir une liste des smartphones qui, soit :
  1. Ont une antenne FM indépendante du casque filaire
  2. Autorisent après détection de la connexion casque de maintenir ou choisir la sortie bluetooth


2- Si, lecteur vous vous sentez concerné, vous faire relais de cette discussion et vous manifester sur le net au delà de ce site plutôt de professionnels, pour que les concepteurs de systèmes d'exploitation et de soft modifient les produits pour répondre à ces exigences qui paraissent légitimes.

3- Si évidemment cela existe ou bien est en cours et que j'aie raté l'info (cf. note 1 : un soft d'écoute FM plus élaboré que le builtin Android devrait pouvoir diriger le flux de sortie vers le Bluetooth ou l'audio HP-Casque), on peut espérer peut-être pouvoir faire une mise à jour système sans devoir acquérir un nouveau smartphone..., merci alors d'utiliser cette discussion pour enrichir la question (actuellement on en trouve sur ce sujet que : "impossible d'écouter la FM en BlueTooth sur un Samrtphone, il faut être avec un casque filaire").

On peut imaginer évidemment pouvoir commuter par soft ensuite depuis bluetooth vers le casque filaire, et dans un futur (assez proche, techniquement déjà faisable mais peu ergonomique via VLC et le mode Wifi "émetteur = point d'accés"), sortir un flux Wifi pour un périphérique Wifi.

Il faut noter que des test m'ont permis d'écouter la FM via le casque bluetooth, montrant la simplicité technique du problème (système et/ou soft), mais ce test ne débouche pas sur une manip utilisable de manière opérationnelle (voir note pour les curieux).

Il ressort donc de ma réflexion, des essais et test et de tout ce que j'ai lu dans les forums du net, que la question n'a pas été pensée.


Cordialement

Trebly

___________________________________________________________________________________

Note 1 : Si l'on fait la manip suivante sous Android 4.2.1
  1. Connecter une écoute bluetooth
  2. Lancer TuneIn
  3. Brancher un casque filaire (ce qui coupe l'audio Bluetooth sans déconnecter le périphérique Bluetooth
  4. Lancer l'écoute radio FM
  5. Arréter l'écouteTuneLn
  6. Rédéfinir le flux TuneLn (qui va chercher une source)

On recevra le flux FM en Bluetooth

Evidemment si alors on reçoit un appel téléphonique le smartphone re-bascule en BlueTooth pour recevoir l'appel. Après il faut tout recommencer l'audio TuneIn ou FM sont muets et ne se reconnectent pas simplement après le raccroché.

Note 2 : Antérieurement, avant le Bluetooth les malentendants pouvaient utiliser "la boucle d'induction" en filaire, la liaison du smartphone ayant lieu via le jack filaire qui faisait antenne... mais quel attirail, et en cas d'appel téléphonique il fallait sortir le smartphone de la poche pour parler dans le micro...